Community Management

La performance du community management pour les entreprises

Ne négligez pas l'importance du community mangement pour votre entreprise. Découvrez comment optimiser votre présence en ligne avec l'aide d'un bon community manager :

Un sujet qui s'adresse avant tout aux entreprises, et notamment celles qui ne saisissent pas encore l'intérêt du community management et ses avantages, dans le cadre d'une activité partielle ou totale en ligne.

Toute entreprise qui possède un site Internet et qui y présente son offre produits / services a pour objectif d'acquérir de lu trafic, de la visibilité de l'image et e la notoriété à terme. Ces objectifs sont ceux que l'on recherche majoritairement, quelle que soit son activité en ligne.

Détaillons ces 4 objectifs majeurs avant de rentrer dans notre sujet.

 

4 objectifs majeurs pour les entreprises présentes sur Internet

Dressons avant tout les objectifs majeurs des entreprises lorsqu'elles développent un business en ligne depuis un site Internet et une présence sur les réseaux sociaux.

 

performance,community management

C'est précisément sur ce dernier point qu'une entreprise se doit de recourir au community management. En parallèle elle pourra embaucher un community manager en interne, voir un community manager freelance qui pourra lui permettre de mieux connaitre le métier.

1. Objectif de trafic

Le premier objectif à viser quand on créé un site Internet, est le trafic vers celui-ci. Il nécessite en l'occurrence de produire du contenu et de le partager depuis un onglet blog ou actualité sur le site web. La partie contenu doit ainsi faire état de différentes problématiques rencontrées autour d'un sujet, et de mener vers une solution qui sera votre produit ou service.

Ce n'est pas la partie community management qui sera ici impliquée, mais la rédaction web qui intègrera toute la partie référencement naturel. Le but étant de positionner vos contenus sur les moteurs de recherche, afin d'être trouver par les internautes et vos futurs clients. L'autre objectif qui se dessine ici est bien entendu la recherche de la première position sur Google sur vos requêtes phares.

En amenant du trafic sur votre site Internet, les internautes pourront ainsi prendre connaissance de votre offre produits / services. Ce trafic sera recherché en l'occurrence par le community manager, qui aura pour mission de partager votre contenu sur les réseaux sociaux notamment. Les réseaux sociaux permettent de gagner plus rapidement du trafic qu'avec le référencement. Ce dernier est un travail de fond qui prendre du temps avant d'obtenir de bonnes positions car la concurrence est rude et les règles imposées par Google sont nombreuses.

2. Objectif de visibilité

Le premier objectif entraine le second, ainsi ils vont de pair car le trafic amène dans tous les cas de la visibilité pour votre entreprise, au travers de vos contenus. C'est le premier moyen pour se faire connaitre auprès de votre future clientèle en ligne.

performance,community management

La visibilité s'octroie au travers de tout ce qui sera partagé en ligne par le community manager. C'est donc toujours une mission de community management dés lors qu'il s'agit d'emprunter les différents canaux sociaux de votre entreprise. Nous verrons par ailleurs sur la partie community management comment définir cette présence en ligne.

3. Objectif d'image

Dés lors qu'on entretient sa visibilité en ligne et qu'elle s'installe dans la durée, on glisse après dans l'image où il est nécessaire de faire preuve de proactivité et souvent de créativité. Pour gagner en image, il faut faire parler de soi et donc se montrer, tout cela en restant dans un cadre positif bien entendu. On travaille ici cette notion de marketing qui est rattachée à : image voulue / image perçue. C'est-à-dire ce que vous voudriez que les gens pensent de vous, et ce qu'ils pensent réellement de vous.

C'est un travail basé sur la e-reputation de votre entreprise et/ou de vous-même en tant que dirigeant. Ainsi pour que l'on parle en bien de vous, il faut se montrer et mettre en place des actions innovantes, faire preuve de créativité, être à la base d'évents, d'idées etc...

 

4. Objectif de notoriété

La notoriété est le dernier objectif à acquérir dans une suite logique telle que définie ici. Si vous avez bien évidemment une bonne image et une forte visibilité, la notoriété pourra être visée. Cependant on part du principe que vous démarrez de rien pour peu à peu gravir les échelons du web !

La notoriété d'une entreprise est généralement une empreinte forte et positive d'une entreprise. Elle se gagne au prix d'années d'efforts et de reconnaissance au travers de ses produits / services et de ce qu'elle dégage. La notoriété est loin d'être acquise par les entreprises et ce sont souvent les grosses sociétés qui l'ont à ce jour. Néanmoins rien n'empêche de travailler dans ce sens à terme, selon la taille et le secteur de votre structure.

Le community management aura toujours son rôle à jouer pour atteindre cet objectif.

