Blogging

Comment lancer un blog à succès et le promouvoir en 2018 ? – 6 axes clés

Lancer un blog, ce n'est pas facile. Heureusement pour vous, nous avons listé dans cet article 6 étapes cruciales pour définir une stratégie, promouvoir vos articles et obtenir vos premiers inscrits à votre Newsletter.

Je suis un grand fan du blogging, et il me paraissait donc opportun d’aborder le sujet : comment lancer un blog à succès en cette nouvelle année 2018.

Peu importe l’industrie dans laquelle vous vous trouvez, votre blog peut être utilisé comme un outil de génération de leads.

 

Combien de fois les mêmes personnes visitent votre site web ?

A moins d’avoir une boutique e-commerce, les gens ne reviendront pas souvent sur votre site web. Ils n’ont juste aucune raison de revenir plus de 2 fois.

Une fois qu’ils ont trouvé votre page Contact et lu votre page A propos, ils en savent déjà assez pour prendre la décision d’acheter chez vous ou non, ou de vous engager si vous vendez vos services.

Mais si vous avez un blog, c’est différent. Vos articles, s’ils ont été écrits pour eux, leur donneront une bonne raison de revenir. Le lancement d’un blog est donc un axe opportun pour délivrer du contenu et faire revenir des clients ou générer des prospects.

 

Mais je sais déjà ce que vous pensez du lancement d’un blog !

  • Le blogging c’est mort, maintenant les internautes veulent de la vidéo.
  • Créer un blog, ça prend trop de temps.

Ce n’est pas vrai ! Rien que ces quelques chiffres vous donnent la tendance :

  • Presque 40% des entreprises américaines utilisent les blogs dans leur stratégie marketing.
  • Les entreprises qui bloguent ont 55% de visiteurs en plus que celles qui ne le font pas.
  • Les entreprises du B2C qui bloguent ont 88% de leads par mois en plus que celles qui ne le font pas !

 

Vous pensiez que tenir un blog prend du temps ? 

Lancer un blog n’est pas une tâche ardue et si vous publiez une fois par semaine, cela ne devrait pas vous prendre des dizaines d’heures pour produire un contenu.

Comment je le sais ?

Cette étude de Orbit Media, publié sur le blog du modérateur, montre que les blogueurs passent en moyenne 3h20 pour écrire un article.

Lancer un blog : Temps passé à écrire un article

 

Au niveau de la fréquence, vous n’avez pas à vous inquiéter non plus puisque les blogueurs publient de moins en moins.

Lancer un blog : Fréquence de publication

En 2015, à la question « à quelle fréquence publiez-vous », la réponse la plus donnée était « 2 à 6 posts par semaine ».

En 2017, les blogueurs répondent davantage « plusieurs fois par mois ». Rares sont les blogueurs à publier tous les jours ou seulement une fois par mois ; la plupart d’entre eux se situent entre les deux.

Donc maintenant j’espère vous avoir convaincu de lancer un blog. Et est-ce que je vous ai mentionné que tenir un blog est (presque) gratuit ?

Le seul coût en dehors des premiers frais pour l’hébergement, les noms de domaine et le template est votre temps. Cependant vous pouvez toujours déléguer l’écriture de vos articles aux personnes dans votre entreprise qui ont de bonnes compétences à l’écrit, ou déléguer la recherche et la relecture, si vous pensez être mieux qualifié pour écrire vos articles.

Comme toute activité, vous avez un besoin d’un plan étape par étape. C’est ce que je vais vous donner dans cet article.

Enfin ce sont les techniques que j’ai appliqué sur mon propre blog et qui m’ont permis d’obtenir des résultats très positifs en 6 mois seulement. On peut également les utiliser pour relancer son blog, s’il est resté inactif depuis un long moment.

 

Comment lancer un blog : 6 étapes !

1) Ecrivez pour votre client idéal (et pas pour vous ou Google)

Lancer un blog sans être centré sur soi ! C’est probablement le point le moins bien compris. Beaucoup d’entreprises écrivent des articles pour elles, centrées sur leurs produits ou services. Et puis c’est tout… c’est une erreur !

