Community Manager

Community manager : 15 conseils pour travailler efficacement

Découvrez 15 conseils pour travailler plus efficacement en tant que community manager : calendrier éditorial, création de contenu, rencontrer sa communauté, mesurer la performance, etc. :

SOMMAIRE

Le rôle de community manager est de plus en plus exigeant et surtout un métier polyvalent. Pour réussir dans cette profession, il est essentiel de mettre en place différentes stratégies et de nombreuses actions visant à engager sa communauté.

Voici 15 conseils pour aider les community managers à optimiser leur travail efficacement et à maximiser leur impact.

 

1. Animer sa communauté en community management

Animer et engager une communauté est sans aucun la mission principale de l’expert des réseaux sociaux au sein des entreprises. Le community manager à pour mission de créer de l’engagement et d’interagir régulièrement avec ses membres pour les maintenir en activité.

Interagir régulièrement avec ses membres

Pour maintenir une communauté active, il est important d’interagir régulièrement avec ses membres. Posez des questions, répondre aux commentaires, et engager des conversations pertinentes sont la base pour le CM.

Techniques d’animation communautaire

  • Sondages et enquêtes : Utilisez des sondages pour recueillir des opinions et des idées pour améliorer vos contenus et les actions à mettre en place.
  • Concours et défis : Organisez des jeux-concours pour stimuler l’engagement des membres et pour les récompenser.
  • Contenu interactif : Partagez des quiz, des jeux et des vidéos en direct pour garder le contact avec votre communauté.
  • Posez des questions et lancez des débats : Les questions ouvertes sont le contenu le plus simple et souvent le plus engageant pour sa communauté. Posez*en régulièrement et rebondissez sur les réponses pour lancer des débats et créer du contenu qui aura de la résonnance auprès de vos membres.

 

2. Créer le calendrier éditorial du community manager

Créer un calendrier éditorial du CM aura pour but d’avoir une vision globale des dates importantes et des évènements clés en cours d’année. Le community manager pourra ainsi anticiper la création de contenu à valeur ajoutée pour partager ses publications les jours J.

L’importance du calendrier éditorial en community management

Un calendrier éditorial est important pour organiser et planifier les publications. Il permet de conserver une vision d’ensemble des contenus à publier, d’assurer une cohérence dans la communication et de ne pas manquer les dates importantes. On sait également qui fait quoi, quand et sur quelle plateforme sociale en matière de publication

Comment créer son calendrier éditorial ?

  • Définir les objectifs : Avant de remplir votre calendrier, définissez et clarifiez vos objectifs (engagement, notoriété, trafic, plateformes, etc.).
  • Choisir les bons outils : Utilisez des outils comme Trello, Google Sheets, ou encore des plateformes dédiées comme HubSpot pour créer votre planning éditorial.
  • Planifier les publications : Renseignez les dates clés, les événements à venir, et répartissez les types de contenu (articles, vidéos, infographies) par réseau social.
  • Répartissez les rôles : Renseignez les personnes responsables des publications et définissez si nécessaire qui fait quoi sur quelle plateforme. Un community manager seul peut ne pas suffire selon la structure.

 

3. Ecouter et connaitre son audience

Connaitre parfaitement les besoins et les attentes de son audience est primordial si on souhaite obtenir de l’engagement. Pour se faire il est important d’interroger ses membres, de les intégrer à sa communication et surtout de les considérer dans les feedbacks pour s’améliorer sans cesse.

L’importance d’écouter sa communauté

Connaître et comprendre votre audience est essentiel pour adapter vos contenus et vos stratégies. L’écoute active permet de répondre aux attentes et de mieux cerner les besoins. On peut recourir au social listening pour extraire des insights sur l’ensemble de la communauté et traiter au cas par cas les besoins spécifiques selon la nature des feedbacks recherchés.

Les méthodes d’écoute / social listening

  • Surveiller les mentions : Utilisez des outils de surveillance comme Mention, Hootsuite. ou encore un outil comme Brandwatch pour les grosses structures.
  • Analyser les feedbacks : Étudiez les commentaires et les messages privés pour comprendre les besoins, les sentiments et les attentes des membres de votre communauté.
  • Utiliser les sondages : Demandez régulièrement des retours à vos membres en utilisant les sondages.

 

4. Mettre en place des veilles social media, technologique, concurrentielle, informatique, créative, etc.

Il existe différents types de veilles dans le monde du social media et toutes ont leur importance pour le community manager qui travaille pour une organisation quelque soit son secteur d’activité.

Pourquoi les veilles sont importantes

La veille permet de rester informé sur des évolutions dans votre domaine et d’anticiper les tendances. Elle vous aide à prendre des décisions éclairées et à adapter vos stratégies en conséquence. Elles peuvent être une source d’inspiration, des ressources pour apprendre, etc.

Différents types de veilles

  • Social Media : Suivre l’actualité des réseaux sociaux, des outils social media et de toutes leurs évolutions.
  • Technologique : Suivre les innovations et les nouvelles technologiques sur son secteur d’activité.
  • Concurrentielle : Surveiller les actions de ses concurrents pour s’en inspirer.
  • Informatique : Rester informé des nouveautés logicielles et des mises à jour de sécurité.
  • Créative : S’inspirer des meilleures pratiques et des campagnes créatives.

 

5. Prôner l’authenticité auprès de ses membres

Ces dernières années il est de plus en plus question de mettre en avant l’authenticité et non de la fabriquer. Face à de nombreux scandales ayant fait surface ou au monde de l’influence qui a été remué, l’authenticité doit ainsi devenir une valeur phare chez le community manager, dans sa gestion communautaire.

L’importance de l’authenticité

L’authenticité renforce fortement la confiance et la fidélité des membres envers votre marque. Être transparent et sincère dans ses communications crée une relation bien plus pérenne avec sa communauté.

Comment développer l’authenticité ?

  • Prônez la transparence : Communiquez de manière honnête et transparente sur vos prises de parole, vos actions et vos intentions.
  • Soyez humain : Montrez les personnes qui sont derrière la marque et ne cherchez la perfection absolue, car l’erreur et humaine et elle contribue aussi à l’authenticité.
  • Partagez vos valeurs : Partagez et défendez vos valeurs ainsi que les missions de votre entreprise, car ça montre aussi une forme d’authenticité et une forte implication dans son rôle.

 

6. Maitriser l’IA pour la création de contenu

L’IA est sur toutes les lèvres depuis quelques ces dernières années et ça ne s’arrête pas ! Il est donc évident qu’un community manager doit apprendre à s’en servir et à composer avec. Qu’il s’agisse de création de contenu, de plans d’actions etc, il faudra se former aux outils IA les plus populaires.

Les outils IA pour le CM

Les avantages de l’IA

L’intelligence artificielle peut grandement faciliter la création de contenu en automatisant certaines tâches et en fournissant des idées nouvelles. Elle permet non seulement d’accroitre la productivité du community manager mais aussi de stimuler la créativité dans sa création de contenu.

Les outils d’IA

Quelques outils où l4IA est implémenté mais cliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder à 20 outils IA pour le community manager.

  • ChatGPT : L’outil IA le plus populaire pour générer des textes et des idées de contenu.
  • Canva : Pour créer des visuels rapidement pour ses réseaux sociaux.
  • Lumen5 : Un outil pour convertir des articles en vidéos attrayantes à partager sur les plateformes sociales.

 

7. Varier les contenus à partager

Il est important d’écouter sa communauté et de répondre à ses besoins et attentes et à ce stade, cela se traduit par un contenu adapté. Il est ainsi recommandé de partir sur différentes formes et types de contenu pour mieux engager son audience.

L’importance de la diversité de contenu

Partager différents types de contenu permet de maintenir l’intérêt et d’atteindre divers segments de votre audience.

Quelques types de contenus

  • Les articles de blog : Pour approfondir ou survoler un sujet.
  • Les vidéos : Pour mieux capter et engager son audience ou pour faire des tutos qui permettent de mieux utiliser un produit ou un service.
  • Les podcasts : Pour toucher une audience mobile (les utilisateurs en déplacement).
  • Les infographies : Pour mieux expliquer des données chiffrées qui peuvent être indigestes ou complexes, et ce de manière visuelle.
  • Les messages courts : Permet de diffuser des mises à jour rapides et des annonces.

