Influenceurs

Quelle est la différence entre influenceur et ambassadeur ?

Il règne parfois une confusion dans l’esprit de nombreuses personnes, entre influenceur et ambassadeur. Ce sont pourtant 2 personnes relativement opposés dans leur rôle si on considère l’univers digital / social media.

A l’inverse dans le marketing d’influence, l’ambassadeur sera davantage considéré comme un véritable influenceur.

L’idée n’est donc pas de découper une quelconque influence si certains considèrent que l’influence c’est de l’influence mais de distinguer 2 termes qui peuvent se ranger de part et d’autre d’une barrière.

Voyons les définitions de termes influenceur et ambassadeur, qui sont des personnes relativement présentes au travers des réseaux sociaux, et qui sont néanmoins toutes les 2 importantes pour les marques.

Nous les aborderons d’un point de vue marketing et au travers d’internet.

 

Cet article a fait l’objet d’une mise à jour le 24.06.2017

 

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

L’influenceur est une personne qui est suivie pour son expertise dans un domaine spécifique, et qui a généralement une forte communauté qualifiée et engagée autour de ce qu’elle diffuse. Si on parle de leader d’opinion en terme de réelle influence, on en est un peu éloigné au travers d’internet.

Sur internet, l’influenceur va être l’allié des marques afin de leur offrir de la visibilité au travers de leurs actions.

la différence entre influenceur et ambassadeur

Cela signifie qu’il sera régulièrement rémunéré pour ce travail, et c’est ici une des principales différences notables entre influenceur et ambassadeur en social media.

 

L’influenceur est régulièrement payé pour son travail, mais pas systématiquement !

 

Il pourra tester des produits, faire des vidéos, rédiger des articles sponsorisés ou toute autre action autour d’un produit ou d’un service nécessitant de la visibilité. Il influera donc sur le comportement d’achat des internautes, auprès desquels il diffusera ces différents contenus.

A ce stade, ce sont les marques qui font appel à eux pour promouvoir leurs offres. Les marques passent généralement par des agences de marketing d’influence, qui sont spécialisées dans la gestion et la relation avec ces profils.

la différence entre influenceur et ambassadeur

Il est intéressant de savoir comment travailler avec les influenceurs, afin de tirer profit de leur communauté. Vous constaterez également que c’est un réel travail qui demande beaucoup d’investissement en temps.

On peut encore dire ici que la différence entre l’influenceur et l’ambassadeur a trait au travail que cela demande, et que dans le cadre de l’univers social media, l’ambassadeur n’est généralement pas tenu par un contrat. Ne dit-on pas en community management, que le community manager doit chercher à faire de son audience des ambassadeurs de sa marque. Ainsi en matière de marketing d’influence, on parlera plutôt d’un ambassadeur unique.

Un ambassadeur pourra se contenter de relais d’informations, tandis qu’un influenceur pourra créer du contenu pour différentes marques ou sociétés.

 

  • Sur quels supports trouve-t-on les influenceurs ?

Les influenceurs sont régulièrement très actifs sur les réseaux sociaux mais également sur les blogs. Ils peuvent gérer un écosystème allant du blog aux réseaux sociaux, en ayant ainsi plusieurs milliers d’internautes qui les suivront.

Ils sont généralement blogueurs, youtubeurs, instagrameurs, snapchateurs et sont âgés de 20 à 50 ans, car c’est un milieu qui englobe la première génération de blogueurs et les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram.

la différence entre influenceur et ambassadeur

C’est un des principaux intérêts pour les marques, car les milliers d’abonnés qui suivent ces influenceurs, seront potentiellement des clients et des relais pour assurer la viralité de leurs actions sur les réseaux sociaux.

Pour en apprendre plus sur les influenceurs, lisez l’étude 2017 de Reech : L’étude 2017 sur les influenceurs et les marques

 

Découvrez le travail au quotidien d’une blogueuse influenceuse : Tiboudnez

Le travail d’un blogueur influenceur ou d’une blogueuse influenceuse, n’est pas de tout repos et loin de là. Quand il faut produire du contenu, gérer ses communautés, gérer les partenariats avec les marques et se déplacer à nombreuses entrevues, rendez-vous… c’est pas si simple que ça en a l’air.

Vouloir devenir influenceur ou influenceuse n’est pas donné à tout le monde car c’est un travail contant et un mérite qui s’acquiert avec beaucoup patience… bien qu’en réalité, devenir influenceur n’est pas un objectif mais une conséquence qui n’est pas forcément recherchée dés le départ.

Comment travaillent les blogueuses influenceuses ?

Comment travaillent les blogueuses influenceuses ? Interview de Tiboudnez

 

Qu’est-ce qu’un ambassadeur ?

  • Ambassadeur d’un point de vue social media

L’ambassadeur est une personne généralement engagée envers une marque, par satisfaction lors d’un achat ou par affinité, et à laquelle il se rattache en y consacrant un peu de temps.

