fbpx
Influenceurs

Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ?

Pour les marques et de nombreux acteurs du web, travaillez avec des blogueurs influenceurs devient un véritable enjeu pour tirer profit de leurs actions.

Les blogueurs influenceurs sont devenus en l’espace de quelques années, un passage incontournable pour les marques qui souhaitent accroître leur visibilité et maximiser la portée de leurs actions.

Si certains blogueurs ont démarré par le seul moteur qu’était la passion, nombreux sont ceux qui ont poursuivis l’expérience jusqu’à en vivre.

Pour les marques et de nombreux acteurs du web, travaillez avec eux devient un véritable enjeu pour tirer profit de leurs actions.

Cependant une question demeure pour beaucoup d’entreprises et de marques désireuses de surfer sur la vague de l’influence :

 

Comment travaille-t-on avec les blogueurs influenceurs ?

blogueurs influenceurs - Journal du community manager

____________

Il existe au préalable une multitude de critères pour les détecter, et apprendre comment ils communiquent au sein de leur blog et des réseaux sociaux.

S’il demeure encore à ce jour un critère majeur pour une majorité des marques, le nombre de visiteurs uniques (VU) sur un site, il faut savoir regarder du côté de l’engagement et de l’écosystème mis en place par ces blogueurs influenceurs.

Les réseaux sociaux, les forums, les groupes, les pages etc… sont autant d’indicateurs qui permettront aux marques d’évaluer la portée d’un éventuel partenariat engagé avec eux.

Le blogueur est un réel allié pour les marques et il faut véritablement l’intégrer dans sa stratégie.

Le blogueur influenceur est devenu un véritable porte-parole pour les marques

 

Qu’est-ce qu’un blogueur influenceur ?

Il est important de comprendre premièrement ce qu’est un influenceur à notre époque, et plus particulièrement au travers d’internet et de tous ces outils de communication qui nous permettent de diffuser et d’échanger avec des communautés d’internautes.

Voyons déjà la définition que donne le dictionnaire Larousse sur l’influence :

  • Action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un : L’influence du climat sur la végétation. L’influence de la télévision sur les jeunes.
  • Ascendant de quelqu’un sur quelqu’un d’autre : Il a beaucoup changé sous l’influence de son ami.
  • Pouvoir social et politique de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. : On a vu grandir son influence dans le monde des affaires.

Au travers d’internet on parle généralement, et dans un premier temps, des profils qui diffusent du contenu pertinent et qui possèdent dans une majeure partie des cas un blog à « forte audience ». Les blogs sont arrivé avant les réseaux sociaux, et de là sont sortis les premiers influenceurs.

L’influenceur est donc une personne  exerçant une forme de « pouvoir » sur quelqu’un, avec la capacité de la faire adhérer à son point de vue, à sa communication, à son univers etc… L’influence exercée, amène une communauté d’internautes à suivre et à facilement relayer en masse les contenus produits ou simplement partagés par un influenceur.

Les influenceurs, ou les stars du cinéma, de la musique ou autre, ont aussi une légitimité mais ils sont plutôt sollicités par les grosses agences de pub à un autre niveau. L’influence est donc ici un facteur qui trouve son intérêt dans la capacité à être relayé par de nombreux internautes.

On pourrait parler ainsi d’engagement généré par les-dits influenceurs.

Grâce à cela ils peuvent soumettre un point de vue auquel une majorité adhérera. Sur les réseaux sociaux, ils seront donc plus facilement relayés lors de la diffusion de leur contenu.

Ce sont ici les facteurs auxquels sont sensibles les marques.

 

Comment détecter les blogueurs influenceurs ?

Dans l’optique d’engager des actions pérennes avec les blogueurs, il est fortement recommandé de passer par des spécialistes et notamment des agences dédiées aux relations entre marques et blogueurs. On les appelle les agences de marketing d’influence.

Je ne veux pas encore dresser un bilan des solutions, des agences et des nombreux acteurs gérant ce domaine (ça viendra prochainement), mais je prendrai exemple sur une connaissance qui mérite mon attention, car c’est un voisin.

Il s’agit de l’agence Influenzzz qui se situe à quelques pas de chez moi. Vous pourrez par ailleurs vous inscrire si vous estimez être un blogueur influenceur : Inscription Influenzzz blogueur

influenzzz - blogueurs influenceurs

Encore une fois, il existe de nombreuses solutions et d’agences, comme Reech pour n’en citer qu’une, mais nous les aborderons plus tard dans un article spécialisé et dédié au marketing d’influence.

 

Voyons les 2 options qui s’offrent aux marques pour détecter les blogueurs influenceurs :

  • Détecter les influenceurs en direct

Chacun est libre de détecter les blogueurs influenceurs avec lesquels il pourrait travailler, ce qui permettrait d’éviter des intermédiaires et d’entretenir un lien privilégié avec certains d’entre eux… on y penserait en toute légitimité.

Les intermédiaires sont bien évidemment les agences, mais peut-on et doit-on les éviter dans le cadre d’opérations, qui nécessitent premièrement une connaissance des blogueurs et la négociation des partenariats ?

Si vous souhaitez travailler sur des opérations ponctuelles et selon votre thématique, vous pourrez avoir recours à des astuces via certains réseaux sociaux ou encore utiliser des outils dédiés.

Les blogueurs influenceurs ont la particularité d’être visibles, et de bénéficier à ce titre de quelques articles rédigés à leur sujet, sur leur blog ou au travers de leurs activités.

blogueurs influenceurs - Journal du community manager

En utilisant des outils de veille ou assimilé comme Feedly ou SocialShare, vous pourrez déjà selon des mots-clés, faire remonter des blogs référents. Il vous suffira ensuite de les découvrir et d’étudier la présence digitale de ces derniers.

Le réseau social Twitter vous sera également très utile pour repérer les blogueurs influents. A l’aide de hashtags liés à la thématique recherchée, vous pourrez faire ressortir les comptes qui en parle et/ou qui en font part dans leur bio.

Prenez le temps de regarder comment fonctionnent ces comptes, et pensez à vérifier la présence d’une url dans la bio, pour découvrir le blog ou un réseau social qui y serait rattaché.

Il y a plusieurs mois de cela, on utilisait des outils comme Klout et Kred pour mesurer le degré d’influence des profils. Ce qui ne signifiait pas pour autant qu’ils étaient blogueurs, et à vrai dire… encore moins influenceurs !

 

Le problème de ces outils comme de nombreux autres qui analysent les contenus, est le manque de pertinence faute d’une véritable analyse sémantique.

L’utilisation massive des bons hashtags avec des relais de contenu au quotidien, suffisaient à apporter un bon positionnement. Cela pouvait donc être uniquement le fruit d’une bonne veille réalisée par un profil.

Aujourd’hui ces outils ne sont plus du tout référent pour rechercher des influenceurs. On peut regarder plutôt du côté de certaines solutions plus professionnelles comme Launchmetrics (anciennement Augure) et beaucoup d’autres qui vous donneront des classements de profils par thématiques.

N’oubliez pas votre ami Google en recherchant par exemple : « Top 10 des influenceurs ou encore liste des influenceurs (voyage, digital, lifestyle etc…) »

Exemple avec cet article de Grazia : Quels sont les 10 blogueurs mode les plus influents en 2016 ?

 

  • Travailler avec une agence spécialisée en marketing d’influence

Cette option reste l’idéal pour la majorité des blogueurs et des marques. L’agence gérera ainsi la relation entre les marques et les blogueurs en les mettant en contact sur des campagnes spécifiques. L’agence sera à même de choisir les bons profils, c’est à dire ceux qui présenteront un intérêt pour les marques selon la thématique de leur blog.

Les agences travaillant sur le marketing d’influence ont la faculté de gérer un portefeuille de plusieurs milliers de blogueurs influenceurs dans des thématiques diverses et variées. A l’aide d’outils marketing spécialisés, il vont pouvoir créer des tableaux recensant un ensemble de données parmi lesquelles :

  • Thématique du blog
  • Nombre de V.U. (Visiteurs Uniques)
  • Positionnement de certains contenus via des mots-clés précis
  • Présence digitale : Les réseaux sociaux que possèdent les blogueurs, leur nombre d’abonnés, l’engagement obtenu, la fréquence de publication…

Les agences de marketing d’influence possèdent de très nombreuses données pour être en mesure de faire les bons choix et de les proposer ainsi à leurs clients. En négociation directe on pourrait plutôt imaginer des opérations ponctuelles, mais ça reste un travail relativement lourd à gérer s’il est nécessaire de récupérer un ensemble d’informations sur les blogueurs.

L’agence est donc à privilégier sur le moyen, long terme afin d’entretenir et de pérenniser les relations entre les marques et les blogueurs. Au delà, les agences peuvent accompagner les blogueurs pour parfaire leur présence et leur positionnement sur internet via leur thématique, et leur fournir un ensemble de conseils qui seront des atouts appréciables pour les marques.

En dernier lieu, les agences de marketing d’influence seront à même de proposer aux marques, des retours sur les campagnes diffusées par les blogueurs influenceurs.

Les marques auront ainsi accès à la portée des publications pour mesurer l’impact de leurs actions via les réseaux sociaux par exemple.

 

L’agence de marketing d’influence qui gère les relations entre les blogueurs et les marques,

semble indispensable pour gérer des partenariats pérennes

 

 

Les relations entre marques et blogueurs

  • ce qu’elles devraient être :

On estime que pour assurer la pérennité des relations entre les marques et les blogueurs influenceurs, il faut savoir les privilégier dans certains cas, et surtout entretenir une relation personnalisée.

Dans la phase d’approche, on doit considérer le blogueur comme un partenaire et non comme une personne ponctuellement intéressante. Prendre le temps de les contacter en personnalisant son message, de les appeler ou même de  les rencontrer, favorisera l’engagement et le contact.

Les agences ont donc ici un rôle à jouer en minimisant le nombre des blogueurs influenceurs par catégorie. Il peut être tentant de se créer une infobase très importante, mais les partenariats seraient certainement dilués et les blogueurs moins sollicités, donc moins intéressés à entretenir une relation privilégiée avec l’agence.

Il est à mon sens important de rencontrer les blogueurs influenceurs avec qui on travaille. De ce fait, il peut être judicieux d’organiser des petits évents, des déjeuners etc…  et de trouver des solutions de rapprochement avec ceux qui sont éloignés de l’agence.

Tous ces petits détails feront aujourd’hui la différence pour créer une communauté soudée et entretenir une véritable relation avec les blogueurs.

N’oubliez pas également que le moteur du blogueur est principalement la passion, et que toute starification qui découlerait d’une certaine influence, sera parfois à éviter pour garder un contact basé sur la sympathie.

On rencontre beaucoup de personnes devenues un peu hautaines face à une influence grandissante… un point à analyser chez certains blogueurs / blogueuses pour ne pas risquer le contre-effet de la personnalité.

Il faut savoir aussi que le travail d’un blogueur professionnel n’est pas de tout repos. Le stress existe, les heures de travail sont nombreuses et il n’est pas toujours occupé sur des missions qui lui apporte un revenu régulier.

 

  • ce que trop souvent elles sont :

Les relations entre marques et blogueurs sont trop souvent abordées comme une simple prise de contact sans recherche de valeur ajoutée. La valeur serait ici la considération à apporter au blogueur sollicité par l’intermédiaire d’un message personnalisé, d’une prise de contact réel pour en apprendre un peu plus de lui etc….

On remarque trop souvent que les marques se lancent parfois dans une recherche hasardeuse sans vouloir perdre trop de temps. Ce constat se traduit par un manque de ciblage, des approches impersonnelles via les formulaires de contact des blogs… voir parfois des écarts de langage maladroit.

C’est parfois hélas le cas de certaines agences qui vont privilégier la quantité et partir sur les tarifs les plus attractifs.

