Stratégies

Comment créer une stratégie éditoriale efficace ?

Découvrez toutes les étapes et les conseils pour créer une stratégie éditoriale efficace afin qu'elle soit la plus performante possible :

 

Vous voulez améliorer votre taux de conversion sur Internet, augmenter votre visibilité ainsi que le trafic de votre site web ?

Pour atteindre ces objectifs, il vous faut une bonne stratégie édito. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet ainsi que les étapes à ne pas négliger pour y parvenir.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

Une stratégie éditoriale, également connue sous le nom de stratégie de contenu, est l’élément le plus important de votre content marketing. Elle guide vos actions sur le court, moyen et long terme.

Une stratégie éditoriale permet également de répondre à un concept primordial de la rédaction web : les 5 W !

La stratégie éditoriale : Les 5W

  • Why : pourquoi écrivez-vous ?
  • Who : à qui vous adressez-vous ?
  • When : quand vous exprimez-vous ?
  • Where : où publiez-vous ?
  • What : de quoi parlez-vous ?

 

Comment établir une stratégie éditoriale en 6 étapes ?

Voyons les 6 étapes à suivre pour établir votre stratégie :

1ère étape : Identifier votre public cible

En effet, pour que votre stratégie éditoriale soit efficace, il faut éviter de rester généraliste et préférer communiquer de manière personnalisée avec un auditoire précis.

Vous devez faire preuve d’empathie et démontrer que vous comprenez les difficultés, les objectifs et les défis de votre client cible. Vous lui donnez ainsi toutes les informations qui répondent avec précision à ses questions.

Identifier son public cible

Pour définir votre auditeur type, vous pouvez réaliser des enquêtes auprès de votre clientèle actuelle, analyser l’utilisation de vos produits et essayer de comprendre les besoins spécifiques liés à chacun de vos services. Voici quelques questions pour vous guider dans votre démarche :

  • Pourquoi votre solution leur correspond-elle ?
  • Quels sont les besoins de votre prospect ?
  • Quels sont les résultats attendus ?
  • Qui sont vos meilleurs clients ?

2ème étape : La mise en place de directives éditoriales

Le contenu que vous proposez à vos internautes doit être de haute qualité et publié de manière régulière. Ce point est également essentiel pour votre référencement naturel. C’est la raison pour laquelle vous mettez en place des directives éditoriales détaillées.

Dans ce document, vous allez regrouper tous les principes essentiels à la rédaction de contenu qualitatif et détailler les résultats de l’analyse de votre public cible, notamment leurs besoins, leurs désirs et leur profil type.

La mise en place de directives éditoriales

 

Pour créer du contenu de qualité, voici certains éléments que vous devriez absolument inclure dans vos directives éditoriales :

  • Les sujets pertinents à explorer, ceux qui répondent à la fois aux besoins de votre public et aux objectifs de l’entreprise ;
  • Le thème abordé doit être traité dans sa totalité afin de conserver votre trafic ;
  • Pour démontrer votre domaine de compétence, travaillez sur des clusters thématiques.

3ème étape : Le rôle du guide de style

Le guide de style joue un rôle essentiel dans votre stratégie de contenu. En effet, il vous permet de garder une constance et une homogénéité de votre message. Voici les éléments à détailler dans ce document. N’oubliez pas de donner un exemple concret pour chacun d’entre eux.

Le rôle du guide style permet de simplifier la transmission de l’information à votre équipe de communication.

  • La voix : de manière générale, la voix active est à privilégier par rapport la voix passive ;
  • Le point de vue : souhaitez-vous communiquer à la première, à la deuxième ou à la troisième personne ?
  • Le vocabulaire : est-ce que vous souhaitez transmettre vos messages en utilisant un jargon technique ou préférez-vous vulgariser l’information ? Ce choix doit principalement se faire en fonction de votre public cible ;
  • L’image de marque : essentiel pour transmettre les valeurs et la personnalité de votre entreprise. Listez tout ce que vous êtes et tout ce que vous n’êtes pas. Pour cette étape, les exemples sont primordiaux pour que chacun puisse comprendre exactement l’image que vous souhaitez donner ;
  • Les liens : quels sont les minimums et maximums de liens internes à ajouter par rédaction ? Autorisez-vous les liens externes et, si oui, lesquels ? Faut-il les insérer en nofollow et favoriser une ouverture sur un même onglet ou sur une nouvelle page ? Voilà autant de précisions à donner dans votre guide de style !
  • Les images : l’insertion d’images doit respecter une charte graphique et des normes techniques et visuelles. Détaillez donc précisément les formats, tailles et poids des images. En outre, vous devriez préciser leur emplacement dans le texte et leur fréquence ;
  • La mise en forme : renseignez vos envies en matière d’aspect visuel. Voulez-vous des mots en gras ou en italique ? Souhaitez-vous des camel cases dans les titres et sous-titres ? Est-ce que les paragraphes doivent respecter une certaine longueur ?

4ème étape : Choisir les canaux de diffusion

La prochaine étape consiste à définir les canaux que vous voulez utiliser pour publier vos contenus.

En marketing de contenu, on considère que certaines plateformes sont primordiales pour que votre stratégie éditoriale génère un bon retour sur investissement.

Pour commencer : votre site internet. Il s’agit de la seule plateforme en ligne qui vous appartient entièrement et que vous pouvez contrôler. Le site web peut être mis en page afin de correspondre totalement à votre image de marque et fournir le contenu que vous souhaitez rendre visible sur un temps que vous choisissez. Pensez aussi à ajouter un blog afin d’augmenter votre trafic organique.

Choisir les canaux de diffusion

Envoyer un bulletin d’information périodique (newsletter), ainsi que les funnels de vente par email, sont les canaux de communication les plus performants en matière de ROI (Retour sur Investissement). Ce sont donc des outils immanquables pour vendre vos produits et services ou fidéliser votre clientèle.

