Marketing d'influence
A la Une

Les articles sponsorisés : avantages et inconvénients pour les marques

Les articles sponsorisés offrent de nombreux avantages aux marques comme aux entreprises en matière de marketing d'influence. Voyons de quelle manière :

Les articles sponsorisés offrent de réels avantages aux entreprises comme aux marques en matière de marketing d’influence. Les blogueurs peuvent monétiser leur blog et les marques faire croître leur visibilité sur internet.

Voyons quels sont ces avantages pour comprendre les intérêts qu’ils procurent et partons à la rencontre de la plateforme spécialisée : getfluence pour savoir comment procéder.

Avant tout reprenons un peu le principe du marketing d’influence au travers d’internet et des réseaux sociaux. Faisons ainsi la différence entre le blogueur influenceur et l’influenceur qui travaille principalement aujourd’hui sur YouTube ou Instagram.

Dans les 2 cas nous aurons face à nous des influenceurs, mais avec un niveau de travail nettement différent et des avantages pour les sociétés / marques qui ne seront pas vraiment les mêmes.

 

Le marketing d’influence : Les influenceurs au secours des marques

Véritable levier de visibilité de ces dernières années pour les entreprises comme pour les marques, le marketing d’influence vise principalement la promotion de produits et de services.  Il s’appuie sur des internautes experts dans leurs domaines qui gèrent des communautés plus ou moins importantes.

Le marketing d’influence va alors détecter ces talents du web, qui seront à même de promouvoir les produits ou les services d’une marque. Grâce à la notoriété et l’e-reputation qu’ils ont acquis au fil des années, ils ont aujourd’hui la capacité à être facilement relayé par leur communauté.

Le marketing d'influence

Si on considère l’influenceur à la base comme un leader d’opinion, il s’agit davantage aujourd’hui d’un expert qui va jouir d’une certaine aura, grâce à l’ampleur de sa communauté et à ce qu’il partage. Il devient dès lors et peu à peu, un porte-parole pour de nombreuses marques sur internet.

Ces marques vont donc recourir à ses services, pour assurer la promotion de leurs produits. Plusieurs leviers existent pour assurer cette promotion mais nous verrons principalement les articles sponsorisés.

Sachez faire la différence entre les influenceurs qui créent du contenu pour leurs réseaux sociaux et les blogueurs influenceurs qui créent du contenu pour leurs blogs… et qui le partage ensuite sur les réseaux sociaux.

Les entreprises et les marques doivent aussi comprendre, que tous les influenceurs ne seront pas forcément efficaces pour leurs actions promotionnelles. Elles doivent en outre faire la différence entre les influenceurs utilisant différents canaux mais aussi différents leviers.

 

1. L’influenceur sur YouTube : Ici l’influenceur ou l’influenceuse, œuvrera sur YouTube au travers d’une chaîne dédiée à son univers. Obtenant plusieurs milliers ou millions de vues sur ses vidéos, l’influenceur YouTubeur présentera un avantage certain pour les entreprises et les marques. YouTube est le second moteur de recherche au monde et permet de ce fait un positionnement sur son réseau social.

Néanmoins il doit faire face à un algorithme changeant pour travailler son positionnement, ce qui n’est pas évident sur YouTube parmi les milliards de vidéos hébergées.

2. L’influenceur sur Instagram : Ayant trouvé sa voie sur ce réseau social, l’influenceur Instagram travaillera principalement sur du visuel entre photos, images et vidéos de format très court. Son travail consistera principalement à mettre en forme du visuel pour assurer la promotion d’un produit ou d’un service dans le cadre d’un partenariat avec une marque.

Si Instagram reste un réseau social privilégié pour les marques, malgré que les actions soient parfois très coûteuses, il n’en demeure pas moins que les images partagées se perdent vite dans le fil d’actualités.

Instagram est certes un bon levier mais pour des opérations « push » c’est à dire ponctuelles car elles entraînent un pic de visibilité sur une très courte durée.

3. Le blogueur influenceur : Il travaille principalement sur la rédaction de contenu sur un domaine spécifique. Le blogueur influenceur possède en général, une audience qualifiée de plusieurs dizaines de milliers de profils. Son principal avantage est de pouvoir travailler sur la visibilité de ses contenus grâce au SEO via Google. En obtenant des positions honorables, il assure ainsi la pérennité de son blog et de ses articles.

C’est principalement à lui que l’on fera appel pour les articles sponsorisés, qui présenteront un net avantage en matière de durée de vie. Si le blogueur est pro-actif, il n’en reste pas moins qu’il possède une présence sur les réseaux sociaux pour diffuser ses contenus. Ainsi il pourra assurer les relais des posts sponsorisés sur ses réseaux sociaux, mais également via sa newsletter selon les accords passés.

Le blogueur influenceur demeure une valeur sûre dans le marketing d’influence pour les marques.

 

Les articles sponsorisés : Monétiser son blog

Les articles sponsorisés sont un des meilleurs leviers d’acquisition de visibilité, pour une marque présente sur internet et notamment via Google. Quand on sait que les réseaux sociaux n’ont aucune incidence directe en SEO, il est parfois préférable de se tourner vers la recherche d’un positionnement.

Pour se faire, la rédaction d’un billet optimisé sur un blog, assurera un positionnement pérenne sur les moteurs de recherche.

Les articles sponsorisés

Le post sponsorisé vise la promotion d’un produit ou d’un service au travers d’un article de blog. Parfois il peut s’agir d’un article spécifique en lien avec la ligne éditoriale du blog, au sein duquel un ou deux liens peuvent être insérés.

