Community Management

Les enjeux du community management en 2021 et 2022

Les enjeux en community management sont toujours une question de visibilité au travers des réseaux sociaux et à ce titre, de nombreux leviers sont à mettre en place pour les entreprises.

Actuellement, de plus en plus d’entreprises prennent le community management au sérieux. Elles se sont très vite rendu compte qu’elles devaient absolument être présentes sur les réseaux sociaux et Internet d’une façon large. 

D’une part pour gagner en visibilité, mais également pour y travailler leur image afin d’assurer la pérennité de leur business. Tout passe par Internet aujourd’hui et il ne s’agit pas de manquer ce virage du digital qui de plus en plus s’accélère. Pour de nombreuses entreprises, il est même question d’amorcer leur transformation digitale.

La crise a considérablement accélérée la prise de conscience sur l’importance d’une présence en ligne, et de l’intérêt de recourir au community management pour l’acquérir.

 

Les enjeux du community management d’ici à 2022

Si les enjeux restent majoritairement centrés sur la présence en ligne des entreprises et y acquérir ainsi de la visibilité, ils évoluent néanmoins sur les leviers et les techniques pour y parvenir. L’année 2021 a contribué nettement à booster la prise de conscience de ces entreprises.

Les enjeux du community management d'ici à 2022

Quant à l’année 2022, elle verra sans doute de nombreuses entreprises prendre les mesures nécessaires et ainsi recourir à divers leviers. Parmi eux le community management, mais également le référencement naturel Google pour positionner les contenus. On peut soulever ainsi tous les rôles majeurs qui se positionnent sur le digital, comme le marketing digital, l’inbound marketing et tout ce qui contribue à booster son business en ligne.

Toutes les méthodes et les solutions qui leur permettront de travailler plus sereinement, et ainsi d’optimiser leur présence sur Internet, devraient rapidement être mise en place.

 

Tendances 2021 : Focus sur les réseaux sociaux et la relation client

En 2021, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien d’un plus grand nombre d’entreprises, comme pour une majorité des internautes également. Pour les entreprises, ils sont majoritairement utilisés comme des leviers permettant de gagner en visibilité, via notamment le trafic social parmi les différentes sources de trafic web.

72 % des consommateurs connectés dans le monde utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par jour.

Source : Guide #Datamind Tendances 2021 de Digimind « Les chiffres essentiels pour comprendre les réseaux sociaux » 

Ce guide nous apprend aussi que dans certains pays, les gens peuvent naviguer jusqu’à 3h50 par jour sur les réseaux sociauxAu cours de ces derniers mois de crise sanitaire, les entreprises l’ont très bien compris. La crise à pu permettre de prendre conscience de l’importance d’être sur la toile, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Prendre au sérieux le community management

D’ici à 2022, elles vont sans doute franchir le cap et prendre plus au sérieux le community management, ainsi que les nombreux leviers permettant de développer leur présence en ligne. Même si à ce jour, il y a encore un bon nombre de sociétés, et surtout des PME, qui n’ont pas encore réellement saisi les intérêts et les enjeux d’être présent sur les réseaux.

Prendre au sérieux le community management

 

La finalité peut vite se traduire par une disparition de la structure à terme, dés lors que la majorité des consommateurs utilise Internet. Sans visibilité sur la toile, une entreprise peut donc rapidement être vouée à disparaitre. La crise a été un indicateur pour nous démontrer la faiblesse des entreprises qui n’avaient pas de présence en ligne.

La relation client

La relation client est également de plus en plus travaillée au travers des réseaux sociaux. On peut également voir constater une montée de l’utilisation des messageries comme WhatsApp, car le community management via les messageries devient un nouveau moyen mis en avant. La relation client reste l’un des rares leviers qui qui permet de faire la différence pour les entreprises.

Malgré ceci, beaucoup de sociétés préfèrent recourir à  des outils ou solutions d’automatisation, comme les chatbots notamment. Un choix qui vise la réduction de la masse salariale dans certains cas, et donc malheureusement l’humain !

 

Community management 2021/22 : la visibilité des entreprises en ligne

Si le community management est un moyen de travailler la visibilité des entreprises sur les réseaux sociaux, il est encore loin d’être suffisant pour y parvenir de façon pérenne. Les entreprises doivent saisir l’importance de mettre en place un écosystème digital, et de l’ensemble des moyens permettant de parvenir à gagner de la visibilité.

Il faut donc penser à l’ensemble des sources de trafic web et tout ce qui permet de les travailler efficacement. Parmi elles, le trafic organique qui nécessite de mettre en place une stratégie SEO et une stratégie de contenu et de viser ainsi un positionnement sur les moteurs de recherche. La quête de la première position Google sur ses mots-clés est toujours la quête ultime de entreprises présentes sur Internet.

