Influenceurs

Comment peut-on devenir influenceur ou influenceuse ?

Vous souhaitez devenir influenceur ou influenceuse, mais vous ne savez comment y parvenir. Existe-t-il réellement un moyen d'y parvenir ?

Il est difficile de passer une journée sans lire un article sur le marketing d’influence ou les influenceurs. Ils sont devenus au fil des années, les dignes représentants des marques au travers des réseaux sociaux ou de leurs blogs.

Beaucoup sont encore considérés (à tort) comme influenceurs, par rapport aux nombres d’abonnés qui adhèrent à leur compte social, ou encore au nombre de lecteurs qui lisent leur blog. L’influence n’est pas un facteur lié à la quantité ! En clair, être influenceur ne signifie pas avoir une grosse communauté !

Parmi les (vrais) influenceurs cependant, il semble à présent que l’influence gagnée via internet et les réseaux sociaux se divise en 2 catégories : Les macro-influenceurs et les micro-influenceurs.

Et au milieu de tout ça beaucoup « rêvent » de devenir influenceur, ou au moins de tirer un revenu de leur passion. Nous allons donc clarifier certaines choses pour vous aider à y voir plus clair..

Retrouvez-moi sur la formation « Devenir Influenceur » en partenariat avec le CFPJ. Tous les éléments en bas de l’article

 

 

 

Comment devenir influenceur ?

Que vous soyez un homme ou une femme, et quelque soit votre âge parce que ce n’est pas une question d’anciens ou de jeunes prompte à brandir un smartphone à toute occasion… devenir influenceur ça n’existe pas vraiment ! Oui vous avez bien lu.

Formation Community Management

Vous le deviendrez malgré vous par votre travail, votre persévérance, par des concours de circonstances, parce que vous avez des connaissances, que vous avez de l’empathie ou encore parce que vous avez été opportuniste et là au bon moment… Et on pourrait ajouter une multitude de circonstances à cette liste.

Alors devenir influenceur n’est pas vraiment un objectif ?! 

devenir influenceur ou influenceuse

On ne cherche pas à devenir influenceur, et si vous l’êtes aujourd’hui ! Osez me dire que c’était votre objectif initial. On peut aussi vouloir devenir une star parce qu’on est bon chanteur ou bon acteur, mais parce qu’il y a un travail derrière comme des cours de chant, des cours de théâtre etc…

Pensez-vous que quelqu’un puisse venir et dire je veux être une star du cinéma avant même d’avoir pris des cours de théâtre ou de faire une école spécialisée ? Et quand bien même ! Vous avez pris vos cours, vous êtes plutôt bon élément et vous vous pointez devant tous les producteurs de la planète en leur disant : « Bonjour,  je veux être une star de cinéma »

Pensez-vous que l’on va vous répondre… « Justement, on vous attendait »

 

  • Devenir influenceur !

Qui vous a dit que vous pouviez le devenir ou apprendre à le devenir ? Commencer plutôt par apprendre à bien faire une chose avant d’être un expert reconnu dans ce que vous faites.

C’est le ba-ba et vous pourrez avoir un jour un premier contact qui fera appel à vos services.

Devenir influenceur

Et puis vouloir devenir influenceur, c’est quelque part pour en tirer un revenu substantiel ou un complément si vous pouvez tenir le rythme en même temps qu’un travail.

A moins que ce ne soit uniquement pour l’aura et la pseudo starification qui s’en dégage. C’est peut-être fort mais ça existe chez certaines personnes.

Ayez surtout de la persévérance, en mettant de la conviction et de la passion dans ce que vous faites !

 

En clair ! Apprenez à bien faire les choses et ayez un objectif sain et atteignable au travers de votre passion, qui pourra devenir à terme votre expertise.

N’ayez pas peur de faire des erreurs pour apprendre mais ne vous fixez surtout pas l’objectif de devenir influenceur car ça n’existe pas à mon sens. Je peux me tromper.. mais prouvez-moi le contraire et montrez-moi que vous êtes influent aujourd’hui avec un parcours qui a visé à le devenir.

Je préfère apprendre à quelqu’un de bien tenir un blog, de bien parler en public, de bien utiliser un outil… et lui dire ensuite qu’il a des chances de gagner de l’influence dans son domaine.

On ne devient pas influenceur avant de bien faire quelque chose, et d’être ainsi reconnu pour ce que l’on fait !

Laissez faire le destin et demandez à ceux qui le sont aujourd’hui comment ils y sont parvenus.

Lisez déjà cet article pour comprendre un peu comment travailler avec les blogueurs influenceurs et connaitre ainsi l’envers du décor côté marques. En comprenant les mécaniques vous verrez déjà pourquoi on fait appel à des influenceurs et comment les marques travaillent avec eux.

Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ?

 

Quand la chance sourit à votre passion !

Notez que je n’ai pas dit quand la chance sourit aux influenceurs… car si vous l’êtes déjà, on ne parle plus de chance mais d’un travail qui vous a conduit à être influenceur « malgré vous ».

