Référencement | SEO

SEO : Agence et expert en référencement vs community manager !

Le SEO (Search Engine Optimization) ou plus communément appelé le référencement, est un axe sur lequel sont amenés à travailler de nombreux community managers… contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent.

 

Le community manager est-il pour autant un expert SEO ?

Le CM rédige régulièrement des articles, qu’il partagera sur les réseaux sociaux notamment, soit depuis le blog de l’entreprise pour laquelle il travaille, soit depuis son propre support. Il est donc nécessaire d’avoir au minimum une connaissance des bases en SEO.

Qu’on se rassure tout de suite, un community manager n’a pas pour vocation à devenir un expert du SEO… à moins de se découvrir une passion qui l’amène à obtenir une véritable expertise sur le sujet.

Cependant peut-on imaginer un community manager omettant la recherche de visibilité pour son entreprise ou son client ?… Non bien entendu !

Il est donc ici question de délimiter les compétences du community manager sur le sujet du SEO, et de faire la distinction entre un univers qui nécessite une réelle expertise et le community management qui englobe cette dimension dans ses fondamentaux.

Pour obtenir une expertise plus pointue sur le sujet du SEO, il est bel et bien nécessaire de faire appel à de véritables agences ou des experts.

Prenons l’exemple d’une agence seo comme Zaacom, qui elle, travaillera sur le sujet du référencement en partant d’une réelle expertise. Le référencement c’est par ailleurs aussi une somme de techniques pour rechercher cette visibilité, et ici Zaacom nous montre les dimensions du référencement naturel, du référencement payant, et des relations presse online.

Chacun de ces éléments contribuant à travailler la visibilité d’un site web.

agence-seo-zaacom

Le SEO et/ou le référencement, c’est quoi exactement ?

Tous les acteurs produisant du contenu diffusé sur internet via un site, un blog… sont normalement amenés à rechercher un positionnement pour se rendre visible. Cependant ce n’est pas dans l’esprit de tous les professionnels de s’y intéresser ou de comprendre ce principe.

Le SEO est un donc un axe au travers duquel on cherche à acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche… pour ne pas dire Google uniquement. Le référencement englobe comme on l’a vu ci-dessus, une somme de techniques allant du gratuit au payant en considérant tous les vecteurs permettant d’acquérir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Remarque : On entend parfois le terme Black Hat. Il est surtout à ne pas confondre avec le SEO ! Le Black Hat est davantage est une méthode de hacking pour percer des failles de sécurité et rechercher un positionnement non conforme aux règles de Google en l’occurrence. En clair un positionnement acquis via du Black Hat ne sera pas pérenne.

Ce sont donc principalement les agences et les experts en SEO qui travailleront sur l’aspect global du référencement.

Qu’en est-il dés lors du community manager sur ses connaissances en SEO ?

 

Où s’arrête les connaissances en SEO du community manager ?

Le community manager a généralement dans son esprit le même objectif qu’un expert SEO, à savoir positionner un site pour lui assurer de la visibilité. Cependant il n’a pas toute la connaissance des outils et des méthodologies pour y parvenir.

Un community manager se contente généralement de rechercher un positionnement au moment de sa rédaction, à un instant T.

Une agence par exemple, fera appel à de nombreux outils pour analyser le site, ses points forts, ses points faibles en faisant un véritable audit avant de consolider le positionnement par des actions.

seo-referencement-journal-du-cm

Le community manager n’a donc pas forcément la connaissance de ces outils, comme Majestic SEO, AHREF et autres solutions qui sont majoritairement utilisées par les experts du SEO.

L’audit d’un site web est une phase importante avant de partir à la conquête de la visibilité

 

Ensuite le CM se contentera souvent d ‘optimiser ses articles en recherchant les mots-clés sur lesquels se positionner, avec l’effet longue traine pour découvrir des termes dérivés sur sa thématique.

En lisant cet article : Faut-il privilégier les mots-clés génériques ou la longue traine en SEO ? vous aurez un aperçu des 2 axes qui sont complémentaires.

Ainsi il est évident qu’un community manager n’aura pas toute la connaissance sur les actions à mettre en place, selon des éléments à établir en amont. Il pourra par contre avoir les connaissances pour recourir à des variantes, maitriser des outils comme Google Adwords ou encore des variantes du référencement comme le SEM, SEA, SMO.

Le point fort du community manager, non négligeable, est sa maîtrise des réseaux sociaux qui sont de véritables tremplins pour booster réellement le trafic de son blog. Il saura les mettre à profit dans le cadre d’actions visant à acquérir du trafic et de la visibilité.

 

En conclusion

Le community manager est régulièrement appelé le couteau-Suisse de l’internet, mais il ne peut pas être un expert dans tous domaines qui demandent parfois de se mobiliser plusieurs jours sur des actions profondes. Le SEO en l’occurrence est un véritable métier exercé par des experts indépendants ou travaillant au sein d’agences spécialisées en référencement.

L’agence à ainsi un net avantage pour travailler sur des projets qui visent plusieurs angles, avec un véritable audit en amont.

Ce n’est donc pas demain que le community management pourra se vendre comme un expert en SEO… sauf encore une fois, s’il se forme pour acquérir de véritables compétences et proposer ainsi une prestation plus complète à ses clients.

Certains community managers sont néanmoins compétents pour optimiser leurs contenus, et les positionner sur les moteurs de recherche.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 22 Average: 4.9]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Articles similaires

  • A mon avis, il existe plusieurs métiers qui sont complémentaires :

    Content marketing : création et diffusion de contenus (rédactionnels, vidéos, infographies, etc.) afin de générer des leads.

    Community management : animation et gestion des relations d’une marque, d’une assos, ou personnalité, etc. sur les réseaux sociaux avec une communauté.

    SEO : générer de l’audience qualifiée et de la visibilité depuis les moteurs de recherche.

    Le community manager n’a pas vocation à créer des contenus, il doit plutôt les diffuser de façon optimale sur les réseaux sociaux…

    Bien sûr, la recherche de visibilité pour les contenus diffusés est importante pour un community manager mais encore une fois on est loin (dans le process) du travail d’optimisation d’un SEO sur les moteurs de recherche.

    • Je suis tout-à-fait d’accord sur la teneur de ce commentaire. Le community manager n’est pas un expert du SEO, mais il en connait les contours pour travailler au minimum sur un positionnement.

      Quant aux métiers cités, tout-à-fait dans la mesure où on écarterait le CM indépendant qui a un volant d’actions et de compétences plus large. Il doit s’adapter et savoir répondre à des demandes spécifiques comme l’aspect stratégique et selon ses connaissances, la production de contenus (j’entends hors rédaction)
      Au final un CM reste un exécutant, mais sa passion peut parfois l’amener plus loin.

  • Pingback: SEO : Agence et expert en référen...()

  • Pingback: Journal du Community Manager | Pearltrees()

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : SEO : Agence et expert en référencement vs community manager !! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/10/07/agence-expert-seo-referencement-community-manager-12418/