Community Management

Rencontrer sa communauté en community management

Travaillez votre engagement plus en profondeur ! Pensez à rencontrer votre communauté pour en tirer profit dans vos actions de communication et pour travailler votre image.

 

Partir à la rencontre de sa communauté est un axe que je travaille et dispense depuis 2013. La raison en est très simple ! On se détache de plus en plus de l’humain avec l’utilisation des réseaux sociaux et des nombreux outils qui nous environnent.

Ramener l’humain au centre permet de redonner du sens à des projets, des idées, et de permettre à un community manager de gagner un véritable engagement.

Voici un bref contenu qui rappelle ce principe sans rentrer dans les détails :

 

La réalité du digital et des réseaux sociaux

On veut aller vite, toujours plus vite, gagner plus mais en utilisant des raccourcis ! On cherche à faire gonfler ses communautés par tous les moyens, mais dans quel but ? et pour quelles raisons ? Tout ce non-sens devient vite contagieux et se transmet irrémédiablement d’une entité à une autre, d’un individu à un autre etc…

La notoriété finie par se mesurer à la quantité de personnes qui vous suivent, qu’elles soient actives ou non ! Bien que l’on sait que le principe des 90 – 9 – 1 montre que seulement 10 % des membres d’une communauté seront plus ou moins actif. Le community manager est à la poursuite du like, alors que sa valeur ne pèse pas plus que la recherche à flatter un algorithme (et un égo). Niveau qualité d’engagement, ça ne rapporte rien !

La réalité du digital et des réseaux sociaux

L’esprit de compétition s’immisce chez les influenceurs,  les entreprises et les acteurs au sens large. On veut plus, mais sans savoir pourquoi ! pour gagner plus ? Oui mais il demeure encore un pourquoi au delà de « gagner plus »

Les réseaux sociaux ont malheureusement galvaudé le droit d’expression, et chacun se l’approprie sans limite du respect ni barrières. On insulte, on interprète, on ramène à sa cause, on trolle, on ne respecte plus les personnes en tant que tel et le pire dans tout cela, sont les milliards de connectés et de connexions entre personnes qui ne se connaissent même pas !

Comment interagir et intéresser une personne au sein de votre communauté, si celle-ci est totalement inconnue à vos yeux ?

Vous ne savez rien d’elle ou si peu ! Tout au plus son âge, quelques centres d’intérêts et peut-être quelques informations sans importance. C’est une généralité ! On rentre dans le débat et on oublie les présentations, le pourquoi de sa présence au sein d’univers où l’humain parle plus fort qu’il n’écoute !

Le lendemain on passe à autre chose et on oublie même que l’on s’est inscrit à ce compte ou cette communauté quelques mois après. Comment faire pour donner du sens à son travail en community management et chercher un engagement plus pérenne et surtout basé sur l’humain et sa richesse ?

 

Rencontrer sa communité en community management

Rencontrer sa communauté, c’est un juste retour à l’humain et la possibilité de créer du lien pérenne, tout en gagnant un engagement de qualité qui sera moins volatile. Ainsi vous pourrez déboucher plus facilement sur des projets collaboratifs. Pensez aussi que vous rencontrerez de nombreux freins en community management !

Ces freins vous empêcheront de débloquer du budget, vous serez confronté à une forte concurrence, l’infobésité grandissante, vous pouvez manquer de créativité et découvrir que seulement 1 personne sur 5 lira votre contenu. La finalité c’est que seule 10% de vos membres vous suivront en étant plus ou moins actif par le biais des interactions classiques.

 

Avec tout ça ! comment faire pour être un bon community manager et percer au milieu de cette infobésité grandissante ?

Rencontrer votre communauté sous couvert de micros-évènements, de networking ou de rencontres au sein même de votre entreprise pour se mettre en mode projet.

S’appuyer sur sa communauté est un réel avantage pour mieux répondre à sa clientèle et aux consommateurs, d’autant plus quand on est peu, face à des milliers de personnes qui représentent autant de « cerveaux » pour apporter des idées d’amélioration.

Rencontrer sa communité en community management

Le net avantage se situe au niveau du lien intra-communautaire, ou la possibilité qui est offerte à chacun de pouvoir échanger avec d’autres. Et en tant que community manager et/ou marque, vous êtes au centre de la démarche. Les gens qui peuvent enfin se connaitre et échanger au sein de votre communauté, renforceront le lien les rattachant à votre marque, groupe, communauté etc… Ils se seront connus indirectement grâce à vous.

Le but est de créer des connexions entre vos membres et leur permettre d’être des acteurs entendus en les invitant à participer à des évènements, ou des rencontres de networking.

Vous pouvez ainsi utiliser un outil comme meetup pour organiser vos rencontres networking et même développer une audience parallèle selon la nature de vos évènements.

Créer un meetup

Un meetup est un évènement qui rassemblera un nombre de personnes raisonnables (50/100) afin de permettre du networking et de pouvoir faire connaissance les uns avec les autres. En tant que community manager, vous vous ferez également connaitre par vos membres au fil des mois, années et vous serez ainsi mieux compris dans vos échanges et peut-être plus apprécié.

Créer un meetup

Les évènements devront être récurrents, dans un lieu externe ou au sein de votre entreprise si c’est envisageable. Pensez à une ou deux présentations autour d’un sujet tendance, sur un format court de 15/20 minutes avec 10 minutes pour les questions. Pensez ensuite au networking qui se poursuivra sur 1h30 à 2h où vous pourrez en tant que CM vous présentez aux membres de votre communauté.

 

Prévoyez une petite restauration rapide pour donner du sens et de la convivialité. C’est un petit budget à prévoir mais la finalité en vaut le coup. Vous serez plus apprécié, mieux écouté et pourrez partager sur vos espaces, les moments forts de vos rencontres.

Quand vous aurez une meilleure connaissance de vos membres, vous pourrez ainsi les inviter au sein de votre entreprise pour réfléchir à des axes d’amélioration, les faire travailler sur de nouveaux produits/services, ou même sur votre contenu en échangeant sur leurs besoins.

 

En conclusion

La rencontre de sa communauté peut déboucher sur de nombreux projets, mais avec l’idée que tout contribuera à un meilleur engagement et un rapprochement plus pérenne. Le but est aussi d’accroitre sa rétention et de travailler sur le capital sympathie et la proximité.

En permettant ces rencontres, vous pourrez contrer les freins plus facilement et gagner un engagement qualitatif avec vos membres. Vous sortirez ainsi de l’écran et des réseaux sociaux et diversifierez ainsi votre travail.

Notez ce post


 

AILLEURS SUR LE WEB

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page