Marketing Digital

L’emailing : un outil indispensable pour toute PME

L'emailing est un outil indispensable à toute entreprise qui désire communiquer efficacement auprès de ses clients. Il possède encore un excellent taux d'ouverture, qui peut être basé en partie sur l'e-réputation de l'émetteur.

 

L'emailing est un levier indispensable en marketing digital, pour la majeure partie des PME qui souhaitent accroître leur développement.  Appelé également email marketing, c'est l'un des outils les plus utilisés par les entreprises pour réaliser des campagnes promotionnelles en ligne. Qu'il s'agisse de fidéliser ses anciens et nouveaux clients ou d'atteindre de nouveaux prospects.

La technique consiste à établir un lien direct avec chaque client, à travers un envoi massif mais ciblé de mails. Ils pourront être informatifs ou commerciaux, grâce à une segmentation de ses contacts selon leurs besoins.

Très rentable et pratique, ce type de campagne marketing est idéal pour tout type d'activité. D'autant plus qu'il existe plusieurs logiciels spécialisés pour réaliser des campagnes emailing en toute simplicité.

 

Qu'est-ce qu'un emailing ou un email marketing ?

L'emailing est un outil ou levier de prospection commerciale, permettant de s'adresser en masse à un fichier de contacts qualifiés. Ce sont généralement les clients d'un entreprise ou des personnes ayant adhéré d'une manière ou d'une autre via un site web professionnel.

On parle alors de prospection, de lead generation en B2B, de fidélisation etc... au travers de campagnes emailing menées par les services marketing des sociétés. Il est important de créer un ciblage pertinent et de segmenter ses listes de contacts quand on fait de l'email marketing.

L'emailing est différent d'une newsletter. Cette dernière informe et s'adresse à des personnes s'abonnant sur un site web via un procédé opt in ou double opt in. La newsletter est régulièrement envoyée pour informer sur les récents contenu d'un blog. Si elle ne fait pas l'objet d'un consentement de la part de l'abonné, on considérera alors la newsletter comme un spam. Elle n'est pas à destination commerciale à l'inverse de l'emailing pour lequel c'est régulièrement le cas.

La newsletter ou l'emailing ont des approches assez similaires dans leur conception. Les emails marketing ont parfois des solutions de CRM et/ou de marketing automation qui leur sont associées. Ces outils permettent de créer des scénarios basés sur le taux d'ouverture d'un emailing, la non ouverture d'un mail, un clic spécifique sur un lien etc...

On peut ainsi déclencher différentes actions, selon les interactions des destinataires suite à la réception des emailings. De nouveaux emails personnalisés préparés en amont peuvent ainsi être envoyés à la suite d'une action.

 

L'importance de l'emailing dans une campagne marketing

L'emailing est généralement choisi pour ses coûts très attractifs selon les envois à assurer dans le cadre de campagnes en marketing digital. Qu'il s'agisse des logiciels ou des offres professionnelles proposées en ligne, la réalisation et l'envoi de mails proposent des coûts très abordables.

Avec l'utilisation d'une base de données bien à jour, les entreprises ont la possibilité de cibler les contacts auxquels elles vont envoyer les mails. L'idée étant de proposer un service ou un produit au public le plus susceptible d'y être intéressé, selon plusieurs critères de sélection prédéfinis.

Cela pourra être leur âge, leurs habitudes de consommation ou bien leur situation géographique, etc. Par ailleurs, les risques d'utiliser des adresses mails erronées seront minimes (à hauteur de 7 à 15%).

[bs-quote quote="

Le taux de lecture peut grandement varier selon la conception des mails, mais le taux de retour reste toujours intéressant en général, avec une moyenne de 5 à 15% selon Commercial Database.

" style="style-13" align="center"][/bs-quote]

l'emailing

Le mail n'est pas "excessivement intrusif" et permet aux destinataires une lecture facile, de même qu'une possibilité de répondre très rapidement.

La possibilité d'incorporer des liens, des images et des animations dans les mails permet d'ailleurs de rendre les messages plus agréables pour les prospects.

Cela leur permet également d'accéder à des informations supplémentaires en seulement quelques clics.

l'emailing dans les campagnes marketing

Avec une plateforme spécialisée, comme le logiciel emailing Mailpro.com, il est possible de mesurer en temps réel l'impact de la campagne. Les offres présentes sur le marché offrent généralement la possibilité de suivre l'évolution de la campagne, en établissant les taux de lecture et de retours du public cible.

