Blogueurs Influenceurs

4 profils de blogueurs influenceurs pour les entreprises et les marques

En tant que marque ou entreprise, il est intéressant de recourir aux blogueurs influenceurs pour de nombreuses raisons. Découvrez ci-après 4 types de profils chez ces influenceurs :

 

Les blogueurs influenceurs offrent de nombreux avantages pour les marques. Ils peuvent devenir d’excellents leviers marketing pour leur communication. Le but des consommateurs étant de rechercher des avis fiables et  authentiques, les blogs sont souvent tout indiqué pour répondre à ce besoin.

Les avis influenceurs sont ainsi de véritables facteurs de conversion pour les marques et leurs sites e-commerce, et il faut capitaliser dessus. Néanmoins, et face aux influenceurs bien plus présent sur des plateformes comme Instagram, le blogueur influenceur offre 3 avantages indéniables pour les entreprises et les marques en marketing d’influence.

 

Les blogueurs influenceurs

Le blogueur influenceur se différencie du simple blogueur par la qualité et la taille de son audience. Cependant ce ne sont pas forcément les seuls critères, mais les plus recherchés quand il s’agit de déployer des campagnes sur le web. La taille de la communauté ou de l’audience d’un blogueur, n’est pas le facteur le plus important au regarde de l’engagement.

Le blogueur influenceur construit généralement son audience, selon les besoins exprimés par les consommateurs. Il ressort suite à une requête saisie sur les moteurs de recherche comme Google. Il y a donc ici une notion de besoin avant d’atteindre un contenu. 

Les influenceurs au travers des réseaux sociaux, partagent des contenus sans réelle notion de besoin exprimé, et au travers de problématiques identifiées

Ainsi, on subit l’information sur les réseaux sociaux et on la recherche sur les moteurs comme Google. Les influenceurs ne peuvent pas capter les visiteurs selon leur besoin à un instant T ! 

De ce constat, on peut nettement voir l’intérêt de travailler avec un blogueur influenceur. En parallèle, ils connaissent les bases du référencement naturel afin d’optimiser les contenus qui seront créés pour les marques et les entreprises. Les blogueurs qui maitrisent la rédaction web jouent un vrai rôle dans le marketing d’influence.

 

1. Les blogueurs micro-influenceurs

Le blogueur micro-influenceur est un vrai passionné et généralement expert de son domaine de prédilection. Il n’a pas toujours des milliers de visiteurs connectés à son site, mais il a une cible souvent ultra qualifiée et produit du contenu de fond à un rythme moins effréné que les blogs à forte audience.

Les blogueurs micro-influenceurs

Cela permet de prendre connaissance plus facilement d’un article et de lui offrir une visibilité prolongée.

2 types de blogueurs micro-influenceurs

Les blogueurs de niche : Leur influence est rattachée à un domaine spécifique qui ne compte pas toujours des milliers de visiteurs. Si leur expertise est relative à un domaine d’activité de niche, c’est généralement une petite audience qui va les suivre.

Les blogueurs à petite audience : Avoir une petite audience n’est pas un réel signe handicapant pour le marketing d’influence. Le blogueur influenceur pourra travailler sur l’engagement avec son audience et ses communautés, et via les réseaux sociaux notamment. Il pourra également travailler sur la confiance en proposant des avis produits / services pertinents, afin de récupérer du feedback pour les entreprises.

En créant de la proximité avec leurs communautés, les blogueurs de niche et les petits blogueurs avec une faible audience, pourront sans doute intéresser les marques. En obtenant du feedback d’une part et en mettant à leur service des audiences ultra-qualifiées.

 

 

2. Le blogueur influenceur passionné 

A la base le blogueur est normalement passionné. Mais ici on est plutôt sur des blogueurs qui ne cherchent pas à monétiser leur audience. Monétiser son audience signifie pour certains d’entre eux, une perte de confiance envers leur lectorat, une éthique écornée et des choix à faire.

09Néanmoins ils ne sont pas fermés aux partenariats mais demeurent très select dans leurs choix pour conserver la confiance de leur communauté.

Le blogueur influenceur passionné

Ils conservent une transparence totale sur les tests produits /services qui ne convient pas toujours à des éditeurs ou différents partenaires. Cependant ce n’est pas incompatible ! La passion reste le moteur avec la fidélité de l’audience qui suit ces profils.

L’influence est bien là et elle peut même être très forte, mais la monétisation n’est pas le point central et majeur. Le partenariat doit aller dans le sens du blogueur et être un reflet transparent de sa part. C’est un principe qui est relativement logique à la base.

 

3. Le blogueur influenceur et rédacteur web : Orienté SEO 

Les blogueurs influenceurs qui maitrisent la rédaction web et par extension le référencement naturel ou SEO, deviennent de parfaits leviers de visibilité pour les marques et les entreprises. Ils maitrisent les fondamentaux du SEO et savent ainsi optimiser leurs contenus. Pouvoir travailler le référencement naturel et l’optimisation des articles sponsorisés issus des partenariats, est un réel avantage.

Le blogueur rédacteur web

Au-delà du blogueur, l’influenceur est ici rédacteur web et il maitrise donc un ensemble de paramètres liés à la rédaction d’une part mais également au niveau des moteurs de recherche. Il sait optimiser un contenu pour le web et travailler sur la sémantique et le champ lexical des mots-clés.

 

Il connait par ailleurs les principaux algorithmes Google et les derniers sujets en matière de règles de rédaction, appliqués aux moteurs de recherche. La dernière mise à jour Google Page Experience devient ainsi un ensemble de règles à considérer pour se positionner.

C’est le blogueur influenceur sur lequel il faut, et il faudra compter, pour gagner en visibilité sur Internet. De par l’acquisition de trafic organique qu’ils génèrent, ces blogueurs ont des audiences généralement au-delà des 100K visiteurs uniques par mois.

 

4. Les blogueurs influenceurs à la tête de médias

Etre blogueur et avoir un blog qui devient un véritable média référent dans son domaine, offre une réelle opportunité en matière d’influence. La sollicitation sur l’achat de liens (netlinking) et les partenariats qui sont générés par ces blogs à fort trafic, est un réel levier de boost de visibilité pour les entreprises.

Les blogueurs professionnels à la tête d'un média

Cependant il existe un revers de la médaille chez ces blogueurs. En produisant trop de contenu (entre 5 et 10 par jour), certains articles peuvent cannibaliser l’audience d’un post sponsorisé publié le même jour. De plus les blogueurs vont rarement optimiser leur contenu d’un point de vue SEO. On est souvent sur de la frappe au kilomètre avec de nombreux rédacteurs qui intervienne pour suivre le rythme imposé. Ce qui n’enlève rien à la pertinence du contenu !

Les partenariats sont généralement couteux et sont plutôt profitables pour acquérir de l’autorité pour son SEO. Il n’y a pas toujours de réel business à tirer par des posts partagés sur des médias.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page