Influenceurs

Comment gagner en popularité quand on est influenceur ?

Découvrons quels sont les secrets de base des influenceurs, pour accroitre leur popularité :

Gagner en popularité sur le web, est l'un des principaux enjeux auxquels sont confrontés tous les influenceurs. Ce n'est pas facile d'y parvenir, surtout avec la concurrence qui est de plus en plus forte. Cependant, ce n'est pas non plus impossible.

Il existe aujourd'hui plusieurs actions que vous pouvez mener en tant qu'influenceur pour vous faire connaître à grande échelle.

  • Quels sont ces leviers de notoriété que vous pouvez exploiter ?
  • Pourquoi Instagram est si important pour devenir influenceur ?
  • Quelles sont les astuces pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ?

 

Être présent sur les réseaux sociaux

Un bon influenceur se doit d'utiliser une variété de réseaux sociaux pour engager une forte communauté autour de lui. Vous devez donc pouvoir être activement présent sur des plateformes telles que YouTube, Facebook Twitter et Instagram, entre autres. Mais attention, il ne sert à rien d'avoir plusieurs comptes quand on n'est pas en mesure de tous les gérer efficacement.

Ainsi, il vaut mieux se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux, et faire les choses correctement, plutôt que s'éparpiller. Instagram est le réseau social par excellence pour les influenceurs. Cette plateforme convient particulièrement aux socionautes qui proposent du contenu en relation avec la déco, la beauté, la mode, la cuisine, le lifestyle, les voyages…

Puisque l'objectif est de gagner en popularité, vous devez vous assurer que vos profils sont accessibles au grand public. Ne configurez aucune restriction. Bien évidemment, il vous sera difficile d'être populaire s'il vous faut valider chacune des personnes qui désirent faire partie de vos followers. Avoir des milliers d'abonnés passe donc par un profil Instagram en mode public.

Pensez aussi à relier votre profil Instagram à vos autres comptes sociaux (Twitter, Facebook...) afin d'inciter vos admirateurs à vous suivre sur toutes vos plateformes. Il ne s'agit pas de partager du contenu simultanément u toutes ces plateformes, mais de les connecter pour mieux vous suivre sur les réseaux sociaux où vous êtes présent.

 

Les leviers utilisés par de nombreux influenceurs quoiqu'on en dise !

De nombreux influenceurs passent par l'achat de fans et quoiqu'en dise, c'est une réalité qui se vérifie chez les influenceurs Instagram particulièrement, comme chez les stars.

Les influenceurs vont sur de nombreux sites comme celui-ci : acheter followers Instagram qui est une plateforme spécialisée sur l'achat de fans, likes.... Instagram ayant connu une croissance rapide depuis sa création, il compte désormais plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois. Être populaire sur cette plateforme ouvre donc la porte à d'innombrables opportunités et les influenceurs usent donc de ces leviers.

Comment fonctionne le phénomène ?

Les influenceurs achètent des likes Instagram comme des abonnés, ce qui a pour effet de propulser leurs profils et leur permettre d'attirer de nouveaux followers, qui eux seront plus actifs en général. Le phénomène que tout le connait est celui sur lequel ils surfent : le monde attire le monde.

Est-ce clean, pas clean ? doit-on le faire, le tester ? Ce n'est pas l'objet mais chacun est libre de savoir comment le phénomène de l'influence fonctionne chez de (très) nombreux influenceurs.

Ainsi plus le nombre de personnes qui apprécient vos publications est élevé, plus vous incitez des utilisateurs à vous suivre à leur tour. C'est l'effet boule de neige qui est recherché et tout ce qui permet donc aux influenceurs de gagner en "notoriété" et de générer plus de partenariats auprès de marques, d'éditeurs, de partenaires dans les domaines de l'affiliation etc...

Quand les influenceurs ont recourt à ces techniques, ils s'assurent d'avoir à faire à des plateformes proposant des profils actifs. En aucun cas ils n'achèteront à ce jour des fakes profils, qui et un principe révolu face à la recrudescence des faux profils bannis par Instagram et face aux outils qui détectent les pratiques qui ne sont pas saines à la base.

