Community Manager

Community manager et recherche de visibilité : images et réseaux sociaux 1/4

La recherche de visibilité est un axe parmi les plus importants pour le community manager. Article 1/4 : images et réseaux sociaux

Vous débutez en community management et vous voudriez comprendre les principes de la visibilité, de l’engagement et comment tirer profit des différents canaux et des leviers web pour développer votre empreinte digitale.

Dans une série de 4 articles destinés aux community managers débutants et aux intermédiaires, découvrez les différents points pour ancrer votre rôle et vous permettre d’évoluer par la suite.

  1. Community manager et recherche de visibilité : images et réseaux sociaux
  2. L’utilisation des images et des infographies en community management
  3. Community manager et recherche de trafic : SEO Référencement naturel
  4. Comment s’appuyer sur sa communauté en community management ?

 

La recherche de visibilité

La recherche de visibilité demeure aujourd’hui une des principales difficultés rencontrée par le community manager en entreprise. Il faut parfois allez vite et se couper d’un travail de fond pourtant nécessaire pour parvenir à gagner cette visibilité tant recherchée.

Un constat pas simple dans un climat très concurrentiel, là où les enjeux commerciaux prennent souvent plus d’importance que le reste. Prenons l’exemple des TPE/PME pour lesquelles les problématiques sont principalement liées aux budgets serrés.

La question alors se pose : comment faire avec peu de budget ?

 

Et à l’opposé, on rencontre autre problème de taille qui se pose parfois dans des sociétés plus importantes ; le manque de maturité web !

Au final le community manager est régulièrement confronté à ces problématiques de taille en entreprise : D’un côté le manque de maturité web de l’entreprise, et de l’autre les budgets qui sont parfois inexistants. Face à cela, il n’y a pas 36 remèdes. Notons qu’il existe tout de même un juste milieu dans de nombreuses structures qui ont une culture web prononcée… comme les startups en grande majorité.

Il faut savoir être force de proposition, et apprendre à s’appuyer sur de nombreux exemples concrets de réussites à structures équivalentes. Pour le budget il faut pouvoir être créatif et qui plus est convaincant.

100 euros dépensés par votre entreprise, seront « automatiquement » interprétés par 200 euros de retour sur investissement !

 

Il est donc important et primordial de rechercher des plans d’actions à faibles coûts pour ne pas placer la barre trop haute au départ ! Les jeux-concours sont parfois à privilégier, quand il s’agit de gagner de nouveaux fans et abonnés par exemple.

A ce titre, pensez aux périodes de fêtes et rebondissez dessus comme SocialShaker et ses conseils pour engager vos clients à Noël.

En ayant recours aux ads Facebook et / ou Twitter si ça s’avère nécessaire, on peut également parvenir à accroître rapidement sa base de contacts, mais à voir au niveau de la qualification sur le moyen / long terme. La recherche de visibilité devient ici payante mais rapidement exploitable si on parvient à bien affiner une audience.

Les actions en extérieur seront également possibles, c’est-à-dire rencontrer sa communauté et travailler avec elle sur des actions engageantes. En savoir plus ici : Mettez votre community manager dehors !

Une communauté d’internautes représente une véritable richesse pour s’améliorer ou gagner en visibilité.

 

La première partie de la mission du CM consistera donc à faire ses preuves et à démontrer peu à peu le rôle du community manager comme devant être un pilier dans l’entreprise. Au-delà il sera plus facile de négocier des actions qui demanderont un investissement financier. Le tout est de démonter par des actions concrètes cette recherche visibilité, en la traduisant par du trafic et au final en ventes.

C’est à mon avis au sein des TPE que les community managers auront des structures parmi les meilleures pour apprendre et acquérir ainsi une bonne expérience. On peut citer également les agences digitales ou il devra rapidement devenir autonome.

Un des rôles du community manager sera donc d’apporter des solutions concrètes pour gagner en visibilité, tout en permettant à l’entreprise d’acquérir de nouveaux clients.

L’efficacité sera ainsi rapidement jugée dans la mesure où le ROI devra être généralement financier et rapide, du point de vue du patron bien entendu.

 

Les canaux et les leviers pour la recherche de visibilité

Le community manager étant relativement présent sur les réseaux sociaux, c’est bien souvent sur ceux-ci qu’il recherchera de la visibilité en premier lieu. Parmi les différents canaux digitaux auxquels il peut faire appel, on notera le site / blog de l’entreprise, là où il travaillera la recherche de visibilité plus en profondeur, afin de gagner des positions sur les moteurs de recherche.

Le SEO ou référencement naturel au travers de la création de contenu, jouera ici une part importante pour y parvenir. Les fondamentaux du SEO seront à connaitre, afin d’en tirer profit dans sa recherche de visibilité sur internet et via le site professionnel en particulier.

Reste à savoir si ce rôle lui sera confié en entreprise. Si la structure est de petite taille il assumera certainement ce rôle et de nombreux autres.

On peut ajouter les forums pour interagir avec les membres ainsi que tous les sites recevant des avis autour d’un produit ou d’un service. Si le community manager travaille sur un site e-commerce par exemple, ou si l’offre proposée par l’entreprise fait l’objet d’évaluations et/ou de tests en ligne, il sera pertinent de travailler sur cet axe.

Les nombreux leviers qui permettront de tirer profit de ces canaux s’apparenteront à tout ce qui est rattaché au contenu. Les articles, les images, les vidéos, la musique, les podcats etc…

Aujourd’hui nous resterons axés sur l’image avant de reprendre sur d’autres leviers, notamment la vidéo et les articles pour ce qui est de la recherche de visibilité via Google.

 

Les réseaux sociaux comme terrain et l’image comme vecteur d’engagement

Au sein de votre stratégie digitale, vous démarrez généralement d’un socle qui est soit votre site internet ou un réseau social sur lequel l’entreprise y est présente principalement… ce qui reste rare, sauf chez certains médias.

L’entreprise possède normalement un site web qui diffusera son offre produits/services et  une partie « blog » depuis laquelle elle diffusera du contenu.

Les réseaux sociaux dans ce cas de figure, seront considérés comme leviers afin d’accroître la visibilité de l’entreprise et par extension le trafic sur son site web. C’est donc sur les réseaux sociaux que le community manager pourra chercher de l’engagement pour accroître cette visibilité recherchée.

Voici ci-dessous un schéma simplifié pour comprendre le cheminement d’une stratégie dans le cadre d’une recherche de visibilité et de trafic.

Schéma simplifié pour recherche de visibilité

 

Comment nous pouvons le constater, il existe 2 approches : online et offline. On se rapproche du consommateur dans un premier temps et on le rencontre par la suite.

Entre-deux ce sont toutes les actions qui vous permettront de l’engager et donc de créer un rapprochement et par extension de l’engagement.

 

  • L’image comme levier d’engagement sur les réseaux sociaux

Depuis toujours l’image a eu un rôle primordial et prédominant dans le digital, et notamment dans la recherche de visibilité et d’engagement. Si la vidéo fait également partie de ce constat, l’image à l’avantage d’être abordée sous différents angles et à un faible cout pour pouvoir travailler sa communication et faire passer un message.

Notons que les images participent également à asseoir une empreinte, un style et parfois-même elles contribuent à faire d’un acteur une référence. Tout se situera alors dans l’exploitation des images, assurée par le community manager.

Dans un premier temps il sera convenable de s’inscrire et de souscrire un abonnement à une base d’images libres de droit : inscrivez-vous sur iStock et parcourez les différentes images et catégories afin de vous familiarisez avec son utilisation. Vous pourrez créer des tableaux, au sein desquels vous catégoriserez vos images pour y revenir plus tard par exemple.

 

  • Le droit d’utilisation des images 

Utilisez des images, des photos ou des visuels, demande une certaine prudence quant aux droits d’exploitation de ceux-ci. Découvrez au sein de cette infographie, les points à connaitre absolument en matière de droit à l’image.

Droit d'utilisation des images

 

  • Exemples de l’utilisation de visuels sur les réseaux sociaux :

La recherche de visibilité grâce aux visuels peut être utilisée pour faire passer un message comme une citation en jonglant sur le côté fun, business, conseils etc…

Ici Innocent France nous partage une citation fun via Twitter :

Michel et Augustin font vivre à leur communauté la vie de l’entreprise de l’intérieur et ils partage régulièrement des expériences du quotidien, notamment ici à la Bananeraie :

 

L’image est aussi un vecteur intéressant pour le référencement de son site et permettre aux internautes d’être trouvé indirectement. Si Google a changé sa manière de les référencer, elles restent néanmoins un levier important à travailler. Nous verrons cet aspect dans un autre article.

 

  • Réseaux sociaux ou plateformes dédiées à l’image

Certains acteurs et non des moindres, ont tout basé sur l’image, comme c’est le cas pour Instagram et Pinterest. L’intérêt est de permettre aux internautes d’être rapidement captés par un visuel, une photo… et d’obtenir en retour un engagement rapide et parfois spontané.

Le community manager travaillera dès lors ses images selon un sujet précis et partagera avec sa communauté un travail autour de son expertise. Il pourra également être en décalage total avec son univers, pour équilibrer sa communication et contrebalancer un intérêt éventuellement restreint.

Redbull par exemple s’est orienté sur les sports de l’extrême au point de devenir leur propre média. Ils associent leurs boissons énergétiques à cet univers, en se détachant du produit.

Ils partagent ainsi de nombreuses vidéos et photos des exploits ou événements sportifs sur lesquels ils sont partenaires. Redbull s’offre ainsi une richesse en terme de contenu qu’il n’aurait pu obtenir autour d’une simple boisson. L’image et la vidéo sont ainsi très fortement utilisés chez eux !

 

  • Les différents sujets à travailler autour de l’image

Les images pourront vous servir à communiquer sur différents sujets, en l’utilisant comme toile de fond ou comme accroche.

  • Les citations: Une image représentative d’un sujet, accompagnée d’une citation autour du business.
  • Les conseils : Utiliser une image de fond et frappez un conseil rapide à mettre en œuvre ou pour susciter l’envie d’en savoir plus sur un article de fond. (comme Innocent plus haut)
  • Le jeu d’image : Utiliser des images subjectives pour annoncer un produit / service façon teasing.
  • Les images « fun » : Jouer sur le fun pour donner une touche humoristique à votre ligne. A ne pas abuser.
  • Partager sa vie en entreprise : Comme Michel et Augustin plus haut, c’est aussi un axe intéressant qui vous rapproche de votre communauté en lui faisant vivre votre quotidien.

 A vous de trouver la place de l’image au sein de votre univers et de l’exploiter au mieux !

 

En conclusion

Pour démarrer rapidement sa recherche de visibilité et obtenir un trafic « rapide » le community manager pourra ainsi recourir aux images (photos, visuels…) pour l’aider à capter plus rapidement son audience et obtenir de l’engagement en retour. Selon les réseaux sociaux utilisés, il pourra tout orienter sur l’image ou l’utiliser pour accrocher un contenu textuel.

L’image présente l’avantage de se travailler plus rapidement que la majorité des autres types de contenu, et d’obtenir un engagement intéressant de la part des internautes.

Nous verrons dans l’article suivant les différents types d’images et de visuels, les infographies et tout ce qui gravite autour. Nous verrons comment le community manager pourra accroître sa visibilité en jouant sur la viralité de ses contenus.

Note Générale
Votre Note
[Total: 33 Average: 4.9]
Facebook Comments

Getty Images | iStock Team

Getty Images est le créateur de contenus visuels, le plus réputé et le plus fiable au monde avec près de 200 millions de fichiers disponibles sur ses sites www.gettyimages.com et www.istock.com. Le site de Getty Images accompagne ses clients dans près de 200 pays et s’est imposé comme la référence pour tous les professionnels de la création et des médias qui souhaitent découvrir et se procurer le contenu visuel le plus marquant, proposé par les meilleurs photographes et vidéastes du monde : actualité, sport, divertissement, plus de 130 000 événements couverts chaque année ; des images créatives puissantes pour promouvoir tout type de concept commercial et la plus riche bibliothèque d’archives numériques au monde.

Le site iStock by Getty Images propose des millions de photos, illustrations, vidéos et pistes qui sont mises à disposition par sa communauté de créatifs pour créer des campagnes de communication de qualité à moindre coût. En combinant le talent de la communauté iStock et l’expertise reconnue de Getty Images, iStock propose des contenus de qualité sélectionnés avec attention.

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Community manager et recherche de visibilité : images et réseaux sociaux 1/4! This is the link: https://www.journalducm.com/recherche-de-visibilite/