Marketing Digital

Exploiter les infographies pour gagner en visibilité et en référencement

Les infographies possèdent de nombreux avantages, notamment pour gagner en visibilité ! Mais saviez-vous qu'elles peuvent aussi vous aider à booster votre référencement. Découvrons-le :

 

Les infographies sont des contenus visuels très riches et consommables très rapidement, que bon nombre d’entreprises partagent sur les réseaux sociaux et sur leurs sites web. On pourrait les qualifier de snacking content car elles répondent parfaitement aux attentes des internautes ; du contenu court et lisible qui va à l’essentiel.

Mais connaissez-vous tous les avantages de l’infographie pour votre visibilité et votre référencement naturel ? Voyons-les ensemble ci-dessous :

Si vous hésitez entre contenu court et long, il faut savoir que Google privilégie les contenus de plus de 2000 mots pour prétendre à un bon positionnement, bien que rien n’est exact ou absolu dans la science du SEO. C’est juste le fruit d’une étude qui soulevait que plus de 50% des articles qui étaient positionnés en première position sur Google faisaient plus de 2000 mots. Un bon moyen de départager les concurrents face à l’infobésité constante que l’on rencontre sur Internet.

 

Qu’est-ce qu’une infographie ?

L’infographie est un contenu qui reprend un ensemble d’informations sous forme de visuel. On les utilise pour présenter des chiffres, un parcours, mettre en avant des sujets tendances à traiter en plusieurs points etc. Le but est de permettre aux internautes une lecture rapide en frappant des points forts. (voir plus bas un exemple créé pour le site)

Qu'est-ce qu'une infographie ?

Elle présente par ailleurs de très nombreux avantages pour les entreprises qui ont un site Internet et qui sont présentes sur les réseaux sociaux. L’infographie est un contenu auquel on peut avoir recours régulièrement. Il existe de nombreuses applications ou logiciels en ligne, qui vous permettront de les réaliser avec un vrai design professionnel et attractif.

Pas besoin dans certains cas d’avoir des talents de graphiste, car il existe des templates prêt-à-l’emploi sur toutes les thématiques. On retrouve également des éléments graphiques pour les créer, sur les marketplace de contenu web.

 

L’infographie : un contenu qui offre de nombreux avantages

Ce visuel apporte quelques avantages notables pour ceux qui recherchent du contenu pertinent en vue d’étayer des informations, de gagner en viralité, en trafic, mais également en référencement comme nous le verrons ci-après.

La viralité des infographies : gagner en visibilité

Les infographies ont la particularité d’être très virales ! Elles se partagent très facilement sur les réseaux sociaux et font l’objet de nombreuses interactions. C’est l’un des premiers avantages qui permet de se faire connaitre et de gagner en visibilité. Le côté visuel qui parle immédiatement sont leur force première.

C’est principalement sur des réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter qu’elles seront repartagées par les utilisateurs. On peut également souligner l’intérêt de la plateforme Pinterest qui permettra de créer des tableaux où seront classées des infographies. De plus Pinterest est un levier marketing à considérer indirectement pour son SEO

Améliorer votre référencement et gagner en popularité 

En matière de référencement naturel, il existe seulement 2 sources de trafic web qui améliorent directement votre positionnement ; le trafic organique et le trafic référent (referral) qui pour ce dernier a trait aux backlinks. Grâce aux infographies, qui sont non seulement partagées sur les réseaux sociaux, mais également sur les blogs et les médias en ligne, il est possible de gagner en référencement. Grâce à des outils SEO, vous pourrez tracker les backlinks ainsi gagnés.

Tout site Internet qui partage une infographie au sein de son contenu en ligne, est tenu par déontologie de citer  sa source via un lien. Ce lien renverra vers le site à la base du contenu. Un excellent moyen de récupérer ainsi des backlinks sans les solliciter au travers d’actions de guest-blogging notamment. Il est par contre utile de solliciter des sites via un communiqué de presse pour les encourager à partager votre infographie et sa source.

C’est beaucoup plus pertinent que d’adresser un CP copié/collé qui sera le même pour tous et qui passera dans la majeure parie des cas à la corbeille. Une infographie reste un visuel sans notion de contenu exclusif mais qui amène de la viralité et qui étaiera en plus du contenu produit en interne.

 

S’appuyer sur sa communauté pour créer des infographies

Pour le community manager notamment, il y a une chose à exploiter pour créer des infographies pertinentes, c’est de s’appuyer sur sa communauté. En ayant recours au sondage et en fonction du nombre de répondants, on peut facilement récupérer un ensemble d’informations qui servira à créer des infographies.

S'appuyer sur sa communauté pour créer des infographies

La communauté est réellement un levier à exploiter et bien souvent, des entreprises paient des instituts pour des études, alors que leurs communautés sont sensées être des échantillons représentatifs de leur secteur d’activité.

En mettant ensuite le travail réalisé à disposition de sa communauté, celle-ci pourra repartager sans soucis les infographies ainsi créées. C’est ici que l’on gagnera d’autant plus sur le côté viral de l’infographie.

 

Infographie réalisée avec l’outil Piktochart

L’infographie ci-dessous a été créée avec le logiciel en ligne Piktochart il y a déjà quelques années.

7 étapes pour amorcer la transformation digitale

Notez ce post


 

AILLEURS SUR LE WEB

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page