Réussir sa campagne de netlinking pour booster son SEO | Le JCM | Journal du Community Manager
Référencement | SEO

Réussir sa campagne de netlinking pour booster son SEO

Mener une campagne de netlinking avec des backlinks pertinents pour son site est un axe indispensable pour booster son SEO. Découvrez comment la réussir :

Il est important de prendre en compte qu’une campagne de netlinking peut être une excellente solution pour booster votre SEO. Cependant, faudrait-il encore savoir le mettre en place.

Qu’est-ce le netlinking en réalité ? Comment une campagne de netlinking peut s’avérer pertinente et efficace ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment il est possible de réussir votre stratégie de netlinking pour augmenter votre SEO.

 

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est aujourd’hui un axe indispensable pour améliorer votre référencement et booster ainsi votre SEO. Avant d’aborder la campagne de netlinking, il faut notamment savoir en quoi cela consiste et prendre en considération certains points pour ne pas brûler les étapes.

La campagne de netlinking va notamment consister à obtenir des liens entrants vers votre site internet, que l’on appelle communément backlinks. Cela va à la fois vous permettre d’augmenter le nombre de clients en gagnant de la popularité, mais également vous permettre d’améliorer en parallèle votre référencement naturel.

Le backlink entrant est un lien présent sur un autre site internet, qui va diriger le lecteur vers votre site internet.

Dans tous les cas, sachez que le netlinking est considéré par de nombreux experts SEO comme indispensable pour que vous soyez parfaitement référencé. C’est notamment le netlinking qui permet à un site internet de gagner en popularité, car plus vous serez cité par différents sites web, plus vous deviendrez référent.

Si vous faites appel à une agence SEO, vous aurez ainsi affaire à un spécialiste pour vous guider et vous conseiller dans votre stratégie de netliking, en plus de vous apporter une expertise sur le référencement naturel en général. Vous pouvez également acheter des liens en passant par des services comme Seolinks.

Les points à considérer : On ne met généralement pas en place des campagnes de netlinking quand un site internet vient d’être lancé, quand le capital contenu y est très restreint ou quand les articles ne sont pas pertinents.

A l’opposé on respecte également les ancres à positionner sur les liens, car celles-ci doivent être en lien direct avec le ou les sujets vers lesquels les liens pointent. En dernier lieu l’article qui reçoit un backlink doit être pertinent dans sa globalité et la thématique en lien avec le site web qui redirige le lecteur.

 

 

La mise en place d’une campagne de netlinking

On ne met pas en place au hasard sa campagne de netlinking. En effet, votre but va être notamment de pouvoir profiter d’une stratégie à la fois durable et efficace, et vous devrez pour cela prendre en compte plusieurs critères importants.

  • Le nom de domaine de qualité

Il est important d’opter pour des backlinks de grande qualité, ce qui implqiue de se diriger vers des sites internet qui sont actuellement très connus et donc populaires. Il est préférable d’avoir un backlink provenant d’un site internet très connu, plutôt que plusieurs backlinks provenant de sites internet qui n’ont aucune réputation concrète.

Pour rappel la thématique du site internet qui redirige le lecteur vers votre site est également très importante, car elle doit généralement toucher le même sujet ou être complémentaire. Retenez ainsi que vous n’allez pas privilégier la quantité, mais plutôt la qualité pour vos backlinks.

 

  • Des sources différentes pour votre campagne de netlinking

Certes la qualité est importante, mais pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace, vous ne pouvez pas uniquement vous cantonner à un seul et unique site internet qui va renvoyer vers le vôtre. Vous devez donc varier vos domaines sources pour vos backlinks.

Si vous possédez des backlinks provenant de différentes sources, vous aurez l’air bien plus sérieux que certains sites internet.

 

  • Des sujets en commun

Nous vous recommandons notamment de faire votre possible, pour que la page cible et la page source soient complémentaires et/ou sur un sujet similaire pour donner du sens et éviter d’être pénalisé à terme par Google. En effet, le backlink doit être logique et le plus naturel possible.

Vous allez pouvoir échanger entre deux ou plusieurs communautés intéressées par les mêmes sujets et cela sera alors véritablement bénéfique pour votre popularité.

 

  • Les backlinks provenant des réseaux sociaux

Sachez qu’une fois de plus, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour votre campagne de netlinking. En effet, les backlinks provenant des réseaux sociaux sont relevés par Google Analytics, alors pourquoi ne pas en profiter.

Même si le fond d’une campagne de netlinking travaillée par les experts SEO ne considère pas réellement les réseaux sociaux, dans le sens où ils se concentrent sur les sites à forte autorité, ils contribuent néanmoins à la popularité de votre site web.

Bien évidemment, on ne vous demande pas de faire la promotion de tous vos produits ou de vos services, mais misez surtout sur le contenu le plus important et le plus pertinent de votre site internet. Mettez en place des scénarios de partage sur plusieurs jours et recyclez vos contenus autant que possible. Plus vos articles recevront de trafic plus ils obtiendront à terme un meilleur positionnement.

Le SEO considère un ensemble d’élément et pas seulement le netlinking, même si ce dernier reste considéré comme le plus important par de nombreuses personnes issues du référencement.

 

N’oubliez pas le maillage interne !

On parle souvent du netlinking avec les backlinks c’est un fait, mais n’oubliez tout de même pas le maillage interne. En effet, il s’avère relativement intéressant de mettre en place un maillage interne pour améliorer votre SEO afin qu’il soit de qualité.

Vous pouvez utiliser des call-to-action, des liens dans vos contenus, des liens en bas de page (sans en abuser), etc…

Le but étant d’encourager le lecteur à cliquer sur ces liens, pour visiter d’autres pages de votre site internet sans se cantonner à la page d’accueil par exemple. Vous allez ainsi pouvoir diminuer considérablement le taux de rebond et augmenter ainsi votre taux de conversion.

Il est donc impératif de ne pas mettre de côté cette stratégie et d’utiliser toutes les moyens possibles pour attirer le plus de clients sur votre site internet et développer ainsi votre notoriété. Si le netlinking est un levier à considérer, n’oubliez pas ce qui est complémentaire et efficace pour améliorer votre SEO.

 

Les backlinks : un outil véritablement puissant

Sachez que les backlinks sont des outils puissants pour votre référencement SEO. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, le lien retour va permettre à Google de définir si votre site internet est ou non populaire aux yeux des internautes. Google est un robot donc s’il détecte plusieurs liens vers votre site, il jugera alors que vous êtes connu et vous référencera alors de manière avantageuse.

Sachez que vous pouvez utiliser différentes techniques pour les backlinks que ce soit en achetant des liens, en échangeant des articles, en profitant de liens retours naturels ou tout simplement en utilisant les partages sociaux.

Vous devrez choisir la méthode qui vous convient le mieux, mais n’hésitez pas à en tester plusieurs pour juger de leur puissance. Le but étant de mettre en place une stratégie de netlinking durable et efficace.


Crédit image à la une : DepositPhotos

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 8 Average: 4]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Réussir sa campagne de netlinking pour booster son SEO! This is the link: https://www.journalducm.com/campagne-netlinking/