fbpx
Portraits Cm

Le community management de Demos

Partenaire Vidéo Journal du CM

Bien souvent quand on évoque le community management, on l’associe aux marques, aux produits. Mais ce n’est pas réservé à ce secteur. Il existe d’autres terrains de jeu à qui il profite et est utile. Aujourd’hui, nous rencontrons Claudia Pereira, Community Manager exerçant depuis 5 ans au sein du groupe Demos, l’un des leaders de la formation professionnelle continue et Maman ultra-connectée !

Claudia, tout d’abord merci pour cette interview. Avant de rentrer dans le vif du sujet, décrivez nous un peu votre parcours.

A la base je me destinais à être professeur d’anglais. J’ai donc suivi une maitrise Lettres Langues et Civilisations étrangères en anglais. Puis rapidement je me suis aperçue que l’enseignement ne me convenait pas et j’ai bifurqué vers une licence Métiers du livre et de la communication. J’ai poursuivi jusqu’en maitrise et trouvé du travail dans un cabinet d’avocats où je suis restée 9 ans en tant que documentaliste. Rapidement, je me suis retrouvée en charge de l’intranet et là…le web a eu raison de moi ! J’avais fait le tour de mon poste et le web commençait vraiment à me démanger 😉

Du coup, j’ai trouvé ce poste de Chargée des contenus et de l’animation réseaux qui à la base était un poste de gestion de plateforme multimédia. Rapidement Demos a voulu s’orienter vers les réseaux sociaux et j’ai été intégrée dans le projet naturellement et me voilà Community manager !

Après avoir été documentaliste/Chef de projet web, vous êtes devenue Community Manager pour Demos. Pourquoi ce changement ? Y-a-t-il eu un déclic ?

En réalité, j’ai tout de suite senti que tout ce qui avait attrait au web m’intéressait donc j’ai fait plusieurs formations chez Demos notamment (dreamweaver, flash,…) pour me former aux métiers du web. Et là j’ai compris que c’était vraiment ça que je voulais faire !

Quelles sont vos missions pour Demos ?

Chez Demos, je gère donc la présence de Demos sur les réseaux sociaux avec 3 profils qui correspondent à 3 thématiques traitées chez Demos : les RH, le commercial/marketing et la Banque/assurance. Je commence ma journée par faire une veille sur Twitter et sur des sites spécialisés puis je publie des articles sur le site de Demos que je diffuse sur les différents réseaux.

Je checke également les demandes de contact, répond aux mails et commentaires et je remplis mes tableaux de KPIs (nombre de vues sur le site, nombre de mentions sur des contenus Demos, nombre d’impressions, nombre de clics bitly,..).

Sur quels réseaux sociaux sont présents Demos et dans quel but ?

Demos est présent sur Twitter, Viadeo, LinkedIn pour le côté BtoB (DRH, responsables formation, directeurs marketing, directeur commercial, directeurs financiers,…) afin de donner une image d’expert de la thématique de la formation, Facebook pour le BtoC (les salariés, les particuliers…) afin de travailler l’image de marque et le capital sympathie de Demos, Youtube et Pinterest pour les deux cibles et les deux raisons.

Je réécris les contenus pour le web et je fais appel à une agence – ParlonsRH – qui rédige des contenus pour nous et nous aide sur le Community management de la marque Demos.

Je les mets en rapport avec des experts que je trouve en interne ou sur les réseaux sociaux.

Demos-Linkedin-community-management

 

Avez-vous des outils de prédilection pour gérer votre présence sur le web ?

J’utilise Hootsuite pour gérer les trois profils notamment sur Twitter et j’aime beaucoup Bitly car cela me permet de voir les clics sur mes publications.

Demos a une chaîne YouTube avec des résumés de webinar et des paroles d’experts. A qui s’adressent ces vidéos ? Comment choisissez-vous les thématiques et les experts ?

Les contenus sur Youtube sont des vidéos du type « tips » qui donnent des conseils aussi bien en BtoB qu’en BtoC mais nous postons également des synthèses des événements que nous organisons chez Demos ou en partenariat.

Pour choisir les thématiques, je m’inspire des sujets un peu tendance que je vois passer sur les réseaux mais je m’appuie également sur le réseau d’experts que nous avons en interne.

Demos-YouTube-community-management

Si vous étiez un objet/outil du CM qu’il utilise au quotidien, lequel seriez-vous ?

Je dirais Hootsuite car cela me permet de gagner du temps et de programmer mes tweets.

Vous êtes également Maman. Comment arrivez-vous à concilier vie professionnelle et vie personnelle ? Cela ne doit pas être facile tous les jours, non ?

Oui je suis maman d’une fille de 12 ans et d’un garçon de 9 ans. Pas facile de déconnecter quand on est community manager ! J’ai effectivement beaucoup tendance à jeter un œil à mes différents comptes le soir ou le week-end surtout par peur de rater un commentaire ou une question. On sait bien que la réactivité est l’atout majeur d’un community manager. Mais mes enfants font partie de cette génération ultra connectée donc on se suit mutuellement sur Instagram ou sur Snapchat, cela nous rapproche aussi !

Où vous voyez-vous dans 5 ans, toujours CM ?

Oui toujours Community Manager, chez Demos j’espère avec de plus gros budgets afin de développer les actions sur les réseaux sociaux…ou peut-être freelance ! L’avenir nous le dira.

Merci Claudia et bonne continuation chez Demos !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Aurélie Salsarulo

Depuis que j'ai découvert le métier en 2009, être Community Manager est une vraie passion. Ce que j'adore le plus ? Beaucoup de choses.... L'intéraction avec ma communauté et réfléchir sur la stratégie. J'aime le challenge et porter des projets. Je suis très organisée (peut-être un peu trop parfois) et je suis toujours enthousiaste et de bonne humeur. Quand je ne suis pas "connectée", j'accorde du temps à une autre de mes passions : les loisirs créatifs.
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le community management de Demos! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/01/18/claudia-pereira-demos-community-management-7894/