Community Manager

Recruter un community manager spécialisé : pour quelles raisons ?

Découvrez pour quelles raisons il est parfois préférable de recruter un community manager spécialisé plutôt qu'un généraliste ? Il pourra apporter plus de valeur pour votre entreprise si vous recherchez des compétences spécifiques... mais pas que !

 

Pour quelles raisons vous devriez recruter un community manager spécialisé pour votre entreprise ?

Sur le marché du digital, il est aujourd'hui difficile de passer à côté du rôle du  community manager. De plus en plus nombreux et présents sous diverses appellations, les community managers sont de ce fait en très forte concurrence.

Pourtant, ce n’est pas le prix qui va déterminer le bon community manager pour votre entreprise, c’est sa spécialisation. Si le budget compte, embaucher et investir dans un community manager spécialisé va vous permettre un gain de temps et d’efficacité.

C'est pourquoi un community manager en recherche d'emploi ou de missions, aura tout intérêt à valoriser son expertise et ses axes de différenciation. La spécialisation peut être un véritable atout pour les entreprises.

 

Un community manager spécialisé pour assurer votre curation

Etre présent sur les réseaux sociaux implique de mettre en place une bonne veille informative afin d’être au courant des dernières actualités de votre secteur. Voilà un des rôles du community manager qui travaille en entreprise.

Il est également de rigueur de repartager des informations de valeur, et surtout d’être identifié comme un acteur de référence à suivre. En agissant ainsi, le community manager gagnera de l'influence pour votre entreprise.

Un community manager spécialisé pour assurer votre curation

Pour assurer cette veille, le community manager spécialisé dans votre secteur d’activité saura identifier les bons acteurs à suivre sur les réseaux sociaux, s’abonner aux bonnes newsletters et être le précurseur de l’information digitale.

En tant que community manager spécialisée dans le secteur du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, je tiens un tableau des comptes à suivre pour mes clients. Ce travail me permet de proposer des publications pertinentes sur les réseaux sociaux de leur entreprise. Grâce à cet avantage, je facilite les partages et l’engagement autour de leur communauté.

Avec cette même méthode, je permets à mes clients de faire du networking en les tenant informés des événements du secteur et je les interpelle pour les inviter à s’y rendre.

Etre community manager spécialisée procure ainsi un gain de temps, de productivité et  permet de viser les bons influenceurs.

 

Le community manager spécialisé, un atout en marketing d'influence 

Un community manager spécialisé se doit de connaître les influenceurs à suivre et à interpeller dans son secteur. Il vous permettra ainsi de gagner en visibilité  grâce à la portée qu'il pourra gagner en s'associant avec des experts reconnus de votre domaine.

community manager spécialisé

En étant repartagé sur les réseaux sociaux par des influenceurs, vous allez pouvoir gagner des abonnés et élargir votre audience. Alors surfez sur la vague pour produire des contenus de qualité, continuer à partager votre veille et engager votre communauté.

Par ailleurs, le community manager spécialisé saura vous faire profiter de son réseau pour booster vos comptes sociaux. Il est  plus facile de repartager sur vos réseaux sociaux, les publications d’un client du même secteur d’activité que le vôtre. Ses publications seront ainsi en adéquation avec votre ligne éditoriale.

Ces partages permettent d’offrir à ses clients une meilleure visibilité. Vous pouvez également parler à votre réseau des entreprises et des projets intéressants sur lesquels vous  travaillez. Ça  permettra de suivre et d'être repartager sur les publications de vos entreprises-clientes.

La spécialisation en community management  permet ainsi de mieux communiquer, mais aussi de mieux produire.

 

Le CM  spécialisé, une ressource pour produire du contenu qualitatif

Un community manager spécialisé, saura apporter de la plus-value à votre communication digitale en vous proposant des contenus de qualité.

Il saura rédiger des articles, créer une newsletter, monter des vidéos (selon ses compétences), développer des interviews... ce qui représente une manne de contenus qui alimenteront votre site internet et vos réseaux sociaux. Nous aborderons la partie rédaction ci-dessous, car elle est spécifique et pas spécialement rattachée au community manager. D'autant plus quand il s'agit de rédiger des articles de fond.

Parce que repartager sur les réseaux sociaux ne suffit pas, vous allez avoir besoin de produire des contenus à forte valeur ajoutée. Et  qui mieux qu’un community manager spécialisé pour vous offrir l’expertise dont vous avez besoin ?

En tant que professionnelle de l’Economie Sociale et Solidaire et du développement durable, il m’est beaucoup plus facile de rédiger des articles ou de produire des contenus écrits pour mes clients dans ces secteurs d’activité car j’ai un connaissance de l’écosystème. Je consacrerais ainsi moins de temps à la recherche et serais plus efficace dans la production de mes contenus.

Si vous cherchez des compétences en community management mais également en branding content, pensez à bien choisir votre  community manager. Tous les community managers se différencient par leur compétences.

La spécialisation thématique est une chose, la spécialisation par domaine de compétences en est une autre. Il vous faudra prendre en compte l’ensemble de ces paramètres pour choisir votre CM.

 

Community management : spécialisation en rédaction web 

La rédaction est un gros sujet à part en matière de community management, car un community manager n'a pas forcément la compétence visant à rédiger pour le web.

Il saura certes rédiger des accroches, des textes courts qui alimenteront les introductions de vos contenus, mais il n'est pas reconnu à la base en tant que rédacteur web.

