Le média référent des community managers.

Favikon, l’outil d’audit ultime : les influenceurs au banc des juges

Comment trouver les bons influenceurs pour vos campagnes de marketing d'influence ?

Est-il encore nécessaire de présenter le canal du marketing d’influence ?

Véritable levier de croissance, il reste néanmoins difficile d’accès pour les nouveaux acteurs avec 2 problématiques majeures :

    1. Comment trouver les « bons » influenceurs ?
    2. Comment s’assurer du véritable degré d’influence derrière un profil ? 

De ce fait il devient indispensable de recourir à des outils pointus, pour analyser les influenceurs en vu d’une collaboration.

Dernier outil en date, Favikon se positionne comme une réelle alternative française à Hypeauditor avec une approche très centrée sur les notes. Basée à StationF, la startup s’est faite remarquer fin 2019 et s’était distinguée parmi les 40 startups les plus prometteuses de l’incubateur parisien.

Nous avons pu tester Favikon : petit tour d’horizon d’un outil qui va faire parler de lui. 

 

Présentation de Favikon

Favikon est un outil utilisé en pré-campagne : il se focalise sur la recherche et l’analyse des influenceurs. Pas de gestion de campagne en l’occurrence, mais une proposition de valeur centrée sur l’optimisation des influenceurs identifiés. Sans doute le point le plus important, pour assurer le bon déroulement des partenariats gérés par les marques et les agences.

Favikon recense une base de données de 4,5 millions d’influenceurs répertoriés à travers le monde.

Avec une base de données de 4,5 Millions d’influenceurs, Favikon permet de rechercher n’importe quel profil à travers le monde et d’obtenir une fiche détaillée instantanément et en temps réel. 

Essayez Favikon

 

Une prise en main facile et didactique

Ce qui frappe lorsque l’on utilise Favikon pour la première fois, c’est la prise en main rapide et grandement facilitée du site.

En 2 clics on accède aux premiers résultats. Il est également possible de s’abonner directement sans engagement, sans devoir passer par un commercial ou devoir s’engager sur un an. Un vrai bol d’air en terme de flexibilité. 

Favikon
Cliquez pour agrandir

 

  • La recherche d’influenceurs 

C’est assurément la partie la plus classique que l’on retrouve chez d’autres outils, mais qui est abordée ici de manière intuitive. Avec sa base de données très riche, Favikon vous donne accès à une liste complète de critères de recherche vous permettant notamment, de filtrer depuis une petite ville jusqu’à tout un continent.

Ici nous recherchons une influenceuse « fitness » francophone basée à Bordeaux, avec avec un profil assez qualitatif (note Favikon minimale de 3/5).

 

L’outil recense dés lors 23 profils de qualité instantanément. La rapidité de recherche est vraiment bluffante et plutôt appréciée sur ce type d’outil. Chaque profil identifié semble suffisamment pertinent au vu de la recherche initiale.

Profils influenceurs Favikon

La partie recherche est vraiment intéressante notamment pour identifier les nano ou micro-influenceurs, d’autant plus que la note Favikon semble mettre l’accent sur le taux de croissance du compte. Idéal pour trouver la dernière perle montante !

 

  • L’audit des influenceurs 

Favikon se définit comme un “outil d’analyse d’influenceurs” qui va très loin, et l’outil va même jusqu’à analyser la qualité des hashtags ! En choisissant l’un des profils, une analyse est réalisée en temps réel, là encore en quelques secondes simplement.

L’outil est plutôt intuitif et offre des informations très complètes. L’aspect de la fiche récapitulative permet en un clin d’œil d’avoir toutes les informations critiques sur l’influenceur, ce qui est plutôt pratique. Chaque information délivrée par l’outil, sera sans doute pour vous un critère important pour cartographier vos influenceurs.

Profil influenceur Favikon
Cliquez pour agrandir

 

  • Le Score Favikon

L’encart que l’on trouve à droite, lorsque nous choisissons un influenceur, nous donne un résumé des points les plus importants du profil. Ces indicateurs définissent le score Favikon de l’influenceur.

Au delà de la note, on peut également voir en détail les points positifs et négatifs. mais aussi l’estimation du prix d’une campagne et le sponsor le plus important pour l’influenceur, en l’occurrence Gymshark pour la fiche précédemment ouverte.

Le score Favikon est vraiment une excellente idée, parce que les notes délivrées permettent de filtrer rapidement les mauvais influenceurs. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont hélas très nombreux sur Instagram notamment. La crédibilité des influenceurs est donc un point très important à vérifier lors des recherches.

Exemple d’un score Favikon très faible :

Lorsque la moyenne des notes est très faible, c’est signe que les influenceurs ont généralement eu recours à l’achat  massif de bots sur ces dernières années. 

 

Parmi les indicateurs les plus intéressants sur les fiches influenceurs on peut noter : 

  • Le taux de saturation; critère vraiment intéressant qui permet de déterminer si l’audience de l’influenceur sera toujours réceptive, ou si celui-ci a usé et abusé de partenariats;
  • Les marques avec lesquelles l’influenceur a travaillé;
  • Les prix du marché estimés pour l’influenceur;
  • Les profils similaires. 

 

  • La notation des influenceurs par les marques et les agences

Une autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de mettre des notes pour les marques et les agences ayant déjà collaboré avec des influenceurs. Cela permet d’ajouter une touche plus humaine à tous ces algorithmes.

D’un côté l’outil note les influenceurs selon des critères liés à son activité sur son réseau social, mais il est aussi possible pour les marques et les agences de les noter. Cette possibilité permet un équilibre entre outil et humanisation des relations avec les influenceurs.

Chaque marque ou agence peut ainsi  découvrir à son tour, les notes délivrées par ses confrères. Signe que les avis sont importants dans toute relation ou partenariat au sein du marketing d’influence notamment. Il s’agit souvent de travailler en confiance, sans oublier que les influenceurs retenus pour une campagne sont amenés à incarner la marque pour laquelle ils travailleront.

Notation des influenceurs

À voir si les marques et les agences jouent le jeu, mais nous sommes déjà tombés sur quelques avis en recherchant des influenceurs en France, signe que la fonctionnalité semble déjà être utilisée. 

D’autres fonctionnalités intéressantes sont mises à disposition : le matcher, qui permet de calculer la compatibilité entre un brief prédéfini et l’influenceur, et le manager, qui permet de gérer les listes d’influenceurs identifiés.

On sent que l’outil a été conçu pour être accessible à tous ceux qui n’ont pas travaillé avec des influenceurs au préalable. 

 

Essayez Favikon

 

Conclusion

Favikon apporte vraiment une touche de fraîcheur dans l’univers du marketing d’influence et se pose en véritable alternative à un Hypeauditor. Les notes semblent cohérentes et apportent beaucoup en visibilité.

Grâce à son accessibilité et son abonnement sans engagement, nul doute qu’il trouvera sa place auprès des nombreux acteurs souhaitant travailler avec des influenceurs. De plus ! sans besoin d’outils complémentaires de gestion de campagne coûteux.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 4.8]

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Commentaires

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Bouton Accepter Lire Plus

UA-54813986-1
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

 
Send this to a friend
Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Favikon, l’outil d’audit ultime : les influenceurs au banc des juges! This is the link: https://www.journalducm.com/outil-audit-influenceurs-favikon/