fbpx
Blogging

Comment développer l’audience de son blog ?

Vous souhaitez développer l'audience de votre blog ou de votre site internet, suivez ces quelques conseils pour y parvenir efficacement et simplement :

Dans le contexte actuel, le blog représente un levier important pour booster sa stratégie marketing.

Les études démontrent qu’une entreprise possédant un blog actif reçoit plus de visiteurs que celles qui n’en ont pas.

Le blogging vous permet d’attirer, de fédérer et de fidéliser les internautes.

Toutefois, avant d’y arriver, il faudra être capable de développer l’audience de son blog. Cette tâche est délicate, mais très déterminante. Elle doit donc s’appuyer sur une démarche pertinente et bien exécutée pour permettre à l’entreprise ou au particulier d’atteindre ses objectifs.  

 

Traiter des questions sur une thématique précise

Pour rappel, le blog était à la base un site internet simplifié présenté sous la forme d’un journal intime avec une série d’articles répartis du plus récent au plus ancien. Aujourd’hui on parle de blog  comme d’un  site internet proposant principalement du contenu. Le blog peut également être un simple onglet accessible depuis le menu d’un site internet, indiquant l’accès au contenu. On parle également de  la partie dynamique  du site, qui est  à l’opposé de la partie statique, dites corporate.

Le positionnement du blog permet de définir la ligne éditoriale ou la thématique à laquelle votre plateforme souscrit. Cela permet au visiteur d’être situé sur les informations qu’il pourrait retrouver sur votre site web. 

Ces informations doivent être organisées de façon transversale sur plusieurs rubriques qui couvrent l’ensemble de vos domaines d’expertise. Il n’est pas question ici de montrer l’étendue de votre savoir, mais d’en exposer une partie pour susciter l’intérêt des visiteurs. Ces derniers pourraient alors vous solliciter comme prestataire pour bénéficier de votre savoir-faire. 

Vous devez donc être très attentif au développement de l’actualité dans le domaine choisi pour proposer à votre lectorat des sujets pertinents et utile pour leur business ou simplement pour apprendre ou approfondir un sujet.

 

Produire un contenu de qualité

Une fois fixé sur les orientations stratégiques de votre site internet et de son organisation, vous pouvez commencer à l’alimenter par des contenus de qualité.   C’est au travers du contenu produit, que vous gagnerez en trafic et en visibilité.  Vous pouvez élaborer une stratégie digitale pour votre site internet et définir ainsi tous les éléments 

Encore faut-il connaitre les 5 sources de trafic web et privilégier parmi celles-ci le trafic organique pour positionner ses contenus sur Google. Il s’agit dés lors de connaitre les fondamentaux du SEO.

  • Trafic organique
  • Trafic referral
  • Trafic Direct
  • Trafic Social
  • Trafic autres (newsletter, mails…)

De nombreux utilisateurs souscrivent à des blogs en quête d’informations utiles dans plusieurs domaines. Renseigner les internautes en leur proposant du contenu pertinent n’est donc pas une option.  De plus les algorithmes Google veillent à ce que vous produisiez un contenu pertinent qui répond aux requêtes des internautes.

Blogging

 

Ainsi les contenus qui dérogent à cette règle risquent probablement d’être mal classés par Google. Attention, ce manque de pertinence pourra vous coutre de la visibilité en ligne. Il est donc important de diversifier vos contenus. Ceux-ci doivent notamment s’alterner entre du texte, des vidéos, des images, etc. Par exemple, il faudra savoir utiliser une image quand on sait qu’elle vaut mille mots ou une vidéo lorsque celle-ci se passe de tout commentaire. 

Lors du partage d’un visuel comme une infographie, il est recommandé de la commenter  point par point. Il s’agit de  reprendre son contenu et de l’analyser pour mieux le positionner  d’un point de vue référencement naturel.

 

L’agencement et   la structure de vos contenus

Tous les articles doivent être présentés et organisés de façon à susciter l’intérêt de votre audience. Les articles rédigés doivent être bien structurés autour d’une titraille (titre, chapeau, intertitres) bien élaborée. Élément d’accroche d’un article, le titre doit non seulement susciter l’attrait du lecteur, mais l’amener à en savoir davantage en cliquant sur le lien de l’article.

