Référencement

10 conseils pour améliorer le référencement de son blog

Voici quelques conseils utiles pour améliorer le référencement de son blog et acquérir de bonnes positions sur les moteurs de recherche. Le SEO étant indispensable pour réussir en blogging et gagner en visibilité !

Le blog demeure toujours un excellent moyen de partager du contenu avec la possibilité d’obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche. Ce qui n’est pas le cas avec les réseaux sociaux, car vous ne travaillez aucunement sur le référencement direct, hormis sur YouTube qui demeure un moteur de recherche.

Les réseau sociaux vous enferment dans leur écosystème, où devenir influenceur pour émerger devient vraiment très difficile, voir impossible sans une idée novatrice et des conseils avisés.

S’il existe des millions de blogs, sortir du lot demande un travail en matière de SEO et de création de contenu à valeur ajouté. Dans la mesure où le SEO implique plusieurs algorithmes et de nombreuses règles, il est évident que le départage des articles de blog et leur référencement repose sur de multiples critères et de thématiques.

Mais il y a encore des possibilités d’émerger avec un blog et de se classer sur Google pour générer du trafic. Il faut néanmoins être patient et régulier dans la création de contenu et leur optimisation.

 

Le SEO est la clé de la réussite d’un blog !

L’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche (SEO) est la clé de la visibilité d’un blog et du trafic qu’il peut potentiellement générer. En optimisant vos contenus pour les moteurs de recherche, vous pourrez ainsi accroître votre visibilité et atteindre une audience plus large.

Le SEO est la clé de la réussite d'un blog

De plus vous travaillerez sur différentes sources de trafic web comme l’organique, le référent et le social qui sont les 3 principales. Les 2 autres étant le direct et autre qui regroupes les liens au sein des newsletters et les liens en signature mail. On exclu ici le référencement payant qui n’est pas une source naturelle de trafic SEO !

Nous allons vous partager 10 conseils pour améliorer votre référencement et booster la portée de votre blog. De la recherche de mots clés jusqu’à la création de liens en passant par diverses optimisations, nous aborderons tout ce que vous devrez savoir pour que votre blog soit positionné au mieux sur les moteurs de recherche.

Votre récompense serait d’atteindre la première position Google sur vos mots-clés principaux ! Mais pour ça il vous faudra être patient, régulier et surtout produire du contenu pertinent qui génère de nombreuses requêtes de la part des internautes.

Le SEO est la clé pour réussir et pourquoi pas vivre de son blog et monétiser votre audience et de nombreux services pour joindre l’utile à l’agréable. Un blog demande beaucoup de travail, donc autant prévoir de le rentabiliser. Il est également de rigueur de l’entretenir et de consulter la Search Console régulièrement pour corriger les éventuelles erreurs et voir si vous subissez du SEO négatif.

 

1. Trouver les bons mots-clés pour votre trafic organique

La recherche de mots-clés est l’une des premières étapes pour optimiser votre blog pour les moteurs de recherche. Les mots-clés sont les termes que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations.

Pour votre blog, vous devez trouver les mots-clés qui sont pertinents pour votre sujet et qui sont recherchés par votre public cible. Il existe plusieurs outils de recherche de mots-clés disponibles en ligne, tels que Google Keyword Planner ou SEMrush. Utilisez ces outils pour trouver des mots-clés pertinents pour votre blog et assurez-vous d’inclure ces mots-clés dans vos titres, vos descriptions et vos contenus.

Les outils SEO pour rechercher des mots-clés

Le choix des mots-clés dépend de la niche de votre blog ainsi que de votre public cible. Par exemple, si vous créez un blog sur les réseaux sociaux, des mots-clés tels que « médias sociaux », « social media », « digital » et « Facebook » pourraient être pertinents. On parle ici du champ lexical des mots-clés.

En utilisant ces mots-clés dans vos contenus, les moteurs de recherche pourront mieux interpréter vos contenus et mieux les référencer.

