Community Management

5 critères pour être en tendance sur YouTube pour votre community management

Etre tendance sur YouTube pour votre community management ! Travail, créativité, achat de vues, référencement, analyser... tout y passe !

En community management, YouTube s’avère être un réseau très efficace. Il faut savoir qu’il est le 2ème moteur de recherche au monde, derrière son propriétaire Google. C’est donc une plateforme où le référencement naturel joue un rôle très important, car il permet de travailler le positionnement de ses vidéos, si on considère les règles de Google et son algorithme.

 

Les tendances sur YouTube

Pour un community manager, il est donc intéressant de connaitre et de travailler le référencement. En parallèle il ne faut pas négliger de viser les tendances sur YouTube. Sur la plateforme, les vidéos qui apparaissent dans les tendances sont généralement celles qui enregistrent un grand nombre de vues en très peu de temps. Mais faire en sorte que vos vidéos apparaissent dans les tendances sur YouTube est loin d’être une mince affaire.

En tant que community manager, il vous faudra sélectionner les contenus à placer parmi les plus populaires. Il faut savoir que l’algorithme se base sur des critères bien définis, afin de mettre en avant les vidéos les plus pertinentes pour les internautes. Comment faire en sorte que les contenus de votre chaîne YouTube fassent partie des tendances.

C’est ce que nous allons aborder ci-dessous. L’autre solution consisterait de passer par un nouveau service, vous permettant de maximiser vos chances d’être en tendance sur YouTube. Vous pourrez ainsi découvrir le site SupremeBoost qui vous permettra d’avoir plus de vues likes et d’abonnés sur vos vidéos. Quoiqu’on en dise ce sont des services largement sollicités pour booster la visibilité des chaines YouTube. Les influenceurs comme les stars, ainsi que de nombreux propriétaires de chaine YouTube ont recourt à ce levier.

 

1. Le nombre de vues YouTube de la vidéo

Ce n’est plus un secret, les contenus qui plaisent à un large public apparaissent en tendance YouTube très rapidement. Au lieu de viser directement cette place, ayez donc pour objectif spécifique n°1, l’augmentation du nombre de vues de vos vidéos sur YouTube.

Étant une condition essentielle pour apparaître dans les vidéos populaires, travailler sur ce paramètre devrait donc être votre préoccupation n°1 pour votre community management.

Le nombre de vues YouTube que totalise la vidéo

Pour cela, n’hésitez pas à traiter dans vos vidéos des sujets à chaud ou qui sont des sources de gros buzz. La technique suggérée consiste en effet à surfer sur l’actualité afin de susciter l’intérêt des utilisateurs et ainsi les inciter à regarder vos contenus.

De nombreux Youtubeurs ont compris que cette technique fonctionne et n’hésitent pas à s’en servir pour gagner en popularité. Mais pour qu’elle soit efficace, il faut que vous puissiez être original, intéressant, afin de retenir longtemps l’attention de votre public. En tant que community manager vous devriez avoir la créativité nécessaire pour travailler sur ce levier.

Autre point sur lequel travailler pour booster vos statistiques YouTube, c’est au niveau du choix de vos titres et des mots-clés à utiliser. Il vaut mieux ne pas tourner autour du pot. Optez pour un titre évocateur, percutant, qui va aiguiser la curiosité des internautes et de votre audience acquise. Pensez à utiliser des mots-clés pertinents en vous basant sur les requêtes des utilisateurs. Cela vous permettra de mieux positionner vos publications.

Si les community managers présentent quelques lacunes sur le référencement naturel, et notamment pour positionner vos vidéos YouTube, il faudra se former sur le sujet. Etre tendance sur YouTube implique de se montrer, d’engager et de gagner cette popularité qui boostera vos vues.

 

2. La croissance du nombre de vues et d’abonnés  sur YouTube

Un des autres critères sur lesquels se base l’algorithme, afin de classer certaines vidéos en tendance, est le taux d’accroissement du nombre d’abonnés et de vues qu’elles obtiennent. Comment faire alors pour s’assurer que votre taux d’accroissement satisfera les robots de YouTube ?

