fbpx
Stratégies

Comment optimiser l'utilisation des réseaux sociaux pour son restaurant ?

Comment mettre en avant son restaurant sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

 

Vous voulez mettre en place une stratégie marketing votre restaurant et renforcer sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui tout passe par ces canaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn. Pour réaliser une stratégie marketing réussie, il est donc important de mettre en avant votre établissement sur ces réseaux sociaux. Suivez nos quelques conseils pour booster votre présence en ligne.

Si certains restaurants n’hésitent pas à faire appel à un community manager culinaire, voyons comment les autres peuvent améliorer leur présence en ligne.

Article évolutif. Il sera mis à jour avec de nouveaux conseils.

 

La stratégie de communication pour votre restaurant

Etre présent sur les réseaux sociaux quand on possède un restaurant, nécessite de se poser les bonnes questions.

  • Quel est mon objectif principal sur les réseaux sociaux ?
    • Gagner en trafic / visibilité ?
    • Promouvoir des services ?
    • Travailler mon image / ma notoriété ?

Construisez une stratégie de communication plus globale en amont. Les réseaux sociaux ne seront ici qu’un médium de cette stratégie. Ils sont néanmoins indispensable pour gagner plus rapidement en visibilité.

Pensez plus global. Réfléchissez au référencement naturel de votre établissement sur Google et à d’autres canaux de communication plus traditionnels. Parmi ceux-ci les annuaires spécialisés, les médias traditionnels ou encore le site internet de votre restaurant. Multipliez les sources de communication, c’est augmenter vos chances d’attirer de nouveaux clients.

La stratégie de communication pour votre restaurant

Pour booster la présence de votre restaurant sur les réseaux sociaux ! voici quelques conseils à suivre pour bien démarrer. Ces conseils sont principalement destinés aux personnes n'ayant pas besoin immédiatement d'un community manager, mais des connaissances sont requises.

 

Mettre en avant les informations essentielles

Mettez en avant vos informations essentielles afin de susciter la curiosité, mieux diriger vos clients et prendre des réservations. Le but est d’encourager les utilisateurs des réseaux sociaux à se rendre sur votre site web et par extension dans votre restaurant.

Avoir un site web, s’avérera vite indispensable pour gérer des réservations en ligne et présenter vos menus, vos services etc... Mettez en avant sur votre compte Facebook ou encore Instagram ces éléments :

  • Votre numéro de téléphone : Pouvoir vous joindre est indispensable pour répondre aux questions de vos clients et prendre des réservations.
  • L'URL de votre site web : Vos clients pourront ainsi tranquillement consulter vos menus, ce que vous proposez comme service (climatisation, WiFi, chaises bébé, terrasse, grande table, etc...). Avec un service de réservation en ligne vous pourrez ainsi vous dégager du temps et rediriger vos clients aux heures de fermeture ou de rush de votre restaurant. Pensez à laisser un message sur votre répondeur téléphonique en indiquant l'URL de votre site web.
  • L'adresse et horaires d'ouverture de votre restaurant : Ces informations sont indispensables pour se rendre plus facilement sur place. N'hésitez pas à mentionner l'heure de fin de service et si un parking pour les clients est accessible.
  • Votre menu et vos tarifs : Proposez votre menu en libre consultation, vous permettrez ainsi à de nombreuses personnes de réfléchir en amont à ce qu'ils vont pouvoir manger. Indiquez les prix permettra d'établir sereinement un budget et de comparer. N’hésitez pas à souligner la qualité et ce qui fait la différence si vos tarifs sont au dessus de la moyenne.

Ces quelques informations permettront déjà à vos futurs clients de prendre connaissance des informations utiles et essentielles. Beaucoup hélas les oublient et perdent de la clientèle sans même s'en rendre compte. Nous vivons à l'ère du digital où tout se trouve à portée d'un clic de souris et où le service fait la différence en physique.