 

2. L’optimisation on-page en SEO

Les techniques d’optimisation on-page sont des méthodes pour optimiser les éléments de votre blog que les visiteurs peuvent voir. Ces éléments comprennent :

  • Le nom de votre blog,
  • La description de votre blog,
  • Les images,
  • Les titres et les sous-titres (les balises Hn) et le contenu de votre blog.
  • L’optimisation de la vitesse de chargement des pages,
  • La création et l’optimisation des balises méta-description et meta-title, etc.

Ainsi le titre de votre blog doit être clair, suffisamment concis et inclure les mots-clés pertinents. Il doit démonter aux internautes le contenu de votre blog. La description de votre blog est également importante car elle sera visible dans les résultats de recherche des moteurs de Google et autres moteurs de recherche. La description doit être concise et donner une idée précise du contenu que vous abordez.

Les images sont également très importantes pour l’optimisation on-page. Elles doivent être de haute qualité et être suffisamment compressées pour un temps de chargement rapide. Les titres et les sous-titres, en l’occurrence les balises Hn de votre blog, doivent également inclure des mots-clés pertinents.

Enfin, vous devrez utiliser des balises meta-title pour optimiser votre contenu sous un angle qui peut légérement différer du titre H1. Les balises meta-title ainsi que la titraille de vos contenus, peuvent être mentionnées dans les moteurs de recherche et indiquées ainsi leur hiérarchie.

 

3. L’optimisation off-page en SEO

Les techniques d’optimisation off-page sont des méthodes pour optimiser les éléments de votre blog qui ne sont pas visibles aux yeux des visiteurs. Ceux-ci comprennent par exemple les backlinks et les signaux renvoyés par les réseaux sociaux. Les backlinks sont des liens vers votre blog à partir d’autres sites web. Les backlinks sont importants pour le référencement car ils permettent de gagner en autorité du fait qu’ils indiquent aux moteurs de recherche que votre contenu semble pertinent et utile pour les internautes.

La création de backlinks peut parfois être difficile, mais il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir des liens vers votre blog. Vous pouvez contacter d’autres blogueurs sur la même thématique que la vôtre et solliciter des échanges de liens. Une pratique qui se fait à niveau d’autorité équivalent en général.

Vous pouvez également rédiger vous-même des articles invités pour d’autres blogs et y inclure un lien vers votre blog. On parle ici de guest blogging, qui consiste donc à rédiger de articles invités sur des blogs tiers.

Le partage des vos contenus sur les réseaux sociaux est également un moyen pour permettre de gagner des signaux positifs de la part des moteurs de recherche et améliorer indirectement soin référencement en vue de gagner en visibilité et en trafic. Les signaux positifs incluent l’ensemble des interactions autour de vos contenus.

 

4. Créer du contenu pertinent et varier les angles 

La création de contenu à forte valeur ajoutée est l’un des principes les plus importants à mettre en place pour améliorer votre référencement. C’est ici le point central de votre travail, qui sera associé à la recherche de mots-clés pertinents. En rédigeant du contenu de qualité et en délivrant toutes les informations utiles sur votre sujet de prédilection, vous obtiendrez potentiellement un meilleur référencement.

Créer du contenu pertinent pour son blog

Les moteurs de recherche aiment le contenu unique, nouveau et pertinent pour l’internaute. A ce titre, il faut être capable de trouver les bonnes tendances, les volumes de requêtes sur des mots-clés intéressants pour votre blog et votre univers. En créant un contenu pertinent et de qualité, vous pourrez attirer plus de visiteurs sur votre blog et augmenter ainsi votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Lorsque vous créez du contenu pour votre blog, utilisez vos mots-clés pertinents dans le titre, la description et le contenu de votre blog, tout en brassant le champ lexical et la sémantique. Ce qui permettra aux moteurs de recherche, de comprendre de quoi parle votre blog et d’obtenir ainsi une meilleure position dans les résultats de recherche.