 

Misez sur la qualité dans tous les cas, ou si vous un coup de boost, pouvez également acheter des abonnés ou toutes formes d’interactions pour maximiser les vues de vos vidéos sur YouTube. Faites-le en adéquation avec votre équipe et en connaissance de cause. Le contenu que vous proposez a beau être attractif, original, drôle, si vos vidéos sont floues ou difficiles à lire, il y aura peu de chances qu’elles intéressent du monde.

N’hésitez pas à investir dans du matériel de création pour sublimer vos contenus. Le but étant que vos vidéos soient visionnées par un maximum de personnes.

La croissance du nombre de vues et d’abonnés  sur YouTube

Valoriser l’importance d’un bon community management, passe par l’utilisation des bons outils, du bon matériel etc…  Un des objectifs majeurs su community manager est aussi de générer du trafic et des interactions, sur ses différents réseaux sociaux

Par ailleurs, avant de publier vos vidéos, pensez à créer une miniature YouTube. Cette dernière constitue un excellent moyen de décupler la portée de vos contenus. Vous pouvez la rendre attrayante en y ajoutant des éléments accrocheurs (images, textes, etc.) afin que les utilisateurs ne puissent s’empêcher de cliquer sur votre vidéo à chaque fois qu’ils la verront.

 

3. La durée de la vidéo

Sur YouTube, les vidéos les plus longues sont généralement les plus efficaces. Les vidéos de courte durée sont plutôt recommandées pour les opérations publicitaires et de communication.

D’après une étude du site TubeFilter, les publications de 8 minutes bénéficient d’un taux de succès de 350% par rapport à celles qui ne durent que 5 minutes.

Mettre une vidéo de 8 minutes environ vous permettra donc de décupler le trafic sur votre chaîne. On vous rappelle aussi qu’il est possible d’acheter des vues YouTube afin de décupler vos chances d’apparaître les tendances.

En réalité, l’algorithme se base sur une corrélation entre la durée de la vidéo, la durée de la séance visionnée par les utilisateurs et le nombre total de visionnage. Sur cette base, le robot détermine quelles sont les vidéos qui méritent leur place parmi les tendances. On vous recommande alors d’opter pour des vidéos relativement longues, soit de 7 à 8 minutes.

 

Si votre vidéo est trop courte, les internautes pourraient penser que celle-ci ne leur apportera pas de valeur. Par contre, ils peuvent être réticents à regarder des contenus qui traineraient en longueur. Il faut donc trouver le juste milieu en misant sur une vidéo qui soit ni trop courte ni trop longue.

 

4. La qualité du trafic, générée par la vidéo YouTube

Le rôle du community manager est aussi d’analyser et de rendre compte de ses actions, en produisant des reporting social media pertinents. Ainsi prenez le temps de faire un tour au niveau de vos YouTube Analytics afin d’analyser vos statistiques. Vous pourrez ainsi étudier vos sources de trafic.

Analysez vos sources de trafic ! L’essentiel des visites sur votre chaine proviennent-elles de YouTube, ou plutôt de sources externes telles que Facebook, Instagram, de votre blog ou autres ?

L’algorithme est beaucoup plus susceptible de mettre en avant les vidéos qui bénéficient d’un trafic provenant de sources variées. Quelle est la meilleure chose à faire pour améliorer votre référencement YouTube et diversifier ainsi vos sources de trafic ? Peut-être de partager vos contenus hors de YouTube ?

Faites la promotion de vos vidéos sur vos différents réseaux sociaux et sur vos autres canaux de communication. Pensez notamment à les partager au sein des articles du blog de votre entreprise. Votre community management sera ainsi plus efficace et vous élargirez vos chances de booster votre trafic et votre visibilité.

