FAQ Community Manager

FAQ CM : Qu’est-ce qu’un community manager peut apporter à une entreprise ?

FAQ CM : Découvrez ce que le community manager peut apporter à une entreprise, lorsqu'elle souhaite se développer sur les réseaux sociaux :

 

Il y a encore des entreprises qui ne connaissent pas le community manager et ses missions, bien que le rôle existe depuis prés de 15 ans à présent. Il est donc intéressant de toujours évangéliser sur ce métier et de faire comprendre aux sociétés l’intérêt de faire appel à un community manager.

Pour ce petit contenu C il est question de répondre simplement à ce que peut apporter le community manager à une entreprise dans les grandes lignes. Pour rappel revoyons ce qu’est un community manager.

 

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager est un métier qui se rapporte à la communication sur le web et plus particulièrement au travers des réseaux sociaux. Le community manager gère ainsi des communautés en ligne, qui représentent les abonnés aux différents réseaux sociaux sur lesquels une entreprise est présente. Il a pour mission de créer des contenus et de les diffuser sur les réseaux sociaux, tout en créant de l’engagement.

Le community manager en entreprise

Il a de nombreuses tâches pour remplir son rôle ; mettre en place des veilles social media, créer des évènements web tels que des jeux-concours, des évents physiques etc. Il assure également l’e-reputation de l’entreprise et fait un travail de modération. En clair la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux, repose sur les épaules du community manager.

Les compétences du community manager sont de ce fait multiples, en couvrant la création de contenu avec le montage photo et vidéo, la maitrise des réseaux sociaux et leurs codes de communication, la modération, les outils qu’il doit maitriser etc.

Le rôle va bien au delà et pour se faire, n’hésitez pas à prendre connaissance d’un contenu dédié au métier de community manager via le CTA ci-dessous :

métier community manager 2023

 

Qu’est-ce que le community manager peut apporter à une entreprise ?

Dés qu’une entreprise décide d’être présente en ligne, elle doit majoritairement passer par les réseaux sociaux pour développer sa visibilité et générer du trafic sur son site web.

La stratégie digitale globale à mettre en place, consistera à développer sa présence en ligne en passant par un site Internet et les réseaux sociaux. Cela comprendra également la stratégie de contenu, où il sera question de définir des angles et de se positionner sur des mots-clés du point de vue référencement, ce qui n’est pas ici le rôle du CM.

Le community manager développe la visibilité sur les réseaux sociaux 

Le community manager développera la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux et un expert SEO développera celle-ci sur les moteurs de recherche. Les 2 rôles sont donc très complémentaires et indispensables. Il est évident qu’une entreprise doit se rendre visible dés qu’elle met un pied sur le web, car un site Internet en tant que tel ne suffit pas.

Ce que le community manager apporte à une entreprise

Le community manager apportera donc une expertise social media à l’entreprise en matière de communication en ligne. Il développera ainsi le business de votre entreprise indirectement, car il n’est pas commercial et ne sera pas à la performance. Il développera l’image et la notoriété de votre entreprise en publiant du contenu qui sera produit en amont tout en développant le conversationnel avec la communauté qu’il gérera.

 

Le community manager est un profil communicant

La notion la plus importante pour l’entreprise, est de comprendre que le community manager sera la continuité de la communication interne. Il la développera en ligne, tout en respectant les codes et en véhiculant les valeurs de l’entreprise. Ses missions seront liées à l’engagement qu’il créera avec sa communauté via les contenus et les actions à mettre en place.

Il est également force de proposition pour tous les leviers à développer en vue de maximiser la visibilité et de répondre aux objectifs et aux attentes de l’entreprise. Il pourra de ce fait proposer une vision nouvelle pour travailler renforcer l’image et la notoriété.

Il pourra travailler par exemple sur le community management de terrain qui consiste à partir à la rencontre de sa communauté et à développer de nombreux aspects, tels que le marketing participatif ou encore pour parfaire son contenu, ses services et/ou produits. L’idée étant de s’appuyer sur sa communauté pour se développer.

Résumé des apports du CM pour l’entreprise

Les apports pour l’entreprise se résume ainsi :

  • Création de contenu,
  • Apport de visibilité,
  • Travail sur l’image et la notoriété,
  • Améliorer la relation client via les réseaux sociaux,
  • Garant de l’e-reputation sur le web,
  • Mise en place d’actions pour générer de l’engagement,
  • Développer des évents et des rencontres,
  • Développer l’offre produits / services en s’appuyant sur sa communauté etc.

___________

Retrouvez tout le contenu autour du CM : Rubrique community manager

4.8/5 - (5 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page