Community management 2021/22 : la visibilité des entreprises en ligne

Le trafic référent (referral), lié aux backlinks, est l’un des plus importants pour gagner en popularité et obtenir un meilleur référencement de ses contenus rédactionnels. Avec l’organique, ce sont les 2 sources de trafic qui impactent directement le référencement naturel.

Les réseaux sociaux peuvent également contribuer à améliorer indirectement le SEO des entreprises et donc à générer du trafic vers leur site. L’impact est indirect car les réseaux sociaux n’amélioreront pas le positionnement des contenus sur les moteurs de recherche.

 

 

Gagner en visibilité avec les réseaux sociaux

Il existe néanmoins des conditions pour que les réseaux sociaux contribuent réellement à améliorer la visibilité d’une société. En d’autres termes, il faut qu’elle applique un bon community management et qu’elle mettre en œuvre plusieurs stratégies pour améliorer son image de marque, promouvoir ses offres de produits / services ou encore ses événements sur les réseaux. Il est nécessaire qu’elle instaure un vrai dialogue avec ses clients et ses prospects sur les réseaux sociaux.

Avec une stratégie de gestion communautaire efficace, l’entreprise favorisera ainsi l’engagement social et le sentiment d’appartenance des internautes. En devenant facilement joignable et en répondant rapidement aux sollicitations et aux commentaires de ces derniers, elle se rapprochera d’eux. Elle pourra ainsi travailler son e-reputation, améliorer ainsi son image et mieux développer ses ventes.

Gagner en visibilité avec les réseaux sociaux

Avec un community management pratiqué dans les règles de l’art, un réel climat de confiance pourra se créer entre l’entreprise et sa clientèle. Une présence active et récurrente sur les réseaux sociaux sera nécessaire pour se détacher et émerger.

Les principaux enjeux du community management

Les enjeux en community management peuvent être nombreux vu les changements constant qui s’opèrent au niveau des réseaux sociaux et des outils. La visibilité est toujours au centre, mais quand elle est acquise, ils peuvent être spécifiques à des pratiques émergentes ou des leviers qui feront la différence.

  • Augmenter sa visibilité ;
  • Travailler sa relation client en accentuant l’humain ;
  • Se constituer une communauté d’internautes engagés ;
  • Générer plus de trafic vers son site ;
  • Améliorer et préserver son image ;
  • Conquérir et fidéliser des clients en ligne etc…

 

Community Management en 2022 : des enjeux encore plus importants

Comme soulevé précédemment, les messageries seront à l’honneur en 2022, car elles sont de plus en plus utilisées pour gérer la relation client en entreprise. Elles permettent de créer de la proximité avec ses clients et de traiter plus efficacement des problématiques rencontrées.

WhatsApp est l’une des plus utilisée pour gérer ce travail. Notons que la relation client contribue grandement à améliorer son image et qu’elle peut être couplée à l’utilisation des réseaux sociaux.

Selon l’étude Digital Report 2021, 4,2 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux à l’heure actuelle. 2,74 milliards de personnes se servent de Facebook contre 2,291 milliards pour YouTube.

Cette étude révèle également que 2 milliards de personnes sont sur WhatsApp, ce qui montre la montée des messageries, sachant que l’application appartient à Facebook. Tout cela pour dire que les réseaux sociaux ou plateformes sociales sous toutes leurs formes, ne sont plus un effet de mode.

Désormais, ils doivent être considérés comme des véritables moyens de communication. Il faut également les voir comme de puissants outils marketing pouvant apporter une réelle plus-value aux entreprises. En 2022, il est d’ailleurs fort probable que le social commerce commence à entrer dans les mœurs. On peut s’attendre à ce qu’il devienne un moyen de vente comme un autre.

Community Management en 2022 : des enjeux encore plus importants

Aussi, en 2022, les entreprises les plus novatrices intégreront le community management de manière plus transversale à leurs projets, en termes de communication et de marketing. Celles qui auront tiré les meilleures leçons de la crise sanitaire se recentreront sur la relation et la proximité avec leurs clients.

De nouveaux enjeux en community management se dessinent déjà à l’aube de 2022 :

  • Se rapprocher davantage de sa clientèle (relation client) ;
  • Mieux répondre aux besoins sans cesse croissants et parfois complexes des consommateurs ;
  • Introduire l’IA pour tenter de gagner en efficacité (chatbots, rédaction etc…) ;
  • Capacité à réagir et à s’adapter rapidement face à une crise ;
  • Evoluer en surfant sur les tendances du moment tout en restant compétitif et dynamique dans un monde toujours plus connecté.

Bien sûr, ceux cités précédemment resteront d’actualité.

 

En conclusion

Le community management devient plus difficile, mais il montre en même temps qu’il est un levier réellement indispensable pour acquérir une présence en ligne pertinente et ainsi se rendre visible. Il faut sans cesse être en veille et suivre les tendances pour être efficace en parallèle. Le social media évolue constamment et il faut être actif pour parvenir à du résultat et être performant.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page