fbpx
Blogging

Comment apprendre à rédiger pour le web ?

Voici quelques conseils pour améliorer votre rédaction pour le web afin de mieux positionner vos contenus sur Google.

La rédaction web est une activité en forte croissance. Sa dénomination est certes simple, mais son contenu est complexe. Rédiger pour le web n’est pas un simple exercice scolaire. Il s’agit de produire du contenu pertinent pour les internautes.

Pour y parvenir, vous devrez acquérir un ensemble de notions et de compétences. Il faudra alors vous mettre à l’école de la rédaction web.

 

Qu’est-ce que la rédaction web ?

La rédaction web consiste à rédiger des textes à destination d’internet, tout en respectant un ensemble de règles édictées principalement par Google. Plus précisément, la rédaction web a pour but d’alimenter le web en contenus à destination des internautes. Pour se faire, il doit répondre à une requête précise.

Qu’est-ce que la rédaction web 

Tous les textes rédigés et présents sur internet sont donc le fruit de la rédaction web. Cet exercice peut a priori sembler simple et banal, mais on ne rédige pas pour le web comme on le fait pour la rédaction classique. Une écriture journalistique est par exemple très cadré. Elle se destine à un support papier et elle ne nécessite de ce fait aucunes notions de référencement web.

Dans l’absolu vous devez produire des contenus de qualité dans les 2 cas, mais dans le second il faut intégrer les fondamentaux du SEO. Pour cela, il vous faut donc un minimum de rigueur, de clarté, de précision et de concision.

Cette activité sert entre autres de levier pour renforcer le marketing en ligne des entreprises et convertir des visiteurs en clients. Selon vos objectifs et vos orientations, vous pouvez décider de vous spécialiser dans un domaine précis.

 

Renforcer vos capacités linguistiques

On ne saurait apprendre à rédiger pour le web sans avoir un bon ancrage linguistique. Ceci suppose qu’il faut déjà maîtriser les rudiments de la grammaire, de l’orthographe, de la conjugaison, etc. de la langue dans laquelle vous avez choisi de vous exprimer.

C’est l’occasion de se procurer les ressources nous permettant de revisiter les aspects de la langue. Rappelez-vous qu’internet est une arène compétitive et la qualité y est beaucoup recherchée. Vous aurez du mal à produire du contenu de qualité si vous êtes incapable de manier les rudiments de la langue. Sans honte, ouvrez vos livres pour être à la hauteur.

Afin de vous motiver et vous aider, vous pouvez solliciter un ami ou un proche possédant des connaissances linguistiques avancées.

 

Se cultiver en lisant régulièrement

Il est difficile d’apprendre la rédaction web si on ne lit pas suffisamment en parallèle. Le rédacteur web n’est pas toujours un expert sur une thématique précise, mais il doit pouvoir traiter le sujet en faisant des recherches.

Rédiger pour le web requiert une culture générale suffisante. Pour l’acquérir, il faudra donc être capable de lire régulièrement sur des sujets de prédilection. Je vous conseille donc de vous adonner à la lecture, car ce procédé vous permettra de forger vos facultés de rédacteur.

Vous pourrez notamment déceler le style utilisé dans les textes lus et vous familiariser avec la manière dont les thèmes sont traités. Des milliers d’articles sont disponibles sur le web et il serait judicieux de prendre connaissance de ceux appartenant à votre univers.

Vous n’aurez qu’à en choisir quelques-uns comme modèles pour apprendre. Voyez comment ils sont rédigés, structurés, documentés et sous quel angle le sujet principal est abordé. Consultez des articles abordant plusieurs thématiques. Cela devrait contribuer à renforcer votre polyvalence rédactionnelle.

 

Faites un test : rédigez votre premier texte

Votre texte doit être bien structuré. Pour bien segmenter votre contenu vous devrez utiliser les balises H2, H3, H4 etc… qui serviront au titrage de vos chapitres, sous-chapitres et les différents points importants.

  • Une bonne introduction pour soigner votre entrée en matière est nécessaire.
  • Les paragraphes doivent être bien organisés, véhiculant des idées claires.
  • Les mots-clés seront disséminés judicieusement dans le texte qui doit offrir une valeur ajoutée aux lecteurs. Les mots-clés sont incontournables dans le positionnement d’un site ou d’un blog. Ils devront donc être pertinents.
  • Dans la structuration du contenu, les titres et sous-titres aident à avoir une idée globale de la page web en un coup d’œil. Ce sont les titres qui interpellent généralement le public. C’est pour cette raison qu’ils doivent être bien formulés et facilement compréhensibles. Ils doivent capter l’attention avec une police de taille supérieure à celle du reste de l’article. Un bon titre n’excède pas une ligne ou la dizaine de mots.

