Référencement | SEO

21 Astuces SEO Simples pour Optimiser votre Site Internet

Le community manager et le SEO

On se pose souvent la question de savoir si le community manager doit être un expert en SEO ?  dans la mesure où il produit régulièrement du contenu qui ne demande qu’à être référencé. A cette question nous avons déjà répondu que NON ! Il est loin d’être un expert car le SEO c’est un vrai métier.

Cependant, il doit en connaitre les fondamentaux, les cadres qui lui permettront de ne pas reproduire les erreurs les plus fréquentes en SEO et de se concentrer sur le positionnement de ses articles.

Utiliser les bons clés et varier avec la longue traine lui permettra déjà d’optimiser son référencement.

 

21 conseils en SEO pour optimiser son site internet

Voici 21 conseils SEO pour permettre à votre site et à vos articles, d’obtenir un meilleur positionnement et un meilleur taux de clic. Le community manager y trouvera le moyen de continuer à se perfectionner sur cet univers, où il faut être être en veille constante. Tous les profils rédacteurs web, content managers, blogueurs etc… auront également un bonne base pour optimiser leur SEO grâce à ces astuces simples à mettre en œuvre.

Pour doper vos connaissances en SEO, voici quelques articles supplémentaires pur vous guider et vous assurer un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, et notamment Google.

 

Référencement - SEO pour le community manager

 

1  Limitez la longueur des balises TITRE à  60 caractères, environ. Google limite les balises TITRE à 512 Pixels (il ne regarde plus le nombre de caractères), mais il est difficile de compter des pixels… 60 caractères fonctionne très bien.

 

2 Rendre agréable la lecture de vos articles de blogs en intégrant le plus d’images possible afin de couper le texte en deux et en écrivant des phrases très courtes. Créez un nouveau paragraphe toutes les 1-2 phrases pour rendre le texte très « léger ».

 

3 Utilisez votre mot clé cible dans le premier paragraphe de votre article. Google a toujours apprécié de voir un mot clé situé en haut d’un contenu et d’une manière générale, vos lecteurs aiment voir rapidement le mot clé qu’ils ont saisi.

 

4 Détectez les duplications de TITRE grâce à la Google Search Console. Allez dans « Apparence dans les résultats de recherche » puis  « Améliorations HTML ». L’unicité des TITRES et primordiale.

 

5 Si vous créez un article contenant que des vidéos et/ou infographies, il est impératif de proposer à vos lecteurs une version texte. En effet, Google n’est pas capable d’indexer le contenu de votre vidéo ou infographie… il lui faut donc une retranscription en format Texte.

 

6 Utilisez des parenthèses ou crochets dans vos balises TITRE. En effet, il  a été prouvé que dans le TOP 10 des résultats, celui avec un TITRE contenant (parenthèses) ou [crochets] attire plus l’œil de l’internaute et augmente le Taux de Clics.

 

7 Proposez à vos lecteurs des articles très pratiques qui leur expliquent clairement comment reproduire vos conseils et astuces. Ce genre d’articles (par exemple des tutoriels) tend à être beaucoup plus partagé sur les réseaux sociaux.

 

8 Utilisez des variantes de votre mot clé dans les balises H1 et H2. Par exemple, si votre mot clé principal est « Muscler son corps », vous pouvez utiliser « Sculpter sa silhouette » dans une balise H1 ou H2.

 

9 Optimisez votre page d’accueil pour la rendre à la fois attractive et en y intégrant des jolis formulaires pour obtenir vos supers e-book ou autres guides en échange d’une adresse email. Ainsi votre page d’accueil permettra d’optimiser la conversion plutôt que d’essayer péniblement de se classer sur un mot clé. Laissez ce rôle à vos articles de blogs…

 

10 Publiez du contenu long et complet sur un thème choisi. Il a été prouvé que plus un article de blog est long et détaillé, mieux il sera classé. Essayez donc de produire du contenu d’au moins 1000 mots. Pour ma part, je préfère écrire des tutoriels de minimum 2500 mots.

 

11 Placez votre mot clé au début de votre balise TITRE. Google et autres moteurs de recherches aiment voir les mots clés en début de contenu et début de balise TITRE, et ont tendance à mieux classer ces mots clés.

 

12 Dans vos articles, ajoutez quelques liens (comme référence) pointant vers des sites externes traitant du même thème que l’article et si possible d’autorité élevé. Google a confirmé que cela booste le classement.

 

13 N’oubliez pas de renseigner l’attribut ALT de vos images. Google ne peut pas lire vos images, donc laissez-lui la chance de bien comprendre de quoi parle vos images. Ecrivez ainsi les mots clés décrivant vos images, sans sur optimiser, restez naturel.

 

14  « Optimisez le maillage Interne de votre site Web » de manière à permettre une bonne transmission du Page Rank entre les pages de niveaux différents. Pour plus d’info lire ce guide sur le maillage interne

 

15 Utilisez un nombre dans la Balise TITRE. Il a été prouvé que l’ajout de nombre dans le TITRE impacte positivement sur le Taux de clics. Lorsque vous en avez la possibilité, ajoutez donc un nombre dans les balises TITRE. Par exemple : « Les 100 blogs ayant le plus d’influence ».

 

16 Incluez des mots clés de longues traines dans vos balises TITLE pour générer plus de trafic. En effet, imaginez que vous vouliez classer votre page sur « montres de luxes ». Pourquoi ne pas également écrire « Meilleures montres de luxes », pour vous classer rapidement sur ce mot clé et ensuite sur « montres de luxes »…

 

17 Regroupez vos articles traitant d’un même thème mais ne générant que très peu de trafic en un seul article sous forme de guide ou tutoriel. Cette fusion générera une valeur ajoutée beaucoup plus élevée et drainera beaucoup plus de trafic que tous ces articles réunis.

 

18 Supprimez ou désindexez (en rajoutant no-index) tous les articles de votre blog qui ne génèrent aucun trafic. Il est inutile de garder une quantité de pages ne générant rien. Faites le nettoyage.

 

19 Supprimez ou désindexez toutes les pages produits de votre site e-commerce qui ne génèrent jamais de trafic, donc de revenu. Après ce nettoyage vous verrez très certainement que votre trafic a subit une amélioration et même que votre site e-commerce génère plus de ventes…

 

20 Vérifiez que votre site est vraiment considéré comme « responsive », et possède bien une version mobile. Pour cela ouvrez Google sur votre Smartphone et saisissez le nom de votre société ou marque. Vous verrez ainsi apparaître votre site avec l’indication « site mobile » si celui-ci est considéré comme responsive par Google.

 

21 Vérifiez les erreurs techniques de base via Google Search Console. Pour cela il suffit de se rendre dans « Exploration » puis « Erreurs d’exploration ». Il est important de vérifier cette section régulièrement. Les erreurs techniques sont facilement réparables et peuvent impacter négativement le classement de votre site dans les résultats de recherche.

 

crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note Générale
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]
Facebook Comments

Remi Mondina

Rémi Mondina a accompagné de nombreuses entreprises étrangères à opérer leur transformation digitale en Chine lorsqu’il vivait à Shanghai, pendant 7 ans.

Basé à Montpellier depuis janvier 2015, il intervient en tant que consultant en référencement naturel et marketing digital pour aider les entreprises françaises à être visible et rentable sur le web, en France et à l’international.

Il est également fondateur de l’agence web Drujok.

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 21 Astuces SEO Simples pour Optimiser votre Site Internet! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/02/24/21-astuces-seo-optimisation-site-internet-15036/