Influenceurs & Influence Marketing

La proximité des influenceurs avec leur communauté

Travailler la proximité avec sa communauté a de très nombreux avantages pour un influenceur comme pour les marques. Découvrez différents leviers à exploiter pour améliorer la confiance, la rétention, le lien, l'engagement, etc.

 

Dans le même principe que le community management de terrain, les influenceurs ont tout intérêt à rencontrer leur communauté, et ce pour plusieurs raisons évoquées ci-après.

Le marketing d’influence peut encore évoluer et gommer les tâches qu’il a sur lui, à cause d’influenceurs qui ont été peu scrupuleux et avides d’argent.

 

Les influenceurs qui créent de la proximité avec leur communauté

Principe emprunté aux stars du monde de la musique dont Justin Timberlake était une icône emblématique à ce sujet, la proximité créée avec les fans ou avec sa communauté n’est ni plus ni moins que du marketing.

C’est bien souvent sur les conseils d’un agent que les stars agissent ainsi, et pour les influenceurs, il y a fort à parier que ça emprunte le même chemin, dans la mesure où leurs faits et gestes ne sont plus totalement libres.

influenceur qui rencontre sa communauté

Dés lors qu’il y a un agent gère des influenceurs parmi les plus populaires, ils ne font plus ce qu’ils veulent car ce dernier planifie une bonne partie de leurs actions. Certain(e)s ont encore une latitude qu’ils veulent conserver, mais dans tous les cas, la proximité créée avec sa communauté offre tout de même de nombreux avantages.

Nul besoin par ailleurs d’être un gros influenceur et/ou populaire pour rencontrer sa communauté et ainsi être plus proche de ses fans.

Si le marketing d’influence existait bien avant les réseaux sociaux, du fait des blogueurs, eux organisaient déjà et régulièrement des rencontres avec leur audience. Les réseaux sociaux ne sont arrivés que plus tard pour créer du lien, mais artificiel bien souvent.

 

Les avantages de créer de la proximité avec sa communauté

Parmi les avantages louables, on peut simplement soulever le minimum de considération à avoir envers ceux qui confèrent l’aura des influenceurs, à savoir les fans et la communauté. Les fans étant parfois très impliqués envers les influenceurs, et nombreux sont ceux qui leur accordent beaucoup de temps.

Travailler son capital sympathie

Travailler son capital sympathie est important si on veut travailler son image perçue et la rapprocher ainsi de l’image voulue. Une communauté peut facilement se faire une idée d’un influenceur en le jugeant uniquement sur sa présence sur les réseaux sociaux. N’en est-il pas ainsi des stars au sens large, malgré les nombreux scandales qui les entachent parfois ? La vie à l’écran ou derrière un écran ne reflète aucunement le quotidien d’une star ou d’un influenceur.

Capital sympathie et confiance de l'influenceur

Rencontrer sa communauté créé plus que de la proximité, cela amène à consolider ce capital sympathie, qui on l’espère est déjà une réalité.

Etablir une relation de confiance 

Se rendre accessible et se faire connaitre en coulisses est sans doute le meilleur moyen pour établir une relation de confiance, très recherchée par les influenceurs. Pour étendre son influence, il est indispensable de gagner la confiance de sa communauté, et elle ne doit être entachée à aucun prix sous peine de tout perdre. La confiance sera une vraie marque de respect pour l’influenceur, qui à son tour devra bien le rendre à sa communauté en lui délivrant un contenu authentique.

 

Peut-on encore faire confiance aux influenceurs ? C’est une question qui devient récurrente dans les sphères du marketing d’influence, mais à laquelle chaque influenceur se doit de répondre. La rencontre permet alors de créer cette relation de confiance et d’effacer peu à peu un rapport de force qui aurait pu s’immiscer.

Créer du lien intra-communautaire

Le lien intra-communautaire est le lien qui se créera entre les membres d’une communauté. Si on prend par exemple le community management, le community manager échange avec sa communauté et réciproquement. Ce n’est pas l’échange entre les membres d’une communauté qui est mis en avant, tel que sur les groupes ou les forums, car le CM doit conserver le contrôle de ses espaces sociaux.

influenceur et membres de sa communauté

En permettant aux membres de se connaitre et d’échanger ensemble IRL, on renforcera ainsi le lien, la rétention, et l’appartenance à la communauté.

Pour un influenceur c’est un moyen de tisser un fort lien relationnel entre les membres, sous couvert de sa personnalité et de son influence. L’influenceur en devient l’initiateur et les membres auront ainsi un véritable sentiment d’appartenance à une communauté réelle plus que virtuelle.

Un levier à exploiter pour les marques 

Les relations marques et influenceurs ont besoin de se renforcer pour accroitre la portée des campagnes, mais aussi pour augmenter l’engagement des membres d’une communauté. Il existe différents moyens d’y parvenir pour que les marques en tirent profit.

En organisant des rencontres avec plusieurs membres d’une communauté, il est tout-à-fait possible d’assurer des sessions promotionnelles de produits de marque. Il y a différentes possibilités comme par exemple tester des produits avec un influenceur travaillant pour une marque, en vue d’améliorer le produit et de l’amener à maturité.

Lors de son test final par l’influenceur, ce dernier pourra être appuyé et relayé par les membres ayant participés et recueillir ainsi des avis positifs qui renforceront les propos de l’influenceur. La confiance sera ainsi plus forte et les membres considérés dans le processus d’amélioration voir de création, d’un produit.

Collaboration marque avec influenceur et sa communauté

On peut également présenter un produit en avant-première à une partie de la communauté et en faire gagner, ou encore en offrir selon la nature et la valeur du produit. C’est un levier engageant qui encouragera certains des membres à interagir ensuite sur les réseaux sociaux.

 

Si l’influenceur a un fort rôle à jouer pour activer sa communauté et la solliciter afin de créer de l’engagement, il y a aussi des actions à travailler avec les marques pour améliorer ce dernier point. Il faudrait pouvoir s’appuyer sur la communauté de l’influenceur, d’un commun accord, et pas uniquement sur lui pour amplifier la portée de certaines campagnes.

 

En résumé

La proximité à créer entre un influenceur et sa communauté, est un simple retour aux principes de base de la communication, tout en créant du lien et un relationnel qui créera une vraie soudure. De multiples actions sont envisageables du côté de l’influenceur comme des marques partenaires sur les campagnes à mener.

Le but est d’améliorer l’engagement, la confiance envers l’influenceur et la rétention de la communauté. Il n’y a rien à perdre à travailler sur la proximité à créer avec sa communauté.

5/5 - (3 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page