Bien entendu ces plateformes ne se limitent pas au seul réseau social Instagram, TikTok est déjà de la partie et bien entendu les réseaux dominants comme Facebook ou YouTube. On peut tout acheter dans le domaine de l'influence dés lors que l'on pense devenir quelqu'un un en achetant sa popularité !

 

Bien organiser vos contenus pour fidéliser votre communauté

Pour être un influenceur à succès, soyez plutôt vous-même et faites des publications originales qui reflètent votre personnalité.

Bien organiser vos contenus pour fidéliser votre communauté

Voici les principaux leviers à privilégier :

Publiez des contenus originaux

Pour gagner en popularité sur Instagram ou tout autre réseau social, vous devez créer un contenu original qui attire l'attention de vos abonnés. Faites constamment des recherches afin d'identifier les sujets de votre secteur qui sont en tendance sur la toile. Utilisez des images et vidéos de bonne qualité pour illustrer vos posts.

En dehors des images et des vidéos, voici une liste des types de contenus particulièrement prisés sur les réseaux sociaux :

  • le live ;
  • le podcast ;
  • l'infographie.

Apprenez également à utiliser des techniques de communication telles que le storytelling pour captiver l'attention de votre audience. Organisez de temps à autre de petits quiz ou des jeux concours pour amuser vos abonnés et les pousser à revenir régulièrement.

Utilisez les bons hashtags

Les hashtags populaires donnent de la visibilité à vos publications auprès de ceux qui ne sont pas encore vos followers. Leur but est de faire correspondre vos contenus avec de nombreux termes de recherche. Les plus populaires à privilégier sur Instagram sont :

  • popular ;
  • instagood ;
  • instamood ;
  • photooftheday ;
  • picoftheday ;
  • nofilter.

N'oubliez également pas d'utiliser des hashtags évocateurs et précis. Mettez par exemple #famille, lorsque vous publiez une photo de famille.

Postez à des heures stratégiques

Évitez de poster aux heures de travail. Si vous souhaitez récolter beaucoup de likes sur Instagram, vous devez faire vos publications après 17 h et pas tard dans la nuit non plus. Vous pouvez aussi les faire tôt dans la matinée. Prenez aussi soin d'espacer vos publications pour maximiser les likes. D'ailleurs, si vous postez plus de trois images par jour, vous risquez de contrarier vos followers.

Par contre, sur Twitter, il n'est pas contre-productif de publier régulièrement, puisque les Tweets sont généralement visibles pendant une courte durée.

Répondez aux commentaires de vos abonnés

Il ne suffit pas de poster de belles images pour séduire votre audience. Vous devez échanger avec vos followers qui expriment un intérêt pour vos contenus. Restez actif, sociable et apportez des éléments de réponse aux préoccupations de vos abonnés.

Un community manager peut il encore avoir de l humour

 

Commentez les posts d'autres influenceurs populaires

Pour être un influenceur à succès, vous devez vous abonner aux comptes des célébrités de votre secteur d'activité. Ensuite, commentez régulièrement leurs publications pour attirer l'attention de leurs followers sur vous. Certains d'entre eux seront curieux de visiter votre profil et décideront de vous suivre par la suite.

C'est toujours avantageux d'être suivi par une célébrité lorsqu'on est influenceur, quel que soit le domaine. Si vous êtes un influenceur mode ou beauté par exemple, être suivi par Noholita ou Caroline Receveur est un atout, mais ne pensez pas que ça arrivera non plus du jour au lendemain, car c'est un domaine où il y a aussi beaucoup le relationnel qui joue.

Que retenir ? Un influenceur qui souhaite augmenter sa popularité sur les réseaux sociaux doit franchir certaines étapes pour pouvoir atteindre ses objectifs. Il faut savoir être soi-même, être constant et créer du contenu original qui se démarquera de la concurrence.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page