Influenceurs

Comment entretenir et respecter les relations marques influenceurs ?

Les influenceurs ont tous un rôle de transparence à jouer envers les marques et réciproquement. Comment assurer de bonnes relations marques influenceurs ?

Les influenceurs ont tous un rôle de transparence à jouer envers les marques et réciproquement. Pour que les relations marques influenceurs soient pérennes, il y a des règles à respecter et un suivi à réaliser de la part des marques, et notamment des agences de marketing d’influence.

Le rôle des agences de marketing d’influence

Le rôle de l’agence de marketing d’influence s’assure du bon recrutement des influenceurs sans faire d’erreurs de casting à ce sujet. Avant de positionner un influenceur ou une influenceuse sur une campagne, les agences de marketing d’influence utilisent des outils pour mesurer leur présence digitale et l’engagement moyen qu’ils obtiennent sur leur support.

Le but est d’éliminer tous les artifices visant à faire des influenceurs des « pseudos influenceurs ». L’achat de fans à outrance, l’achat de likes et/ou un trafic incohérent vis à vis de la communauté existante, sont des éléments à considérer, que seul les agences pourvues en outils pointus peuvent déceler.

Les plateformes de marketing d’influence, quant à elles, seront régulièrement sans recours face à ces influenceurs qui se construisent du jour au lendemain. Cependant, nombreuses sont celles qui préfèrent remplir leur solution pour appâter les marques, ce qui dénature toute la définition même de l’influence.

 

  • Quels sont les recours pour les marques ?

La première chose à faire est de s’assurer que la plateforme ne cherche pas à faire du remplissage d’influenceurs ou de pseudo-influenceurs en masse pour rentabiliser son business. Ensuite qu’elle puisse mettre à disposition des marques, des outils qui garantissent au minimum une réelle présence et une activité des profils inscrits.

Le problème pour les marques est de faire face à des internautes qui usent d’artifices, en laissant croire à tous que n’importe qui peut relayer n’importe quelle marque. Un danger pour l’image et la notoriété des marques, qui laissent planer l’hypothèse qu’elles seraient prêtes à tout !

Les marques laisseraient ainsi sous-entendre que seul le trafic et la rentabilité coûte que coûte priment sur tout le reste ! En clair cela signifie qu’il n’existe aucune relation marques influenceurs, et que la transparence et l’authenticité demandées n’ont plus de valeur.

 

  • Comment les influenceurs peuvent-ils réagir ?

Les influenceurs n’ont hélas pas de réels recours si ce n’est de conserver une éthique et une authenticité. Au delà il s’agit de ne pas se laisser appâter par ces plateformes qui tirent le marketing d’influence et les influenceurs vers le bas. Si les marques poursuivent leurs partenariats avec ces plateformes, elles auront à en payer le prix un jour ou l’autre.

Ceci étant, ça ne signifie pas que toutes les plateformes sont mauvaises, il y en a au contraire de très pertinentes qui sont liées à des outils d’analyses très pointus.

La relation marques influenceurs

Si les marques se disent que payer un influenceur le prix fort n’est plus intéressant et qu’il est préférable d’accéder à une masse d’internautes sans audience mesurable, c’est que l’intérêt d’un marketing d’influence est soit encore méconnue, soit qu’il nécessite une approche plus transparente. Dans tous les cas la transparence est à relever et à appliquer.

Encore une fois les relations marques influenceurs seraient ici totalement usurpées.

Vers une transparence du marketing d’influence et des influenceurs dans leur partenariats avec les marques !

 

Les influenceurs ont toujours le choix de conserver leur authenticité et de rechercher « surtout » une réelle affinité avec les marques pour lesquelles ils travaillent. C’est d’ailleurs sur ce point que l’influenceur tirera son épingle du jeu, même s’il demeure dans la partie des influenceurs dite de longue traîne ou les micro-influenceurs.

Le but n’est pas de rechercher une audience large mais plutôt une audience qualitative et engagée envers l’influenceur, et bien mieux encore sur son authenticité. L’idée est également de se détacher de l’influence de la personne, et de se tourner vers les produits et/ou services mis en avant par l’influenceur.

 

Le rôle des marques

Au sein des relations marques influenceurs, les marques n’ont jusqu’ici que très peu cherché à mesurer leurs actions entamées avec des influenceurs. Elle préfèrent les gérer via les agences de marketing d’influence, soit s’en remettre au service communication ou marketing en interne. De ce fait elles chercheront à promouvoir leurs campagnes avec les influenceurs qu’elles choisiront eux-mêmes.

C’est un angle relativement rare mais il permettrait aux marques de se rapprocher davantage des influenceurs et de travailler sur le moyen long terme en analysant les résultats. A ce stade il y aurait affinité avec la marque et on passerait de l’influenceur à l’ambassadeur avec une réelle valeur ajoutée pour les marques.

Sur les campagnes annexes, il peut être question d’élargir à un choix d’influenceurs ou d’influenceuses plus représentatifs ou viser un push sur une campagne.

 

Les marques ont un rôle double :

1/ Mieux connaitre le marketing d’influence et rechercher des mesures de résultats pour amener du ROI à leurs actions, mais surtout évaluer les intérêts et affiner au cas par cas. Ce qui fonctionne pour une action peut ne pas fonctionner pour une autre, il faut donc être sans cesse novateur et créatif pour chercher à atteindre sa cible.

2/ Mieux connaitre les influenceurs si elles travaillent en direct, afin d’installer une relation de confiance et privilégiée, pour dégager une réelle authenticité de la part des influenceurs ou des influenceuses. Les relations marques influenceurs prendraient ici tout leur sens.

 

Ne jamais oublié que le plus important au sein des relations marques influenceurs, c’est la finalité… la satisfaction du consommateur !

 

Le rôle des influenceurs

L’influenceur a une chose à ne pas perdre au milieu de cette relation marques influenceurs ! C’est son authenticité et l’affinité qu’il doit avoir avec la marque pour travailler de concert. Inutile de se forcer et de mettre l’aspect financier en avant, ça fait perdre de tout son attrait et les internautes miseraient tout sur la personne plus que sur le produit.

Si le produit n’est pas bon, c’est l’influenceur et la marque qui trinqueront à terme. Au sein des relations marques influenceurs, l’influenceur doit donc être transparent et authentique sur ces choix de partenariats, sinon il pourrait y avoir un discrédit total.

Les relations marque influenceurs : Le rôle des influenceurs

 

Les règles au sein des relations marques influenceurs

Les règles sont simples et elles doivent être respectées des 2 parties (marques et influenceurs). Le facteur qui est souvent mis de côté, c’est hélas le consommateur !

  • Transparence
  • Authenticité
  • Affinité
  • Engagement

Ces 4 mots suffisent à tisser et résumer les bonnes bases pour les relations marques influenceurs.


crédit photo à la une : iStock by Getty Images


Laurent Bour AdministratorKeymaster
Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?
follow me

Le Community Manager & Le Community Management

Quelques articles populaires autour du community manager et du community management :

Métier : Le community manager

Comment devenir community manager autodidacte ?

Comment devenir community manager freelance ?

Qu'est-ce que le community management ?

 

×
Laurent Bour AdministratorKeymaster
Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?
Note Générale
Votre Note
[Total: 21 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment entretenir et respecter les relations marques influenceurs ?! This is the link: https://www.journalducm.com/relations-marques-influenceurs/