Une fois devant le texte, il doit pouvoir le parcourir facilement s’il est bien structuré. 

Blogueur

 

Accompagné d’une ou de plusieurs images, le texte doit donc être bien aéré, avec des phrases simples et directes, des paragraphes courts comportant à chaque fois des relances qui permettent au lecteur d’aller plus loin.

L’auteur de l’article doit s’assurer du respect des normes de la langue notamment en orthographe, grammaire, conjugaison pour demeurer crédible aux yeux de son audience. 

Pour segmenter son article   et le structurer efficacement il faut prévoir des balises H2, H3, H4… à chaque fois qu’un paragraphe est rédigé, un sous-paragraphe ou qu’un point-clé est créé. Le but est de faciliter la lecture du contenu pour votre audience et ensuite permettre à Google de vous attribuer une bonne position.

 

Bénéficier d’une meilleure position sur les moteurs de recherche

Pour rédiger des articles sur son blog, vous devez tenir compte des fondamentaux du SEO comme évoqué précédemment. Il s’agit en l’occurrence d’identifier les bons mots-clés et les champs lexicaux de ceux-ci pour ensuite les introduire naturellement  dans votre texte.

Le SEO  (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est la dimension permettant d’optimiser les articles  en ligne, de manière à gagner des positions sur les moteurs de recherche et particulièrement Google. Il existe de nombreuses règles établies par Google pour  optimiser un contenu et lui permettre de rancker (obtenir une bonne position).

C’est pourquoi on dit du SEO que c’est une science inexacte du fait des nombreux critères à considérer. Néanmoins il suffit de les suivre pour bien démarrer et optimiser au mieux ses articles.

Mais plus vous maîtriserez le SEO avec le temps, plus vous aurez de chances de gagner des rangs sur Google. 

Les éléments à considérer pour vos articles :

Le titre de votre article, le titre SEO, les balises H et les balises alt de vos images ainsi que la meta-description  joueront un rôle considérable dans votre positionnement.  Chaque élément doit être considéré pour  l’optimisation et le positionnement d’un contenu.

Pour accéder plus facilement au titre SEO et à la meta description, installez le plugin Yoast SEO sur votre site WordPress. Sur votre page article vous pourrez ainsi les changer en descendant sous votre article.

Le but de ces éléments est d’assurer un meilleur positionnement de votre site et de son contenu sur les moteurs de recherche. Avec un bon référencement et une qualité optimale du trafic, vous aurez plus de chance d’avoir des followers sur vos réseaux sociaux et une audience plus large.

 

En plus de gérer les tâches liées au trafic et au référencement naturel, le community manager doit alimenter régulièrement son blog. Le rythme de publication permet de fidéliser les lecteurs qui sont généralement à la quête de nouvelles informations, de crédibiliser votre démarche auprès des lecteurs ponctuels, de pérenniser votre blog en développant une fréquence de publication sur la semaine ou le mois, etc.

 

Partager son contenu  sur les réseaux sociaux

Pour assurer une large diffusion de vos articles et ainsi multiplier vos chances d’obtenir de nouveaux followers, vous devrez partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Facebook est par exemple le réseau social le plus populaire actuellement. Vous y gagnerez en développant votre communauté à qui vous devrez délivrer régulièrement du contenu de qualité.

Vous pourrez également vous appuyer sur YouTube qui est le premier site de diffusion des vidéos dans le monde. Autres plateformes majeures, Twitter et Instagram représentent également des canaux importants pour partager certaines informations. Outre ces plateformes, il existe des réseaux professionnels tel que LinkedIn notamment sur lequel vous pourrez également diffuser vos contenus.

Linkedin propose tout comme Facebook, la possibilité de créer un profil personnel, une page entreprise et  /ou un groupe. A vous de juger d’un point de vue stratégique ce qui sera le plus pertinent pour votre présence sociale. Pensez dés lors à utiliser des solutions de partage  multi-plateformes comme Swello.

