Influenceurs

Les influenceurs : un monde de stars et de starification !

D'un côté la véritable star, et de l'autre celle qui rêve de le devenir. Au milieu ! Les influenceurs qui bousculent les nouvelles règles. Qui sont-ils ?

D’un côté la véritable star, qu’elle soit issue du monde de la musique, du cinéma, du sport, de l’art etc… et de l’autre celle qui rêve de le devenir. Et ce n’est pourtant pas tout un monde qui sépare ces 2 personnes.

Ce qui fait vivre ces stars, ce sont bien souvent les fans… ceux qui sont prêts à payer pour les rencontrer, obtenir un produit ou un service lié à leur idole.

Mais au milieu se trouvent aujourd’hui les influenceurs, qui eux bousculent les nouvelles règles de la consommation. Ils sont les portes-parole des marques et nombre de consommateurs ne jurent que par eux.

Ce sont les nouvelles stars du web !

Blogueurs et Blogueuses, Youtubeurs et Youtubeuses, Instagrameurs et Instagrameuses, Snapchateurs et Snapchateuses…

Eux qui sans ces plateformes ne sont rien… 

Les blogs et les médias sociaux sont devenus peu à peu les canaux de communication privilégiés des marques au travers de ces nouvelles stars. C’est au début des années 2000 avec l’apparition des blogs, que les premiers partenariats sont réalisés avec des blogueurs.

Les marques flairaient déjà le potentiel avec une nouvelle forme de « publicité masquée » en y ayant recours. Aujourd’hui c’est pleinement ancré dans les stratégies des marques, et des agences de marketing d’influence se sont même développées pour miser sur la relation entre marques et blogueurs / influenceurs.

Vous voulez savoir comment travailler avec les blogueurs influenceurs, relisez cet article qui vous révèle tout : Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ?

Influenceurs & influenceuses

 

Si vous souhaitez connaitre l’envers du décor, laissez Mylène aka Tiboudnez vous expliquez le travail d’une blogueuse influenceuse au quotidien : Comment travaillent les blogueuses influenceuses ? : Interview de Tiboudnez

Influenceuse Mylène aka Tiboudnez

 

Comment devient-on une star ?

La grande question !

Avec beaucoup de travail et à l’aide de relations selon les univers, mais aussi en naissant avec une bonne étoile au dessus de la tête. Le reste n’est qu’un univers où règne les opportunités qui sont hélas trop souvent « malsaines ». Pourtant des gens doués il y en a à la pelle, et ceux qui deviennent des stars à force de persévérance, il n’y en a pas des masses.

C’est également une question de spécialité, car tout le monde ne finira pas un 100m bien en dessous des 10 secondes comme Usain Bolt par exemple. C’est un talent qui ne se vole pas et/ou sur lequel on ne peut pas surfer sur les opportunités.

Star et influenceur - Usain Bolt

source image : direct matin

Les opportunités c’est parfois dans les couples qu’on les remarque. L’un est célèbre, l’autre pas du tout ! A partir de là naissent des opportunités pour que celui ou celle qui n’est pas une réelle star le devienne. D’autres le deviennent après un coup médiatique.

Une affaire est montée en épingle et la personne au centre se retrouve catapultée star du jour au lendemain par les médias ! Un peu de buzz, de la télé, des unes dans les magazines people et le tour est joué.

Les stars sont présentes dans de nombreux domaines; le cinéma, la musique, le sport, le théâtre, le mannequinat, la comédie etc…

Une véritable star ne cherche pas systématiquement à le devenir. Elle se fait repérée pour son travail, sa qualité de prestation etc… et le reste fait son chemin.

Ces stars-là ont aussi une véritable aura au sein des réseaux sociaux et sont pour beaucoup des effigies pour les marques. Leurs contrats se chiffrent en millions et on ne peut pas encore les comparer aux stars du web, qui elles sont davantage des leviers de communication pour les marques.

Ceci nous dresse un peu le portrait des stars au sens général du terme… jusqu’aux influenceurs du web social que l’on va aborder.

 

Les influenceurs

Avec internet ! On ne bouscule plus seulement les codes de communication… on bouscule également de nombreuses définitions. Les influenceurs, ou les stars du web comme certains les appelleront… œuvrent dans un univers où les blogs et les réseaux sociaux sont leurs leviers pour atteindre une audience.

Cette dimension amène une certaine légèreté à l’influence, dés lors qu’on la compare à celle de certaines personnalités.

Peut-on comparer l’influence d’un homme politique à celle d’un YouTubeur ?

Il y a tout de même un monde avec un mot central qui offre pourtant un sens similaire en terme de définition.

Devenir influenceur n’est pas un choix pour certains, mais plutôt le fruit d’une passion pour un univers qui se traduit par une légitimité. De là nait une certaine influence si le sujet central est bien traité et bien étayé par la personne. C’est le cas pour de nombreux blogueurs et blogueuses par exemple.

Ils exercent alors une influence sur des nouveaux arrivants, sur des personnes cherchant à s’informer sur un sujet spécifique etc…

Découvrez les influenceurs de demain et voyez comment ils évolueront avec les mois, les années : 9 influenceurs à suivre qui vont exploser

Prenons la définition du Larousse au sujet de l’influence :

  • Action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un : L’influence du climat sur la végétation. L’influence de la télévision sur les jeunes.
  • Ascendant de quelqu’un sur quelqu’un d’autre : Il a beaucoup changé sous l’influence de son ami.
  • Pouvoir social et politique de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. : On a vu grandir son influence dans le monde des affaires.