Si une marque vous contacte un jour pour publier un article, un post ou je ne sais quoi via un de vos canaux sociaux, eh bien ce sera le résultat de votre travail, de votre passion et de votre persévérance…. pas celui de vouloir devenir influenceur !

 

N’est-ce pas plus noble d’être reconnu pour son travail, plus que pour son influence ?

Si vous l’êtes un jour, pourrez-vous dire que vous avez été influenceur avant d’être blogueur, Instagrameur ou encore YouTubeur… ? bien sur que non, car ce sera arrivé par une conséquence et non via un objectif.

Si j’étais influenceur aujourd’hui, ce serait sans doute parce que j’ai monté un blog sur une activité qui me passionnait, et d’y avoir travaillé avec persévérance.

Un coup de fil d’une marque pour lui rédiger une publication, ne me changera pas dans ce que j’aime faire, et ne fera pas de moi quelqu’un de différent, et encore moins d’influent dans un univers qui mute sans cesse et qui reste incertain d’un jour à un autre.

Vous gagnez de l’influence parce que vous êtes constant dans votre travail, que des gens vous suivent, qu’ils relaient vos publications.

Ensuite vous acquérez davantage de fans qui adhérent à votre univers, vous gagnez en viralité et vous finissez par atteindre des marques qui vous suivent et constatent que vous intéressez une audience qu’elle-même cherche à atteindre.

Alors elle vous contacte et démarre un processus d’influence pour récompense de ce que vous faites ! Voilà comment je définis simplement ce processus d’influence.

A l’extrême on aura les influenceurs : un monde de stars et de starification.

 

Ne pleurez pas ! il reste des solutions si vous vous fixez des objectifs sains.

comment devenir influenceur ?

 

Faut-il avoir un blog pour devenir influenceur ?

Certaines personnes vous diront sans doute que oui pour des questions de référencement ou de positionnement, voir de durée de vie d’un contenu etc… mais là n’est pas la question. Ce serait ne pas comprendre le marketing d’influence que de s’aventurer à rendre obligatoire ou conseiller d’avoir un blog.

Avant toute chose on parle bien d’influenceur et non pas d’outils où l’influenceur s’exprime ou devrait s’exprimer.

Faut-il avoir un blog pour devenir influenceur

Un influenceur le devient (souvent malgré lui) parce qu’il sait utiliser et tirer profit de l’outil qu’il a entre ses mains. Il n’est pas né influenceur au moment où il est venu sur un quelconque réseau social ou un blog, à moins d’avoir un passif ou d’être une star reconnue.

Il le devient à force de travail avec pour moteur la passion et la persévérance qui en découlera.

 

C’est aux marques de se fixer des objectifs et de faire les bons choix en matière de communication ou de recherche de visibilité. Et pour comprendre comment ça fonctionne côté marques, il faut en rencontrer, et aller au devant des agences de marketing d’influence pour voir comment elles font appel aux influenceurs et dans quels contextes.

Un influenceur instagram qui a une communauté de plusieurs millions d’abonnés par exemple, sera certainement plus efficace qu’un blogueur sur une opération push, pour véhiculer une image ou une vidéo très courte. Si on cherche des actions éphémères, on ira vers Snapchat.

Le blog est souvent une question de backlinks et d’audience qui intéresseront des éditeurs, des marques et des acteurs souhaitant se faire connaitre ou faire connaitre une action ponctuelle en la détaillant.

A ce titre le blog est très intéressant, mais il demandera beaucoup de travail de la part des blogueurs pour parvenir à construire une audience et l’engager dans le temps.

Si on raisonne contenu, il serait bien d’inclure le phénomène d’infobésité et de se rendre compte par les chiffres, que les internautes sont majoritairement des consommateurs de contenus snacking ou consommable rapidement.

Les canaux digitaux ont bien évolué, et les blogs, même s’ils existent quasiment depuis l’avènement d’internet, ne sont pas les supports qui vous assureront de devenir influenceur.

 

Pourquoi ?

Pour toutes ces raisons :

  • Ecrire demande beaucoup de travail
  • Il faut rédiger à une fréquence soutenue pour développer une audience là où il y a de la concurrence
  • Il faut certes connaitre les règles du référencement
  • Il faut savoir manipuler les images, les optimiser…
  • Ça vous coûtera un peu d’argent : Nom de domaine, thème, hébergement stable et sécurisé et sans doute quelques outils
  • Il faut être motivé
  • Il faudra être persévérant avant d’obtenir des résultats
  • Ne pas chercher à devenir influenceur… mais laisser la passion au centre sous peine de vouloir brûler des étapes qui n’existent encore que dans votre tête

 

Si vous décidez de devenir influenceur parce que vous n’en démordez pas… alors par quoi allez-vous démarrer ? Monter un blog ?… vous serez alors blogueur avant tout non ?

Ne changez pas ce que vous êtes et ne perdez pas votre passion pour un terme qui frise la starification !

Je pense parfois à certains profils sur Twitter qui ont autant d’abonnés que d’abonnements ou au moins un ratio proche… Donnez leur une pastille bleue pour avoir un compte vérifié, et vous verrez que certains supprimeront sans scrupules la majorité de leurs abonnements pour n’en conserver que quelques uns.

