Métiers du web et emploi

Référencement : Les multiples compétences du référenceur SEO

Savoir-faire du référencement naturel c'est maîtriser plusieurs compétences ! Le référenceur SEO est le spécialiste des moteurs de recherche.

En marketing digital, savoir-faire du référencement naturel c’est maîtriser plusieurs compétences, et c’est le cas du référenceur SEO !

Le référenceur SEO est le spécialiste des moteurs de recherche

Pour accomplir ses tâches, quelles sont ses véritables compétences indispensables ? La réactivité ! le sens des priorités, le flaire ! Il est primordial pour tout spécialiste du secteur, de rester connecté en permanence.

Les outils de référencement évoluent très vite. Hier n’est déjà plus aujourd’hui… et encore moins demain !

 

Maîtriser le contenu : content marketing, inbound marketing…

Au cœur du métier du spécialiste SEO, c’est avant tout la stratégie éditoriale ! Mettre en place une stratégie de contenu marketing, en lien directe avec la demande des clients.

Mesurer et utiliser toutes les ressources à sa disposition pour valoriser le contenu. Avoir conscience des enjeux et de l’importance de l’action qui lui est confiée.

 

  • Le content marketing

L’une des principales compétences que doit détenir le référenceur SEO : Le content marketing

Spécialiste des mots, il travaille en étroite collaboration constante avec les rédacteurs, pour optimiser au mieux les contenus, qu’ils proviennent d’un blog, d’un descriptif produit, ou pour les réseaux sociaux.

Le spécialiste SEO doit mener une veille permanente sur les évolutions techniques imposées par les moteurs de recherche, notamment les algorithmes de Google : Panda, Pinguin, Colibri, Pigeon mais aussi Yahoo et Bing. On peut également soulever les changements opérés par Google au niveau du protocole HTTPS

Le protocole HTTPS est par ailleurs sujet à de nombreuses erreurs commises par les propriétaires de sites web.

SEO : Les 10 erreurs du protocole HTTPS à réparer sur votre site web

 

Le référenceur SEO est en alerte permanente ! C’est un esprit guerrier qui a la responsabilité de détecter les moindres changements des différents algorithmes ci-dessus mentionnés, il doit en informer immédiatement la rédaction afin qu’ils anticipent et s’adaptent rapidement à ces nouvelles exigences de Google.

 

  • L’inbound marketing

L’inbound marketing. La nouveauté technique : le marketing consiste aujourd’hui à faire du « trafic qualifié » pour un site, par le biais de contenus pertinents et selon les besoins de l’internaute.

Pour le référenceur SEO, cette nouvelle compétence n’est surtout pas à négliger ! Depuis ces dernières années, de façon spectaculaire, le marketing sur le web est en très net évolution.

Le spécialiste SEO dans tous les cas, doit débusquer les meilleurs mots-clés qui seront utilisés par les internautes.

Enfin, d’un point de vue éditorialiste, le référenceur SEO doit nécessairement être un bon rédacteur :

– Riche d’un bon vocabulaire,
– En mesure de s’adapter à tous types de rédactionnel, quel que soit son contexte,
– Etre pertinent, cultivé…

Ces postes sont actuellement occupés par des spécialistes des mots, issus d’une formation journalistique, littéraire, ou bien ayant suivi des parcours parallèles liés de près ou de loin à la rédaction.

 

Le référenceur SEO doit être un bon « technicien »

Pour le spécialiste du SEO impossible de manier les mots sans savoir utiliser les outils marketing digital liés au référencement !

Toute une panoplie complète d’outils existent pour optimiser le référencement d’un site, il doit savoir les maîtriser et être à l’aise avec : outils du SEO gratuits ou meilleurs outils SEO

C’est aussi devoir connaître :
– Les bases des langages informatiques comme le HTML, HTML5. Par obligation, en effet, il est souvent amené à rentrer dans le back office d’un site et à mettre les mains dans le « cambouis » comme on dit !
C’est simple ! Tout ça se résume à modifier quelques keywords (mots clés) dans les balises de codes HTML/5 !
– Le développement informatique pour être en mesure de faire du cloaking, de la géo-IP, faire du day parting utiliser le keyword referer (si disponible).

 

Le référenceur SEO doit savoir calculer et connaitre les KPI

Savoir calculer et analyser sont le quotidien du référenceur SEO. A l’aide d’outils comme Google Analytics, il analysera de nombreuses données afin d’affiner ensuite son travail selon les objectifs établis en amont.