La qualité du trafic, générée par la vidéo YouTube

Partager et assurer rapidement la promotion de ses vidéos YouTube

Pour que votre vidéo fasse un carton, on vous recommande en outre d’investir dans sa promotion dans les 48 heures suivant sa publication. C’est la meilleure façon d’obtenir des vues YouTube et de vous faire une place dans les vidéos populaires. Encore une fois, votre stratégie de promotion pour votre vidéo peut inclure l’achat de vues YouTube ou à investir dans l’achat de like.

Le but étant de montrer aux internautes que votre vidéo attire du monde et qu’elle est donc intéressante (le monde attire le monde quoiqu’on en dise).

En aparté : Comment croyez-vous que font les stars quand il lance une nouvelle chanson ou qu’une grande marque veut booster un produit ? Tous passent par ce levier, mais le reste doit demeurer naturel pour obtenir un véritable engagement et surtout un vrai feedback.

Il est juste bon de simplement le rappeler pour ne pas être frustré face à ses concurrents et surtout savoir que la pratique existe, mais si elle n’est forcément encouragée car l’idée est simplement de l’intégrer et de comprendre les mécaniques.

Sur YouTube, les gens sont plus facilement attirés vers des vidéos qui ont déjà un certain nombre de vues.

On s’imagine qu’elles seront plus pertinentes !

C’est donc une façon pour eux de s’assurer que le contenu est intéressant et d’éviter de perdre leur temps à regarder un contenu peu utile, ou qui ne correspond pas à ce qu’ils recherchent.

 

5. Le taux de rétention et l’engagement de vos vidéos

Le calcul de la rétention se fait sur la base du pourcentage moyen de vidéo regardé. Par exemple, si votre vidéo dure 10 minutes et que les spectateurs la regardent 5 minutes, la rétention sera de 50 %. La rétention détermine ainsi la capacité qu’ont les internautes à suivre vos vidéos jusqu’au bout. L’engament sera donc plus bénéfique pour vous, s’ils parcourent vos vidéos entièrement.

Pour travailler la rétention et obtenir ainsi un meilleur engagement, vos vidéos doivent être travaillées en intégrant le principe du storytelling. C’est comme raconter une histoire, au sein de laquelle on doit trouver tous les ingrédients qui permettent de tenir en haleine les internautes. Plus ils regarderont votre vidéo, plus la rétention sera meilleure et si elle est de qualité, elle générera alors de l’engagement, c’est-à-dire des likes, des commentaires et des abonnements à votre chaine.

Si votre audience ne regarde pas votre vidéo jusqu’au bout, et qu’ils décrochent en plein milieu, l’algorithme de YouTube peut dés lors vous pénaliser, surtout si vous utilisez des titres racoleurs. Notamment les vidéos dans lesquelles le contenu n’est pas en rapport avec ce qui est annoncé dans le titre.

Généralement les contenus de type piège à clic, (putaclic) enregistrent un grand nombre de vues sur YouTube et ils peuvent potentiellement se retrouver plus facilement dans les tendances. Attention néanmoins, car YouTube via son algorithme fera dégringoler de la catégorie tendance, les vidéos qui enregistrent des taux d’engagement très bas.

Les vidéos YouTube en community management

La vidéo en community management, impose de réussir à retenir l’attention des internautes le plus longtemps possible, afin que ceux-ci puissent la regarder jusqu’à la dernière seconde. On vise l’engagement dans la plupart des cas. C’est pourquoi vous devez toujours intégrer le storytelling et/ou découper vos vidéos en séquences.

L’introduction doit donner le ton et situer la scène, le fil rouge doit être ressentie avec une trame qui intègre des acteurs, des opposants et un dénouement intéressant qui doit donner envie. Si vos vidéos sont orientées business ou si elles ont trait à des interviews par exemple, vous pouvez amener un sujet intéressant, choisir le bon profil qui a du charisme et placer une problématique qui touche directement votre audience. Le dénouement sera alors le conseil ultime, le point saillant à faire ressortir etc…

Un community manager devra s’imprégner du travail que nécessite la création de vidéo, tout comme le montage par ailleurs, car c’est un travail global qui nécessite de s’y investir.

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page