Les taux sont notamment calculés grâce aux nombres de clics et de transferts d'emails effectués par les destinataires, des données intéressantes pour améliorer ensuite les campagnes à venir.

 

Les solutions emailing

En ce qui concerne les outils permettant de mettre en place une campagne d'emailing, il existe de nombreuses options, dont des logiciels à installer et des plateformes en ligne.

La première option consiste à réaliser soi-même la campagne, de sa conception à son envoi. La seconde est proposée par des enseignes spécialisées, qui mettent à disposition un service complet pour simplifier la tâche aux entreprises.

Des solutions telles que Mailpro, Benchmark Email, SendinBlue ou encore E-Missive permettent l'utilisation des outils en ligne et hors-ligne à la fois. Ainsi, les entreprises gardent un maximum de contrôle sur la conception et la réalisation de la campagne, tout en profitant de services en ligne sur mesure.

l'emailing : Outil indispensable aux PME

Les fonctionnalités incluent généralement la possibilité d'automatiser le processus, afin de minimiser la perte de temps et les possibles défauts d'envoi. L'outil de création newsletter est particulièrement conçu pour permettre une utilisation facile, même sans connaissances pré-requises en codage HTML. Il suffit alors d'y inclure les blocs de textes et les images, et de paramétrer les préférences en matière de polices et de couleurs, pour personnaliser la mise en page de la newsletter.

Plusieurs modèles prédéfinis sont disponibles pour permettre une création rapide. Une fois la newsletter en place, des options de réponses automatisées sont disponibles, pour par exemple accueillir les nouveaux membres de la newsletter ou bien leur souhaiter un joyeux anniversaire, etc.

Les contacts seront tout simplement à importer sous un format Excel sur la plateforme, et pourront ensuite être gérés en toute simplicité. Il sera ainsi plus pratique d'envoyer des emails de relance aux contacts n'ayant pas consulté les courriels précédents, ou bien de gérer les demandes de désabonnement.

D'ailleurs, l'application d'envoi newsletter de Mailpro permet une gestion automatique de ce genre de cas, de même que celui des mauvaises adresses.

 

l'emailing

Quelques règles de l'emailing

L'emailing n'est pas tant une question de quantité que de qualité. Bien qu'il soit important d'atteindre un maximum de personnes lors des campagnes, il est plus bénéfique de parfaitement cibler ses contacts. Il est ainsi préférable de s'adresser aux destinataires de manière personnalisée, afin de susciter une réponse positive. On parle ici de délivrabilité des emails qui doit être optimum.

La personnalisation de l'adresse expéditeur permet par exemple d'offrir un interlocuteur précis et humain aux destinataires, plutôt qu'une communication impersonnelle avec une entreprise.

Pour une lecture plus facile des emails, une bonne conception du contenu est importante. Ainsi, les textes devront aller directement à l'essentiel, pour offrir une idée claire. Les destinataires auront plus de chance d'en lire l'intégralité sans considérer avoir perdu leur temps. Un élément d'autant plus important que la plupart des mails sont à présent lus depuis un appareil mobile.

La rentabilité de l'emailing

 

L'inclusion de parties narratives, à l'instar d'une histoire de l'entreprise ou de ses dernières réalisations, peut aider à rendre le message plus captivant. En fin de mail, l'ajout d'un call-to-action, à travers un lien vers une page du site de l'entreprise, sera toujours efficace pour générer un retour rapide.

[bs-quote quote="

Le titre d'un email a également son importance et doit impérativement inciter à la lecture.

" style="style-13" align="center"][/bs-quote]

Pour cela, il est préférable de concevoir des titres courts, d'environ 50 caractères maximum, décrivant le contenu du message sans trop paraître commercial.

L'ajout d'images est un plus certain pour offrir un message agréable à lire aux prospects. Il faudra toutefois penser à optimiser la taille des images, afin qu'elles ne mettent pas trop de temps à charger lors d'une lecture sur mobile. L'image est aussi une bonne occasion d'incorporer un lien interne, surtout sur mobile.

L'option d'ajout d'un bouton de partage sur les réseaux sociaux, disponible sur un grand nombre de logiciels d'emailing, permettra également d'étendre la campagne marketing à un public plus large. Le bouche-à-oreille est toujours un atout à ne pas négliger.


Article rédigé en partenariat avec MailPro

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.8]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page