Les gens lisent un blog pour apprendre de nouvelles choses ou se divertir.

Repensez à la dernière fois où vous avez lu un article de blog. Peut-être que vous aviez fait une recherche sur Google. Dans ce cas, vous aviez un problème et vous étiez à la recherche d’une solution, et ce n’était pas nécessairement un produit ou un service.

Vous étiez peut-être en train de scroller votre fil d’actualités Facebook et vous êtes tombé sur un titre qui a attiré votre attention.

L’entreprise Later (programmeur de posts Instagram) sait que son client idéal est une petite ou moyenne entreprise un peu perdue dans l’univers d’Instagram.

Donc, leur blog couvre des sujets qui pourraient intéresser ces entreprises :

  • Comment contacter les influenceurs d’Instagram ?
  • Comment les payer ?
  • Comment utiliser les Stories ?
  • Comme trouver des hashtags pertinents pour une publication Instagram ?
  • Comment créer un univers visuel sur Instagram ?

Lancer un blog : L'outil Later

 

Ils offrent du contenu de qualité sur Instagram et ils le font gratuitement. N’ayez pas peur d’offrir gratuitement votre savoir. Vous gagnerez la confiance de vos lecteurs en retour !

J’oubliais !

De temps en temps, ils se permettent (quand même) de parler de leur logiciel pour programmer de posts Instagram, seulement ils respectent toujours le contexte de l’article.

Nous parlerons plus loin dans cet article de comment parler intelligemment de vos produits ou y insérer des lead magnets dans vos articles.

A retenir : Ecrivez pour votre client idéal. Apprenez à le connaitre ainsi que ses problèmes (qu’est-ce qu’il aimerait faire mais ne sait pas faire ?). Ecrivez des articles de qualité qui répondent à toutes ses questions.

 

2) Promouvoir votre blog et vos contenus

Lancer un blog et rédiger du contenu ce n’est pas le plus dur. Le plus dur c’est de promouvoir votre blog.

Quand vous commencez un blog, vous ne pouvez pas compter sur le SEO pour amener du trafic vers votre site web. Il y a des chances que vous ayez peu d’abonnés à votre newsletter si vous commencez seulement.

Ce n’est pas grave. Nous utiliserons plusieurs canaux pour promouvoir vos contenus :

  • Les réseaux sociaux
  • Les influenceurs
  • La publicité Facebook

Lancer un blog : Promotion des contenus

Parmi les 3 méthodes que je vous propose, les blogueurs voient le plus de résultats avec les influenceurs et la publicité (après tout, vous payez pour obtenir des résultats !).

Lancer un blog : Les résultats

Les réseaux sociaux

Si vous avez une présence sur les réseaux sociaux, assurez-vous de partager vos contenus sur tous vos comptes sociaux :

  • Facebook : une fois sur la semaine
  • Twitter : plusieurs fois par jour
  • LinkedIn : une fois sur la semaine

Il n’y a pas grand chose à dire sur cette partie à part que vous devez vous montrer créatif et ne pas seulement partager votre article mais écrire une description qui attise la curiosité.

Lancer un blog : Réseaux Sociaux

 

Sur Facebook, vous pouvez vous permettre d’écrire des descriptions plus longues, utiliser des emojis et ajouter une pointe d’humour à vos publications.

Tandis que sur Twitter, vous n’avez que 280 caractères pour convaincre. N’hésitez pas à citer toutes les personnes de votre réseau qui pourraient être intéressées par votre article.

Lancer un blog : Twitter

 

Des 3 méthodes que je vous propose, publier sur vos comptes sociaux est de loin la méthode la moins efficace.

Facebook, par exemple, baisse toujours plus la portée organique (naturelle) de vos publications avec les mises à jour régulières de son algorithme.

 

Les influenceurs

Dans chaque industrie, il y a des influenceurs qui publient régulièrement du contenu sur un blog, YouTube ou d’autres réseaux sociaux.

Une tactique que j’ai utilisé et qui s’est avéré payante était de citer ces blogueurs influenceurs dans mes articles. J’écrivais soit une citation provenant d’un de leurs articles ou je faisais un lien vers un de leurs articles.

