Community Management

Comment définir sa ligne éditoriale en community management ?

La ligne éditoriale est une colonne vertébrale en matière de communication et dans le cadre du community management quand il s'agit de communiquer sur les réseaux sociaux. Découvrez ces différents aspects :

Découvrez l’importance de la ligne éditoriale en community management, pour avoir une communication qui est cohérente en phase avec ses valeurs, tout en répondant aux attentes et aux besoins de sa communauté.

 

Qu’est-ce que la ligne éditoriale en community management ?

En community management, la ligne éditoriale est le fil conducteur de toute stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Elle reflète la personnalité de la marque, ses valeurs et ses objectifs, tout en s’adressant efficacement à sa communauté.

On peut également définir la ligne éditoriale de son blog pour avoir cette cohérence dans son écosystème web et sa communication globale. La ligne éditoriale peut être vue comme un sous-point de la charte éditoriale, qui englobe l’identité visuelle de la marque,

Voici comment une personne responsable en charge du marketing et de la communication peut définir une ligne éditoriale cohérente et engageante pour son community management.

 

L’identité de sa marque et son audience

La première étape dans la définition d’une ligne éditoriale est de bien comprendre l’identité de sa marque ainsi que les attentes et les besoins de son audience. Cela permet d’être raccord entre ses valeurs et ce qui est attendu de ses clients et de son audience.

identité de marque

Définir son identité de marque

Si on considère le cas d’une entreprise « EcoGreen » souhaitant se positionner sur le marché comme une marque écologique et durable, sa ligne éditoriale se doit donc de refléter ses engagements environnementaux. Elle le fera au travers de contenus axés sur la durabilité, l’éco-responsabilité, l’environnement et autours d’initiatives vertes.

Identifier les réseaux sociaux où se trouve son audience

Il est important de savoir, parmi les réseaux sociaux populaires tels que Facebook Meta X (Twitter), Instagram ou encore TikTok, YouTube etc. où se trouve son audience, sa cible. Les contenus à produire seront créés en fonction de ces réseaux sociaux, il est donc important de tracer sa cible pour la toucher là où elle présente et active.

Comprendre son audience

Si une entreprise telle que celle évoquée précédemment, cible principalement des jeunes qui sont sensibles aux enjeux écologiques, la marque devra alors s’adapter. Elle pourra prendre un ton informel, engageant, optimiste et promouvoir des conseils autour de sujets écoresponsables, de sujets liés aux innovations durables, ainsi que sur  diverses actions communautaires pour être en phase avec son audience.

 

Définir ses objectifs de communication

Les objectifs de communication ont pour vocation d’orienter le contenu à produire et d’aider à garder la ligne éditoriale alignée avec les buts stratégiques de l’entreprise. Le contenu étant adapté aux plateformes recensées où l’audience est active.

Comment établir des objectifs clairs ?

Définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) pour guider la création de contenu. On peut traduire ainsi selon notre entreprise « EcoGreen » : Cette dernière vise à augmenter sa notoriété de marque de 25% en 8 mois sur le réseau social Instagram, en mettant en avant des initiatives écologiques.

Il faudra donc créer le contenu adapté à la plateforme selon ses spécificités, en se calquant sur ses objectifs et les attentes de son audience. Il faudra visualiser chaque point individuellement, et les considérer ensemble pour être cohérent dans son approche.

 

Choisir les thématiques de ses contenus et le ton à employer

La sélection des thématiques et du ton dans ses prises de parole ou du contenu rédactionnel est un axe majeur pour s’assurer de la cohérence du contenu et de l’engagement généré autour de celui-ci.

La sélection des thématiques

Créer un calendrier éditorial qui intègre des thématiques variées mais qui seront toujours alignées avec l’identité de sa marque. Cela inclut les différentes typologies et formes de contenu sur lesquelles capitaliser, tout en ayant un dénominateur commun au centre.

Notre entreprise « EcoGreen » pourra par exemple alterner entre des contenus éducatifs autour de l’écologie, mais également présenter des produits durables, et faire part de témoignages de clients satisfaits à mettre en forme.

Définir le ton à suivre

Une entreprise peut par exemple opter pour un ton inspirant, positif, et éviter autant que possible des sujets polémiques ou discordants, pour encourager des actions positives. Le ton doit pleinement rejoindre l’identité de marque pour conserver la cohérence de sa communication.

 

Planifier ses contenus et tenir son calendrier éditorial

Une planification rigoureuse de ses contenus est importante pour marquer un rendez-vous avec sa communauté et créer ainsi de l’engagement tout en développant son audience. Le calendrier éditorial sera essentiel pour avoir une vision globale des contenus à produire et/ou à planifier (mois ou année) selon la fréquence de partage.

calendrier éditorial en community management

Le but étant de maintenir une présence régulière et pertinente sur les réseaux sociaux tout en restant au contact de sa communauté pour comprendre ses attentes et pouvoir y répondre continuellement.

Planifier voter contenu sur l’année selon les évènements

Il est important de recourir à un calendrier éditorial marketing qui recense tous les événements de l’année. Qu’il s’agisse de jours fériées, de jours de fêtes, de journées internationales et/ou commémoratives qui peuvent être indirectement liées à la thématique de la marque.

Ces moments clés de l’année permettent de pouvoir préparer des contenus en amont, et de créer des scénarios de partage adaptés le moment venu. Ils sont à intégrer à son propre calendrier éditorial.

Les outils de planification à connaitre

Il existe de nombreux outils de gestion des réseau sociaux pour planifier ses contenus, comme Hootsuite, Swello ou encore Buffer. Ils permettent de planifier ses publications à l’avance, d’analyser leur performance au niveau des interactions, et de pouvoir ajuster sa stratégie en conséquence si nécessaire. Le but étant ici d’atteindre ses objectifs fixés en amont.

 

Les mesure de performances et le suivi

Analyser les performances des contenus publiés est indispensable pour ajuster sa ligne éditoriale au besoin et d’optimiser ainsi l’engagement de sa communauté. Il sera donc nécessaire d’établir des indicateurs clés (KPI) afin de suivre l’évolution de ses actions et de les ajuster le cas échéant.

Le suivi des indicateurs clés

Outre la possibilité d’ajuster sa stratégie, le suivi des indicateurs vous permet de voir ce qui fonctionne ou pas et de pouvoir dupliquer certaines actions pour retrouver de l’engagement plus facilement. Il est intéressant aussi d’analyser les temps forts, les meilleures périodes de partage et divers autres points pour optimiser au mieux sa stratégie.

Suivre de près son taux d’engagement, ses interactions, la croissance de sa communauté permettra d’évaluer l’impact de ses contenus et s’ils sont bien en phase avec les attentes de son audience. Aussi n’hésitez pas à recourir aux insights recueillis pour affiner également les thématiques, le ton à employé, et éventuellement la fréquence des publications.

________________

La définition d’une ligne éditoriale en community management est un processus qui nécessite d’avoir une excellente compréhension de sa marque et de son audience, d’avoir des objectifs clairs, et une capacité à s’adapter en fonction des données recueillies.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index