Outils CM Marketing

Les outils de gestion des réseaux sociaux

Découvrez 5 outils majeurs pour la gestion de ses réseaux sociaux en community management ; programmer vos publications, suivre vos actions, analyser les interactions, faites vos reportings social media etc.

La gestion des réseaux sociaux au travers du community management, est une activité relativement chronophage pour les community managers. C’est pourquoi les outils permettant de piloter ses réseaux sociaux est rapidement devenu incontournable pour gagner en productivité et permettre d’analyser différents insights.

La personne en charge des réseaux sociaux au sein d’une entreprise, à savoir le community manager, se doit de démarrer par cette solution pour gagner en productivité, en lui permettant de programmer ses publications.

 

Les outils pour gérer ses réseaux sociaux en community management

Les outils pour la gestion des réseaux sociaux offrent aux créateurs de contenu comme aux community managers de pouvoir gérer plusieurs plateformes sociales avec une seule solution. Les outils qui permettent de gérer les réseaux sociaux offrent souvent des fonctionnalités et des interfaces différentes, d’où le fait que les community managers auront plus d’affinités avec l’une ou l’autre de ces solutions.

La programmation des contenus au travers des principaux réseaux sociaux est la base de ces solutions, ainsi que l’analyse des données tels que la portée, l’engagement et les différentes interactions gagnées (partages, likes, clics, vues et commentaires). Certains permettent de faire de la veille et de créer des reportings social media.

Découvrez 5 outils majeurs pour gérer ses réseaux sociaux et retrouvez une offre plus complète des meilleurs outils pour le community manager en 2024 répertoriés dans différentes catégories.

________________________________

Dans le cadre de campagnes social media déployées par des influenceurs, il est envisageable de compléter un outil de gestion des réseaux sociaux avec des outils de marketing d’influence. Ces solutions permettent d’avoir une analyse plus poussée des plateformes sociales utilisées par les influenceurs.

 

01. Hootsuite : Outil social media populaire pour piloter les réseaux sociaux

Hootsuite est sans aucun doute la plateforme social media la plus populaire pour gérer ses réseau sociaux. Elle est majoritairement utilisée par les community managers pour programmer leur contenu, monitorer et analyser les activités sur diverses plateformes de réseaux sociaux.

Hootsuite permet de gérer plusieurs comptes sociaux depuis une interface unique avec une interface qui peut être personnalisée au niveau de ses tableaux de bord.

Les points forts de Hootsuite

  • Hootsuite offre la possibilité de programmer ses publications, ce qui est un point majeur pour gagner en productivité pour les community managers.
  • Les tableaux de bord sont personnalisables pour offrir la meilleure interface possible pour monitorer les mentions de son entreprise / marque.
  • Hootsuite inclus des outils d’analyse pour mesurer la portée de ses stratégies social media, et pour faire des reporting.

Une version gratuite, mais limitée, est proposée. Divers abonnements payants sont accessibles et proposent des fonctions qui répondent aux besoins des entreprises de toutes tailles.

URL : Hootsuite

Hootsuite est le meilleur outil du community manager d’après les nombreux articles qui en témoignent et des CM qui l’utilisent au quotidien pour piloter leurs réseaux sociaux.

La capacité d’Hootsuite à gérer plusieurs comptes social media en un seul outil a fait de lui l’outil indispensable du community manager, avant que de nombreux outils proposent des fonctionnalités similaires. Il a longtemps été critiqué pour son interface austère, avant qu’elle soit revue pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

C’est la solution indispensable pour planifier et suivre ses campagnes sur les médias sociaux si on adhère à son interface et ce que l’outil apporte.

 

02. Swello : Un sérieux challenger pour gérer ses plateformes sociales

Swello est un challenger parmi les outils de gestion des réseaux sociaux. Il est certes arrivé après les ténors du genre, mais il n’est pas dénué d’intérêt pour autant. Swello fait majoritairement focus sur l’optimisation de ses scenarios de partage au niveau de ses publications.

Il offre aux créateurs de contenu et aux community managers des fonctions pour planifier, analyser ses réseaux sociaux populaires comme Facebook, LinkedIn, X et Instagram. Il permet également d’assurer une veille auprès  de médias et blogs pré-renseignés dans différents domaines ou de renseigner ses propres sources.

Les points forts de Swello

  • Planifier ses publications avec un contrôle total sur les dates et heures sur autant de mois que souhaité.
  • Programmation simultanée sur ses principaux réseaux sociaux.
  • Interface épurée et intuitive qui facilite la gestion de ses comptes sociaux.
  • Module de création et de gestion de visuels.
  • Assurer sa veille directement au sein de Swello.