En aparté les réseaux sociaux ne contribuent en rien à améliorer votre SEO. Ils boostent par contre votre visibilité  mais il faudra songer rapidement à travailler le trafic organique. Le trafic social ne  devrait représenter qu’une petite partie de votre trafic à terme.

Rédiger contenu : Blogueur

 

Les influenceurs  et l’ouverture de son blog au guest blogging

Le marketing d’influence peut apporter un plus à votre quête d’audience. Il est donc important de bien choisir les influenceurs web qui pourraient véritablement vous accompagner dans cette démarche, notamment au niveau de la stratégie de web marketing.

Pour y parvenir il faut tout de même avoir une certaine notoriété et être soi-même un minimum influent. Ça facilitera grandement les partenariats avec d’autres influenceurs.

Un autre aspect à ne pas négliger est l’ouverture de votre blog à d’autres blogueurs et la possibilité pour vous de publier sur des blogs différents. À travers cette démarche que l’on appelle guest blogging, vous renforcerez inéluctablement votre notoriété et donc votre audience. Le choix des blogueurs éventuels pour cette collaboration doit reposer sur des critères rigoureux et pertinents.  Visez des blogueurs qui ont une activité complémentaire à la vôtre et avec lesquels il est envisageable d’échanger des liens.

 

Entretenir votre communauté

Votre blog et les réseaux sociaux qui s’y rattachent devront être des espaces d’échanges. Vous devez donc entretenir et engager votre communauté à travers ses différentes interfaces. Il s’agit de leur suggérer des sujets de discussion, répondre à leurs questions, modérer les débats, etc. 

En fin de compte, toutes les actions que vous menez doivent aboutir à la conversion de vos followers. Elles doivent les amener à laisser leur contact, à souscrire à une newsletter, à lire un autre article, à cliquer sur une publicité, etc.

Il est également question ici de retenir le lecteur sur votre page. Cela passe par la redirection vers un autre article sur le blog par un lien, l’indication du temps que prendra la lecture de l’article, l’indication du nombre de vues, le nombre de partages sur les réseaux sociaux, etc.

Parfois considéré comme un outil de webmarketing banal, le blog peut être utilisé par une entreprise ou par un individu comme un véritable outil de Growth Hacking. Il peut ainsi favoriser de façon exceptionnelle le développement d’une structure et assurer l’augmentation considérable de son chiffre d’affaires.  

 

Analyser votre audience avec Google Analytics

Pour mieux connaitre votre audience votre blog doit être connecté à Google Analytics. A partir de là vous pourrez extraire des données relativement importantes pour définir certains critères :

  • Le nombre de visiteurs et de sessions
  • La provenance de votre audience
  • Le nombre de pages vues
  • Les pages visitées
  • Les device et OS utilisés
  • Les heures de connexion
  • La répartition du trafic (organique, direct, référent, social et autres)
  • Le taux de rebond
  • Les conversions etc…

Grâce aux analytics vous pourrez ainsi orienter votre contenu et le diffuser à des moments-clés de la journée par exemple. Les audiences se distinguent aussi par le type de contenu qu’elles suivent, sa nature, ce qu’il apporte au lecteur etc…

Google Analytics

Ainsi on peut définir qu’aux heures matinales entre 7 et 9 h et le soir entre 17 et 19 h on touchera une audience mobile. Vous pourrez ainsi travailler sur du snacking content qui sera assez court pour ne capter longtemps votre audience. Il s’agit d’un contenu qui se consomme rapidement.

Selon votre trafic vous pourrez également vous ouvrir à de la diffusion de publicités via des annonceurs directs ou via une ou plusieurs régies publicitaires. L’analyse d’audiences devient dés lors très intéressante pour monétiser son blog ou mieux générer des partenariats.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 8 Average: 3.9]

Robert Foban

Spécialisé dans le référencement naturel et la rédaction de contenus optimisés SEO, je construis des stratégies éditoriales en totale adéquation avec les valeurs et ambitions des marques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment développer l’audience de son blog ?! This is the link: https://www.journalducm.com/comment-developper-audience-blog/