Influenceurs & Influence Marketing

Comment solliciter un influenceur ?

Contacter des influenceurs peut paraitre parfois difficile au vu des nombreuses sollicitations qu'ils reçoivent ! Cependant et avant tout, il y a des choses à apprendre et comprendre, pour susciter l'intérêt des influenceurs. Découvrez-le :

 

Les influenceurs ont la côte, et ce, malgré ce qu’on peut en dire au travers de reportages bidons qui ne ciblent uniquement qu’une typologie de personnes ; celles issues de la télé-réalité. Ces dernières étant des personnes fabriquées de toutes pièces par les médias, qui ensuite s’en servent pour faire de l’audience en les moquant.

Un paradoxe chez les influenceurs, mais comme je le répète souvent, l’influenceur est un créateur de contenu avant tout si on doit remonter aux origines. Il y a un vrai travail derrière pour répondre aux besoins et attentes  des marques comme des entreprises.

Il devient par ailleurs difficile de les solliciter avec un discours impersonnel et dénué d’arguments. Un influenceur mérite qu’on s’intéresse à son travail et que l’on personnalise au minimum son message quand on fait appel à lui pour une campagne de marketing d’influence ou un travail quel qu’il soit.

Voici quelques conseils pour vous aider à solliciter un influenceur :

 

Apprendre à solliciter un influenceur

Faire appel à un influenceur ne demande pas forcément plus de ressources ou de conseils que pour n’importe quelle autre personne. Si on a l’habitude de faire appel à divers prestataires ou de solliciter différentes personnes pour réaliser un travail, ça ne devrait pas poser de problème.

apprendre à solliciter un influenceur

Si l’influenceur mérite une certaine attention, c’est en raison du nombre de sollicitations qu’il reçoit et du travail qu’il délivre, lui conférant ainsi un certain rang. Comme toute personne, un influenceur a droit au respect avant tout et celui-ci est caractéristique de la teneur de la sollicitation. Un copié/collé envoyé en masse, un manque de connaissance de la personne sollicitée et/ou de son travail, feront état (à mon sens) d’un manque de respect et de considération.

Pour contacter un influenceur, il faut poser 3 bases sur lesquelles travailler, afin qu’elles deviennent un principe inné à terme. C’est normalement du bon sens que de s’appuyer sur ces 3 principes, desquels découleront de nombreux points comme nous le verrons plus bas :

  • Bien connaitre l’influenceur
  • S’intéresser au travail de l’influenceur
  • Rencontrer l’influenceur

 

Connaitre l’influenceur, s’intéresser à son travail et le rencontrer

Pour une campagne de marketing d’influence réussie, il faut mettre toutes les chances de votre coté, que vous investissiez un petit ou un gros budget. Il faut avoir les bons réflexes dés le départ et considérer ce travail comme un autre en y portant un réel intérêt avec le désir de bien faire les choses.

Bien connaitre l’influenceur

Connaitre est un mot qui a un double sens, et c’est paradoxalement le plus commun qui est retenu et qui fait souvent défaut quand il s’agit de bien connaitre sa cible. On peut connaitre une personne simplement en la nommant, comme beaucoup connaitront les stars notamment.

Dans le cas d’une cible, il s’agit trop souvent d’en définir les contours, jusqu’à en créer un persona par exemple. C’est un principe qui permet de rapidement cibler, mais de perdre en impact dans de nombreux cas, car il y aura souvent des paramètres ignorés, oubliés voir inconnus qui vous empêcheront de l’atteindre efficacement.

connaitre un influenceur

Mais connaitre signifie également que l’on peut connaitre personnellement un influenceur, ce qui change tout quand on évoque cette cible. Connaitre personnellement, c’est une découverte qui dénote de l’intérêt que l’on vouera à un influenceur en l’occurrence. Ce qui doit en découler vise à mieux connaitre son travail, comme sa personnalité, et d’autant plus si l’influenceur doit incarner la marque que vous représentez. Vous devrez aussi détecter ses attentes, ses besoins et comment il préfère être sollicité s’il soulève ce point quelque part.

 

1. Apprenez premièrement à connaitre l’influenceur comme si vous deviez le connaitre personnellement. Vous le connaitrez au travers de ses prises de parole personnelles et en dehors de tout partenariat, là où on parle de lui pour découvrir sa perception par les internautes, et au travers des commentaires qu’il donne. Il faudra donc le découvrir au travers de ses réseaux sociaux de prédilection d’une part et au-delà si possible.

2. Faites ressortir les traits de personnalité de l’influenceur, ses passions, ses envies, ce qu’il aime en dehors de son travail d’influenceur etc. Toute information intéressante pourrait potentiellement devenir une accroche pour le solliciter. Ne pensez pas que l’influence et son travail sont forcément les seuls éléments à considérer.

C’est pourquoi rechercher des influenceurs pour ses campagnes n’est qu’un début, car les solliciter pour ensuite les rencontrer en est une autre. C’est un moyen qui vous permettra d’être en phase, de conclure votre partenariat plus sereinement et efficacement, mais aussi de privilégier les relations influenceurs au-delà de la simple notion de business. Tout ceci prend du temps, mais c’est un vrai travail et à terme vous en gagnerez !

S’intéresser au travail de l’influenceur

Si vous vous intéressez un minimum au travail réalisé par un influenceur, cela vous permettra de faire ressortir plusieurs choses ; notamment d’être en phase entre votre proposition et son travail. Vous mettrez ainsi une forme de valeur derrière son travail ; le temps consacré, le contenu créé, sa créativité, ses compétences techniques etc.

Tout ceci vous amènera à savoir si vous faites appel au bon profil d’influenceur et surtout si votre offre peut lui correspondre. Cette dernière intégrant la campagne en elle-même, le contenu à produire, la qualité de l’audience de l’influenceur et la rémunération. Tous ces points seront à considérer, y compris le taux d’engagement obtenu au travers des plateformes où il est présent.

