Réseaux Sociaux

La publication d’épingles idées sur Pinterest : Tout savoir sur cette nouvelle fonctionnalité

Pinterest ! Catalogue d'idées plus que réseau social, est souvent sous-estimé par les professionnels. Avec les épingles idées, c'est un nouveau format type "story" qui vient compléter l'intérêt à accorder à Pinterest.

Le réseau social Pinterest, qui se revendique plutôt comme un catalogue d’idées, se met à son tour aussi aux stories… mais ce n’est peut-être pas ce à quoi vous vous attendiez !

Le format story initialement créé par Snapchat a été copié et recopié encore et encore par tous les réseaux sociaux existants (même LinkedIn s’y est mis !). Mais chez Pinterest, l’originalité prime !

Épingles Idées, la nouvelle fonctionnalité de Pinterest

Voici donc l’arrivée progressive des Épingles Idées, la nouvelle fonctionnalité de Pinterest. Comme il est toujours primordial d’utiliser les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux pour bénéficier des faveurs de leur algorithme, vous feriez mieux de vous intéresser à ce nouveau type de contenu.

Nous allons donc tout vous dévoiler sur ce nouveau format un peu original signé Pinterest : qu’est-ce que c’est, comment y avoir accès et comment créer des Épingles Idées ?

 

 

 

Les Épingles Idées Pinterest : Qu’est-ce que c’est ?

Les Épingles Idées ? C’est le tout nouveau format de contenu du réseau social Pinterest. Comme une épingle classique, une Épingle Idée apparaîtra parmi vos tableaux Pinterest. Ce nouveau type de contenu avait été nommé en premier lieu « Épingles Story » à la sortie de la fonctionnalité, mais Pinterest a préféré changer de nom pour ne pas avoir de confusion avec le format connu des stories des autres réseaux sociaux.

À la différence du format story classique, les Épingles Idées ne sont en effet pas éphémères et resteront de façon permanente parmi vos tableaux Pinterest. Pas de date de péremption, présence au même endroit, … finalement, vous pouvez vous demander quelle est vraiment la différence entre une Épingle Idée et une épingle classique.

Dans ces nouvelles épingles sur plusieurs pages (20 au maximum), vous pouvez partager vos idées avec plusieurs types de contenu. En enregistrant plusieurs vidéos, en ajoutant des images ou encore des listes en plus de pouvoir ajouter des textes personnalisés sur chacun des éléments de votre Épingle Idée.

Les Épingles Idées Pinterest

En définitive, ces Épingles Idées sur Pinterest peuvent vous permettre par exemple de :

  • Créer des guides regroupant plusieurs étapes (recette, projet, etc.) ;
  • Créer une sorte de catalogue produits avec une collection de plusieurs articles ;
  • Agir activement sur votre ciblage grâce à un système de tags ;
  • Customiser directement sur Pinterest une épingle avec un texte ;
  • Créer un enchaînement de vidéos courtes où vous pourrez rajouter un texte supplémentaire pour créer une histoire (c’est le contenu privilégié par Pinterest).

 

Comment avoir accès aux Épingles Idées ?

Les Épingles Idées ne sont aujourd’hui pas encore disponibles dans tous les pays. Récemment déployées en France, vous devez avoir un compte professionnel pour utiliser les Épingles Idées sur Pinterest.

Ensuite, il vous faudra demander l’accès aux Épingles Idées si l’accès automatique n’est pas encore étendu à tout le monde au moment où vous lisez ces lignes.

 

Puis vous devrez lire et accepter la Charte des créateurs pour vous engager à respecter le Guide pour la communauté : soyez respectueux, vérifiez vos sources, ne faites pas de mal aux autres, ne tombez pas dans la provocation et cherchez à encourager les autres plutôt que de les diviser.

Et voilà, vous avez désormais accès aux Épingles Idées !

 

Comment créer une Épingle Idée sur Pinterest ?

Maintenant que vous pouvez, vous aussi, vous mettre aux Épingles Idées, il est temps d’apprendre comment se passe concrètement la création d’une de ces nouvelles épingles sur Pinterest.

Création une Épingle Idée de A à Z

Voici les différentes étapes à suivre pour créer votre première Épingle Idée.

Dans l’onglet « Créer » en haut du site Pinterest, sélectionner « Créer une Épingle Idée ».

Vous devrez ensuite importer les éléments visuels, images et/ou, qui seront la base de votre Épingle Idée.

Création une Épingle Idée Pinterest de A à Z : Ajoutez des images ou vidéos

Une fois vos contenus (images et/ou vidéos) importés, vous avez ensuite accès à l’interface de mis en page de votre Épingle Idée :

Création une Épingle Idée Pinterest de A à Z : Créez vos pages

 

Vous pouvez ajouter plusieurs paramètres sur chaque image : ajout de texte, modification de l’orientation de l’image (symétrie verticale et horizontale) ou bien modifier complètement la mise en page en laissant une grande place pour du texte (dont vous pourrez choisir la couleur). Vous pouvez à tout moment rajouter, enlever ou remplacer une image ou une vidéo sur votre Épingle Idée.

Puis vient l’étape de la finalisation :

Création une Épingle Idée Pinterest de A à Z : Les touches finales

Vous devrez ici renseigner un titre pour votre Épingle Idée sur Pinterest, sélectionner son tableau de destination en plus de renseigner les tags (jusqu’à 10 balises) associés à votre Épingle Idée. Ce dernier point permettra d’affiner le ciblage de votre contenu pour atteindre une audience spécifique.

Vous avez également la possibilité de rajouter une liste pour indiquer des ingrédients, du matériel ou simplement communiquer quelques notes à votre audience.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Publier » et votre Épingle Idée sera en ligne !

Création une Épingle Idée Pinterest de A à Z : Mise en ligne

Spécifications techniques pour des Épingles Idées Pinterest parfaites

Créer de belles Épingles Idées ! C’est bien. Mais choisir les bonnes caractéristiques techniques pour que le rendu soit parfait sur Pinterest, c’est mieux. Voici donc quelques recommandations données par Pinterest pour avoir le meilleur rendu possible pour vos Épingles Idées sur le réseau social :

  • Type de fichier :
    • Image : .bmp, .jpeg, .png, .tiff, .webp.
    • Vidéo : .mp4, .mov, .m4v.
  • Encodage vidéo : H.264 ou H.265.
  • Taille maximale du fichier :
    • Android et iOS : 16 Mo recommandés.
    • Web : 20 Mo maximum pour les images et 100 Mo pour les vidéos.
  • Durée de la vidéo : entre 1 et 60 secondes
  • Résolution largeur/hauteur : 1080×1920 pixels (9:16) recommandé.

Spécifications techniques pour des Épingles Idées Pinterest parfaites

Vous savez maintenant tout de la création des Épingles Idées, ce nouveau type de contenu dont vous aurez tout intérêt à vous servir très prochainement sur Pinterest car il y a de grandes chances pour que l’algorithme du réseau social donne un coup de boost à ce genre de contenus.

À vous de raconter votre histoire !

Rappel : Pinterest demeure une plateforme très intéressante pour les professionnels qui cherchent à gagner en visibilité et en trafic. Considérez que la durée de vie de vos contenus, en l’occurrence de vos collections photos (tableaux) est relativement étendue. Sauf péremption des visuels ou d’effet de mode passé, les épingles Pinterest se retrouvent toujours par le biais de la recherche.

Ainsi la plateforme Pinterest s’utilise davantage comme un moteur de recherche d’idées qu’un réseau social où on subit le contenu via un fil d’actualité.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page