fbpx
Référencement | SEO

Référencement : 3 outils SEO gratuits pour suivre ses positions Google

Suivre ses positions sur Google et les optimiser, est un travail indispensable pour tout expert SEO mais également pour les blogueurs qui ont besoin d'analyser leur positionnement. Pour y parvenir, nous vous proposons 3 outils SEO GRATUITS afin de suivre et d’optimiser votre référencement naturel.

Nombre d’outils dédiés au référencement naturel sont relativement coûteux et pas vraiment abordables pour les indépendants, mais aujourd’hui nous vous faisons part de 3 outils SEO gratuits, pour suivre vos positions sur Google.

Les indépendants issus de différents univers liés au digital, s’intéressent de plus en plus au SEO à titre personnel mais également dans le but d’optimiser leur travail rédactionnel pour leur client. D’autres utilisent également le SEO pour assurer le référencement de leur blog WordPress.

Pour suivre l’évolution de son site internet ou de ses pages de contenu sur une ou plusieurs requêtes données, il ne suffit pas de taper une combinaison de mots-clés sur Google.

Si votre site ou votre page de contenu n’apparaît pas dans les premières pages, vous risquez de passer énormément de temps à le chercher dans les résultats de recherche.

Informez-vous en parallèle sur les tendances SEO 2018 afin de vous mettre à jour sur ce qui arrive comme le SEO vocal notamment mais également l’index Mobile First de Google.

3 outils SEO gratuits

 

3 outils SEO gratuits pour le suivi de vos positions sur Google

Pour éviter de faire vos recherches de positions manuellement sur Google et y passer des heures, l’alternative est d’utiliser des outils dédiés. Ces outils SEO gratuits vous feront gagner un temps précieux et vous permettront d’améliorer votre référencement naturel.

Pour ne pas passer des heures sur l’ensemble de vos mots-clés et vos requêtes de recherche, nous avons sélectionnés ces 3 outils en faisant état de leurs avantages et inconvénients.

Ils sont essentiellement dédiés pour assurer le suivi des pages de contenu de votre site internet. Nous soulèverons pour chacun d’entre eux leurs avantages et leurs inconvénients, afin de vous permettre de choisir l’un ou l’autre en ayant toutes les informations à votre disposition.

Il s’agit des outils SEO gratuits suivants : Free Monitor For Google, SEO Soft et pour finir Seocope.

 

1. Suivez vos positions avec l’outil SEO : Free Monitor for Google

Avec son interface facile d’utilisation, Free Monitor for Google offre la possibilité de réaliser le suivi de positionnement d’un site sur un ou plusieurs mots clés et sans aucune limitation du nombre de domaines.

Télécharger l’outil SEO gratuit : Free Monitor for Google.

Avantages de Free Monitor for Google

Comme dit plus haut, le premier avantage de cet outil est qu’il permet au responsable SEO de suivre le positionnement d’un ou de plusieurs sites pour les mots clés souhaités. C’est précisément l’intérêt des outils proposés.

Pour ne pas subir les foudres du géant Google qui pourrait détecter les recherches régulières effectuées par cet outil et les qualifier de spams, Free Monitor for Google propose à son utilisateur de régler le temps qui doit s’écouler entre 2 recherches.

De plus, il est possible avec cet outil SEO de paramétrer un proxy vous permettant ainsi d’éviter un blocage de votre adresse IP. Un petit plus non négligeable quand vous devez vérifier de nombreuses positions pour vos contenus.

Pour finir, Free Monitor for Google offre la possibilité d’importer une liste de mots clés depuis un fichier TXT. L’outil enregistre automatiquement par ailleurs, les résultats des recherches effectuées.

 

Inconvénients de Free Monitor for Google

Le premier inconvénient de cet outil SEO de suivi en positionnement est qu’il ne propose que Google comme moteur de recherche. Un inconvénient qui pourrait déplaire aux internautes qui surveillent leurs positions sur plusieurs moteurs de recherche comme BING par exemple.

Outre cela, Free Monitor for Google ne dissocie pas les résultats organiques des liens sponsorisés. Il faudra donc dissocier les 2 manuellement, sauf si vous n’avez pas recours aux liens payants.

