fbpx
Portraits Cm

Julie Lagrille, Community Manager No Pain No Game !

Julie Lagrille, community manager prestataire pour M6 Web sur la chaine No Pain No Game, nous parle de son expérience au milieu des jeux-vidéos.

Julie Lagrille_No pain no game

LinkedIn_picto_initials  Twitter_picto_initials

Bonjour Julie, pouvez-vous vous présenter ?

Hello ! Je m’appelle Julie, j’ai 25 ans et je vis en région Parisienne. Avant tout je précise que je n’ai « que » le bac, je n’ai pas fait d’études supérieures pour devenir CM, j’ai tout appris sur le terrain.

J’ai commencé en tant qu’Administrateur bénévole sur l’Electronic Sports League France. Petit à petit je suis « montée en grade », j’ai appris avec deux grands Community Managers, on m’a confié des responsabilités de plus en plus importantes et c’est ainsi que j’ai décroché un premier vrai contrat de quelques mois avec Turtle Entertainment en mission pour ASUS Republic of Gamers.

J’ai ensuite travaillé pour la marque de casques « ASTRO Gaming » pendant un an, pour la société The Preachers gérée par Jean-Christophe ARNAUD, qui continue aujourd’hui de me faire confiance puisque je travaille toujours pour lui, en mission CM chez M6 Web pour la chaîne gaming « No Pain No Game ». J’ai également travaillé avec NVIDIA pour la gestion de leurs RS durant le Paris Games Week 2014.

Vous êtes CM prestataire pour M6 Web et avez lancé le 11 mai dernier « No Pain, No Game ». Quelles sont vos missions ?

Je m’occupe en priorité de l’animation de Facebook / Twitter mais aussi de la vérification et de la publication des vidéos. Je reçois toutes les vidéos en « brut » et je fais mes recommandations (couper tel passage, changer telle musique, mettre tel bêtisier etc..). Je participe à la vie de ce projet qui vient tout juste de naître en apportant mon expérience du monde du gaming à mon client, les choses à faire et ne pas faire, comment apprivoiser une communauté de gamers et la satisfaire.

Quand notre site internet sortira, je m’occuperai également de la rédaction de certaines news et de la gestion de notre futur staff de pigistes rédacteurs. Pour terminer, je gère certains partenariats et la mise en place des différents concours que nous organisons (roadmap, créations graphiques, reporting etc..).

Julie Lagrille_communauté facebook

Comment gérez-vous la relation avec la communication online et IRL (In Real Life) ?

Que ce soit online ou offline, mon client me fait confiance et me laisse carte blanche sur No Pain No Game. Je fais en sorte d’avoir un ton léger et naturel afin que ma communauté sente que ce sont de VRAIS gamers derrière ce projet, pas juste un grand groupe (M6) qui vient prendre sa part du gâteau dans le jeu vidéo, c’est très important.

Je fais de « l’humour 2.0 » (exemple ci-dessous), je tutoie, je dis des gros mots et je n’hésite pas à « troller » (gentiment) pour répondre à certains commentaires déplacés.

Le monde du JV (jeux vidéo) est un milieu particulier. Comment arrivez-vous à concilier vie privée et vie professionnelle ?

Je ne décroche jamais réellement, j’ai toujours un œil sur tout, je suis vraiment addict à mon travail. Je suis tellement passionnée par ce que je fais qu’il n’y a que quand je dors que j’arrête de travailler (et encore, ça m’est déjà arrivé de rêver d’idées, d’opérations, de projets, de me réveiller et de les noter aussitôt !).

Un bon community manager est une personne très réactive

J’ai toujours considéré que le Community Management est un métier à plein temps. Si, par exemple, j’entends une notification qui m’indique un nouveau message privé, pas une seule seconde je pourrais me dire « ah non, il est 23h30, je suis en dehors de mes heures de travail alors ça attendra demain ! ».

Que ce soit le week-end, le soir ou même pendant mes congés, je suis toujours prête. Un bon Community Manager est une personne très réactive.

Quelle est votre best practice en community management ?

Être passionnée. Oui comme ça, ça parait très évident mais le CM en gaming doit, de mon avis, être un vrai passionné de jeux vidéo. Il faut utiliser sa propre expérience de gamer pour prendre du recul et se poser les bonnes questions vis à vis de son travail.

Par exemple, à chaque fois que je programme un post ou que je réfléchis à une opération, je me déconnecte totalement de mon rôle de CM pour me connecter à ma personnalité de gamer.

Le CM en gaming doit être un vrai passionné de jeux vidéo

Jeux-videos-Journal-du-CM

Ensuite je me juge : Est-ce que en tant que gamer ce post me paraîtrait VRAIMENT attractif si je le voyais sur une page similaire ? Est-ce que mon opération est VRAIMENT pertinente pour la communauté ? Quel que soit le jeu, la communauté est très réactive et peut vite devenir virulente au moindre faux pas.

Il faut peser chaque mot, faire attention à chaque détail sous peine de déclencher la foudre de la communauté.

Un de meilleurs conseils que j’ai reçu : Ne pas laisser les « petites tâches » s’accumuler, si ça prend moins de 5 minutes alors fais-le DE SUITE (Merci Olivier !)

Si vous étiez un objet/outil dont ne se sépare jamais un CM, lequel seriez-vous ?

Todoist, une application web et mobile pour gérer sa ToDo. Le CM est très souvent « multitasks » et ces nombreuses taches demandent une rigueur et une organisation quasi-militaire, surtout quand on a planning chargé entre la publication des vidéos, les articles, les concours, les RS etc.

J’adore organiser ma ToDo avec des codes couleurs, des titres, des catégories, des deadlines : Je me sens vraiment plus efficace et organisée dans mes tâches quotidiennes.

Où vous voyez-vous dans 5 ans, toujours CM ?

Plutôt Chef de projet. Où ? Je ne sais pas encore mais toujours dans le monde du jeu vidéo, de près ou de loin. Je me vois bien à la tête d’une équipe, sur un projet de grande envergure.

J’ai pour vocation d’améliorer l’image que peut avoir Mr & Mme Tout Le Monde du jeu vidéo en France, je soutiens activement les initiatives comme la eSport Academy (cf interview de Fabien Goupilleau), j’ai envie de voir le gaming et l’eSport grandir, grandir, grandir et exploser.

Ou alors je me vois bien faire un tour du monde des vins et fromages, mais ça, c’est une autre passion 😉

Merci Julie et beaucoup de succès pour No Pain No Game !

 


Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 6 Average: 5]

Aurélie Salsarulo

Depuis que j'ai découvert le métier en 2009, être Community Manager est une vraie passion. Ce que j'adore le plus ? Beaucoup de choses.... L'intéraction avec ma communauté et réfléchir sur la stratégie. J'aime le challenge et porter des projets. Je suis très organisée (peut-être un peu trop parfois) et je suis toujours enthousiaste et de bonne humeur. Quand je ne suis pas "connectée", j'accorde du temps à une autre de mes passions : les loisirs créatifs.
Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Julie Lagrille, Community Manager No Pain No Game !! This is the link: https://www.journalducm.com/2015/12/02/julie-lagrille-community-manager-m6-web-no-pain-no-game-7494/