Blogging

Comment monétiser son blog et son audience ?

Le blogs sont pour beaucoup un univers chronophage, mais passionnant. Découvrez ainsi comment monétiser son blog et son audience pour le blogueur !

 

Le but premier dans le blogging est la transmission d’informations dans une thématique bien spécifique. L’objectif est d’attirer de plus en plus de visiteurs et créer du contenu pertinent et intéressant pour son audience.

À partir de là, il est possible pour le blogueur de monétiser son blog et ainsi générer un revenu grâce à son blog. Pour cela plusieurs techniques peuvent être employées.

 

En quoi consiste la monétisation d’un blog ?

La monétisation d’un blog consiste à transformer son audience, ses visiteurs et son contenu en argent. Il s’agit ici d’utiliser le trafic d’un blog afin de récolter un revenu plus ou moins élevé et plus ou moins régulier.

Il existe différentes techniques permettant de monétiser son blog ;

de l’affiliation, à la vente de produit en passant par la création d’une base de données qualifiées.

 

Utiliser l’affiliation pour monétiser son blog

Dans le domaine du blogging, l’affiliation consiste à placer des liens personnalisés sur votre blog. Ces liens sont intégrés aux textes d’un blog ou dans les bannières. À chaque clic sur celles-ci, le visiteur du blog est redirigé vers le site de l’annonceur.

L’affilié, le blogueur perçoit une commission si le visiteur passe commande. Le montant de cette commission évolue en fonction du type de produit, du trafic du blog et de l’annonceur entre autres. L’affiliation représente la technique la plus répandue pour monétiser son blog.

Monétiser son blog avec l'affiliation

Simple et rapide à mettre en place, elle permet aux blogueurs de se dégager un revenu aisément.

Il existe différentes plateformes d’affiliation permettant de monétiser son blog simplement. Vous pouvez ainsi choisir les produits que vous souhaitez promouvoir sur votre propre blog.

Il est également possible de travailler en direct avec les annonceurs.

À noter que la recherche d’annonceur peut être longue et houleuse. Par ailleurs, il faudra se mettre d’accord sur le montant de la rémunération… Tandis qu’avec une plateforme, monétiser son blog grâce à l’affiliation est automatique.

 

Monétiser son blog avec la publicité au clic

La publicité au clic se base sur le même principe de fonctionnement que pour l’affiliation. Le blogueur doit insérer différents liens publicitaires/bannières sur son blog. Cependant, la rémunération s’effectue à chaque clic de visiteur et non pas à chaque vente comme pour l’affiliation.

Cette méthode de rémunération est très répandue dans le domaine du blogging du fait de son fonctionnement simplifié. Elle n’est cependant pas la plus rémunératrice.

Pour monétiser son blog avec cette technique, il vous faut multiplier les pubs et privilégier celles en rapport avec la thématique de votre blog.

Attention tout de même à ne pas abuser des publicités, celles-ci feront fuir vos visiteurs et accorderont ainsi une mauvaise réputation à votre blog.

 

L’article sponsorisé pour monétiser son blog

Le blogging permet de rédiger des articles sponsorisés pour le compte d’annonceurs. Pour cela, il est possible de traiter directement avec l’annonceur ou de passer par des plateformes dédiées selon votre visibilité et votre degré d’influence.

L’annonceur vous contacte par l’intermédiaire de votre blog et vous fait une proposition en matière de thème à aborder, de nombre de mots, de prix, d’intégration de liens…

Il peut également être intéressant de comprendre comment fonctionne l’univers du marketing d’influence, apprenez ainsi comment travailler avec les blogueurs / influenceurs mais aussi comment s’opère la gestion des relations entre les marques et les blogueurs / influenceurs.

Pensez à accepter les propositions de sujets en accord avec le thème de votre blog, afin de sensibiliser votre audience et de ne pas perdre votre audience durement acquise.

Tout comme pour l’affiliation et comme annoncé ci-dessus, il est possible de passer par des plateformes spécialisées pour monétiser son blog grâce aux articles sponsorisés. Leur fonctionnement est simple, il suffit d’inscrire votre site sur l’une d’entre elles ou sur plusieurs simultanément, d’indiquer certains renseignements tels que la thématique du blog, le trafic, les liens de vos réseaux sociaux etc …

Exemple de plateformes : Influenzzz, Reech, RocketLinks, Publishr, SeedingUp…

Vous serez alors directement contacté si votre profil attire un annonceur. Libre à vous d’accepter de rédiger l’article sponsorisé en fonction du thème demandé et du nombre de mots.

 

Vendez vos produits, proposez vos services !

Vous êtes spécialiste dans un domaine spécifique ? (graphisme, création de sites internet, marketing, mode, cuisine…)  Pourquoi ne pas vendre vos propres produits grâce au blogging ?