Voilà comment certaines personnes deviennent influentes !!!!

 

Je pense que vous êtes suffisamment intelligent pour comprendre que devenir influenceur, ce n’est ni un but ni un objectif à atteindre !

 

Devenir un expert dans son domaine ou être reconnu pour sa position le serait davantage.

Soyez persévérant et ne soyez pas un girouette à vouloir monter un blog sur telle expertise que vous n’avez pas encore, et en monter un autre demain parce que vous avez vu qu’au bout de x années que ça ne fonctionnait pas… et à nouveau repartir sur autre chose parce que ça en deviendrait de l’opportunisme sans but et vide de sens.

On surfe sur la vague de l’influence te on s’y engouffre sans réfléchir une seconde.

 

Nul besoin d’avoir un blog pour devenir influenceur !… c’est une question d’objectif de la part des marques ou de ceux qui feront appel à lui

 

Preuve en est ! Les plus gros influenceurs ne sont ni des blogueurs ni des blogueuses mais davantage des youtubeurs et des instagrameurs, et ils sont gérés en plus par des agents à leur niveau.

Bien entendu je ne dis pas qu’il n’existe pas de blogueurs influenceurs, mais qu’ils ne sont pas forcément les plus représentatifs dans le marketing d’influence.

Pour une étude viable qui soulèverait les différences et le niveau d’influence, il faudrait avoir des retours de vrais influenceurs, de micro et macro-influenceurs à proportion égales. Il faudrait retracer leur parcours et voir qu’à la base ils ont surtout majoritairement, été là au bon moment et à la bonne époque.

Vous auriez monté des vidéos dans votre garage pour les partager sur YouTube au moment de son avènement, vous auriez pu être influenceur aujourd’hui avec un peu de persévérance.

Refaites le test en nos jours et vous devriez redoubler de créativité, de persévérance et j’en passe.

Ainsi ne pensez pas que l’on peut devenir influenceur du jour au lendemain… sinon à gagner quelques centaines d’euros par ci par là comme les mêmes études sur le marketing d’influence le révèle aussi.

Si vous n’en vivrez pas vous devrez avoir un travail à côté, et donc une certaine difficulté à maintenir un rythme et être persévérant de ce fait.

 

L’étude Reech 2017 sur les influenceurs

Voici une étude qui vous donnera une première idée sur le monde des micro-influenceurs plus que les vrais influenceurs aux communautés de plusieurs millions de fans.

L’étude Reech 2017

Reech : L’étude complète sur les influenceurs et les marques v.2017

 

Reste-t-il une porte pour devenir influenceur indirectement !

Rendez-vous dans quelques jours pour un autre article, où l’on verra comment devenir blogueur professionnel et comment monétiser son blog après avoir gagné un peu d’influence !

Un petit avant goût d’un précédent article : Que représente le travail d’un blogueur professionnel ?

crédit photo à la une : iStock by Getty Images


Formation en partenariat avec le CFPJ : Devenir Influenceur ? 

Retrouvez-moi (@LaurentBour) sur la formation Devenir influenceur au CFPJ, tous les renseignements pour s’inscrire ici : Devenir Influenceur

Une formation qui pourra évoluer et s’adapter aux besoins et aux requêtes des participants.

Introduction : qu’est-ce qu’un influenceur sur internet ?

  • Quels sont les différents types d’influenceurs ?
  • Quelles sont les thématiques où les influenceurs sont les plus actifs ?
  • Comprendre les rôles et les missions des influenceurs.
  • Estimer le salaire des influenceurs.

Le marketing d’influence

  • Définir le marketing d’influence.
  • Connaître les plateformes de gestion entre marques et influenceurs.
  • Connaître les agences de marketing d’influence.
  • Exemples de campagnes de marketing d’influence.

Les relations entre marques et influenceurs

  • Comprendre comment les marques détectent les influenceurs.
  • Etablir des relations avec des marques.
  • Comprendre les intérêts pour les marques de faire appel à des influenceurs.
  • Estimer les budgets alloués aux campagnes.

Les principaux canaux où sont présent les influenceurs 

  • Les influenceurs blogueurs.
  • Les influenceurs sur YouTube.
  • Les influenceurs sur Snap.
  • Les influenceurs sur Instagram.
  • Les autres supports où sont présent les influenceurs.

Devenir influenceur

  • Définir un projet central autour d’un blog ou d’un réseau social et le créer.
  • Analyser la concurrence.
  • Estimer la charge de travail à engager pour devenir influenceur.
  • Créer et gérer sa présence digitale pour gagner en influence.
  • S’inscrire sur les plateformes de marketing d’influence.
  • Monétiser son audience.
  • Acquérir les fondamentaux du SEO pour se positionner et gagner en visibilité.

Création d’un projet

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 40 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment peut-on devenir influenceur ou influenceuse ?! This is the link: https://www.journalducm.com/devenir-influenceur-influenceuse/