Le référenceur SEO

Il réalisera ainsi des audits au travers desquels il devra s’assurer de plusieurs choses :

  1. D’un point de vue technique : Il s’agit de repérer les erreurs, les éléments qui freinent le référencement, les problèmes de compatibilité mobile ou de lenteur des pages…
  2. D’un point de vue sémantique, c’est d’avantage lié au contenu du site comme le mot clé le plus utilisé pour trouver le site en question etc.
  3. Enfin l’aspect netlinking, qui lui s’intéresse aux liens que reçoit un site : Sont-ils nombreux ? de quel type de sites proviennent-ils ? Sont-ils qualitatifs ?…

Ensuite le spécialiste SEO sera amené à analyser les résultats en les comparant avec les indicateurs de performance établis : les KPI

Exemple : Le taux de conversion, le chiffre d’affaire généré, le nombre de mots-clés positionnés dans la première et deuxième page.

Au regard de la place importante qu’occupe le spécialiste SEO dans sa fonction, il peut en toute légitimité, proposer, préconiser et faire évoluer de nouvelles stratégies.

 

Référencement SEO et maillage interne / externe

En matière de référencement le référenceur SEO s’assurera également du bon maillage interne et externe du site, de manière à créer un ensemble cohérent et une toile d’araignée qui donnera du poids aux liens profonds et à l’ensemble des articles traités au sein du site web.

Le maillage participe au bon référencement d’un site web sur les moteurs de recherche.

Comment mettre en place un maillage interne efficace pour votre SEO ?

 

Comment devenir un référenceur SEO ?

Grâce à l’arrivée des moteurs de recherches, comme Google. Ce métier s’est créé de lui-même ! Incroyable, mais à ce jour c’est un métier qui s’apprend sur le tas, comme au bon vieux temps !

De vrais aventuriers ! Dans l’inconnu total, les premiers référenceurs SEO se sont formés tout seul, ils se sont adaptés tout en tentant, avec des moyens en perpétuels évolutions d’anticiper les changements des moteurs de recherche.

Ainsi, devenir spécialiste SEO c’est avant tout pouvoir aussi être un autodidacte !
Pour réussir il faut avant tout être un passionné, un imaginatif, avoir mental rationnel, avoir une bonne longueur d’avance dans le monde du digital !

Il existe peu de formations pour devenir spécialiste SEO

Seules des écoles privées se sont placés sur ce marché. Elles proposent des formations, (tarifs généralement élevés)

L’enseignement public, fournissant des diplômes qualifiants, n’investit pas encore dans ce domaine, qui préfère proposer des formations dans le secteur du webmarketing avec un module dédié au SEO. C’est le cas du CESI qui lance sa nouvelle filière Marketing et communication digitale à la rentrée 2017

Le métier visé : devenir web concepteur ou spécialiste de la communication digitale.

crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Géraldine Gomaere Contributor
Issue d’une formation de rédacteur, je me suis spécialisée dans e-marketing. Le web étant constamment en évolution, rédiger des articles sur ce sujet est un réel challenge. Pour en savoir + sur mon parcours, mon CV en ligne http://www.doyoubuzz.com/geraldine-gomaere
×
Géraldine Gomaere Contributor
Issue d’une formation de rédacteur, je me suis spécialisée dans e-marketing. Le web étant constamment en évolution, rédiger des articles sur ce sujet est un réel challenge. Pour en savoir + sur mon parcours, mon CV en ligne http://www.doyoubuzz.com/geraldine-gomaere
Note Générale
Votre Note
[Total: 17 Average: 4.5]

Géraldine Gomaere

Issue d'une formation de rédacteur, je me suis spécialisée dans e-marketing. Le web étant constamment en évolution, rédiger des articles sur ce sujet est un réel challenge. Pour en savoir + sur mon parcours, mon CV en ligne http://www.doyoubuzz.com/geraldine-gomaere
  • Ctounet Société

    Il est évident que le référencement se tourne de plus en plus vers l’inbound marketing et l’expérience utilisateur qui implique une pertinence sémantique entre le backlink, son environnement et la page de destination, un travail appuyé sur l’arborescence des pages du site et le maillage interne, ainsi qu’une attention soignée apportée à la rédaction des pages pour favoriser le linkbaiting et les partages sur les réseaux.

  • Fhoo

    Bonjour Géraldine, je reviens sur le dernier point, les formations dans l’enseignement public, vous n’avez pas bien cherché. Il en existe plusieurs et notamment la licence référenceur & rédacteur Web (difficile de faire plus spécialisé comme intitulé) à Mulhouse, depuis 2008 ! Presque 300 étudiants ont depuis été formés par le biais de l’alternance. Plus d’infos sur licence-referencement (.fr) 😉

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Référencement : Les multiples compétences du référenceur SEO! This is the link: https://www.journalducm.com/competences-expert-referenceur-seo/