 

8. Mesurer la performance de ses actions

Il est important de mesure la performance de ses actions pour les réajuster le cas échéant et pour savoir ce qui fonctionne auprès de son audience.

Pourquoi mesurer la performance est essentiel pour le community manager ?

La mesure des performances permet d’évaluer l’efficacité de vos actions et de pouvoir ajuster vos stratégies en conséquence. De plus on peut évaluer les différentes interactions et vor lesquelles sont les plus activées selon les types de contenu.

Quelques outils de mesure à utiliser

  • Google Analytics : Pour analyser le trafic et les comportements sur votre site. Les indicateurs de l’outil d’analyse de Google sont indispensables pour ceux qui veulent connaitre leur audience et évaluer la performance globale d’un site web.
  • Hootsuite Analytics : Hootsuite permet de suivre les performances de ses actions sur les réseaux sociaux principalement.
  • Sprout Social : Une autre solution de gestion social media pour obtenir des rapports détaillés sur l’engagement et la portée de ses publications.

Il existe de très nombreuses solutions logicielles pour les community managers, à vous de voir ce qui correspond le mieux à vos besoins.

 

9. Se former régulièrement

Une expertise n’est jamais acquise tant le monde du digital évolue rapidement. Un commnity manager a besoin sans cesse de se mettre à jour et de se former aux dernières innovations et/ou à des outils spécifiques. Les formations en community management sont nombreuses et selon les modules recherchés, il y a fort à parier qu’une école ou un centre puisse répondre à vos souhaits.

L’importance de la formation continue

Le secteur du community management évolue rapidement. Se former régulièrement permet de rester à jour et de monter en compétences sur des axes spécifiques. Certains leviers comme le SEO notamment, sont très prisés par les entreprises.

Les moyens de se former

  • Webinaires et conférences : Participer à des événements en ligne pour apprendre et se former sur des sujets spécifiques.
  • Les cours en ligne : Suivre des cours sur des plateformes en ligne permet de mieux gérer son emploi du temps et d’avancer ainsi à son rythme.
  • Les écoles et les centres : Se former à des modules variés ou des formations courtes, voir longues peut être préférables en physiques pour mieux assimiler et profiter de l’émulation de groupe.
  • La lecture : Lire des livres et des articles spécialisés sera toujours intéressant pour apprendre davantage avec l’avantage de quitter les écrans si on privilégie le support papier.

 

10. Se créer une trousse à outils pour ses tâches

En tant que community manager il faudra rapidement se créer une trousse à outils pour gérer ses tâches et ses missions au quotidien. Chaque outil aura ses particularités car nombreux sont ceux qui proposent des fonctions similaires. A vous de bien choisir ou d’aller vers des valeurs sûres comme Canva, Hootsuite, Agorapulse, etc.

Pourquoi une trousse à outils est utile ?

Avoir une trousse à outils qui couvre tous ses besoins permet de gagner du temps et surtout d’optimiser ses tâches quotidiennes.

Quelques outils 

  • Buffer ou agorapulse : Pour la gestion de ses réseaux sociaux et la planification des publications.
  • Canva : Pour la création de visuels pour les réseaux sociaux mais pas que !
  • Trello : Pour la gestion de projets en équipe, le suivi des tâches et la gestion d’un planning éditorial.
  • Slack : Pour la communication autour de projets en équipe.

 

11. Rencontrer sa communauté

Pouvoir rencontrer sa communauté en community management est un plus car cela accroit l’engagement et permet de sortir du cadre virtuel. Le community manager peut organiser ainsi de multiples évènements lui permettant de rencontrer ses membres.

Les avantages des rencontres physiques

Rencontrer votre communauté en personne renforce les liens, l’engagement et la fidélité. Cela permet également de recueillir des retours directs et d’humaniser la marque pour laquelle on travaille. On parle également du CM terrain pour définir la rencontre avec sa communauté.

Comment organiser des rencontres

  • Événements : Organiser des meetups, des ateliers ou des séminaires.
  • Salons : Participer à des salons et des conférences.
  • Rencontres informelles : Organiser des rencontres plus décontractées comme des afterworks.