Un autre inconvénient de cet outil est qu’il ne permet pas de faire une étude comparative du positionnement entre 2 périodes données. Il est cependant possible de comparer les derniers résultats avec les précédents.

Outils SEO gratuits

 

2. Suivez vos positions avec l’outil SEO : SEO SOFT

Développé par Webmaster-rank.info, retrouvez ci-dessous les avantages et inconvénients de l’outil SEO en suivi de positionnement SEO Soft.

Télécharger l’outil SEO gratuit : SEO Soft

Avantages de SEO Soft

Le premier et sans doute le plus important avantage d’utiliser l’outil SEO Soft, réside dans le fait que cet outil de positionnement, permet aussi bien de suivre les positions de son site et celles des principaux concurrents. SEO Soft permet également de suivre l’évolution du positionnement d’un site internet sur une période de temps, pour un mot-clé donné.

Grâce à des graphiques, l’utilisateur de SEO Soft pourra suivre l’évolution de son site internet pour chaque mot-clé qui l’intéresse, pour un résultat plus visuel qu’avec les autres outils.

Avec SEO Soft, il est possible à tout moment de réaliser une étude comparative du positionnement d’un site sur plusieurs mots clés et sur une période précise. De plus, les informations fournies par l’outil peuvent être exportées dans un fichier PDF ou HTML.

Autre point positif, SEO Soft peut être couplé à Google Analytics vous permettant ainsi d’avoir des informations sur le nombre de visiteurs générés par chaque mot-clé renseigné.

 

Inconvénients de SEO Soft

Bien qu’il soit possible de renseigner autant de mots-clés qu’on le souhaite, SEO Soft limite à l’opposé le nombre d’URL à 20. De plus, cet outil ne propose un suivi de positionnement que pour le moteur de recherche Google. Ce qui au final ne devrait pas déranger grand monde, dans la mesure où Google demeure le moteur de recherche le plus utilisé (plus de 90% des utilisateurs en France).

Pour finir, SEO Soft ne permet pas de connaître de façon précise le positionnement d’un site pour un mot-clé donné depuis un pays étranger.

 

3. Suivez vos positions avec l’outil SEO : SEOSCOPE

Développé par Face Nord du Net, voici un nouvel outil SEO de suivi gratuit pour analyser vos positions sur Google. L’outil s’appelle SEOscope, découvrez-le ci-après :

Télécharger l’outil SEO gratuit : SEOscope

Avantages de SEOscope

Avec SEOscope, il vous sera possible de suivre le positionnement de votre site sur plusieurs mots-clés donnés mais également celui des sites concurrents. L’utilisateur peut également prendre connaissance de la progression du site sur un ou plusieurs mots-clés sur une période donnée.

Contrairement aux deux outils présentés ci-dessus, SEOscope permet de suivre le positionnement de son site internet sur les moteurs de recherche (Bing, Yahoo…) autre que Google.

Avec SEOscope l’utilisateur pourra comparer l’évolution de son site sur une période d’un an. Il est également possible d’établir un top classement du site pour les mots-clés qui vous intéressent.

Les outils SEO gratuits

 

Inconvénients de SEOscope 

La version gratuite de SEOscope limite à 3 le nombre de sites internet dont on peut suivre le positionnement sur un ou plusieurs mots-clés.

 

Les outils SEO gratuits ! 

Avec ce 3 outils SEO gratuits, il est possible de les mixer pour en retirer tous les bénéfices des uns et des autres, sachant que tous ne proposent pas les mêmes avantages.

A chacun de tester ses affinités et n’hésitez pas à nous rapporter d’autres solutions ou outils SEO que vous utilisez… gratuits si possible afin d’en faire bénéficier les lecteurs.

Nous tenterons prochainement de notre côté, de trouver d’autres outils SEO gratuits pour assurer d’autres opérations en matière de référencement naturel.


Crédit photo à la une : DepositPhotos

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 10 Average: 3.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Référencement : 3 outils SEO gratuits pour suivre ses positions Google! This is the link: https://www.journalducm.com/outils-seo-gratuits/