Pour en savoir un peu plus sur la gestion des blogueurs influenceurs et connaitre un outil de gestion comme SeedingUP : Comment gérer les relations entre les marques et les blogueurs / influenceurs ?

 

Les jeunes influenceurs

Parmi les influenceurs, on retrouve de plus en plus de jeunes personnes maitrisant les réseaux sociaux très en vogue comme Snapchat et Instagram. Ils sont à considérer et leur approche se fera par l’intermédiaire de leur parent ou éventuellement d’un tuteur selon le degré d’influence.

Si ils sont gérés exclusivement par des agences, c’est alors à la marque de négocier avec elles car ils ne pourront pas travailler en direct.

Il y a également les youtubeurs comme les fameux Cyprien et Norman qui tiennent le haut de l’affiche, et eux sont en l’occurrence déjà sous la coupe de Webedia.

Ces profils n’ont donc pas forcément un blog, mais leur communauté se compte en millions de fans sur leur chaine YouTube et pour les instagrameurs et les utilisateurs de Snapchat, ce sont tout de même des dizaines de milliers d’abonnés qui suivent leurs diffusions.

Ces profils ont donc une influence certaine sur les générations à venir, et pour des marques de cosmétiques et de produits de beauté par exemple, on peut voir comment elles rebondissent sur leur influence pour atteindre les jeunes consommateurs de demain.

Jeunes blogueurs influenceurs - Journal du community manager

 

Les agences de relations presse

Ne pas confondre le travail des agences RP et des agences de marketing d’influence, car ce n’est pas comparable et elles ne travaillent pas de la même manière. Les agences RP sont trop souvent mal organisées dans leur ciblage et pire encore, elles sollicitent en masse les blogueurs sans même leur permettre de mettre fin à leur diffusions.

C’est un constat auquel je suis moi-même confronté. Même si un effort est fait sur le ciblage, je trouve fort dommage de ne pas laisser le choix au blogueur de se désinscrire librement de toute diffusion qui ne lui apporte pas grand chose au final.

Les blogueurs influenceurs ne devraient pas rentrés dans cette case, dans la mesure où nombreux sont ceux qui sont professionnels et rémunérés pour un travail rédactionnel et promotionnel.

Le clou est le manque total de personnalisation des messages rédigés ! aucune attention particulière accordée quand on pense que le but est de diffuser une information à titre gracieux. Un comble !

On dira sans doute que ça prend trop de temps ! mais que les résultats restent prometteurs et qu’il n’y a pas de raison que ça change. A méditer !

Petite réflexion sur le sujet : Pourquoi les RP ne rédigent-ils pas les articles des blogueurs ?

 

En conclusion

Pour gérer efficacement les relations entre les blogueurs influenceurs et les marques, il est à mon sens indispensable de passer par une agence de marketing d’influence. De préférence une agence qui a une connaissance approfondie sur de nombreux paramètres liés au blogging et aux réseaux sociaux entre autres.

Un background en SEO est par exemple un excellent moyen de pouvoir analyser efficacement les blogs référencés dans sa base, et de développer des outils adaptés.

L’intérêt des agences est également lié à la création d’outils en interne permettant de prendre en considération et d’évaluer de nombreuses paramètres pour les blogueurs. Une majeure partie des taches sera ainsi pré-optimisée, et il ne deviendra pas nécessaire d’entamer un gros travail de recherche.

Le travail est généralement fait en amont et ensuite il s’agit d’entretenir sa base.

blogueurs influenceurs - Journal du community manager

Les agences n’ont plus qu’à effectuer des recherches dans leurs bases de données et permettre ainsi aux marques d’entrer en relation avec les bons blogueurs.

A l’opposé on peut également entamer des relations en direct et ainsi réaliser un travail de recherche en interne sur une thématique précise. Certaines marques travailleront sous cet angle et se créeront ainsi une base de blogueurs ambassadeurs pour leurs campagnes.

S’ils souhaitent viraliser davantage leurs actions, ils pourront toujours revenir vers une agence de marketing d’influence.

 


Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 33 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/09/29/comment-travailler-avec-les-blogueurs-influenceurs-12142/