Influenceurs

Les influenceurs et les marques retail et e-commerce : Etude Reech 2018

Une étude sur le marketing d'influence et les marques retail et e-commerce, menée par l'agence Reech à l'occasion du salon Paris Retail Week.

Reech publie chaque année son étude sur les influenceurs et les marques. Cette fin d’année Reech s’est intéressé aux marques Retail et E-commerce afin de sonder leur pratique du marketing d’influence.

C’est à l’occasion du salon Paris Retail Week 2018 qu’ils ont pu réaliser ce sondage et en extraire une étude accompagnée d’une infographie (voir plus bas)

 

Etude 2018 – Le marketing d’influence vu par les marques

A l’occasion de la participation de l’agence Reech au salon Paris Retail Week 2018, ils ont profité de la présence des marques Retail et E-commerce pour réaliser un sondage sur leur pratique de l’influence marketing.

Voici les questions posées et les résultats obtenus qui ont été compilés sous forme d’infographie (voir plus bas)

  • Quels sont les types d’influenceurs avec lesquels les marques ont déjà travaillé ?
  • Quelles sont les rétribution qu’elles pratiquent avec les influenceurs ?
  • Les marques collaborent-elles avec des agences de marketing d’influence pour leur stratégie influenceurs ?
  • Quel est le budget que les marques allouent au marketing d’influence ?
  • Quel est le point le plus important dans le choix d’un influenceur ?

 

L’infographie Reech : Marques et influenceurs

L’infographie réalisée par Reech, décrypte en chiffres les réponses aux différentes questions posées aux marques Retail et E-commerce à l’occasion du salon Paris Retail Week 2018.

Les types d’influenceurs privilégiés par les marques 

Les types d’influenceurs les plus activés sont la mid tail et la long tail (Qui sont les influenceurs du top tail au micro-influenceur ?) : il représentent 90 %. des influenceurs. Seul 4 % pour la top tail et 6 % qui ne connaissent pas encore ces catégories.

 

La rémunération des influenceurs

Comment les marques rémunèrent-elles les influenceurs avec lesquels elles travaillent ?

  • Argent : 18,5 %
  • Cadeaux : 27,4 %
  • Argent et Cadeau : 28,2 %
  • Aucun des deux : 25,9 %

28,2 % des marques sont prêtes à offrir argent et cadeaux simultanément. 27,4 % d’entre-elles offrent des cadeaux contre 28,5 qui rémunèrent en argent. Ce sont donc 74,1 % des influenceurs qui reçoivent une rétribution contre 25,9 % qui ne reçoivent rien.

 

Les marques sont-elles accompagnées par des experts / agences ?

Plus de 60 % des marques ne sont pas accompagnées dans leur campagnes de marketing d’influence, ni par des agences ni par des experts. Ce vide laisse une marge considérable pour les agences qui proposent un service complet entre création des campagnes et choix des influenceurs.

Un peu plus de 20 % quant à elles se font accompagnées de temps en temps mais pas majoritairement dans leurs actions de marketing d’influence. Quant aux autres marques elles représentent un peu moins de 20 % à être accompagnées dans toutes leurs actions de marketing d’influence.

 

L’augmentation des budgets dans le marketing d’influence

52 % des marques ont augmenté leur budget pour leur marketing d’influence par rapport à 2017 et 74 % prévoient d’augmenter leur budget en 2019.

 

74 % de marques prévoient d’augmenter leur budget alloué au marketing d’influence en 2019

Le critère d’importance dans le choix d’un influenceur pour une marque

Il apparaît que le critère le pus important pour une marque est la relation qu’entretient l’influenceur avec sa communauté. A mon grand étonnement (sans que cela me déplaise) le nombre d’abonnés arriverait en dernier.

 

Etude Reech 2018 - Marques et influenceurs
Cliquez pour agrandir
Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 10 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les influenceurs et les marques retail et e-commerce : Etude Reech 2018! This is the link: https://www.journalducm.com/influenceurs-marques-etude-reech-2018/