FAQ Community Manager

FAQ CM : Pourquoi embaucher un community manager ?

Dans la FAQ CM, on répond aujourd'hui à la question : Pourquoi embaucher un community manager ? en exposant 5 bonnes raisons parmi tant d'autres :

 

Beaucoup d’entreprises se demandent encore pourquoi faire appel à un community manager ou pourquoi en embaucher un. A partir de là il serait déjà bien de prendre connaissance de ce métier en globalité via l’encart ci-dessous :

métier community manager 2023

Ensuite voyons dans les grandes lignes pour quelles raisons embaucher un community manager au sein de son entreprise.

 

Pourquoi embaucher un community manager ?

Après avoir pris connaissance du rôle de community manager vous devriez y voir un peu plus clair sur ce qu’est ce métier. Les raisons pour lesquelles vous devriez embaucher un community manager peuvent être multiples et seront toutes liées à la nécessité d’être présent en ligne et notamment sur les réseaux sociaux.

embaucher un community manager

Néanmoins cette présence peut être à la base de l’embauche d’un CM. Voici 5 exemples où il vous sera utile, voir nécessaire d’embaucher un community manager :

Créer sa présence sur les réseaux sociaux et développer sa visibilité

Vous vous décidez à être présent sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas par où commencer ! C’est donc ici qu’interviendra le community manager pour évaluer votre présence votre communication, vos produits et/ou vos services, votre thématique etc.

A l’issue, il pourra dresser un plan d’actions pour définir quels seront les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité et votre clientèle. Il verra ainsi avec vous vos objectifs, vos attentes et besoins tout comme ceux de votre clientèle, pour vous orienter sur le contenu à produire et ainsi travailler voter visibilité sur ces canaux.

Il pourra ainsi créer vos comptes sociaux et amorcer la création d’une communauté en vue de  l’engager sur vos valeurs, votre contenu etc.

Développer la visibilité de son site Internet en B2B

Toujours en ayant recours aux réseaux sociaux, le but sera ici de recentrer sur la visibilité de votre site Internet et plus précisément le trafic à y développer. C’est souvent le cas en B2B où il est question de générer des leads. Le community manager pourra développer une stratégie en conséquence et travailler avec vous sur les contenus à produire pour attire des visiteurs sur votre site.

embauche community manager pour visibilité site web B2B

La gestion d’une communauté sera alors basée sur le principe du nurtering en B2B. Le community manager aura pour mission de maintenir une communauté de prospects active, en vue de la convertir quand celle-ci sera prête à passer à l’acte d’achat. C’est une méthode que l’on retrouve en inbound marketing notamment où le but est d’attirer les prospects à soi et non d’aller les chercher.

Gérer sa relation client sur les réseaux sociaux

Gérer sa relation client en community management est un travail qui nécessite de maitriser parfaitement la modération et les codes et règles des réseaux sociaux. C’est donc un rôle tout indiqué pour le community manager. Cependant il ne peut faire que ça toute la journée car une pression peut se faire sentir rapidement quand on affaire à des clients mécontents en continue.

La relation client via le réseau Twitter est un l’axe à privilégier car ce réseau est instantané et taillé pour ça.

 

Développer le community management de terrain

Créer de la proximité sur les réseaux sociaux est un point, mais la créer physiquement en s’appuyant sur sa communauté en est un autre, et c’est bien plus efficace. Le community management de terrain sera alors l’axe à développer où il sera question de rencontrer sa communauté et lui faire vivre des expériences.

On peut créer des évents récurrents, gérer du marketing participatif, développer son offre produits/services, faire découvrir des bons plans sur sa commune etc. Ce levier permet de consolider l’engagement avec sa communauté et de créer une véritable proximité avec elle.

Développer la publicité en ligne via les Social Ads

L’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise, c’est de pouvoir renter en contact avec ses clients et futurs clients, mais surtout de comprendre et analyser ce qu’ils y font. Au travers de ces canaux, on peut presque tout savoir sur eux ! leurs centres d’intérêts notamment, et c’est là qu’interviennent les plateformes Ads.

embaucher community manager expert social ads

Un community manager qui maitrise les Social Ads, c’est à dire la publicité via les réseaux sociaux, pourra vous permettre d’accroitre votre chiffre d’affaires en recourant à ces canaux. Ce sont grâce aux nombreuses données qui sont partagées et échangées sur les réseaux sociaux, que l’on peut ainsi finement cibler ses futurs clients.

Il sera ainsi utile de recourir aux Facebook Ads principalement, et à la plateforme publicitaire de LinkedIn pour cibler les catégories socio-professionnelles, les rôles, les entreprises etc. Attention néanmoins au budget qu’il faudra bien maitriser, pour en tirer un ROI satisfaisant.

5/5 - (1 vote)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page