Outils CM / Webmarketeur

Twelcome : Engager la discussion avec ses nouveaux abonnés Twitter

twelcome.io - Engagez vos abonnés Twitter


Vous êtes « Community Manager » et vous souhaitez gagner du temps pour publier vos messages de bienvenue sur Twitter ?

Nous avons trouvé pour vous un outil dédié, TwelcomeIO, qui permet d’envoyer des messages de bienvenue qu’on appelle les « Twelcomes » et qui gère le « multicompte ».

Comme chacun le sait l’automatisation à ses limites, mais pour engager de manière efficace sa communauté, il y a quelques éléments qui peuvent être automatisés pour amorcer une conversation.

Dans ce cas, il s’agit des messages de bienvenue que l’on adresse à ses followers. C’est une manipulation qui s’avère fastidieuse si vous la gérez manuellement, et surtout si vosu avez plusieurs abonnés au quotidien à différentes heures de la journée.

Un message ne remplacera pas une conversation réelle bien évidemment, mais il vous permettra de rebondir si une réponse est apportée. Dans tous les cas un message de bienvenue est toujours appréciable, et on pourra même le considérer comme une signature.

Dans ce cas Twelcome vous propose d’affiner votre message selon la langue de vos followers. Il détectera alors l’envoi du message approprié lors des abonnements à votre compte Twitter.

 

Comment rédiger un message de bienvenue sur Twitter ?

Un message est efficace dés lors que vous ne cherchez pas à spammer votre futur abonné, avec tous un tas de services ou de promesses inadaptées. Soyez bref et concis dans vos messages, et soyez le plus naturel possible.

Remerciez votre nouvel abonné et proposez-lui de se rendre sur votre blog ou sur un article coup de cœur. En partant du principe qu’un nouvel abonné est attiré par votre contenu, et donc votre expertise, il devient opportun de lui partager un lien ou un second compte Twitter qui pourrait éventuellement l’intéresser.

Évitez les formules de marketing que l’on retrouve sur les landing pages et qui risquent de passer à la trappe si elles sont trop longues.

Un message qui se concentre sur ce que propose votre blog sans faire de pub pour un service commercial ou autre, pourrait par exemple ressembler à ceci (à plus forte raison si vous avez un compte Twitter certifié) :

Bonjour,

Merci de suivre Le Journal du Community Manager.

Vous pouvez également me suivre sur mon compte personnel : @LaurentBour pour plus de news Social Media et sur @CursusDigital pour l’actualité de la transformation digitale, du e-commerce…

Le blog du JCM : https://www.journalducm.com
La superbe Newletter : http://bit.ly/JCM-Newsletter
Devenir Rédacteur : http://bit.ly/Redacteur-JCM

A bientôt et au plaisir d’échanger,

@LaurentBour

PS : Si tu veux rejoindre le plus grand forum de community managers francophones sur Facebook (>20.000 membres) c’est par ici : https://www.facebook.com/groups/journalducm

Le Twelcome

Le terme « Twelcome » a été donné par les utilisateurs de Twitter, qui souhaitent la bienvenue à leur nouveaux abonnés (« Welcome » en Anglais), avec un « T », pour Twitter.

 

Configurer son compte sur Twelcome.io

Pour envoyer des messages automatiquement sur Twitter lorsqu’un utilisateur vous suit (follow), il vous suffit d’utiliser Twelcome.io.

Pour se faire, rendez-vous sur le site TwelcomeIO et créez un compte gratuitement à l’aide de votre email, ou via Twitter connect voir Facebook connect. Validez ensuite le mail reçu pour activer votre compte.

Une fois que vous serez connecté à l’outil, ajoutez un compte Twitter et jumelez-le avec Twelcome en cliquant sur :

 Click here to sign up with Twitter  sur la fenêtre de droite (voir ci-dessous)

 

cliquez sur l’image pour l’agrandir

twelcome.io - ajouter compte twitter

 

Vous arriverez ensuite sur cette fenêtre qui présentera votre dashboard avec le menu principal sur votre gauche. Les différents éléments accessibles depuis le menu sont :

  • Twelcomes
  • Add Twelcome
  • Configurations
  • Statistiques
  • Logs

Au dessous du menu apparaissent votre ou vos comptes Twitter.

Un des points intéressants de TwelcomIO est qu’il est multicomptes

cliquez sur les images pour les agrandir

twelcome.io - ajouter compte twitter 2

 

Le dashboard :

twelcome.io - le dashboard

 

Comment ajouter un message Twelcome sur Twelcome.io ?

TwelcomeIO permet d’envoyer des messages de bienvenue dans la langue du follower (celui qui vous suit). Pour cela, il faut configurer des Twelcomes (ses messages de bienvenue) dans les langues souhaitées.

Vous pourrez créer autant de Twelcome que nécessaire, et cela dans n’importe quelle langue. Lorsqu’un utilisateur vous suivra, il recevra sous une quinzaine de  minutes un message de bienvenue parmi ceux configurés dans la langue de son compte Twitter.

Pour démarrer, rendez-vous d’un clic de souris sur le menu principal en sélectionnant Add Twelcome. Vous sélectionnerez premièrement la langue de rédaction de votre message comme le montre la capture ci-dessous :

twelcome.io - add twelcome

 

Vous arriverez ensuite sur votre espace de rédaction. Rédigez ici votre message de Twelcome et servez-vous des tags suivants qui récupéreront les données provenant de Twitter : @username, @name, @location, @website.

Vous pourrez également partagé des liens de vos Twitter Cards.

twelcome.io - redaction twelcome

 

Pour voir l’ensemble de vos messages cliquez simplement sur Twelcomes, toujours  sur le menu à gauche.

cliquez sur les images pour les agrandir

twelcome-io-configuration

 

Les statistiques sur Twelcome.io

Un outil quel qu’il soit, a toujours un petit accès à des statistiques. Ici TwelcomeIO vous permettra de voir la progression de vos nouveaux abonnés depuis votre inscription. Vous pourrez aisément suivre votre compte Twitter et voir ainsi son évolution.

twelcome-io-statistiques

 

Il est également possible d’activer une fonctionnalité « follow back » depuis le menu, onglet configurations, pour suivre en retour les nouveaux utilisateurs qui vous suivent.

Certains Community Managers utilisent ainsi cette fonctionnalité pour créer un lien direct avec leurs abonnés, et garder ainsi le contact avec leur communauté.

twelcome.io -follow back

 

En résumé

Voila à un outil rapide à prendre en main et qui traite l’essentiel de ce qu’il propose, à savoir programmer ses messages de bienvenue et leur permettre d’être associés à la langue de vos abonnés.

Il faudra bien entendu les rédiger au préalable, afin qu’ils soient détectés.

On apprécie la gestion multicomptes qui permettra de gérer plusieurs comptes Twitter, et donc utile pour les community managers qui travaillent sur plusieurs comptes clients.

Un petit outil sympa à suivre, et qui évoluera sans doute au fil des mois !


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Twelcome : Engager la discussion avec ses nouveaux abonnés Twitter! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/11/10/twelcome-engager-la-discussion-avec-ses-nouveaux-abonnes-twitter-13447/