Pour finir, votre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ne peut pas être mise de côté. Prenez donc le temps de bien choisir les plateformes qui correspondent à votre marque et sur lesquelles vous pourrez atteindre votre public cible.

5ème étape : Définir une cadence de publication

De manière générale, sachez que la consistance de votre fréquence est très importante. D’une part, votre régularité donne un message clair à Google pour qu’il envoie ponctuellement ses robots d’indexation parcourir votre site. D’autre part, votre public s’habitue à votre routine et s’accoutume à lire vos contenus de manière régulière.

 

En effet, si vous publiez 20 articles de blog d’un coup puis plus rien pendant plusieurs mois, votre site n’est pas dynamique, ce qui est un mauvais indicateur pour vos clients et votre référencement naturel.

Si, au contraire, vous publiez un article de blog par semaine, votre blog se positionne mieux sur les moteurs de recherche et votre clientèle vient régulièrement le visiter.

Dernière étape : Développer un calendrier éditorial

Pour organiser et visualiser les tâches futures, vous pouvez tout regrouper dans un planning des publications. Cela vous confère une vision globale de toutes les créations de contenu à venir. Avec un calendrier éditorial vous aurez une visibilité immédiate de tous les temps forts de l’année.

Définir un calendrier éditorial

Voici les plus grands avantages d’un tel document :

  • Toutes les informations essentielles pour votre marketing digital sont centralisées. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier la promotion d’un lancement de produit, d’une action ponctuelle ou de la rédaction régulière de contenu ;
  • En sachant qui est responsable des différentes tâches planifiées, vous ne risquez pas de surcharger l’un des membres de votre équipe. Au besoin, vous pouvez en tout temps réaffecter une activité afin d’équilibrer la masse de travail.
  • Chaque membre de votre équipe pouvant visualiser ce document interactif, vous êtes constamment tenu informé de l’évolution de la création de contenu.

 

Nos conseils pour rendre votre stratégie éditoriale efficace

Quelques conseils pour parfaire votre stratégie éditoriale afin qu’elle soit le plus efficace possible :

Créer votre équipe éditoriale

Voici les membres qui peuvent composer une équipe éditoriale :

  • Le content marketing manager : c’est le chef d’orchestre de votre stratégie éditoriale et, de manière plus globale, de votre marketing de contenu. Il connaît parfaitement l’ensemble des canaux de diffusion et de tous les supports numériques. De ce fait, il coordonne tous les acteurs de votre communication digitale et s’assure du bon respect de chaque aspect stratégique ;
  • Le consultant en référencement naturel (SEO) : il s’occupe de la visibilité de votre site web sur Google et autres moteurs de recherche. Il coordonne les 3 piliers du référencement que sont la technique, l’optimisation de contenu et la popularité ;
  • Un expert SEA : cet expert se charge de la promotion ponctuelle de vos services via des publications payantes sur les réseaux sociaux ainsi que sur les moteurs de recherche ;
  • Un ou plusieurs rédacteur(s) web SEO
  • Un community manager : spécialisé dans la création et la publication de contenu sur les médias sociaux, le community manager entretient une relation proche avec votre clientèle, tout en faisant la promotion de votre image de marque ;
  • Le graphiste web : c’est l’artiste qui se charge de la communication visuelle de votre entreprise. Que ce soit pour votre site internet, vos images sur les réseaux sociaux ou la création d’infographies, son travail est très important pour votre stratégie de contenu visuel ;
  • Un monteur vidéo : les vidéos font désormais partie intégrante d’une stratégie de contenu efficace. Le monteur vidéo est en mesure d’adapter votre contenu aux différentes plateformes de diffusion. Même si la création de vidéo peut paraître simple au premier abord, sa qualité est essentielle pour une promotion idéale de votre marque.

Analyser votre contenu existant

Si vous avez déjà publié du contenu sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, il est crucial de l’analyser pour savoir quelles sont les actions qui fonctionnent dans votre domaine (ou non). Cette démarche vous aidera ainsi à affiner votre stratégie éditoriale.

Pour vos réseaux sociaux, vous pouvez consulter les statistiques mises à votre disposition sur les différentes plateformes, pour repérer les publications qui ont le mieux fonctionné et vous en inspirer pour vos futures communications.

Analyser votre contenu existant

En ce qui concerne les contenus publiés sur votre site internet, vous pouvez également contrôler leur visibilité et leur efficacité en utilisant des outils comme Google Search Console Insights.

Contrôler l’efficacité de votre stratégie éditoriale

Une fois mise en place, vous devez continuellement vérifier l’efficacité de votre stratégie éditoriale, sur les différentes plateformes que vous utilisez.

Pour commencer, vous pouvez analyser les indicateurs clés de performance (KPI) les plus intéressants, à savoir les indices :

  • De notoriété ;
  • D’engagement.
  • Générateur de leads ;
  • De vente.
  • De fidélisation.

Pour contrôler votre référencement naturel, tournez-vous vers les outils de Google à disposition :

  • Google Analytics.
  • Google Search Console.
  • Google Search Console Insights.

Pour vérifier la rentabilité de votre SEA, vous avez accès à des données détaillées sur les différents médias sociaux ou moteurs de recherche que vous avez privilégiés.

En résumé, quel que soit le dispositif de communication que vous avez choisi, il est nécessaire que vous vous intéressiez à toutes les statistiques disponibles.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle a été la réussite de votre dernière campagne d’e-mail ?
  • Comment fonctionne votre funnel de vente ?
  • Combien de vues a obtenu votre dernière vidéo sur YouTube ?
  • Quelle a été l’audience de votre dernier podcast ?
Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page