Influenceuse qui fait du contenu vidéo

Quand on s’intéresse au travail, on est en capacité de dire si oui ou non, un influenceur correspond à ce que l’on recherche. Si c’est le cas, il y a forcément une notion de respect pour son travail qui en découle ou au minium de la considération. Plus on s’intéressera au contenu produit par un influenceur, plus on considèrera le travail que ça représente et mieux il sera valorisé dans une sollicitation.

Rencontrer l’influenceur

Pourquoi ne pas rencontrer l’influenceur ? Si vous savez de prime abord qu’il correspond à vos besoins ; lui en tant que créateur de contenu, mais aussi en tant que personne, là pourrait être votre message de sollicitation. La rencontre devient alors une formalité pour savoir si vos sentiments sont avérés, mais aussi et surtout pour mieux connaitre l’influenceur personnellement avant de conclure.

On peut encore se tromper à ce stade, mais une rencontre restera toujours le meilleur moyen pour conclure un partenariat dans les meilleures conditions. Si une rencontre peut tout changer, imaginez alors sans elle, ce que ça pourrait engendrer (dans certains cas).

____________

 

Si vous considérez ces 3 étapes depuis la recherche des influenceurs jusqu’à leur sollicitation, cette dernière peut se traduire par un souhait de rencontre. Posez-vous la question : Travailleriez-vous avec un influenceur que vous ne souhaitez pas rencontrer ?

 

Solliciter l’influenceur par mail, formulaire, téléphone, dm, visio…

La sollicitation par message quel qu’en soit sa nature, est l’un des leviers à exploiter si vous ne pouvez pas user du téléphone, bien mieux quand c’est envisageable. Vous devrez alors faire face aux nombreuses sollicitations quotidiennes reçues par l’influenceur.

contacter un influenceur par téléphone

Trouvez premièrement le meilleur canal selon ses affinités pour le solliciter et posez-vous les bonnes questions. Comment être original en se démarquant des autres ? Comment travailler la personnalisation de son message, la rémunération ou l’objet d’une campagne, est-ce que ces points peuvent suffire et doivent être soulevés ? Pensez aujourd’hui que nous avons aussi la visio, qui est un excellent moyen de prise de contact avec un influenceur.

Dans tous les cas par message, on aime pas forcément beaucoup lire et on aime bien quand quelque chose va à l’essentiel ! S’il est évident que les questions posées ci-dessus méritent des réponses, doit-on systématiquement toutes les apporter au sein d’un message ?

Il faut savoir être concis et faire ressortir absolument un point au sein d’une sollicitation ; montrer que vous connaissez l’influenceur, et pas superficiellement ! 

Remarque : Plus vous en mettrez au sein d’un message, moins vous laisserez de portes ouvertes pour solliciter un appel ou une rencontre. On peut se dire que ça suffirait pour obtenir un retour positif, mais à aucun moment vous ne pourrez appuyer vos arguments ou étayer. Vous n’êtes pas sans savoir que tout message sera bien mieux perçu lors d’un appel (téléphone ou visio) ou d’une rencontre. C’est donc une finalité et toute sollicitation devrait aller dans ce sens.

Derrière connaitre on peut mettre beaucoup de choses, mais ce seront celles que vous aurez découvert par votre travail. Moralité : Votre travail bien fait vous conduira vers le bon message et la bonne sollicitation.

Vous pourriez aussi être très classique et tout mettre dans votre message, mais laissez-vous conduire par ce qui ferait la différence et non le classique message formaté ! Apprenez de vous-même en découvrant à quoi vous seriez sensible et ce qui vous ferait réagir positivement.

Mettez un élément qui titillera l’envie de l’influenceur de prendre contact ou d’aller plus loin. Rebondissez sur la rencontre ou le cas échéant un appel téléphonique. La poursuite de l’échange par message risque de s’éterniser et malheureusement de faire perdre le fil.

Soyez bref et impactant si vous avez suffisamment recueilli d’informations et que vous êtes serein dans votre choix. Le reste est une question de réciprocité, et si l’influenceur accepte un appel ou une rencontre, c’est que vous avez réussi à l’intéresser. La rencontre sera alors le meilleur moyen de conclure et d’exposer en détail la vision de votre partenariat.

influenceuse surprise par le contenu du message

Vous pouvez aussi cadrer les éléments de la campagne, le brief, tout ce qui peut être attendu de l’influenceur dans les grandes lignes et conclure par le souhait d’une rencontre. Mais dans tous les cas, votre sollicitation doit aussi faire ressortir le respect et la considération que vous lui donnez.

 

En conclusion

Sachez solliciter un influenceur au-delà du simple message ou d’un échange par DM etc. sinon vous resterez dans une sollicitation classique, bien que ça puise être suffisant selon le moment ou la teneur du brief. Mais ça ne signifie pour autant que c’est inutile ou inadapté, car c’est du cas par cas. Vous trouverez peut-être que ce sera le moyen le plus adapté au travers d’une prise de parole de l’influenceur lui-même.

Voyez plus loin pour exposer votre campagne en détail, tout en étant en phase avec l’influenceur après avoir appris à bien le connaitre et à discerner aussi ses attentes. Ce dernier point est sans doute le plus important pour refléter l’intérêt que vous lui porterez.

Il n’y a pas de formule magique ou de directive à sens unique comme prenez votre téléphone, faites comme si, comme ça etc. C’est ce que vous apprendrez de l’influenceur qui va vous conduire vers comment le solliciter, et à ce titre, voyez plus loin que son domaine d’influence. La rencontre reste la finalité !

4.7/5 - (3 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page