 

12. Participer à des évènements physiques

Participer soi-même à des événement physiques en tant que community manager, permet de rester connecté avec le monde réel et de faire des coupures au milieu de l’ultra connexion. Rencontrez vos pairs, des personnes issues de domaines enrichissants et/ou complémentaires au vôtre, créer du lien au delà des réseaux sociaux, etc.

Pourquoi participer à des évents est important ?

Les événements physiques sont des occasions de réseauter, d’apprendre et de promouvoir aussi votre marque. Ils permettent également de rester en contact avec la réalité et de zapper le virtuel le temps d’un évent.

Les types d’événements

  • Les conférences et séminaires : Pour rester informé des tendances et des nouveautés au sein de salons ou de meetups.
  • Les salons professionnels : Pour rencontrer des partenaires et des clients potentiels.
  • Les ateliers et les formations : Pour approfondir des compétences spécifiques et rencontrer ses pairs.

 

13. Créer un rendez-vous avec sa communauté

Créez un rendez-vous avec votre communauté autour d’un sujet phare, une série ou tout ce qui apporte de l’intérêt à vos membres.

L’importance des rendez-vous réguliers

Créer des rendez-vous réguliers avec votre communauté renforce l’engagement et la fidélité et permet de faire croitre une audience autour d’un sujet dédié par exemple.

Quelques types de rendez-vous à promouvoir

  • Les live hebdomadaires : Pour discuter des nouveautés et répondre aux questions en direct aux membres de votre communauté.
  • La newsletter mensuelle : Une newsletter permet de tenir sa communauté informée des dernières actualités et de contenu premium uniquement accessible sur abonnement par exemple.
  • Les webinaires : Les visioconférences vous permettent de partager par exemple des connaissances et des insights spécifiques.

 

14. Suivre des influenceurs sur son domaine d’activité

Le monde de l’influence est un levier marketing à considérer en community management. La gestion des influenceurs peut se faire via agence ou en interne selon vos besoins. Il convient dés lors dans un premier de suivre les personnes influentes de son domaine d’activité.

Pourquoi suivre des influenceurs ?

Les influenceurs sont souvent à la pointe des tendances et peuvent vous fournir des idées et des inspirations pour votre propre stratégie. De même que faire appel à eux pour booster vos actions aura pour effet de faire connaitre votre marque tout en travaillant son image et sa notoriété auprès d’un public qualifié.

Comment suivre efficacement les influenceurs

  • Sur les réseaux sociaux : Abonnez-vous à leurs comptes sur X (Twitter), Instagram, TikTok, LinkedIn.
  • Via les newsletters : Inscrivez-vous aux newsletters des blogueurs influents pour recevoir des mises à jour régulières.
  • Sur YouTube : Abonnez-vous aux chaines YouTube des influenceurs les plus pertinents pour votre activité et voyez s’il est possible de conclure des partenariats avec certains d’entre eux.
  • Recourir à des outils : L’une des meilleures solutions pour trouver des personnes influentes et de les suivre est de recourir à des outils comme Stellar ou Favikon.

 

15. Rebondir sur les tendances majeures

Créer du contenu en rebondissant sur de tendances majeurs peut vous aider à améliorer votre visibilité et à booster ainsi la viralité de vos publications.

L’importance de suivre les tendances

Suivre et rebondir sur les tendances permet de maintenir un contenu pertinent et actuel, et d’attirer l’attention de votre audience. Les publications sui surfent sur les tendances permettent de gagner en viralité et obtiennent ainsi plus d’interactions.

Comment identifier les tendances ?

  • Outils de veille : Utilisez des outils dédiés et repérez les mots-clés tendances, suivez l’actualité et voyez ce qui est recherché par les utilisateurs. Rebondissez sur l’actualité et mixez-la à vos contenus pour en tirer profit.
  • Trends réseaux sociaux : Surveillez les hashtags et les discussions populaires sur les réseaux sociaux.
  • Les influenceurs et experts : Suivez ce que disent les leaders d’opinion dans votre secteur et capitalisez dessus dans vos contenus.
   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page

SOMMAIRE

Index