Transformation Digitale

Chief Digital Officer (CDO), un profil très recherché

Qu'est-ce qu'un chief digital officer ? Quels sont ses fonctions, ses compétences, son rôle et comment s'intègre-t-il aux entreprises

La présence d’un Chief Digital Officer (CDO) est-elle un révélateur de maturité d’une entreprise dans sa transformation digitale ?

Apparue au début des années 2000 (le premier CDO a été recruté à MTV en 2005), la fonction a connu un essor considérable dans les années 2010, avec l’accélération de la transformation digitale à tous les niveaux de l’entreprise.

Acteur majeur et vecteur principal du digital dans l’entreprise, le CDO est en quelque sorte le super-héros de la transformation digitale. Il détecte et analyse les opportunités offertes par le digital sur les process, l’organisation, les produits ou les services, impulse et coordonne les projets de digitalisation.

 

Le CDO, plus qu’un poste de transition

Souvent rattaché directement à la direction générale et en lien étroit avec le service marketing, le CDO est une interface avec tous les services de l’entreprise. Il doit décloisonner les projets et les services pour les intégrer à une approche commune, structurée et en lien avec la stratégie globale de l’entreprise.

Mais une fois le digital infusé à tous les niveaux et dans tous les services d’une entreprise, le CDO possède t-il encore un rôle clé ? Si certains experts ont considéré ce poste comme une fonction de transition dans le processus de digitalisation, il n’en reste pas moins qu’un rôle central au niveau digital reste toujours pertinent pour l’entreprise, et ce quel que soit son niveau de maturité.

La récente nomination d’un CDO dans le groupe LEGO témoigne de cette nécessité, avec en point de mire l’expérience utilisateur. “ L’automatisation, l’intelligence artificielle, la robotique et les changements environnementaux façonneront l’avenir de nos enfants. Pour réussir dans ce nouveau monde, ils doivent être agiles, capable de collaborer, de résoudre les problèmes et de penser de manière créative”, témoigne Van Oosten, nommé CDO en avril 2019.

 

Des grands groupes aux ETI

Présents aux débuts dans les grands groupes, les ETI commencent depuis quelques années à recruter des Chief Digital Officers. Une étude réalisée en 2017 par Apax Partners révèle que 15% des ETI interrogées ont recruté un Chief Digital Officer (CDO).

Pour autant, ce chiffre est en décalage avec la préoccupation qu’ont les dirigeants d’ETI : 35% des entreprises ne se sentent pas préparées aux enjeux du digital, 34% ont conscience des problématiques mais n’ont pas encore commencé leur transformation digitale, 70% des entreprises n’ont pas investi dans la formation de leurs salariés aux enjeux du numérique et  83% n’analysent pas les données comportementales de leurs clients (mailing, relation client, visite du site web).

Le besoin pour ces entreprises de se reposer sur une fonction qui puisse adresser ces problématiques et porter une vision stratégique de la digitalisation de l’entreprise au service du service et de l’expérience client / utilisateur est donc très prégnant.

Ce contexte est bien évidemment très favorable au développement de la fonction de CDO dans ce type de structures.

Des grands groupes aux ETI
Source image

 

Quel est le profil idéal d’un Chief Digital Officer ?

Les CDO possèdent généralement un profil avec un diplôme de master ou équivalent dans les domaines business, digital ou marketing. Si les CDO doivent posséder une sensibilité et des connaissances techniques, ils ne sont pas pour autant des ingénieurs ou des experts de la data ou de l’intelligence artificielle.

La compétence-clé ? Avoir la capacité d’appréhender l’environnement et le contexte de l’entreprise, connaître ses activités et process opérationnels, mais aussi analyser l’intérêt et l’impact de la digitalisation sur ces activités.

 

Vous souhaitez prendre part à la révolution digitale et piloter la digitalisation des entreprises ?

Le Mastère Spécialisé ® Transformation Digitale, Marketing & Stratégie vous forme aux métiers impactés par les nouvelles technologies digitales responsables de l’articulation de la chaîne de valeur de l’entreprise (marketing, commercial, achat, innovation, services…)


Source image à la une : Pexel 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Chief Digital Officer (CDO), un profil très recherché! This is the link: https://www.journalducm.com/chief-digital-officer-cdo-profil-recherche/