Rédacteur web

Les paragraphes développent la pensée annoncée dans le titre ou le sous-titre. En effet, chaque paragraphe est l’énonciation d’une nouvelle idée. Un paragraphe doit se limiter à un maximum de quatre à cinq lignes. Les phrases peuvent être longues ou courtes suivant le type de texte concerné.

Les images et les vidéos complètent vos propos, et parfois les illustrent mieux. Elles disent ou décrivent ce qu’il est difficile de faire par écrit. N’hésitez pas à vous servir de photos et vidéos dans la rédaction web. Les photographies vont considérablement booster votre trafic. En effet, de nombreuses recherches se font à partir d’illustrations. D’ailleurs, les contenus vidéo sont en nette croissance dans les stratégies marketing de contenu.

Insérez des liens hypertextes dans vos articles SEO afin de créer un maillage interne entre vos articles. Insérez également quelques liens externes de forte autorité. De ce fait, ne rédigez pas les ancres avec précipitation. C’est ce que vous inscrivez dans l’ancre que l’internaute voit et qui le pousse à cliquer pour poursuivre la navigation sur une autre page.

 

Travailler le champ lexical de vos mots-clés

Pour positionner un contenu efficacement sur Google, il ne s’agit pas de répéter x fois un mot-clé au sein de sa rédaction. Il est nécessaire d’être naturel, mais de savoir par contre brasser le champ lexical de vos mots-clés. C’est-à-dire d’employer les mots qui appartiennent au même univers que votre mot-clé principal.

Si vous rédigez un contenu sur le référencement naturel par exemple, vous devrez par exemple parler de SEO, de SEM, de SEA, de rédaction web, de contenu, de Google, de ses algorithmes, d’articles etc… Tous ces mots vont montrer à Google que vous parlez d’un univers bien précis, en l’occurrence celui relié à votre mot-clé. N’hésitez pas de ce fait à bien segmenter vos contenus en plusieurs chapitres qui traiteront le sujet sous différents angles.

SEO : Mots-clés

Il peut être intéressant quand cela est possible, de positionner une définition de votre mot-clé en première partie d’article. Ainsi vous positionnerez d’emblée le sujet sur lequel vous souhaitez rédiger.

 

Évaluez votre progression

On ne devient pas un bon élève sans bon maître. Il est alors important de consulter des personnes susceptibles de vous aider à vous améliorer dans la rédaction web. Vous pouvez par exemple solliciter l’aide d’un proche, d’un ami ou d’une connaissance pour vous assister. Si vous êtes étudiant(e), n’hésitez pas à faire appel à un de vos enseignants de langue à qui vous remettrez vos copies de rédaction pour correction.

Veillez aussi à collaborer avec un rédacteur web professionnel pour un accompagnement technique. Avec l’explosion du coaching en ligne, de nombreuses personnes offrent un accompagnement gratuit en rédaction web. Vous aussi pourriez en profiter. Faites des recherches dans ce sens.

 

Effectuez un stage en agence

Un stage en agence est un moyen efficace de renforcer le processus d’apprentissage. Recherchez sur le web des agences qui proposent des offres de stage aux débutants de langue.

En entreprise, vous bénéficierez d’un encadrement professionnel permanent et gratuit pour vous aider à vous perfectionner dans la production des textes de qualité. Évoluant dans un environnement réel, vous serez mis à contribution par vos encadreurs et profiterez de beaucoup de cette expérience si vous êtes déterminé.

Un stage dans une agence constitue un tremplin pour intégrer le monde de la rédaction web dans la catégorie des professionnels. Identifiez les agences web de votre localité et vérifiez si elles offrent des stages. Même si le site ne comporte pas de lien de recrutement, n’hésitez pas à contacter courtoisement l’agence pour un poste de stagiaire.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 4]

Robert Foban

Spécialisé dans le référencement naturel et la rédaction de contenus optimisés SEO, je construis des stratégies éditoriales en totale adéquation avec les valeurs et ambitions des marques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment apprendre à rédiger pour le web ?! This is the link: https://www.journalducm.com/apprendre-a-rediger-pour-le-web/