FAQ Community Manager

FAQ CM : Quelle différence entre community manager et Social Media Manager ?

Social media manager et community manager ! 2 profils distincts qu'ils ne faut tout de même pas confondre. Voyons les différences entre ces 2 profils dans la FAQ CM :

 

Le community manager et le social media manager sont 2 rôles distincts, bien que ces profils aient les mêmes bases en terme d’expertise et de connaissance des réseaux sociaux. Ce n’est pas pour rien que ces 2 métiers existent et qu’ils n’ont pas le même rôle en entreprise.

Distinguons ces 2 métiers et voyons les différences qu’il existe entre le community manager et le social media manager.

De nombreux community managers s’improvisent aussi social media manager alors qu’il y a tout de même des compétences à acquérir. De même, certaines entreprises n’hésitent pas à user du terme social media manager dans leur fiche de poste, alors qu’ils rémunéreront ce profil au salaire d’un community manager.

 

Les différences entre community manager et social media manager ?

Pour faire simple, le community manager est un exécutant et le social media manager est un stratège. On peut dire ainsi qu’un community manager serait sous la responsabilité d’un social media manager en entreprise, c’est le cas chez les grands groupes notamment.

Le social media manager

Le social media manager réfléchira à la stratégie digitale globale de l’entreprise et définira les meilleurs canaux pour communiquer, les contenus à déployer et les actions à mettre en place. Quant au community manager, il se contentera de relayer les contenus qui ont été créés en amont, sur les réseaux sociaux. C’est ici le fonctionnement au sein des grandes entreprises, des marques et des grandes agences digitales en général.

femme social media manager

Le social media manager a un esprit d’analyse assez pointu et un sens de la responsabilité, car il endosse un rôle de manager quand il s’agit de gérer une équipe de community managers. Il est davantage attaché au résultat et à la performance que le CM, bien que ce dernier peut tout-à-fait être concerné mais encore une fois, sur des plus petites structures, voir des entités qui ne veulent pas payer un salaire de social media manager.

Le social media manager est garant de la vision du digital au sein d’une entreprise, bien qu’au-dessus de lui, il  peut y avoir un responsable ou directeur du digital.

Le community manager

Dans les grandes entreprises, un community manager n’aura pas toujours la même latitude qu’au sein d’une petite structure, bien que tous les CM voudraient travailler auprès des grands marques et des grandes sociétés. C’est pourtant là où ils en feront le moins ! Ce qui signifie que sur les petites entreprises, un community manager en fera davantage mais il n’aura pas toujours un mentor pour vérifier la qualité de son travail.

community manager versus social media manager

La stratégie c’est un métier et ça ne s’improvise pas comme on aimerait le faire croire au sein de certaines écoles ou centres de formations en community management. Le temps manquerait pour aborder en profondeur les points qui sont nécessaires pour prétendre au rôle de social media manager. Le community manager peut bien évidemment se former à la stratégie par la suite, mais pas ou peu d’écoles visent uniquement cet aspect.

Il est important de ne pas diluer le rôle du social media manager dans celui du community manager, sinon autant créer un poste hybride, mais on en reviendrait au point où le CM aurait toute la charge pour un salaire qui n’évoluerait pas. L’un est stratège et l’autre exécutant, il faut ainsi appeler un chat un chat !

Pour en savoir plus sur le métier de community manager, cliquer sur le bandeau ci-dessous :

métier community manager 2023

 

 

Pourquoi confondre community manager et social media manager ?

C’est assez simple à comprendre ! Un community manager embauché en tant que social media manager se sentira valorisé, mais malheureusement ça s’arrêtera ici ! Il aura plus de missions, plus de responsabilités, mais n’aura jamais le salaire du social media manager. Il faut savoir que le gap peut aller du simple à plus du double en terme de salaire, selon la structure dans laquelle le social media manager évoluera.

Pour les entreprises c’est un jeu malsain, car certaines connaissent bien le rôle de social media manager pour être ainsi capable d’en dresser les contours. Elles joueront sur l’appellation, mais chercheront des profils qui ont un niveau Bac+5 en marketing avec un certification suite à une formation en community management.

Suivre une formation community manager

Elles veulent des profils stratèges qui établiront la stratégie, produiront les contenus et les partageront en créant de l’engagement et en étant lié au résultat, et plus encore. Le tout au salaire du community manager, qui sera inférieur à 30K€ dans bien des cas. Pour un community manager, il peut s’agir d’une porte d’entrée si vous avez bien les compétences stratégiques, au delà du simple partage de contenu.

Attention : Etre stratège ne veut pas dire qu’il savoir choisir les bons réseaux sociaux uniquement ! Avez-vous appris à analyser et décortiquer des études ? Avez-vous appris comment utiliser un réseau social pour l’établir sur une ligne éditoriale qui s’appuient sur des valeurs ou un sujet connexe pour mettre en lumière un produit ou un service ? Avez-vous suffisamment de créativité pour briefer des équipes sur le contenu à produire ? avez-vous la fibre matheuse ? etc.

Ne survendez pas votre rôle de community manager, car ce sont majoritairement des profils qui ont suivis des cursus marketing au minimum, qui peuvent endosser ce rôle sur les grandes structures. C’est d’ailleurs là où le salaire suivra mais une fiche de poste qui sera à la hauteur du revenu. Je ne parle pas ici d’un terme apposé sur un contrat, mais qui ne rejoint pas la quintessence du vrai social media manager.

5/5 - (2 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page