Swello est gratuit avec des fonctions et un nombre de partages limités. L’outil propose plusieurs abonnements qui permettent d’intégrer plus ou moins de comptes sociaux selon les besoins des utilisateurs.

URL : Swello

Swello se distingue par son interface épurée et sa simplicité d’utilisation qui le rend accessible pour les débutants comme les professionnels. Particulièrement adapté au community management, il devient de plus en plus une solution prisée par les community managers.

 

03. Agorapulse : Une plateforme social media professionnelle tout-en-un

Agorapulse a déjà obtenu plusieurs distinctions parmi les outils de gestion des réseaux sociaux. C’est un outil de gestion social media professionnel et complet, qui permet d’accompagner les community managers dans leur gestion social media.

Vous pouvez suivre les interactions et analyser vos performances sur les réseaux sociaux. Agorapulse a développé un large éventail de fonctionnalités pour optimiser au mieux la gestion de ses réseaux sociaux.

Les points forts d’Agorapulse

  • Une interface professionnelle et intuitive qui facilite la programmation et la gestion de ses publications sur de multiples plateformes.
  • Des fonctionnalités de social listening pour suivre différentes notifications autour de sa marque et de pouvoir  répondre efficacement aux interactions.
  • Outils d’analyse et de reporting pour suivre et mettre en valeur ses campagnes social media.

Si Agorapulse propose une version d’essai gratuite, c’est majoritairement l’une de ses abonnements payants qui permettra de répondre pleinement aux besoins des entreprises et des marques.

URL : Agorapulse

Agorapulse se distingue par son large éventail de fonctionnalités pour une gestion complète des réseaux sociaux. C’est un outil professionnel essentiel pour les entreprises souhaitant optimiser leur présence en ligne et interagir efficacement avec leur communauté.

 

04. Buffer : Une solution très utilisée par les community managers

Buffer est une autre plateforme populaire de gestion de réseaux sociaux. Elle offre aux community managers des fonctionnalités similaires aux autres comme la planification et la publication de contenu sur plusieurs réseaux sociaux.

Buffer offre des fonctionnalités de base telles que la planification et l’analyse des performances de son contenu, tout en gérant les interactions de sa communauté.

Les points forts de Buffer

  • Buffer offre une interface utilisateur relativement claire et accessible pour les community managers.
  • Les fonctionnalités permettant l’analyse de données pour mesurer l’impact de ses publications.
  • L’intégration avec de nombreuses plateformes sociales pour centraliser la gestion de ses réseaux sociaux.

Buffer propose une option gratuite et différents niveaux d’abonnements selon les besoins de chaque utilisateur.

URL : Buffer

Si les community managers recherchent une solution tout-en-un efficace et simple à prendre en main, Buffer sera idéal pour la gestion de leurs réseaux sociaux. Les outils de planification et d’analyse permettront de gérer son planning éditorial et d’évaluer l’impact de ses actions.

Buffer est un choix incontournable pour les community managers de la première heure avec Hootsuite, mais également pour ceux qui recherchent une solution simple à prendre en main et efficace.

 

05. Combin : Un outil social media entièrement dédié à Instagram

Combin est un outil à part, qui lui est totalement dédié à Instagram ! Il permet de tout piloter pour ceux qui ont fait de la plateforme leur outil de prédilection. Combin est un outil qui est axé sur la croissance et la gestion des abonnés de son compte Instagram.

Combien intègre plusieurs fonctionnalités pour permettre d’analyser une audience, gérer ses abonnés et pour suivre ses interactions. Combin offre aussi la possibilité de planifier et d’analyser ses publications Instagram. Pour bien l’exploiter il est nécessaire de produire du contenu pertinent, de ce fait, couplez-le avec des outils de création de contenu pour booster l’engagement.

Les points forts de Combin pour Instagram

  • Permet une analyse détaillée du public et des interactions, aidant à affiner les stratégies de contenu pour Instagram.
  • Outil de planification de publication efficace, facilitant la cohérence et la régularité du contenu.
  • Fournit des insights précieux sur les tendances de croissance des abonnés, ce qui est essentiel pour optimiser les campagnes de marketing sur Instagram.

Combin est gratuit avec un accès limité aux fonctionnalités, mais il offre aussi un plan payant pour une gestion plus complète d’Instagram

URL : Combin

Combin est une solution tout-en-un qui est dédiée à Instagram, pour les community managers qui utilisent principalement la plateforme de Meta. Avec ses outils d’analyse complets et sa gestion des abonnés, Combin vous aide dans la croissance et l’engagement de votre audience Instagram, avec des options de planification de vos contenus.

______________________

Il existe de très nombreux outils en community management et tous les connaitre est impossible, d’où l’intérêt de faire les bons choix et de savoir tirer pleinement profit des solutions existantes pour optimiser sa présence en ligne.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index