Community Management

4 outils de community Management pour les paresseux !

4 outils indispensables en community management pour améliorer sa productivité et faciliter de nombreuses tâches. Découvrez-les :

La vie de community manager n’est pas un long fleuve tranquille. En une minute sur Internet, sont partagés 38.000 photos Instagram, 528.000 images Snapchat et 347.000 messages Twitter.

Vous avez le tournis ? Tour d’horizon de 4 outils digitaux en community management pour vous faciliter la vie… et donc vous ménager !

4 outils indispensables en community management

Découvrez 4 outils indispensables en community management.

 

Planifiez et gérez vos campagnes avec MavSocial

Dans une industrie où tout le monde ne jure que par HootSuite, l’outil phare en community management, il est difficile de trouver des outsiders aussi puissants. Mais on s’agace assez vite des réductions de liens du type ow.ly qui trahissent l’automatisation de nos retweets. Pour contrer cet inconvénient, il y a MavSocial.

L’application offre des fonctionnalités similaires à HootSuite :

  • planification des campagnes ;
  • automatisation des publications ;
  • bibliothèque et éditeur de visuels avec contrôle intégré des droits en partenariat avec Getty Images ;
  • publication multimédia en native ;
  • ciblage des audiences via Facebook Targetting.

En bonus, MavSocial est la seule plateforme qui vous permette de publier sur Twitter et Facebook pour la diffusion en streaming en direct. Un outil relativement utile pour le community manager.

L’avantage principal de MavSocial est aussi sa tarification forfaitaire pour les comptes payants : si vous avez fait l’expérience d’Hootsuite, vous savez que les rapports se paient à l’unité et que cela revient cher à la longue.

Bref, MavSocial sera l’allié des anticonformistes réfractaires à l’hégémonie du hibou (oh, je vous vois derrière votre écran).

Alternatives : HootSuiteBufferSproutSocialAmplifr

 

Mesurez tout ce qu’il y a à mesurer avec Simply Measured

Que les fanatiques de rapports analytiques lèvent la main, et en community management ils sont indispensables ! J’en suis, parce que les rapports, c’est la vie. Simply Measured est un outil sans chichi qui rendra bien des services à la direction marketing qui n’est pas en prise à la gestion quotidienne des communautés.

Il aidera aussi les community managers à repérer les contenus les plus efficaces et les followers les plus engagés : parfait pour faire le lien avec le développement de marché !

La version gratuite se montre déjà très complète :

  • modéliser votre audience, en faisant émerger son profil-type, ses habitudes et ses préférences ;
  • analyser la performance de vos contenus pour pérenniser les meilleures pratiques ;
  • suivre la performance de la concurrence sur les réseaux sociaux pour adapter sa présence ;
  • optimiser le trafic entre vos différentes plateformes et vos réseaux sociaux.

L’avantage de Simply Measured est de présenter les données brutes sous forme de graphiques visuellement intéressants et suffisamment compréhensibles pour que l’on puisse les partager avec le reste de l’équipe communication sans lui donner de l’urticaire.

Alternatives : SocialBakerSprinklerSproutSocial

 

Professionnalisez votre veille Média Sociaux avec Talkwalker

On l’a dit, les réseaux sociaux produisent du contenu en permanence. Difficile de suivre en direct tout ce qui s’y dit. Talkwalker est un peu l’application qui murmure à l’oreille des réseaux.

Cet outil de recherche et d’analyse qui inclut la reconnaissance des images (bingo !), permet de chercher en temps réel les mentions de votre marque mais également la diffusion de tendances sur les réseaux sociaux.

Suivre un trending topic avant même qu’il ne devienne un trending topic, c’est quand même la classe !

Il est donc facile de :

  • prendre part aux discussions en direct ;
  • repérer les tendances émergentes ;
  • vérifier l’impact d’une campagne sociale ;
  • comparer ses performances à celles de ses concurrents ;
  • évaluer la performance de ses événements.

TalkWalker est un outil très performant dont le seul défaut est d’être (très) cher. Au-delà d’une démonstration gratuite, le service est accessible à partir de 500 € par mois. Un outil qui est donc à réserver aux agences qui gèrent le community management entre autres.

Pour une petite entreprise, la facture peut être salée, mais si vous évoluez dans le milieu de l’e-réputation et du marketing social, l’investissement est à envisager. Après le test gratuit, cela va sans dire.

Alternatives : BrandWatchHootSuiteSynthesio

 

Analysez votre e-réputation en ligne avec Mention

Parfois, tout ce dont on a besoin c’est d’un outil de veille simple et efficace pour suivre quelques mots-clés. Pas de superflu avec Mention, qui suit en temps réel l’apparition des mots que vous lui indiquerez. C’est également un outil phare pour le community manager.

Nom de votre marque, qualificatif d’un marché ou tendance à suivre : le brand-tracking est facile, même pour un néophyte.

C’est un petit outil à mettre dans les mains des professionnels de tous les secteurs, parce qu’il n’y a pas besoin d’être né avec un Smartphone à la main pour pouvoir l’utiliser.

Vous pouvez automatiser :

  • la veille sur la mention de votre marque sur l’ensemble de vos canaux de communications ;
  • la mesure de la visibilité de votre marque et de vos produits ;
  • la quantification de la valeur perçue de votre marque ;
  • la production de rapports de campagnes marketing ;
  • l’identification de mots-clés en vogue dans votre industrie.

Mention est un bon outil pour les influenceurs et les marques en développement, qui pourront construire leur réputation grâce à un outil personnalisable.

Alternatives : MentionlyticsMediaToolkit

Voilà donc une liste de 4 outils indispensables en community management. Qu’ils soient destinés au community manager indépendant ou aux agences, il faciliteront de nombreuses tâches et feront gagner en productivité.


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note Générale
Votre Note
[Total: 11 Average: 5]

Getty Images | iStock Team

Getty Images est le créateur de contenus visuels, le plus réputé et le plus fiable au monde avec près de 200 millions de fichiers disponibles sur ses sites www.gettyimages.com et www.istock.com. Le site de Getty Images accompagne ses clients dans près de 200 pays et s’est imposé comme la référence pour tous les professionnels de la création et des médias qui souhaitent découvrir et se procurer le contenu visuel le plus marquant, proposé par les meilleurs photographes et vidéastes du monde : actualité, sport, divertissement, plus de 130 000 événements couverts chaque année ; des images créatives puissantes pour promouvoir tout type de concept commercial et la plus riche bibliothèque d’archives numériques au monde.Le site iStock by Getty Images propose des millions de photos, illustrations, vidéos et pistes qui sont mises à disposition par sa communauté de créatifs pour créer des campagnes de communication de qualité à moindre coût. En combinant le talent de la communauté iStock et l’expertise reconnue de Getty Images, iStock propose des contenus de qualité sélectionnés avec attention.
  • Thank you very much for mentioning Mentionlytics! 🙂

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 4 outils de community Management pour les paresseux !! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/03/07/4-outils-de-community-management-pour-les-paresseux-15215/