L’article sponsorisé est soit rédigé par le blogueur, ou par un tiers selon les accords. Dans le cadre d’un échange marque / blogueur il peut s’agir de la marque qui rédigera le post, selon un brief et en respectant la ligne éditoriale du site. Dans un autre cas, si le blogueur est en lien via une plateforme de marketing d’influence, c’est la plateforme qui pourra assurer ce service.

Les articles sponsorisés sont une excellente source de revenu pour monétiser les blogs des blogueurs influents.

Nous verrons ci-après comment fonctionne la plateforme getfluence.com à ce sujet.

Notez que les articles sponsorisés sont également une des meilleures sources de revenu, quand il s’agit de monétiser son blog. La monétisation d’un blog passe aussi par la publicité, l’affiliation, divers partenariats, mais les posts sponsorisés offrent en général de meilleurs retours.

 

La plateforme getfluence.com pour les sites influents et les marques

getfluence est une plateforme qui met en relation blogueurs influenceurs et marques désireuses de recourir à leurs services.

La plateforme getfluence permet le partage de billets sponsorisés auprès d’un large portefeuille de blogueurs.

Comme indiqué précédemment les marques y trouvent un réel intérêt en matière de visibilité sur internet. L’article sponsorisé permet à la marque de remonter dans les résultats de recherche Google. En second lieu et si l’article est bien optimisé en SEO, il peut se voir rejoindre le top 3 des résultats sur Google via une requête majeure.

Choisir les articles sponsorisés dans le cadre du marketing d’influence permet ainsi de réels avantages pour une marque face à des opération « push » sur les réseaux sociaux. Cependant on considérera tout de même les réseaux sociaux comme des leviers permettant d’accroître la visibilité d’un post sponsorisé.

A l’opposé les réseaux sociaux peuvent aussi être d’excellents outils promotionnels selon les audiences acquises par les influenceurs.

 

Comment getfluence fonctionne pour les articles sponsorisés ?

getfluence gère la mise en relation entre marques et sites influents : Dans un premier temps il faut s’inscrire sur la plateforme soit comme influenceur, soit comme marque et renseigner les différents paramètres demandés. La plateforme est par ailleurs entièrement transparente sur les coûts et son fonctionnement.

Sur getfluence vous avez d’un côté les éditeurs (blogueurs et sites influents) et de l’autres des marques qui recherchent des partenariats au travers d’articles sponsorisés voire d’actions ciblées sur Twitter, Facebook ou via la newsletter. Dans tous les cas il est préférable d’utiliser ces leviers comme compléments d’un post sponsorisé pour accroître sa visibilité.

Avantages côté blogueur influenceur :

getfluence.com vous aide à monétiser votre site grâce aux revenus générés par les partenariats que vous validerez. Vous collaborerez ainsi dans le cadre de campagnes d’articles sponsorisés, avec de belles marques et des agences marketing.

Pour toute question vous aurez également une équipe à disposition pour y répondre et vous conseiller. getfluence ce n’est pas seulement une plateforme, c’est une équipe engagée qui répond toujours aux attentes des blogueurs comme des marques. On pourrait presque lui conférer un rôle d’agence de marketing d’influence dés lors qu’une équipe est joignable pour suivre les marques et leur apporter des conseils.

Sur getfluence vous aurez la possibilité de refuser un deal entre une marque et votre blog si ça ne répond pas à vos attentes ou si le budget proposé est pour vous trop faible.

 

Avantages côté marque :

getfluence prendra également soin de conduire toute marque vers le bon site pour assurer sa promotion et ce selon ses attentes. L’avantage de getfluence repose sur un très large choix de sites aux différentes thématiques avec des audiences parfois très conséquentes pour répondre aux besoins spécifiques.

Les marques sont ainsi assurées d’une diffusion sur les bons supports et de gagner en visibilité via les articles sponsorisés qu’elles auront validées.

 

En conclusion sur les articles sponsorisés

Pour conclure sur les articles sponsorisés, il faut savoir principalement qu’ils apportent un net avantage aux marques sur leur positionnement internet. Tout article qui sera optimisé pour le SEO par le blogueur, trustera peut-être les premières places de Google sur une requête travaillée. Si c’est le cas c’est un réel bénéfice pour la marque qui sera plus facilement trouvée par les internautes.

En terme de visibilité c’est donc un véritable avantage, qui sera de plus pérenne tant que l’article sponsorisé occupera une bonne place. En s’appuyant sur les partages sociaux et via la newsletter, services proposés par getfluence, vous aurez en tant que marque des leviers qui décupleront votre visibilité.

A l’opposé les blogueurs trouveront ici un moyen simple et rapide de monétiser leur blog, en travaillant en relation avec une plateforme comme getfluence.

Les articles sponsorisés sont une valeur sûre en marketing d’influence et de nombreux avantages y sont liés

  • Positionnement SEO et durée de vie du contenu
  • Un net gain de visibilité
  • Un contenu qui présente la marque, ses produits et ses services de manière pertinente.
  • Un tarif souple pour les marques
  • Une rémunération substantielle pour les blogueurs
  • Possibilité de travailler sur plusieurs articles sponsorisés pour différencier les angles
Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 41 Average: 4.8]

Source
Image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les articles sponsorisés : avantages et inconvénients pour les marques! This is the link: https://www.journalducm.com/articles-sponsorises-marketing-influence/