Community management : spécialisation en rédaction web 

La rédaction et l'écriture web sont des compétences à part entière. Si vous embauchez un community manager qui sait rédiger des contenus rédactionnels de fond, gardez-le précieusement.

Si vous embauchez un community manager spécialisé qui sait rédiger pour le web, avec une bonne connaissance des fondamentaux du SEO... ne le lâchez surtout pas !

L'embauche d'un CM spécialisé sur la rédaction web

Un community manager spécialisé dans la rédaction web aura plusieurs compétences liées à l'écriture :

  • La rédaction selon les standards du web
  • Une connaissance des fondamentaux du SEO
  • La capacité de travailler sur du snacking content ou des articles de fond

Si la connaissance des bases du référencement naturel est un atout considérable, elle permettra au CM  de mieux positionner vos contenus sur les moteurs de recherche et notamment Google.

Attention : Cela ne signifie pas que vous allez vous retrouver du jour au lendemain dans le top 3 sur vos mots-clés ou les requêtes liées à vos contenus. Le SEO est un travail de fond qui s’inscrit dans la durée avec la capacité à rédiger selon des règles précises. Etre premier sur Google est le Graal mais ça prendra du temps.

Le community manager / rédacteur web saura travailler sur  l'optimisation de vos contenus :

  • Le champ lexical de vos mots-clés,
  • L'optimisation du contenu,
  • Le maillage interne,
  • La structure à respecter en terme de balises H2, H3.... balise title,
  • L'accroche via la meta description etc...

L'embauche d'un CM spécialisé sur la rédaction web

Cette dernière a pour but de faire augmenter votre CTR (Click Through Rate) ou plus communément votre taux de clic selon les requêtes saisies par les internautes. Plus un article répondra précisément à une demande, meilleur sera votre CTR (taux de clic).

Prenons l’exemple de cet article s'il est bien positionné :

Si un internaute tape la requête suivante sur Google : "community manager spécialisé" ou "recruter un community manager spécialisé" et que votre article apparaît en première page de Google (idéalement le top 3) c'est le nombre d'internautes qui cliqueront sur votre contenu qui définira le CTR.

Plus votre CTR sera bon, plus il sera déterminent pour votre classement, car Google jugera indirectement votre contenu comme étant pertinent, s'il répond à la requête saisie.

Il est alors primordial que le community manager spécialisé en rédaction web, travaille l'accroche de la balise meta description. (introduction à côté de la date sur l'URL ci-dessous)

Balise meta description pour le CM rédacteur web

Pour conclure sur le sujet et si vous embauchez un community manager spécialisé dans la rédaction web, il sera opportun de travailler conjointement avec lui votre stratégie de contenu et les objectifs qui y seront rattachés.

 

Tester vos compétences et vos connaissances en community management

Il peut être intéressant pour un community manager, de tester ses compétences et ses qualités dans le cadre d'une future embauche. Pour se faire suivre des Moocs, des formations Google gratuites  ou celles proposées par Facebook BluePrint.

Vous aurez ainsi de meilleurs atouts pour réussir votre entretien d'embauche  en ayant des connaissances acquises fraîchement.

Evolution du community manager

Dans le cadre d'une mission courte ou longue, il sera tout aussi intéressant de bien maîtriser les leviers les  plus récents.   Un community manager doit aussi se mettre à jour sur son cœur d'activité.

 

Le community manager spécialisé  : un professionnel compétent

On compare souvent le community manager à un couteau suisse. Pourtant ce n’est souvent pas le cas.

Si vous trouvez une personne qui maîtrise parfaitement Facebook Ads, Photoshop, Final cut, la gestion de communautés, le storytelling, l’événementiel et le copywriting, c’est que vous avez trouvé la perle rare  !

Community manager spécialisé

Mais plus raisonnablement, vous n’avez peut-être pas besoin d'embaucher ou d'investir dans une personne qui sait tout faire. Et encore moins de quelqu’un qui maîtrise tout, mais très approximativement. Peut-être avez-vous besoin d’une compétence spécifique concernant votre communication digitale  ? Auquel cas le recrutement d'un CM spécialisé sera tout indiqué.

Si vous avez misé sur une stratégie de contenu avec l’alimentation d’un blog, votre community manager spécialisé devra savoir maîtriser l’écrit. Si c’est la publicité qui est au centre de votre stratégie, choisissez un professionnel de la publicité Facebook. Si votre stratégie est essentiellement tournée vers les B2C, il vous faudra un professionnel de la gestion de communautés.

En théorie, les qualités et les compétences du community manager sont large et il a un savoir-faire sur l’ensemble de celles-ci. Cependant en pratique, on ne peut pas être le meilleur partout. Certains seront spécialisés dans les contenus écrits (newsletters, articles, copywriting) d'autres dans la gestion de communautés, la modération etc...

Trouver et recruter le bon community manager pour votre entreprise n’est pas chose facile car l’offre est large. Mais cet article a pour objectif de vous guider à choisir le bon profil en fonction de vos besoins.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 21 Average: 4.9]

ARTICLES JCM A LIRE


Yéza Lucas

Community et Content Manager dans le secteur Développement durable et entrepreneuriat social, j'accompagne les startups à valoriser leur présence digitale sur les réseaux sociaux. Mon background littéraire et mes études en sciences politique m'ont permis d'avoir une aisance rédactionnelle que je mets au service des sujets sur lesquels j'écris.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer