Outils CM Marketing

Le meilleur outil du community manager !

Le meilleur outil du community manager s'il ne devait en rester qu'un seul ! Quel serait cet outil ?

Dans l’univers de la gestion des réseaux sociaux ou plus communément du community management, disposer du bon outil est devenu un point important pour gérer efficacement les communautés en ligne.

Cependant si un seul et unique outil devait demeurer, quel serait cet outil pour le gestionnaire de communauté qu’est le community manager ? Après une analyse minutieuse des articles et sujets abordés sur Google par le biais d’une IA, il semble qu’un outil se distingue particulièrement et qu’il fasse l’unanimité chez les community managers : Hootsuite.

 

Le meilleur outil du community manager selon moi !

Pourtant je suis loin de partager cet avis, étant entre guillemets un CM de la première heure qui a vite abandonné ce rôle trop large et totalement méconnu à ses débuts. Hootsuite était certes une référence à ses débuts mais il a vite perdu de son attrait et se voyait souvent qualifié d’outil austère.

Cela a probablement dû changer au fil des années mais en ce qui me concerne, et parce qu’aujourd’hui il faut redoubler de créativité dans la création de contenu, j’aurais plutôt évoqué Canva. Cet outil a aidé des milliers de community managers à produire du contenu visuel attrayant pour se démarquer, sans être créatif pour autant.

Les outils pour créer des visuels en community management ont beaucoup évolué grâce notamment à l’IA et aux très nombreuses ressources qu’ils mettent à disposition des créateurs de contenu. Les community managers sont presque tous des adeptes de Canva et c’est le premier outil qui ressort quand on parle de création de visuels. Si vous évoquez la gestion des réseaux sociaux, les réponses sont plus disparates, même si Hootsuite fait partie des solutions évoquées, mais avec lui Agorapulse, SproutSocial et bien d’autres.

Parmi les nombreux outils du community manager, on peut dire qu’à ce jour le choix est très (trop) large et qu’il est surtout question d’affinités et de générations de CM qui ont connu des solutions à un instant T et sont restés à les utiliser par la suite.

Mais pourquoi Hootsuite est considéré comme le meilleur outil pour les community managers ? Voyons ci-après quelques détails et caractéristiques clés de cet outil.

 

Pourquoi Hootsuite est-il le meilleur outil des community managers ?

Hootsuite se positionne comme le leader incontesté dans le domaine de la gestion des médias sociaux, et ce, pour plusieurs raisons ; la première c’est Google qui le fait ressortir au vu des réponses apportées sur diverses requêtes.

Hootsuite : Meilleur outil CM

Ensuite selon les caractéristiques suivantes, il semble avoir traversé les générations de CM jusqu’à nos jours pour rester l’outil de gestion des réseaux sociaux ultime parmi les meilleurs outils des community managers.

La polyvalence de Hootsuite

Hootsuite prend en charge une multitude de plateformes sociales, dont Facebook Meta, X (Twitter), LinkedIn, Instagram, et aussi YouTube. Cette polyvalence permet aux community managers de centraliser la gestion de leurs réseaux sociaux en un seul endroit.

C’est le principal atout de la solution car la majorité des CM recherchent des outils tout-en-un performant pour éviter de recourir à une multitude de solutions avec des abonnements qui finissent par couter cher, notamment pour les community managers freelances.

La planification des publications

L’un des plus autres atouts de Hootsuite est forcément sa capacité à planifier des publications à l’avance, comme le font de nombreux autres solutions de gestion social media. Les community managers peuvent programmer les publications sur différentes plateformes simultanément, ce qui optimise ainsi le temps et permet d’assurer une présence régulière en ligne.

Les fonctions d’analyse et de reporting de Hootsuite

Hootsuite offre des outils d’analyse avancés qui permettent de suivre les performances des contenus partagés, et d’analyser le trafic ainsi que l’engagement. Il peut également générer des rapports détaillés de ces données, qui sont essentielles pour ajuster les stratégies de contenu et obtenir un meilleur retour sur investissement.

Ce sont des fonctions qui aident considérablement les community managers pour le suivi et la mise en forme des données, qui sont très importantes dans le domaine du community management. On gagne du temps et on peut ainsi se concentrer sur des tâches qui demande plus de réflexion et de l’humain.

La gestion multi-comptes 

Pour les community managers gérant plusieurs comptes ou marques, Hootsuite est une solution idéale. Il permet de gérer plusieurs comptes sociaux depuis un seul tableau de bord, ce qui facilite grandement la supervision et la réactivité.

A ce stade on peut dire que Hootsuite rend un vrai service à l’ensemble des community managers freelances qui gèrent plusieurs clients et donc forcément de multiples comptes sur les réseaux sociaux. C’est encore le principe de l’outil tout-en-un qui est recherché pour éviter des surcouches d’outils.

Le mode collaboratif 

Hootsuite facilite la travail collaboratif en permettant de travailler en parfaite collaboration avec des équipes. Les membres peuvent partager des accès, assigner des tâches, et revoir des contenus dans un environnement sécurisé et unique. Reste à voir si on peut se passer totalement d’un outil collaboratif comme Trello par exemple.

Il est clair que la solution miracle permettant de tout faire depuis une plateforme unique et surtout ergonomique serait appréciable, bien qu’il faille prévoir un principe de modules à la carte, car tous les CM ne recherchent pas une large palette de fonctionnalités.

La veille et le suivi des tendances sous Hootsuite

Avec Hootsuite, il est possible de suivre les mentions autour de sa marque, les mots-clés pertinents ainsi que les tendances de son secteur ou celui visé dans le cadre d’une veille, ce qui est indispensable pour rester à jour et réactif dans un domaine en constante mutation.

 

Les points forts de Hootsuite

Il y a 3 points forts qui se dégagent de la solution Hootsuite pour lui valoir le titre de meilleur outil du community manager.

  • Intégrations d’outils tierces : Hootsuite s’intègre avec un large éventail d’outils et de plateformes, y compris des outils CRM, des applications de marketing, et même des outils d’analyse comme Google Analytics.
  • Interface conviviale : L’interface utilisateur de Hootsuite est intuitive (aujourd’hui) et facile à naviguer, ce qui la rend accessible même pour les débutants. Néanmoins il fait considérer els affinités et besoins de chacun.
  • Formation et ressources disponibles : Hootsuite propose également une académie en ligne avec des cours et des certifications, permettant aux utilisateurs de se former et d’améliorer leurs compétences en gestion de médias sociaux. Au fil des années et au vu du nombre d’utilisateurs, les ressources autour de Hootsuite se sont considérablement multipliées pour accompagner au mieux les community managers.

_________________

En conclusion, Hootsuite se démarque donc comme le meilleur outil pour les community managers, grâce à sa polyvalence, ses fonctionnalités avancées de planification et d’analyse, sa capacité à gérer plusieurs comptes, et ses options de collaboration. En aparté le fait d’avoir traversé les années à jouer en sa faveur car c’est’ l’un des tout premiers outils de gestion des réseaux sociaux a avoir vu le jour.

Est-ce donc pour vous le meilleur outil pour le CM ou juste celui auquel on pense par réflexe quand on évoque l’univers des réseaux sociaux ?

De plus il s’adapte aussi bien aux besoins des CM freelances qu’aux CM travaillant au sein d’entreprises, ce qui en ferait donc un choix presque logique dans le monde du community management.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index