Ensuite, j’envoyais un mail de ce type :

 » Bonjour [Prénom],

J’ai adoré ton dernier article sur [Sujet]. J’ai appris beaucoup de choses, notamment [citer quelque chose que vous avez appris]

Du coup, j’en ai parlé dans mon dernier article et il m’a semblé normal de faire un lien vers ton article …

Voici mon article : Mon article parle de comment faire ABC en évitant les erreurs XYZ.

Si tu as une suggestion pour améliorer cet article, fait-le moi savoir !

Merci pour tout le contenu que tu publies en tout cas.

A bientôt,

Danilo D.

Ps : N’hésite pas à repartager mon article s’il t’a plu. « 

Les américains appellent ces emails des « outreach emails ». Gardez en tête que plus ces emails ont l’air personnalisés et courts, au plus ils seront efficaces. Vous pouvez faire la même chose pour les entreprises que vous citez. Si vous voulez en savoir plus sur l’outreach, lisez cet article.

 

La publicité Facebook

La publicité Facebook est à la mode ces derniers temps. C’est normal, c’est l’une des meilleures façons de promouvoir vos contenus, en ayant un budget serré.

Ce n’est pas très dur à prendre en main et heureusement, Facebook vous facilite la tâche si vous débutez grâce au booster de publications.

Pour l’utiliser, vous devez vous rendre sur une publication de votre Page et rechercher le bouton « booster une publication » juste en-dessous de votre publication.

Lancer un blog : Post Facebook

Après avoir cliqué sur le bouton, ne vous inquiétez, pas vous ne paierez pas tout de suite. Facebook vous demandera d’abord de spécifier :

  • Votre objectif ainsi qu’n bouton d’appel à l’action
  • Votre audience
  • Votre budget
  • Une durée

 

Pour le choix de votre objectif et de votre appel à l’action, laissez les options par défaut :

Pour choisir votre audience et définir le budget ainsi que la durée, j’en parle un peu plus en détail dans le guide 2018 de la publicité Facebook.

Voilà mes idées pour la promotion. Evidemment ce sujet pourrait être traité en plusieurs articles mais les pistes que je vous ai déjà donné devrait déjà vous aider.

 

3) Ecrivez des articles invités

Ecrire des articles invités est une technique vieille comme le monde pour se faire connaitre sur le web. Et pourtant c’est ce qui fonctionne le mieux pour faire connaitre un blog. Ecrire chez un autre et « profiter » de son audience pour grossir.

Avant d’en faire, j’étais évidemment très sceptique. C’est déjà bien difficile d’écrire un article de blog, alors pourquoi publier chez un autre gratuitement ?

Marlène du blog Notuxedo donne plusieurs raisons en faveur des articles invités :

  • C’est un excellent moyen de se faire connaitre : La raison la plus évidente. Sur Internet, vous n’êtes pas une star. Entreprise ou solopreneur, peu de gens vous connaissent. Le guest blogging vous permet de vous exposer à de nouvelles personnes, gratuitement.
  • Vous développez votre autorité : Cela va de soi. Avec un article invité, vous pouvez mettre en avant votre expertise et en plus, le faire sur des sites qui sont déjà populaires.
  • Vous obtenez des liens vers votre blog : pour autant que vous y êtes autorisé, vous pouvez glisser un ou 2 liens vers des articles que vous avez écrit afin d’optimiser votre SEO !

Pour mon propre blog, j’ai commencé par écrire quelques articles sur mon site. Je vous conseille de faire la même chose avant de publier chez les autres.

Après tout, pourquoi est-ce qu’ils accepteraient vos articles si vous n’avez jamais rien publier nul part ? Après avoir écrit quelques articles, j’ai recherché sur Google des blogs où je pouvais publier. Pour ce faire, j’ai fait une recherche de ce type sur Google : meilleurs blogs + [votre thématique]

 

Il est fort probable que d’autres blogueurs ont déjà fait le travail à votre place. Visitez chacun de ces blogs et regardez si :

  • Le blog accepte des rédacteurs
  • Ou si plusieurs auteurs écrivent sur ce blog

Sur le blog du Journal du Community Manager, c’était assez facile à trouver :

Si d’autres auteurs écrivent sur le blog mais qu’il n’y a aucune page (vérifiez bien !) qui vous propose de devenir rédacteur, il va falloir contacter le blogueur par mail.