Les ventes et vendre à la performance

Je souligne ce point sans l'ajouter aux objectifs majeurs car ils ne font pas partie intégrante du travail à délivrer par un community manager. Dés lors que vous mettez un community manager à la performance, il devient commercial, c'est aussi simple que cela ! Ce n'est pas son travail direct, mais indirectement il participe tout de même à l'évolution du chiffre.

performance,community management

Le simple fait de générer du trafic vers le site Internet où se trouve votre offre ou vers une page de vente, sera bénéfique dans l'évolution de votre chiffre d'affaires. Cependant ! pas de notion de rétribution, de rémunération au pourcentage ou carotte quelconque à venir se greffer à ce travail. Ce serait mettre le community manager  sous la pression du chiffre, et perdre ainsi toute l'efficacité de son travail en amont. Pour en savoir plus cliquez sur le lien au-dessus.

 

La performance du community management pour votre entreprise

Après avoir abordé les différents objectifs de base, vous devriez à présent voir se dessiner le rôle du community management pour votre entreprise. Il s'agit principalement de travailler ces objectifs, tout en introduisant les réseaux sociaux dans votre communication, et élargir ainsi votre visibilité au différents canaux web qui s'offrent à vous. Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés, on trouve :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • Linkedin,
  • YouTube,
  • Twitter,
  • Snapchat,
  • TikTok,
  • Pinterest etc...

Il y en a encore de nombreux autres qui peuvent être éventuellement intéressant pour votre activité. Le rôle du community manager sera dans un premier temps d'évaluer votre présence web, si elle existe, ou partir de zéro en intégrant les réseaux sociaux les plus porteurs pour votre secteur.

Le but n'est pas d'être présent partout mais de bien exploiter un ou deux canaux et d'y délivrer du contenu régulièrement. Au fil des mois, ces réseaux sociaux permettront de gagner des abonnés afin de les engager sur vos actions. Ils peuvent être de puissants relais de partage et pourront commenter, débattre et en globalité interagir sur vos contenus. Le community manager aura donc ici pour rôle d'engager ses communautés (l'ensemble des abonnés d'un réseau social) en leur délivrant très régulièrement du contenu pertinent.

 

performance,community management

De nombreuses actions seront développées en parallèle par le community manager, et auront toujours pour finalité d'atteindre vos objectifs. Etre présent sur les réseaux sociaux vous permettra de gagner plus rapidement en visibilité que le référencement naturel, qui lui aussi reste indispensable et à travailler en parallèle. Dés lors que l'on développe son business en ligne, il est primordial de bien de le faire et de recourir à une stratégie digitale qui sera mise en place par le community manager.

Les différentes actions à travailler en community management

Le community manager ne fait pas que partager du contenu, il peut aussi en produire, car on ne sous-entend pas par contenu, uniquement du rédactionnel. Il peut créer des vidéos, des visuels comme les infographies, des photos à partager sur Instagram et/ou Pinterest, de l'audio comme les podcasts qui reviennent très fort et bien entendu le rédactionnel. On considèrera ce dernier comme les accroches accompagnant les articles délivrés en amont par exemple.

Si vous avez un community manager qui est en plus bon rédacteur web maitrisant les fondamentaux du SEO, ne le laissez pas partir car il sera une pépite à bien soigner !

performance,community management

Au-delà et pour engager les différentes communautés rattachées à vos réseaux sociaux, le community management sera un levier à privilégier pour cadrer votre communication en ligne et permettre de vous faire connaitre de vos futurs clients. Les actions en dehors du contenu peuvent s'étendre à la création d'évents de type meetup (petits évènements récurrents), partir à la rencontre de sa communauté pour souder l'engagement, développer des jeux-concours et de multiples actions qui viseront toujours l'engagement.

Un community manager aura donc de multiples compétences et devra maitriser un ensemble d'outils et de leviers marketing pour être un bon community manager et permettre à votre entreprise d'accroitre sa visibilité et à terme son image et sa notoriété.

 

En conclusion

Sans chercher à faire un post trop long pour comprendre les bases du community management et notamment pour les entreprises et leurs dirigeants, il faut le considérer comme un levier indispensable dés lors que l'on est présent sur Internet.

Les réseaux sociaux ne vous apporteront peut-être pas une croissance exponentielle de votre chiffre d'affaires et qui plus est en quelques mois seulement... mais ils sauront vous mettre en avant et générer du trafic vers votre site, pour qu'au final vous puissiez vendre. Si votre offre est bien hébergée sur votre site, que ce dernier est bien construit, que votre politique tarifaire est adaptée, et que vos produits / services répondent à un vrai besoin, il n'y a pas de raison.

Etre présent sur Internet signifie être visible ! Si aucun travail n'est fait dans ce sens et que du contenu est simplement produit sans être optimisé ni partagé sur différents canaux, vous demeurerez invisible aux yeux de vos futurs clients. Comment pourraient-ils vous connaitre ?

Voilà pourquoi le community management peut être un réel levier de performance pour votre entreprise.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page