Au sein des réseaux sociaux l’ambassadeur sera relativement « fidèle » à la marque qu’il va suivre, et à laquelle il va adhérer.

Il lui assurera de nombreux relais d’informations, comme les partages et les retweets au sein de Twitter, et ce, dès que la marque assurera la promotion d’actions au sein des réseaux sociaux.

la différence entre influenceur et ambassadeur

Parmi les différences entre l’influenceur et l’ambassadeur, ce dernier sera généralement engagée et actif envers une marque et pas forcément plusieurs. Il contribuera à viraliser ses actions et lui offrira de la visibilité.

Pour la marque, l’ambassadeur est une personne très importante mais en même temps aucunement liée à elle.

Un ambassadeur n’est pas payé pour adhérer à la marque qu’il va suivre, et pour laquelle il assurera les relais de ses actions. Comme dit plus haut, c’est une des différences entre influenceur et ambassadeur.

L’ambassadeur n’est généralement pas payé pour son rôle dans les sphères du social média… sauf exceptions rares !

Parmi les différences, on note également la fidélité que l’ambassadeur a envers une marque, ce qui n’est pas spécialement le cas d’un influenceur à moins d’être entre guillemets l’égérie d’une marque. Il la défendra également.

Entre un influenceur et un ambassadeur c’est aussi une question de quantité ! Une marque aura besoin de nombreux ambassadeurs pour relayer ses actions, alors que quelques influenceurs pourraient lui être suffisant pour gagner en visibilité.

Ainsi un ambassadeur n’a pas spécialement une forte audience comparé à l’influenceur.

 

  • Ambassadeur d’un point de vue marketing d’influence ou influenceur

Dans le monde du marketing d’influence, il est à noter que l’ambassadeur n’a pas vraiment la même signification qu’en social media ou plutôt le même poids, mais il demeure le dénominateur commun rattaché à la marque. Dans le marketing d’influence on frôle plutôt le statut d’égérie, où l’influenceur adhérera à une marque en lui prêtant son image.

L’ambassadeur aura dans ce cas une forte notoriété (en général) et il adhérera sous contrat à une marque qu’il représentera au travers de diverses campagnes de communication. On a beaucoup de stars qui endossent ce rôle d’ambassadeur.

Si on redescend dans les sphères du digital, on parlera du digne représentant d’une marque, d’un éditeur ou autre solution qui recherchera à être porté par un ambassadeur, qui sera influenceur à la fois. On peut dire qu’ici le rôle d’ambassadeur à plus de poids que l’influenceur en quelque sorte. L’authenticité et l’affinité avec la marque ne feront pas de lui une personne qui adhérera à plusieurs entités du même univers.

Si on regroupe au sein des influenceurs les micro-influenceurs et les macro-influenceurs, l’ambassadeur restera en majorité une personne experte avec une « communauté importante ». L’égérie soulevée plus haut a beaucoup trait aux univers de la mode, de la beauté et du sport… et on pourrait lui préférer le terme d’ambassadeur selon les univers.

 

Rappel des différences notables entre influenceur et ambassadeur

Ambassadeur / Influenceur

  • Influenceur engagé envers une marque
  • Peut être sous contrat
  • Généralement rémunéré pour son rôle (si sous contrat)
  • Apporte une forte visibilité à la marque
  • Forte audience / communauté
  • Personne très relayé sur les réseaux sociaux
  • Créé du contenu
  • Associé parfois à l’égérie

 

Influenceur

  • Forte audience / communauté
  • Personne très relayé sur les réseaux sociaux
  • Rémunéré pour son travail
  • Pas engagé envers une marque (sauf égérie)
  • Créé du contenu
  • Nécessite du travail
  • Fait gagner beaucoup de visibilité à une marque

 

Ambassadeur

  • Engagé et satisfait envers une marque
  • Fidèle et défenseur de la marque
  • Non rémunéré pour son travail
  • N’a pas nécessairement de grosse audience
  • Fait gagner de la visibilité à la marque

 

L’ambassadeur a donc bien ici 2 rôles distincts, du point de vue digital / social media où il sera considéré comme une personne adhérant à une marque, en relayant régulièrement son contenu, et de l’autre comme influenceur à la frontière de l’égérie d’une marque. La différence notable est le degré d’influence de la personne. Dans le second cas elle sera rémunérée pour son statut envers la marque.

 

Ainsi entre influenceur et ambassadeur, il n’y aura plus d’erreur possible à l’avenir !


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note Générale
Votre Note
[Total: 23 Average: 5]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

  • Stephanie

    Pourriez-vous citer un article d’ambassadeur tel que vous l’entendez dans votre article ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Quelle est la différence entre influenceur et ambassadeur ?! This is the link: https://www.journalducm.com/difference-influenceur-ambassadeur/