Ainsi l’influenceur sur internet aura un impact assez différent à mon sens. Il ne s’agit pas forcément d’une véritable influence pour une catégorie de personnes. Certains sont réputés influenceurs sans pour autant produire de contenu, ni même défendre un point de vue, mais simplement en créant du relai via une veille bien maitrisée.

Il n’y a donc pas de profondeur liée à l’influence à ce niveau-là, hormis celle qui résulte de l’attraction que pourrait produire la personne sur d’autres personnes. C’est ce que j’appellerai une prise de position, une antériorité sur un sujet, mais qui ne serait en l’occurrence ici, relié qu’à une veille.

Dans ce cas on découvre alors plusieurs degrés liés à l’influence… mais comment et sur quelles valeurs en établir une échelle, voilà la question ? Chaque influence liée à un domaine aura ainsi une certaine aura plus ou moins forte sur une communauté.

 

Comment devient-on influenceur ?

Comment peut-on devenir influenceur ? est une question à laquelle il ne faut pas chercher de réponse sous peine de s’en faire un but ! Le but doit rester centré sur son travail, son expertise, son point de vue, sa manière d’aborder un sujet etc… Il est préférable de chercher à bien faire les choses avant d’être reconnu pour ce que l’on fait !

Ainsi un véritable influenceur n’a pas à chercher à le devenir. Il le devient naturellement à force de produire un travail engageant, en s’affinant, en étant à l’écoute… et en sachant être disponible voir opportuniste là où peu de personnes évoluent. L’influenceur n’est pas seulement une personne derrière un écran, « ou » elle ne devrait pas seulement être derrière un écran.

Il faut savoir rencontrer ses fans, son audience et créer un engagement pérenne avec eux. Se rendre disponible, intervenir et rendre légitime sa position sur son expertise sont des axes à travailler.

Le travers qui découlerait de vouloir absolument devenir influenceur, pourrait rejoindre une forme de starification et une culture de l’égo.

Ce qu’on veut devenir n’est pas un but mais une finalité ! le but c’est de produire un certain travail pour atteindre ce qu’on voudrait devenir.

 

Les stars et les réseaux sociaux

Prenez le monde du sport, et particulièrement celui du football avec une tête d’affiche comme Cristiano Ronaldo. Plus de 200 millions de followers sur l’ensemble de ses réseaux sociaux… qu’ils ne gèrent même pas lui-même.

Un agent est juste là pour négocier des contrats avec des marques et offrir l’image de la star pendant quelques minutes. Les marques verront alors déferler une avalanche de likes, de partages et de commentaires pour viraliser leur présence sur la toile.

Il n’en faudra pas plus pour les combler et obtenir leur instant de gloire, et on l’espère de nombreuses ventes à la clé !

Si on imagine facilement certains influenceurs, hommes ou femmes, gagnés plusieurs dizaines de milliers d’euros, on réalise moins ce que les stars peuvent remportés grâce à leur notoriété et leur influence ! On parle en millions d’euros… ce qui dresse un sacré gap entre les stars et les « stars du web »

Parlons-en de l’influence des stars. Cinéma, sport, musique, businessman… tous sont banquables pour les marques, et leur cachet frisent parfois, voir plus, ce qu’ils gagnent pour leur activité principale. Les réseaux sociaux sont pour elles aussi un véritable terrain propice pour leur croissance, leur image.

 

La starification

Tout le monde n’est pas une star, et chercher à devenir influenceur serait un peu comme vouloir être cette star ou chercher à avoir un don qui n’est pas spécialement né en nous. Comme dit précédemment, devenir influenceur ou quelqu’un n’est pas un but, le but est le travail à fournir pour atteindre ce quelqu’un.

Si je demande à quelqu’un de devenir Cristiano Ronaldo, il aura sans doute du mal… mais s’il se met au football très jeune et qu’il s’entraine jour après jour durement, il pourra peut-être se faire repérer.

Rationalisons tout de même l’écart qui existe ente ces 2 mondes et posons-nous la question sur la starification qui s’immisce rapidement dans cet univers d’influence.

 

La starification ! ou comment se coller une étiquette de star, voir simplement s’improviser star et entretenir une image qui frise parfois l’insolence vis à vis des marques. N’oublions pas qu’elles sont les premières sources de rémunération de ces influenceurs.

Voir certaines personnes avec le regard hautain et dévisager les représentants ou représentantes de marques lors d’évènements, c’est un spectacle navrant et désolant qui renvoie une image négative aux fans !

Est-il plus important de se donner une image ou de chercher à parfaire son travail et laisser le reste arriver naturellement ?

C’est ici que se situe la première frontière et le danger !

Le second danger reste l’éternel nerf de la guerre ! l’argent. Si certains en gagnent beaucoup, c’est hélas suffisant pour creuser un écart entre hier et demain et se starifier sous prétexte qu’un nouveau monde s’offre à ces influenceurs. Ne pas pouvoir être chanteur, acteur, sportif de haut niveau… mais pouvoir être un influenceur du web, c’est  déjà acquis pour eux d’être une star.

Dans un monde aussi volatile et changeant que l’internet, il est important de savoir rester soi-même et humble. Le succès d’un jour peut vite se transformer en la chute du lendemain.

Influenceur, c’est être humain, faire cas d’une expertise, être doué…. et surtout vouloir partager et rester accessible comme l’idée première qui nait souvent dans la tête d’un entrepreneur; aider des gens à travers un savoir-faire, une idée, un produit. Le business grandissant et le succès sont des éléments collatéraux qui suivront si ça doit être le cas.

Je définirais plutôt l’influenceur comme un passionné avant tout ! et qui doit le rester (passionné) s’il aime son travail, et ce qu’il fait !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 12 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les influenceurs : un monde de stars et de starification !! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/01/17/les-influenceurs-stars-starification-12863/