Référencement

Qu’est-ce que l’achat de liens en SEO ?

Vous souhaitez un bon référencement sur Google ? Pensez au netlinking et à l'achat de liens via des plateformes spécialisées en SEO. Découvrez l'achat de liens pour optimiser votre SEO :

 

En SEO, il existe différentes sources de trafic web qui contribuent à votre visibilité et à l’amélioration de votre référencement naturel. Le positionnement dans les SERPs Google est quant à lui directement lié aux sources de trafic organique et réfèrent.

  • Trafic organique
  • Trafic référent
  • Trafic direct
  • Trafic social media
  • Trafic autres (signature mail, newsletter…)

Le trafic payant, notamment les annonces Google Ads, n’est pas comptabilisé en référencement naturel mais plus dans le référencement payant et ses différents leviers.

Mais où se place l’achat de liens dans tout ça, ou plus communément l’achat de backlinks ?

 

L’achat de liens en SEO ou comment gagner en popularité ?

Acheter des liens en SEO est une pratique répandue et « indispensable » pour ses actions en marketing digital. Ce levier permet d’améliorer considérablement son référencement naturel et donc son positionnement sur Google. Il permet pour certains, de pouvoir atteindre la première position Google sur ses mots-clés. C’est ce que recherche toute entreprise qui souhaite développer son business en ligne !

achat de lien,achat de backlink

Lorsqu’on achète des liens en SEO, on parle d’une part de backlinks mais aussi de plateforme de netlinking, qui sont à la base des espaces mettant en contact des éditeurs possédant des sites web, et des clients qui souhaitent acquérir des liens sur ces derniers.

Pourquoi acheter des liens pour son référencement ?

Tout simplement parce que les liens ou backlinks, contribuent à améliorer votre référencement par le biais de l’autorité que vous allez acquérir. Le principe est assez simple à comprendre, plus on parle de vous plus vous devenez populaire, donc une potentielle source fiable délivrant de l’information (sur le papier).

Il faut cependant des liens qui proviennent de sites ayant eux-mêmes un bon niveau d’autorité, au moins égal ou supérieur au vôtre. Google considère les liens dans le référencement et donc le classement dans les SERPs, ils sont donc indispensables pour obtenir de la visibilité. L’objectif est lui aussi simple à comprendre ; meilleurs seront vos positions sur vos mots-clés, plus vous serez facilement trouvé sur Google parmi les premiers résultats de recherche.

Votre busines devrait donc évoluer en proportion, si vous répondez parfaitement aux attentes de vos prospects et de vos clients.

Qu’est-ce qu’un bon lien ou backlink ?

Un bon lien est un backlink qui doit être en rapport de son activité ou assimilé, bien qu’un sujet global puisse le positionner. Il doit être placé sur une ancre optimisée, c’est-à-dire le mot ou le terme sur lequel vous placerez votre lien. Il doit être en lien direct avec celui-ci en évitant si possible les termes « lire la suite, en savoir plus etc. »

Achat de backlink

Le lien doit être également en provenance d’un site bien structuré et pertinent, pas venant d’un site délivrant du mauvais contenu ou d’un site au contenu toxique. La Search console de Google pourrait vous soulever des liens toxiques, mais ce sont généralement des liens en masse provenant d’une même URL racine. C’est pourquoi il est préférable de passer par une plateforme de netlinking pour avoir un travail de qualité.

On parle pas vraiment d’article sponsorisé sauf si le contenu est promotionnel, auquel cas il faut le notifier. Les contenus sont régulièrement neutres, et en lien avec la ligne éditoriale du site. Ils ne soulèvent pas spécialement un produit ou un service, car ils sont rédigés en vue d’améliorer le référencement.

Peut-on détecter un achat de lien ?

En toute logique il est impossible d’affirmer qu’un site ou qu’un contenu renferme des liens qui ont été payés. La supposition peut être forte à 99.99% mais il n’y a en réalité aucun moyen de le détecter. Chacun peut partager le lien qu’il souhaite et librement, renvoyant vers un contenu qui peut s’avéré être une simple ressource, voir juste un exemple etc.

 

Un lien qui sera néanmoins balisé, tels que les liens UGC, sponsored etc. seront bien évidement identifiés ainsi. A ce titre, il sera d’ailleurs préférable de ne pas y avoir recours, car si Google les a mis en avant, c’est une façon de reconnaitre à demi-mot qu’il n’y a aucun moyen de reconnaitre un lien naturel d’un lien acheté. Même si tout ceci alimente potentiellement une IA, ce n’est pas parce qu’un lien est sponsorisé des centaines de fois, qu’il le sera systématiquement.

 

Où achetez des liens pour améliorer son référencement ?

L’achat de liens s’opère majoritairement via des plateformes dédiées au netlinking qui gèrent cette pratique. Le net avantage de passer par ces plateformes, c’est qu’elles permettent d’avoir un très large choix d’éditeurs dans toutes les thématiques existantes sur le web. De plus il y a souvent des experts SEO derrière, qui peuvent vous accompagnez dans vos campagnes de netlinking.

achat de lien,achat de backlink

L’une des plateformes les plus reconnues dans l’élaboration de stratégie de netlinking SEO et d’achats de liens est SEMJuice. Un client décide du ou des sites sur lesquels il souhaite être présent et SEMJuice peut alors rédiger le contenu nécessaire dans lequel sera inséré le lien. Le client délivrera en amont un brief clair et succinct, avec un lien et l’ancre adaptée. Voilà dans les grandes lignes comment ça fonctionne.

Les plateformes de Netlinking sont assez nombreuses, vous trouverez ainsi des valeurs sûres dans cette liste non exhaustive et ne reflétant pas un réel classement. De plus certaines de ces plateformes associent netlinking et marketing d’influence.

Attention à l’achat de liens via des intermédiaires 

Attention aux intermédiaires qui assurent la vente de liens en se positionnant comme des experts SEO. Ce sont souvent des anglophones qui sont implantés en Inde, au Pakistan et ailleurs, même aux Etats-Unis. Ils négocient les prix avec les éditeurs et font rédiger des contenus par des rédacteurs qui n’ont aucune connaissance du SEO dans un français très approximatif, pour ne pas dire du Google Translate dans certains cas.

Les liens en SEO

Le client n’est malheureusement pas bien informé de ce genre de pratique et un éditeur peut tout-à-fait rompre un deal (supprimer le lien) sans avoir été en contact direct avec le client final. Dans la mesure où l’intermédiaire est le seul interlocuteur de l’éditeur, ce dernier peut librement agir et supprimer un lien sur un malentendu (pas de paiement, problème de qualité, etc.)

Il faut savoir qu’un client final à un budget, et que l’intermédiaire cherchera par tous les moyens à faire baisser le prix de l’éditeur au plus bas. Certains n’hésitant pas à proposer une poignée de dollars (10 à 50$) en échange d’un lien sur un média à fort trafic. Je n’ai qu’un mot à dire, fuyez !

 

Soit vous traitez en direct avec un éditeur, soit vous passez par une plateforme experte en netlinking en vue d’établir une stratégie qui intégrera plusieurs sites. Les conseils donnés, la qualité rédactionnel comme le suivi, seront très largement amortis sur la prestation globale.

5/5 - (1 vote)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page