Voici un article qui vous montre le guest blogging et comment contacter des blogueurs (même si vous ne les connaissez pas).

Une fois que vous avez trouvé un blog et que votre article a été accepté, il vous restera à le rédiger. Privilégiez la qualité et faites un ou 2 liens vers des articles importants sur votre site.

Enfin, terminez vos articles par une petite conclusion où vous renvoyez les personnes qui ont lu votre article vers votre site ou un contenu exclusif (lead magnet) en rapport avec l’article que vous avez écrit.

Sur le blog de Webmarketing & Co’m, je parle beaucoup de publicité Facebook. A la fin de chaque article, je propose le téléchargement de mon guide sur la publicité Facebook en échange de l’inscription à ma newsletter.

 

4) Encouragez les inscriptions à votre newsletter

Puisqu’on parle de newsletter, je vais vous donner un scoop : il vous en faut une ! Absolument ! C’est non négociable. La newsletter est le coeur de tout « business » (ou je devrais dire « blog ») sur Internet. Sachez comment créer une newsletter parfaite pour engager votre audience et la fidéliser.

C’est comme ça que vous allez développer votre lectorat et instaurer de la confiance au fil des semaines et des mois. Je ne pourrais pas insister plus sur l’importance d’en avoir une…

Pensez-y, 90% des visiteurs de votre site web le quittent sans jamais y revenir. La newsletter est très sûrement le meilleur moyen de capter une partie de ce trafic.

Mais ne vous contentez pas de proposer l’inscription à votre newsletter sans rien offrir en échange. Ça ne marche plus depuis des lustres.

Offrez quelque chose en échange de l’inscription (= lead magnet), il peut s’agir de :

  • Un guide PDF
  • Un ebook
  • Un rapport
  • Une checklist
  • Un code promo (si vous faites du ecommerce).
  • Un cours par email (c’est fréquent chez les blogueurs)
  • Une série de vidéos
  • Un entretien découverte avec vous (30 minutes).
  • Etc.

Dans tous les cas, il faut que votre lead magnet ait un rapport avec votre article ! S’il le complète, c’est encore mieux. Par exemple, Social Media Pro est un blog sur le marketing digital avec une grande majorité de contenu en rapport avec le marketing Facebook.

C’est justement la première chose que vous voyez sur leur barre latérale (à droite) :

  • Un guide sur les options de ciblage Facebook
  • Un autre ebook sur les outils pour réussir sur le web (au cas où vous ne seriez pas intéressé par la publicité Facebook)

 

La barre latérale n’est pas le seul endroit où vous pouvez promouvoir votre newsletter.

Vous pouvez le faire à l’intérieur de vos propres articles de blog ou juste à la fin (je vous conseille de faire les 2, certains de vos lecteurs n’iront pas au bout de vos articles).

C’est ce que fait Later sur leur propre blog. Ils proposent un lead magnet en rapport avec le contenu de l’article (combien coûte les influenceurs)

Ils proposent également un essai gratuit à leur logiciel pour programmer des posts Instagram. C’est exactement comme cela qu’on génère des leads (et même des ventes) avec un blog.

N’ayez jamais peur de faire la promotion de votre newsletter sur votre site web ! Vous êtes chez vous, personne ne devrait vous le reprocher (mais certains le feront quand même …).

Au fait, si vous lisez cet article jusqu’à la fin, je vous donnerai 20 stratégies de promotion pour promouvoir votre newsletter 🙂

 

5) Publiez régulièrement sur votre blog

Avoir un blog, c’est aussi être régulier. L’erreur du débutant, c’est de publier tous les jours en attendant que le trafic apparaisse tout d’un coup.

Le problème c’est que le blogueur débutant se décourage très vite parce qu’il n’obtient pas ou peu de résultats. C’est normal, il passe trop de temps à publier et pas assez à promouvoir.

 

Générer des leads grâce à un blog prend du temps.