Variez les angles d’approche autour d’un sujet pour éviter un contenu très long et trop généraliste. Créez plutôt un contenu fort sur un sujet précis et délivrez plusieurs petits contenus qui apporteront des angles différents. La variation des angles en plusieurs contenus vous permettra de faire un maillage entre vos article pour pousser le contenu fort.

 

5. Utiliser le maillage interne pour améliorer son référencement

Le maillage interne consiste à relier des articles de votre blog entre eux, par le biais de liens placé sur des ancres optimisées. On l’utilise régulièrement pour offrir des compléments d’informations à des contenus qui évoquent des termes qui ne sont pas forcément définis, ou du moins pas totalement.

Dans un schéma qui relie pages mères et pages enfants, ce sont des liens qui pointeront depuis les pages enfants vers les pages mères qui seront à travailler. Le but sera de pousser les pages mères qui représentent les contenus forts de votre site.

Les liens internes sont importants pour optimiser la structure de votre site et notamment celle de vos pages. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre l’architecture de votre blog. Les liens internes aident également les internautes à accéder rapidement aux bonnes infos, et à faire en sorte qu’ils restent plus longtemps sur votre site en diminuant le taux de rebond et en augmentant la durée des sessions.

Lorsque vous créez du contenu pour votre blog, assurez-vous d’inclure des liens internes vers d’autres pages de votre blog. Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie de votre site web et à améliorer votre référencement.

 

6. Utiliser le maillage externe pour améliorer son autorité

A l’inverse du maillage interne, le maillage externe consiste à créer des liens externes à votre site pour apporter des informations complémentaires, des sources et ressources, afin que l’internaute puisse obtenir un contenu complet et bien étayé. Il convient dés lors que recourir à des liens provenant de sites à forte autorité comme les sites de médias, ou Wikipédia si les sources sont viables et vérifiées.

Mettre des sources pertinentes et d’autorité, permet de démontrer aux moteurs de recherche que votre contenu s’appuie sur des contenus reconnus et fiables, en permettant ainsi une sensible amélioration du référencement. De plus les liens provenant de sites tiers peuvent permettre indirectement un échange de liens. Ainsi vous aurez aussi une variété de liens qui ne seront pas uniquement les vôtres.

Dans le cadre d’opération en netlinking (voir point 10) il est de rigueur de délivrer des contenus avec des liens pointant vers des médias à forte autorité, en plus du ou des liens qui sont à booster pour le SEO d’un client.

 

7. Solliciter des backlinks pour booster votre référencement

Les backlinks sont des liens pointant vers votre blog qui sont partagés depuis d’autres sites web. Les backlinks sont très importants pour le référencement car ils informent les moteurs de recherche de la pertinence de votre contenu et de son autorité.

Les backlinks : liens en SEO

Parmi les sources de trafic web, on parle de trafic référent quand il s’agit de clics sur vos liens, qui sont partagés sur d’autres sites. Avec le trafic organique, ce sont les 2 sources qui influent directement sur le référencement.

Les backlinks peuvent par contre être être difficiles à obtenir comme évoqué précédemment, mais il existe des moyens d’en acquérir en payant notamment, grâce au netlinking que nous verrons plus bas. Les moyens qui permettent se solliciter directement ou indirectement des backlinks sont :

  • L’échange de liens entre blogs,
  • Le guest-blogging ou articles invités,
  • Le partage de CP via les relations presse,
  • Le partage d’infographies auprès de blogs similaires au vôtre (lien est obtenu en sourcant l’infographie),
  • Echange de liens via plateformes dédiées, etc.

Les infographies sont un excellent levier pour booster son référencement, grâce au backlink que partage les blogueurs en les insérant au sein de leur propres articles. L’idée est de notifier la source de l’infographie quand celle-ci est utilisée au sein d’un article. Il s’agit donc d’en créer régulièrement et de les adresser à un fichier mail comme un principe de CP.

 

8. Analyser et utiliser les mots-clés de vos concurrents

Il est important de suivre l’évolution de son référencement, pour savoir si notre travail à un impact positif sur la visibilité au travers des moteurs de recherche. Pour évoluer en SEO, il est important d’analyser et d’étudier les mots-clés utilisés par vos concurrents directs et indirects. Il existe plusieurs outils SEO pour analyser les sites web de ses concurrents.