Des articles et services en rapport avec votre thématique et votre spécialité. Il est ainsi possible de proposer des e-books, des formations vidéo, des tutoriels qualifiés… de même que des produits matérialisés afin de monétiser son blog. Vous verrez plus bas qu’il est également possible de mettre en place un abonnement payant, pour vendre vos produits et/ou services.

L’important est de maintenir une logique entre le contenu de votre blog et les produits proposés. Ainsi si les visiteurs sont intéressés par la thématique des articles, ils seront forcément intéressés par les produits proposés.

Vos probabilités de vente seront ainsi plus élevées. Par ailleurs, le contenu de votre blog vous offre une visibilité certaine sur Google et vous pourrez ainsi attirer de nouveaux visiteurs.

 

Générer une liste d’emails qualifiés avec le blogging

Il est important de proposer aux visiteurs d’un blog de s’inscrire sur la plateforme. De cette manière, le blogueur peut accumuler les emails de visiteurs et commencer à créer une base de données qualifiée.

Monétiser son blog avec l'email marketing

À partir de celle-ci, le blogueur pourra vendre ces informations à certains partenaires (avec l’accord préalable des internautes concernés) et ainsi monétiser son blog grâce à son audience. C’est un sujet néanmoins sensible, car revendre une infobase développée au fil de mois et/ou année peut être perdue pour vous si elle est sur-exploitée.

Vous pouvez préférez l’envoi de newsletter pour proposer du contenu pertinent, ou pour vous permettre de partager des infos promotionnelles si vous vendez des produits et/ou services. Vous pourrez également placer un espace publicitaire aux annonceurs au sein de celle-ci, et multipliez vos revenus.

Pensez à proposer des partenariats à des annonceurs, des partenaires… et voyez comment trouver des synergies qui seront bénéfiques à chacun.

 

Les abonnements payants dans le blogging

Avec le blogging il est possible de mettre en place un système d’abonnement payant afin de monétiser son blog.

Les visiteurs les plus assidus et les plus intéressés pourraient ainsi avoir accès à un contenu premium unique contre rémunération. Cette solution requiert tout de même d’avoir un trafic relativement important. Il est également préférable d’aborder une thématique spécifique, inaccessible ou difficilement trouvable en ligne.

Ainsi, vous suscitez le besoin chez l’internaute et il n’a d’autres choix que de souscrire à votre offre d’abonnement. Le contenu peut être sous forme d’articles pertinents mais plus encore au format vidéo, comme part exemple des tutos sur votre cœur de métier ou encore des formations professionnelles sur un univers maitrisé.

La vidéo est un format facilement consommable et de plus en plus répandu pour susciter de l’intérêt auprès de votre audience. Pensez à partager quelques contenus gratuitement provenant de votre abonnement payant, vous exposerez ainsi la qualité proposée à vos lecteurs.

 

Pensez au SEO – Référencement pour monétiser votre blog

Pour monétiser efficacement son blog, il faut apprendre aussi à positionner ses articles et faire remonter son blog dans les moteurs de recherche, et notamment Google.

Pensez au SEO pour avoir un bon positionnement sur Google

La monétisation au travers de l’affiliation, du sponsoring de posts etc… nécessite tout de même d’avoir une bonne visibilité, entrainant de ce fait un trafic intéressant pour intéresser des annonceurs.

Pensez au SEO pour monétiser son blog

Le SEO est un élément à ne surtout pas négliger. C’est tout un art et c’est un vrai métier ! Cependant en connaissant les fondamentaux et en lisant ces quelques articles, vous obtiendrez des bases solides pour rédiger en visant un bon positionnement sur Google.

Les réseaux sociaux pour viraliser vos contenus

Pour finir, les réseaux sociaux contribueront à viraliser vos contenus lors de vos partages. Si vous délivrez un contenu pertinent et de qualité, votre audience relaiera sans doute vos articles. Pensez aux principaux réseaux sociaux (selon vos contenus) comme Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram…

Si cela s’avère pertinent, vous pourrez de temps à autre booster certaines de vos publications pour élargir votre audience et vous faire connaitre. Pensez à bien créer votre audience et à démarre par de petites sommes pour faire des tests et voir ce qui fonctionne le mieux en terme de centres d’intérêts, de tranche d’âge etc…

 

Voilà qui devrait vous donner une bonne base pour réfléchir à la monétisation de votre blog. Il existe certainement d’autres moyens, d’autres angles… à vous de les trouver et de les tester, ou encore de nous en faire part en commentaires.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.6]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment monétiser son blog et son audience ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/01/23/-14337/comment-monetiser-son-blog-et-son-audience/