Votre trafic et vos ventes ne vont pas augmenter d’un coup. En fait, vous verrez des premiers résultats significatifs après 6 mois seulement. Il faut donc être patient et ne jamais s’arrêter de publier.

Vous devez être omniprésent. Les abonnés de votre newsletter doivent comprendre, semaine après semaine, que vous leur apporterez toujours quelque chose de neuf.

Si vous commencez à bloguer, je vous recommande d’y aller doucement avec un article de qualité par semaine. Que cet article vous prenne 5 ou 10 heures, faites-le chaque semaine (sans exception).

 

Vous écrirez un peu plus vite à chaque fois.

Mais ne me dites pas ce que je n’ai pas dit : publier moins ne veut pas dire que vous aurez de meilleurs résultats.

En fait, dans le blogging, plus vous publiez, plus vous obtiendrez des résultats. L’étude d’Orbit Media montre que les blogueurs obtiennent de meilleurs résultats en publiant plus.

Encore une fois, si vous débutez, il est pratiquement impossible de garder un rythme de publication journalier. Vous risquez de manquer de temps et d’idées.

Mon meilleur conseil : publiez une fois par semaine un article de très haute qualité et passez autant de temps à le promouvoir que le temps que ça vous avez pris pour le rédiger.

Avec le temps, vous pourrez passer à 2 voire 3 articles de blog par semaine, et c’est bien suffisant !

 

6) Donnez la possibilité à vos lecteurs de partager (facilement) vos contenus

Si vous écrivez de bons articles sur votre blog, vos lecteurs se feront un plaisir de partager vos contenus sur les réseaux sociaux.

Donnez-en leur la possibilité. Vous diriez non à du trafic gratuit ?

C’est un conseil simple je sais et pourtant j’ai souvent du mal à trouver les boutons de partage sur certains blogs que je visite. Un peu comme ci-dessous, il y a des boutons de partage mais ils sont tout petits et dans une couleur pas très visible …

Lancer un blog : boutons de partage non visibles

Un conseil : n’ayez pas peur de mettre des boutons de partage partout sur votre site.

Sur le mien, j’en ai mis en début et fin d’article ainsi que sur la barre latérale de gauche.

Lancer un blog : boutons de partage

Si vous êtes sur wordpress, je vous recommande les plugins :

Leurs boutons de partage sont très bien faits, s’intègrent facilement à vos articles et sont entièrement personnalisables.

De plus, vous pouvez retirer le compteur de partages si votre blog n’en a pas assez (trop peu de partages = preuve sociale négative).

 

Conclusion sur le lancement d’un blog

Vous l’avez !

Votre plan pour lancer un blog à succès en 2018. 

Dans cet article, je vous ai d’abord conseillé d’écrire pour votre « client idéal », celui qui a un problème que vous pouvez résoudre.

Ensuite, j’ai insisté sur le fait que vous deviez promouvoir vos contenus. C’est la seconde partie du puzzle. Ecrire pour le lecteur, c’est bien, mais pousser vos articles vers lui, c’est encore mieux !

En règle générale, passez autant de temps à promouvoir vos articles qu’il vous en a fallu pour les écrire (en tout cas au début).

Enfin, j’avais beaucoup insisté sur la Newsletter comme le meilleur moyen de « capter » une partie des visiteurs si durement gagnés afin de les « convertir » en lecteurs fidèles grâce à l’emailing.

Rappelez-vous, 90% des visiteurs de votre site web le quittent sans jamais y revenir.


Si vous voulez connaitre 20 stratégies pour construire rapidement votre liste email (Newsletter), je vous donne rendez-vous sur mon site où je vous propose un ebook en téléchargement gratuit qui vous montre exactement comment faire.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 26 Average: 4.8]

Danilo Duchesnes

Danilo est consultant en marketing digital, spécialisé dans le marketing sur Facebook. Formé en autodidacte au métiers du numérique, il a géré avec succès des budgets publicitaires conséquents. Il aide à présent les entrepreneurs et marketeurs à se faire connaitre et trouver de nouveaux clients grâce à Facebook.

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment lancer un blog à succès et le promouvoir en 2018 ? - 6 axes clés! This is the link: https://www.journalducm.com/lancer-un-blog/