Utilisez le Call-To-Action de votre page Facebook

Le call-to-action est ce petit bouton qui génère une action sous la photo de couverture de votre page Facebook. Il se trouve en bas à droite et il est paramétrable. Passez la souris dessus ou cliquez dessus et choisissez "modifier le bouton". Vous pourrez ensuite aller à la section Réserver chez vous et ensuite Réserver ou valider un autre choix selon vos priorités (voir visuel ci-dessous).

L'étape intermédiaire consistera donc à mettre en place un système de réservation sur votre site internet et rediriger vos clients depuis votre page Facebook. Si vous optez pour la réservation, vous devrez renseigner le lien de la page réservation de votre site.

 

Call-to-action Facebook

 

Maîtriser la gestion du contenu pour une bonne visibilité

Le contenu est ROI et à plus forte raison les visuels dans le domaine de la restauration. Une image vaut mille mots donc usez de visuels qui donnent envie à vos clients de venir manger chez vous.

Attention à ne pas survendre votre menu en exagérant sur les proportions, si vous prenez vos plats en photo. Soyez juste et proposez à terme des vidéos qui suscitent davantage le désir de manger ce que vous proposez.

Choisissez bien vos visuels et vos photos

Les réseaux sociaux sont des univers très où les visuels priment. C’est pour cette raison que photos, vidéos ou encore gifs animés ont autant la côte sur Instagram comme sur Facebook.

Et pour cause, notre cerveau met 60 000 fois plus de temps à lire un texte qu’à analyser une image.

[bs-quote quote="

Selon une récente étude menée par Adobe, les posts sur Facebook qui contiennent au moins une image produisent un engagement 650% plus élevé que les publications qui n’en contiennent pas.

" style="style-3" align="center" color="#3b5998"][/bs-quote]

Bien choisir ses visuels et ses photos

Il est donc essentiel de bien choisir les visuels que vous allez mettre en avant sur vos pages. Soignez la présentation de vos plats, prenez vos photos en lumière naturelle (le flash est à proscrire), retouchez vos photos sur un logiciel, pensez à jouer avec les couleurs et les éléments présents sur la table.

Certes l'utilisation de logiciels spécialisés demandera un peu de connaissance en retouche. Faites-vous aider si c'est envisageable.

Instagram l'allié food des restaurateurs

Comme le rappelle Eleonore Bienvenue, experte en communication nutrition et santé pour le site LeGuidedusupplement, Instagram est le meilleur allié des restaurateurs.

En effet, en pleine folie “Healthy”, le food-porn se fait plus épuré et coloré. Les contenus qui attirent les consommateurs sont non seulement agréables à regarder, mais montrent également une nourriture qui donne envie tout en étant saine.

Pour témoigner la qualité du produit et renforcer la proximité avec le potentiel client, elle conseille d’ajouter un élément humain sur les visuels. Cela permet aussi de créer du mouvement et de rendre l’image moins statique.

Utilisez les hashtags à bon escient

Pensez à utiliser des hashtags génériques comme par exemple #food, mais également des mots-clés se rapportant au type de cuisine proposé ou encore à l’atmosphère qui se dégage de votre restaurant.

N’oubliez pas aussi de rajouter des hashtags qui se rapportent à votre marque et au nom de votre restaurant. Vous éviterez de voir vos publications noyées dans la masse des contenus. Utilisez également des stickers de géolocalisation. Pour se positionner il est indispensable de faire le bon choix de hashtags sans en abuser et ce continuellement.

A terme vous pourriez ressortir sur des mots-clés forts si vous publiez régulièrement et des photos de qualité.

Mettez en avant le contenu généré par vos clients

Si vous avez créé une localisation pour votre établissement sur Facebook, vos clients commenceront à l’utiliser pour taguer leurs publications réalisées dans votre restaurant.

Mettez en avant le contenu généré par vos clients

N’hésitez pas à partager ces posts pris par vos clients sur votre page, tout en les citant. Vous renforcez ainsi la présence de votre établissement sur les réseaux sociaux, sa crédibilité ainsi que sa popularité. Et ça, c’est rassurant et attirant pour vos clients.

