FAQ Community Manager

FAQ CM : Que faut-il maitriser pour être community manager ?

Dans la FAQ CM du jour, voyons ce que le community manager doit principalement maitriser pour exercer son métier :

En dehors des réseaux sociaux à maitriser par le community manager, il y a de nombreuses compétences qu’il doit savoir exploiter dans le cadre de ses missions. De même que les outils du community manager sont eux aussi nombreux, il faudra savoir manipuler et maitriser les plus indispensables selon les contenus à produire et ses tâches quotidiennes.

Voyons ce que le community manager doit maitriser au sein de ce nouveau post de la FAQ CM, pour exercer son métier. Il faut savoir aussi qu’un community manager ne peut tout maitriser et qu’il sera préférable de chercher une spécialisation.

 

Qu’est-ce que le community manager doit maitriser ?

Dans la FAQ du community manager, nous avons récemment abordé les réseaux sociaux que le community manager doit maitriser au quotidien. Parmi eux, les majeurs que sont Facebook (Meta), Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, YouTube, Pinterest. Snap (Snapchat) ou encore certaines plateformes émergeantes sont aussi à considérer.

Community manager qui gère et anime une communauté

Notez que certains community managers n’auront pas à utiliser certains de canaux comme Pinterest par exemple, qui est plus un catalogue d’idées, mais avec le net avantage de la durée de vie des contenus.

Au travers de son rôle social media, le community manager doit maitriser tout ce qui est rattaché à la gestion et l’animation d’une communauté ; recherche d’engagement, interactions avec les membres, conversationnel etc.

Les compétences et qualités à maitriser pour être community manager

Parmi les compétences majeures à avoir lorsqu’on est community manager ou que l’on souhaite le devenir, c’est premièrement d’être un bon communicant dans tous les sens du terme. Le community manager lorsqu’il créé de l’engament avec sa communautés, use du conversationnel et travaille sur le lien de proximité, même s’il s’agit de travailler sur les réseaux sociaux.

Savoir faire passer un message au travers des réseaux sociaux est indispensable et cela nécessite de connaitre les codes de langage et l’usage des plateformes. Il est aussi fortement recommandé d’être créatif et de savoir créer du contenu original, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Si le community manager est créatif, il faudra qu’il compense sur l’organisation, car un CM doit être organisé dans son travail pour ne pas être éparpillé. C’est l’une des qualités requises, d’autant plus quand la créativité en community management est soulevée, car la légende veut que le créatif soit une personne désorganisée.

Les compétences du CM auront souvent trait à l’utilisation des outils également (voir ci-dessous) et à tout ce qui touche de près ou de loin au community management et au marketing digital. Au travers de ces leviers, on aura la relation client, la création de mailing/newsletter, les opérations lancées sur les réseaux sociaux comme les jeux-concours notamment et l’optimisation du contenu selon les cibles (moteurs de recherche / SEO et dans certains cas le copywriting, mais rarement.

Il doit aussi savoir créer et suivre des veilles social media, créer des reportings pertinents pour rendre compte de ses actions, ainsi que maitriser les objectifs et les KPI en community management.

Notez que le community management B2B est jugé plus mature avec des profils qui ont des expériences dans la vente ou encore des compétences techniques selon les domaines d’activités.

Les outils à maitriser par le community manager

Plutôt que de donner des noms d’outils, il est plus convenable d’aborder ce que l’on peut faire avec. Les CM ont chacun leurs affinités pour des outils marketing offrant sensiblement des mêmes résultats. Si on évoque Canva, que les CM connaissent bien, on peut soulever également des solutions comme Crello ou Pixteller qui sont très similaires.

Ces outils permettent de créer des visuels pour ses différents canaux avec des préréglages en terme dimensions d’images pour Facebook, Twitter, TikTok, Instagram etc.

Community manager créatif qui maitrise des outils

  • Les outils graphiques et de retouche d’image : Il peut donc s’agir de Canva, mais également de Photoshop à l’extrême. Rares sont les community managers qui font du traitement et de la retouche photo à un niveau professionnel.
  • Les outils de montage vidéo : Les outils professionnels comme Adobe Première ou Final Cut seront difficiles à maitriser, hormis si le CM a déjà des compétences avérées sur ceux-ci. Sinon il y a de nombreux outils simples à maitriser comme Filmora de Wondershare, voir même Adobe Première Elements qui est une version light de celle qui est professionnelle.
  • Les outils de partage social media : Ces outils permettent principalement de partager ses publications sur les réseaux sociaux et surtout de pouvoir les programmer. Certaines solutions complètes comme Agorapulse vont offrir de nombreuses autres fonctionnalités, évitant de recourir à de trop nombreux outils. Il y a aussi les à-côtés qu’il faut parfois maitriser selon les attentes de certaines structures. En matière d’outils, vous avez l’un des plus connus ; Hootsuite, mais aussi Swello, Buffer, Sprout Social etc.
  • Les outils de notification / surveillance : Ces outils permettent de travailler sa e-reputation notamment, et de pouvoir réagir si nécessaire à des commentaires ou avis laissés par des internautes. On renseigne alors des mots-clés qui seront saisis par des utilisateurs, de manière a être notifié quand ils sont en ligne. Les outils qui sont connus dans ce domaine sont Mention, Alerti, Google Alerts et à un niveau beaucoup plus poussé ; Brandwatch. Ces outils permettent de travailler sur sa modération également.
  • Les outils de veille et de curation : Voici 2 outils majeurs qui sont sans doute les plus utilisés ; Feedly pour la veille des flux RSS et Scoop.it pour faire de la curation de contenu. Notez que les veilles social media peuvent être assurées via des outils spécifiques selon la thématique, ou même directement sur les réseaux sociaux. Une veille influenceur peut nécessiter de faire appel à une solution comme Stellar ou encore Favikon etc.

La liste pourrait considérablement s’allonger, mais il est nécessaire de maitriser les fondamentaux et de voir au cas par cas selon les besoins des sociétés et / ou clients pour le community manager freelance par exemple. Les outils Instagram ou applications mobiles de retouche photo seront aussi intéressants pour ceux qui utilisent au quotidien le réseau social mais également TikTok.

_________

Il faut également savoir être équilibré entre vie professionnelle et vie personnelle en étant community manager. C’est un métier où l’on peut vite perdre du temps sans s’en apercevoir et empiéter sur sa vie privée du point de vue professionnel.

Community manager équilibré

 

En résumé

Un community manager communicant, créatif et bien organisé, qui maitrisera les réseaux sociaux majeurs et les bons outils, sera rapidement opérationnel et continuera d’apprendre. Il ne faut pas chercher à tout connaitre et être expert de tout, car au final il ne sera pas possible de tout maitriser.

Cherchez à être spécialisé dans un domaine spécifique sans négliger les fondamentaux, plutôt qu’être généraliste et ne pas être en position de négocier son évolution et sa rémunération. Le salaire du community manager reste assez bas, au vu des très nombreuses compétences que l’on soulève ci-et-là. Pour mieux négocier son salaire, il faut chercher du côté des compétences à valeur ajoutée et complémentaires au community management, tel que le SEO par exemple.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index