Portraits Cm

Alix Chalmeau, Community Manager pour e-TF1

Alix Chalmeau nous parle de son parcours de community manager et de son rôle chez e-TF1 !

Alix-Chalmeau-E-TF1

LinkedIn_picto_initials  Twitter_picto_initials

Bonjour Alix, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Après avoir fait un BTS Communication, j’ai continué dans ce même domaine en intégrant une troisième année de licence en alternance, puis un M1 et M2 que je viens de terminer.

Mon intérêt pour le digital s’est développé au fur et à mesure du temps. J’avais d’abord choisi de faire de la communication pour travailler dans l’évènementiel, mais mon attirance pour le web a été plus forte après mes deux premières années durant lesquelles j’ai effectué deux stages.

Le premier en tant que chargée de communication dans une galerie d’art à Toulouse, et l’autre en tant qu’Assistante chargée de projet dans un grand groupe de relations publiques, évènementiel et digital à Levallois-Perret.

Ayant redoublé mon année de BTS (cette fois via des cours à distance), j’ai ensuite effectué un stage dans une boite de RP en tant qu’Assistante relations presse/relations publiques puis ai été Hôtesse d’accueil le reste de l’année afin de subvenir à mes besoins.  Afin d’être sure de mon choix, j’ai effectué des stages et des contrats de professionnalisation dans différents univers de la communication.

Aussi, en licence, j’ai été chargée de communication pour une Association d’anciens élèves, puis Community Manager dans une agence digitale lors de mon Master 1 et Community Manager également pour une chaîne de télévision en Master 2.

Vous êtes étudiante en alternance à l’ISEFAC, pourquoi avoir choisi un poste de Community Manager en stage ?

Si je me suis orientée vers le métier de Community Manager c’est avant tout parce que je suis passionnée par le digital. Étant littéraire, j’aimais le fait que ce métier propose à la fois de la stratégie, de la connaissance web, et du rédactionnel car c’est un métier pour lequel on joue beaucoup avec les mots, on cherche à ce qu’ils soient impactant pour nos communautés.

Quelles sont vos missions pour e-TF1 ?

Animation des réseaux sociaux, mise en place de lignes éditoriales pour les différents programmes de divertissement, diffusion des contenus MYTF1 sur les réseaux sociaux, création de contenus (écrits, visuels, GIFS…), reporting et analyse de l’activité sociale, création d’applications.

Comment conjuguez-vous le métier de CM pour e-TF1 avec vos cours ?

L’avantage de l’ISEFAC, c’est que le rythme est adapté au travail d’entreprise. Je n’avais cours que le vendredi et étais chez e-TF1 le reste du temps, soit 4 jours.

Je pense qu’il est important d’être d’avantage en entreprise lorsque l’on est en alternance, car sinon, il y a un risque de perdre le fil… d’autant plus qu’il s’agit ici d’animer des pages d’émissions, on peut vite être largué si l’on ne regarde pas ces dernières ou si l’on a été absent trop longtemps.

Il faut s’instaurer un rythme bien précis et s’y fier. Quant au travail scolaire, cela n’a pas été évident durant cette année de Master 2 de conjuguer les deux, sachant que l’on avait des dossiers à rendre pour l’école, des DST et un mémoire à rédiger.

Cela ne laisse pas beaucoup de temps libre entre le travail et les cours, mais même chose, on s’en sort en étant rigoureux dès le départ, afin de s’accorder des moments de détente essentiels pour notre bien-être !

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce métier ?

Ce que j’aime le plus, c’est trouver LE contenu de post ou tweet qui pourra faire la différence avec la communauté. Les likes et clics sont très valorisants pour le Community Manager, cela veut dire qu’il a atteint son but. Les jeux de mots sont sans doute ce que je préfère quant au côté rédactionnel.

Depuis que vous êtes CM chez e-TF1, y-a-t-il une campagne ou un tweet qui vous a marqué ?

Je parlerai davantage d’une émission en diffusion que d’une « campagne », en citant The Voice. Le cru 2015 était particulièrement intéressant pour moi, sachant que la communauté autour de l’émission est très importante.

Entre les mots inventés de Mika, les coachs qui se charrient entres eux et l’utilisation de beaucoup de réseaux sociaux dont le périscope Twitter, j’ai pu réellement exploiter le métier de Community Manager, sachant que c’était la première fois que je travaillais pour émission de A à Z au sein de e-TF1.

Les tweets qui m’ont fait beaucoup rire sont sans doute ceux de @GuillaumeTc avec ses #CroisonsLes, je les trouve très drôles et les montages photos qu’il fait de certains avec le visage ou cheveux d’un autre sont juste hilarants ! Il s’est beaucoup amusé avec les coachs de The Voice, et croyez-moi, voir Jenifer avec la barbe et les cheveux de Florent Pagny, ça vaut le détour ! (la preuve en image).

Une chose est sûre, c’est réellement enrichissant de travailler pour des émissions de divertissements aussi différentes (aventure, voix, danse, etc.)

Alix Chalmeau_exemple tweet

Comment restez-vous à l’affût des nouveautés et tendances sur les réseaux sociaux ?

Je suis en veille permanente. Que ce soit en suivant des médias dont les actus tombent sur ma Timeline Facebook ou en suivant des personnes influentes sur Twitter, je suis à la fois sur les réseaux et en me rendant directement sur des sites ou blogs axés sur le digital. Cela me permet d’être informée rapidement des nouveautés.

Le groupe des Community Manager sur Facebook est également un très bon moyen de s’informer de ce qu’il se passe au jour le jour, que ce soit en terme de technique ou en terme de ce qui a fonctionné ou non pour certains (buzz/bad buzz). Il y a toujours des leçons à tirer sur ce genre de groupe.

Comment envisagez-vous l’avenir, toujours sur un poste de Community Manager ?

Mon avenir reste assez flou pour le moment, je pense d’abord partir à l’étranger afin d’améliorer mon anglais !

Et pourquoi ne pas m’axer davantage sur le métier de rédactrice web par la suite ? On verra !

Merci Alix et bonne continuation !

 


Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 5 Average: 4.8]

Aurélie Salsarulo

Depuis que j'ai découvert le métier en 2009, être Community Manager est une vraie passion. Ce que j'adore le plus ? Beaucoup de choses.... L'intéraction avec ma communauté et réfléchir sur la stratégie. J'aime le challenge et porter des projets. Je suis très organisée (peut-être un peu trop parfois) et je suis toujours enthousiaste et de bonne humeur. Quand je ne suis pas "connectée", j'accorde du temps à une autre de mes passions : les loisirs créatifs.
Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Alix Chalmeau, Community Manager pour e-TF1! This is the link: https://www.journalducm.com/2015/09/28/alix-chalmeau-community-manager-e-tf1-7501/