Gérez efficacement votre contenu

Pour rester compétitif, il est important d’animer vos pages de manière régulière. Si vous êtes très occupé, vous pouvez faire appel à un community manager spécialisé ou utiliser des outils de programmation des publications.

Il en existe de nombreux tels que Sked Social, Later ou encore Social Pilot et Hootsuite. Ces applications vous permettent de gérer plus facilement votre communication sur les réseaux sociaux, mais aussi de gagner du temps.

 

3. Analyser et mesurer ses actions en ligne

Il est important de connaitre le résultat de vos actions au travers des réseaux sociaux, même lorsqu'on gère un restaurant. Outre les interactions gagnées et l'engagement qui en découlera, vous devrez analyser plus finement le trafic gagné vers votre site web et votre blog.

Vous constaterez, selon la stratégie mise en place, si vos objectifs ont été atteints et s'il y a nécessité de revoir certains axes afin de les améliorer. Toutes ces données sont essentielles pour s'améliorer et atteindre plus efficacement ses objectifs.

Analyser et mesurer ses actions sur le web

L'analyse des statistiques sur Google Analytics

Grâce aux outils de tracking comme Google Analytics, vous pourrez mesurer et analyser finement votre trafic. D'où viennent vos visiteurs, par quels réseaux sociaux sont-ils arrivés, combien de temps passent-ils sur une page ? etc...

Google Analytics est un formidable outil gratuit qui vous permettra de mesurer de nombreux paramètres liés au trafic web et notamment à vos visiteurs. Il est essentiel d’apprendre en même temps de ses erreurs et d’expérimenter certaines choses. Certaines de vos actions seront prolifiques, d’autres pas. Mais il est indispensable de savoir ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux et ce qui ne fonctionne pas.

Instagram tout comme Facebook offrent également de nombreux outils pour mesurer l’impact de vos publications. Observer le nombre likes ne sera pas suffisant pour comprendre vos futurs clients et ce qu’ils aiment. Vous pourrez ainsi découvrir quelles publications ont été les plus efficaces.

Analyser également le nombre de personnes qui ont visité le site du restaurant ou appelé pour une réservation après avoir visité Instagram et Facebook. A terme vous pourrez également utilisez la publicité Facebook pour gagner en visibilité et accroître votre chiffre d'affaires.

 

4. Créer une veille informationnelle et concurrentielle

L’univers des réseaux sociaux change rapidement. Il est important de rester dans le coup et de tester les nouvelles fonctionnalités mises à votre disposition. Elles vous permettront également de stimuler votre imagination en testant de nouveaux formats ou de nouvelles manières de raconter des histoires.

Les stories de Facebook sont sur ce point intéressantes à utiliser pour mettre en avant votre restaurant de manière différente. Le format vidéo a également fait un boom sur les réseaux sociaux, et les posts contenant un vidéo ont bien plus chance d’être regardés que les purs éléments textuels.

Veille concurrentielle

A ce titre mettez premièrement en place une veille concurrentielle. Analysez ainsi vos concurrents et voyez comme ils utilisent les réseaux sociaux. Ils vous inspireront peut-être sur la manière dont ils créent et partagent du contenu.

Observez comment ils interagissent et s'ils font appel à un community manager pour améliorer leur visibilité. Ça pourrait être un vecteur décisionnel à terme si le CM apporte un réel plus à votre établissement. Ne vous limitez pas aux réseaux sociaux ! Analysez des requêtes de recherche Google liées à la restauration. Voyez comment certains restaurants et vos concurrents se positionnent.

Veille informationnelle

Une veille informationnelle pourra vous permettre de gagner en inspiration également au travers des contenus produits par de nombreux acteurs de la restauration. Ne vous limitez pas ici à vos concurrents mais voyez large, jusqu'aux ustensiles de cuisine, les styles culinaires, la cuisine du monde etc...

L'inspiration sera alors dans votre assiette et c'est au final le plus important quand on veut fidéliser une clientèle. La qualité et le service avant tout !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer