fbpx
Blogging

Comment promouvoir ses articles de blog et augmenter son trafic ?

Le blog d'entreprise est devenu incontournable pour optimiser votre visibilité sur internet. Des publications régulières avec un contenu riche et varié peuvent vous apporter un trafic plus important, la fidélisation de votre clientèle ainsi que le démarchage de nouveaux prospects.

Partenaire Vidéo Journal du CM

Un article de blog professionnel est moins formel que celui publié sur un site institutionnel. Il permet d’insérer de nombreux mots clés afin d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche comme Google.

Un site mieux référencé vous apportera davantage de visites, donc de clientèle. Une autre façon de vous rendre plus présent sur le web, consiste à donner plus de visibilité à vos articles de blog en utilisant les réseaux sociaux. Pour rappel les réseaux sociaux ne contribuent pas à améliorer votre SEO, mais indirectement il vous apporte du trafic et de la visibilité.

Tour d’horizon des possibilités de promotion pour le blogueur professionnel… Comment pleinement tirer profit de son blog d’entreprise ?

 

Faire la promotion de votre blog d’entreprise

Le blog d’entreprise s’envisage de plus en plus comme un outil de diffusion de contenu d’expert, rendu accessible à toute une communauté d’internautes. Un article de blog s’adresse d’abord aux clients de l’entreprise, mais également à tout un ensemble de personnes concernées par un même secteur d’activités. 

Faire la promotion de votre blog d'entreprise

D’après une étude du Content Marketing Institute, qui date de 2012, on constate une hausse de 27 % des blogs professionnels sur internet. Cet outil permet de communiquer différemment. Il démontre notamment le savoir-faire de votre entreprise, fait parler autour de votre marque ou de vos produits.

Mais il enrichit aussi le référencement naturel de votre société sur le web. 

 

Utiliser des chatbots pour promouvoir vos articles

« Chat » se définit comme une forme de discussion en ligne et « bot » se définit comme un robot. Le chatbot est donc un agent conversationnel. C’est à dire un logiciel qui est programmé pour simuler une conversation en langage naturel.

Les chatbots sont utilisés dans les systèmes de messagerie des entreprises comme la SNCF, Orange, la Fnac, Ikea, etc. Ce sont des personnages virtuels qui sont présents dans une zone de dialogue nommée : « Posez-nous vos questions ». Ils possèdent un algorithme de compréhension du langage naturel et peuvent vous faire des propositions à partir d’informations qu’ils décryptent.

Les entreprises communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux à l’aide de ces outils virtuels. Ces derniers aident les internautes à :

  • résoudre un problème,
  • commander des produits,
  • se diriger vers le service le mieux adapté d’une entreprise
  • trouver le contenu le plus pertinent sur votre blog

La relation client représente une attractivité de plus en plus recherchée par les entreprises. Elles rendent la marque plus accessible et présente sur tous les canaux de communication au même moment. L’objectif est de créer une relation client plus transparente et beaucoup plus personnalisée qu’auparavant.

Il est également possible de promouvoir ses articles de blog en envoyant une notification à ses abonnés Messenger.

 

Assurer la présence de votre blog d’entreprise sur les réseaux sociaux

L’évolution de la pensée commerciale autour d’une marque alimente aujourd’hui une multitude d’interfaces sur Facebook, Messenger et autres réseaux. Ces derniers réinventent la relation client en développant leurs propres outils de dialogue intelligents à destination des entreprises commerciales.

Elles proposent aux entreprises des outils de marketing « relationnel ». Les agents conversationnels servent de support à la clientèle pour prendre des commandes ou orienter les clients vers un service après-vente. Il s’agit alors de commerce transactionnel et de commerce conversationnel.

Assurer la présence de votre blog d'entreprise sur les réseaux sociaux

Une relation plus humanisée passe également par une publication régulière d’un ou deux articles de blog par semaine sur votre blog professionnel. Pour faire connaître ce dernier, vous pouvez créer des publications pointant vers vos articles de blog sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous susciterez le partage de publications à fortes valeurs ajoutées. Et engagerez toute une communauté à suivre votre marque ou vos produits.

Il est même possible de créer plusieurs publications pour un même article de blog. En changeant uniquement sa présentation, comme la photo ou le texte, par exemple. 

Votre blog professionnel devra intégrer une vision du web construite autour des réseaux sociaux, comme : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc. A vous d’identifier sur quels réseaux se trouve principalement votre niche de clientèle afin de générer davantage de trafic vers votre blog.

 

Utiliser une stratégie de liens pour promouvoir votre blog d’entreprise 

Afin de rendre votre blog d’entreprise encore plus populaire, une stratégie efficace consiste à utiliser des liens (backlinks) qui renvoient l’internaute vers votre site ou vos articles. Notamment, vous devez disposer de liens de qualité qui pointent vers votre site et améliorent votre référencement dans le moteur de recherche Google. Pour se faire, on parle de campagne de netlinking thématique et de stratégie de netlinking.

L’utilisation d’un blog professionnel représente un excellent outil pour insérer ces liens dans vos articles. Et donc optimiser la notoriété de votre site internet. Les entreprises qui ont un blog bénéficient de 97% de liens supplémentaires vers leur site. Et de 4 fois plus de pages indexées par Google.

Utiliser une stratégie de liens pour promouvoir votre blog d'entreprise 

Une autre solution consiste à faire du guest blogging. C’est-à-dire que vous rédigez pour un blog un article pertinent, tout en assurant un lien vers votre site et réciproquement. Le blogueur qui accepte que vous rédigiez un article sur son blog en rédige un à son tour pour le vôtre.

 

Pour atteindre vos objectifs, votre blog doit prendre en compte les aspects suivants :

  • Trouver quel est votre cœur de cible et votre lectorat
  • Définir votre stratégie de contenu (publications de billets d’actualités, d’articles d’expert, d’informations sur des nouveautés, d’articles sur les bonnes pratiques à adopter, etc.)
  • Apporter une information différente de la concurrence dans votre secteur d’activités
  • Choisir des mots clés pertinents et bâtir votre charte éditoriale
  • Créer des liens qui pointent vers votre site et mènent vers d’autres blogs partenaires autour de la même thématique

Image à la une : iStock by Getty images

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 4.7]

Muriel Touati

Depuis plus de 15 ans, je me passionne pour le marketing digital et les réseaux sociaux. Community manager, copywriter et chef de projet digital, j’aide les entreprises à exploiter tout le potentiel du web pour développer leur activité, et notamment digitaliser leur pôle marketing et commercial.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment promouvoir ses articles de blog et augmenter son trafic ?! This is the link: https://www.journalducm.com/promouvoir-articles-blog-augmenter-trafic/