Ils sont parfois gratuits ou souvent payants au vu des fonctionnalités proposées. L’outil gratuit Google Analytics vous offrira déjà de la possibilité de suivre les principaux indicateurs. Ubersuggest, 1.fr, SEMrush etc. sont des outils de suivi et de recherche de mots-clés, de positions, de backlinks, etc. Utilisez ces outils SEO pour suivre vos concurrents, votre trafic de recherche, les mots-clés pour lesquels vous êtes classé et les backlinks pointant vers votre blog.

Vérifiez grâce à des outils comme Ubersuggest la dureté SEO pour se positionner sur un mot-clé, ce qui vous permettra d’avoir une idée du positionnement que vous pourriez gagner. Vous trouverez des outils SEO gratuits également, pour analyser et suivre vos positions sur Google.

 

9. Créer une structure de site basée sur le cocon sémantique

Le cocon sémantique est une structure de site qui repose sur la sémantique des mots-clés à associer en grappe, telle une catégorie qui regrouperait des articles sur un même univers. Cependant c’est un peu plus complexe que ça car il faut créer un maillage en créant des pages mères et des page filles. Les pages filles servent à pousser les pages mères afin qu’elles obtiennent un bon référencement.

Seule ombre au table, WordPress n’offre pas la meilleure structure pour créer un cocon sémantique. De ce fait il est nécessaire d’utiliser les pages et non les articles. Les pages permettent de créer pages mères et pages filles, mais le meilleur moyen étant de se référer à des cas réels avec une approche globale sur la structure.

Un site web créé autour du cocon sémantique est reconnu comme étant un site qui peut potentiellement booster son référencement, plus rapidement qu’un site existant avec une structure de base.

 

10. Faites appel au netlinking

Le netlinking est un business qui consiste à acheter des liens à des éditeurs via une plateforme dédiée en règle générale, ou une agence qui travaillerait sur ce levier. Le principe est basé sur la recherche de backlinks à forte autorité, en vue d’optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.

Le netlinking ou linkbuilding

L’éditeur s’inscrit sur une plateforme de netlinking et de potentiels annonceurs peuvent solliciter votre blog pour diffuser leurs liens. C’est la plateforme qui gère tout, notamment la mise en relation et la soumission des clients souhaitant acquérir un ou plusieurs liens sur votre site. Il peut s’agir de liens à insérer au sein d’articles existants ou d’articles délivrés par la plateforme ou l’annonceur.

Les tarifs sont fonction d’un niveau d’autorité du site en intégrant de nombreux autres paramètres qui établissent un score SEO.

 

BONUS : 5 questions (FAQ) autour des blogs et leur référencement

Voici quelques questions récurrentes (FAQ SEO) qui sont posés dans le cadre du blogging et du référencement.

Q1 : Est-ce que la longueur de mes articles de blog a une incidence sur leur référencement ?

Oui, la longueur des articles de blog est importante pour le référencement. Les articles de blog plus longs ont tendance à être mieux classés dans les résultats de recherche. C’est le résultat d’une étude datant de quelques années sur le sujet. Il en est ressorti que plus de 52% des articles positionnés en 1ère position étaient des posts longs de plus de 2000 mots.

Attention ! ça ne signifie pas qu’un article court n’a aucune chance de se positionner en première page, mais il faut maitriser le bon dosage et surtout le fait de répondre à une requête précise. On peut aussi souligner une certaine logique à vouloir départager des concurrents qui sont sur des sujets similaires.

 

Q2 : A quelle fréquence dois-je rédiger pour espérer un bon référencement ?

Il est très difficile de dire exactement à quel rythme il faut rédiger, car il y a vos propres contraintes à intégrer et ce que veulent les moteurs de recherche comme Google. Le tout sans oublier le principal qui est de répondre aux attentes des internautes à la suite de la saisie d’une requête.

D’un côté Google aime bien la dynamique et la récurrence de contenu qui doit resté pertinent, mais il n’est pas utile de trop rédiger sans pour autant tomber dans le trop peu. 2 articles par semaine à publier les mardi et jeudi par exemple, sera un bon début. L’important est cependant la régularité et donc de se maintenir sur ce rythme.

Au-delà un article par jour est un très bon compromis si le temps le permet.

 

Q3 : Où et combien de fois dois-je insérer mon mot-clé générique dans mon contenu ?

Vous devriez inclure vos mots-clés pertinents dans votre titre, votre description et votre contenu de blog. Mais assurez-vous de ne pas trop utiliser vos mots-clés, car cela peut être considéré comme du spamming et nuire à votre référencement. Le SEO des années 2000 est révolu, aujourd’hui on évoque plutôt un écosystème global comprenant du branding et une large présence entre blog, réseaux sociaux et prise de parole en ligne via des webinaires par exemple.

Pour ce qui est des mots-clés, on travaille sur leur sémantique et leur champ lexical. Google est à ce jour suffisant intelligent pour comprendre vos intentions et ce que vous voulez dire en matière de contenu. Ce sont les IA qui permettent de mieux comprendre comment vous structurez vos contenus, ce que vous évoquez et votre niveau de légitimité sur le sujet, lié intrinsèquement à votre popularité dans de nombreux cas.

Gagner en autorité n’est plus centralisé sur un blog mais sur un ensemble, pour ne pas dire la marque ou la personne qui est derrière un site. R2diger fréquemment est une bonne chose mais avoir un équilibre entre les différentes sources potentielles de trafic et ce qui créé de l’autorité est aussi très important.

 

Q4 : Est-ce que les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement de mon contenu ?

Malheureusement non ! Mais ils génèrent des signaux sociaux (likes, mentions, partages et commentaires) sont importants pour obtenir du trafic. Les signaux positifs indiquent aux moteurs de recherche que votre contenu est pertinent et intéressant pour les utilisateurs, même si cela reste assez subjectif.

C’est l’activité globale sur vos réseaux sociaux qui est importante et quoiqu’il advienne, si vous obtenez des clics, c’est du trafic ! donc un moyen de se faire connaitre et de créer de l’activité sur votre site. Il faut aujourd’hui se baser sur un écosystème global plutôt que sur une source unique de trafic.

 

Q5 : Quels sont les conseils à appliquer pour améliorer le référencement d’un blog WordPress ?

WordPress est le CMS le plus utilisé pour créer des sites comme des blogs, mais pour certains, il n’est la meilleure solution pour structurer un site qui permettrait un boost en SEO. La première chose est d’avoir les bons outils ou le bon socle pour démarrer ; un hébergement dédié solide, un nom de domaine simple et court et un Template WordPress parfaitement optimisé et flexible.

Créer un blog WordPress et choisir le bon Template

N’hésitez pas à consulter les sites de Template WordPress pour trouver le meilleur thème adapté à votre projet. Un thème premium sera de rigueur pour créer une bonne structure de votre site. Il vous faudra ensuite une ligne éditoriale bien ficelée et vous y tenir pour que s’en dégage une vraie expertise à terme.

Evitez ainsi les sites fourre-tout comme le lifestyle si vous ne pouvez pas produire des dizaines de contenus à la semaine. L’idée est de se centrer sur une spécialité et d’élargir quand le capital contenu est établi et conséquent. Privilégiez la structure en cocon sémantique pour votre site pour progresser plus vite et soyez surtout très régulier dans votre production de contenu.

___________

Voilà quelques tips pour bien démarrer votre référencement, sachant qu’il existe des dizaines de possibilités pour optimiser du contenu et un site web. C’est un univers où il faut être pro-actif et très curieux en testant sans cesse de nouvelles choses.

Le but est d’être à jour sur les nouvelles tendances et de pouvoir tester portée et le résultat qu’elles peuvent apporter.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index