Référencement

L’optimisation SEO est-elle importante pour tous les sites ?

Le SEO mène souvent à un seul objectif : l’optimisation de votre site et de ses contenus pour les moteurs de recherche, mais si vous avez un site qui ne vise pas le business ou la monétisation, le SEO est-il important ?

 

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) intègre un vaste vocabulaire qui peut parfois êtres incompris ou rebutant, mais qui conduit vers un seul objectif : l’optimisation de son site web et de ses contenus pour les moteurs de recherche, et particulièrement Google.

La question qui se pose chez certains propriétaires de sites Internet, est l’intérêt ou pas d’augmenter le trafic de ses pages web, est-ce réellement indispensable ?

 

En quoi consiste l’optimisation d’un site en SEO ?

L’optimisation d’un site du point de vue SEO, consiste à travailler sur ses pages web et ses contenus, en vu d’atteindre un positionnement au plus proche de la première position sur Google. Cette position étant liée au travail opéré sur les mots-clés par les rédacteurs et les rédactrices web.

La rédaction web permet ainsi d’optimiser ses contenus au niveau des champs sémantiques et lexicaux, en raisonnant sur les requêtes saisies par les internautes. Ces requêtes qui doivent les conduire vers vos articles entrainent un gain en trafic organique. Il faut dés lors considérer les différentes sources de trafic web et les exploiter pour son référencement naturel.

Si le but est de faire remonter votre site web et ses pages le plus haut possible dans les SERPs (les pages de résultats) il faut néanmoins considérer la complexité du SEO. C’est premièrement une science inexacte, car elle implique d’innombrables paramètres et tous les réunir est quasiment impossible, et quand bien même, vous n’auriez aucune garantie de vous retrouver en tête des pages de résultats Google.

Quel est l’objectif de l’optimisation SEO ?

Le SEO est un travail à opérer sur le moyen / long terme

En pratique, le référencement naturel est donc bien plus complexe qu’il n’y parait, et il implique de connaitre le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Il vous faudra aussi maitriser la structure de votre site et des pages contenus, en passant par les balises Hn, les backlinks, la meta description et tout ce qui à trait aux fondamentaux du SEO pour parvenir à un résultat. Autant dire que c’est un vrai métier et qu’il sera sans doute nécessaire de passer par une agence SEO ou un expert SEO pour créer votre site.

A l’inverse et pour beaucoup de propriétaires de sites internet, il est parfois devenu plus simple de passer par des CMS ou des plateformes de création de sites web en ligne. Ces solutions simplifient la création de votre site mais elles vous accompagnent aussi en cas de problèmes lors du développement de votre projet. Cependant le travail sur le SEO ne sera pas forcément efficace car il dépendra des plateformes sur lesquelles les sites seront hébergés.

C’est pourquoi si vous n’avez pas de contraintes business ou si vous ne recherchez pas à monétiser votre blog ou votre site, ces plateformes peuvent êtres des alternatives intéressantes.

 

Quel est l’objectif de l’optimisation SEO ?

Ainsi le SEO devient un levier indispensable pour les sites dont les objectifs sont purement commerciaux. C’est le cas pour les sites e-commerce, comme les sites marketing ou de nombreux autres, dés l’instant où il y a une recherche de résultats et/ou de performance via son canal web.

On le constate aussi dans d’autres cas comme la promotion de contenu publicitaire, où il sera question de générer un fort trafic pour mieux négocier ses encarts

Elle vise à augmenter le trafic web et notamment l’organique, celui qui mène naturellement les visiteurs vers ses pages sans passer par des démarches payantes (comme les liens sponsorisés) ou chronophages (comme une présence assidue sur les réseaux sociaux).

 

 

Si mon blog ou mon site n’est pas à monétiser !

Votre objectif n’est peut-être pas de monétiser votre blog ou votre site Internet. Il s’agit peut-être de simplement communiquer avec les membres d’un club ou d’une association, de faire la promotion d’un évènement ou encore de sensibiliser le public à un problème spécifique.

Monétisation d'un site web

Quelles que soient vos motivations, on peut distinguer ici deux cas de figure :

1. Vous voulez qu’on lise un contenu public : Qu’il s’agisse d’une campagne politique, de la communication d’une association à but non lucratif, d’articles gratuits ou de toute autre publication non commerciale. Il est finalement bien rare que l’on crée un site internet sans chercher à en encourager la lecture. C’est là qu’intervient le trafic organique, et donc l’optimisation SEO.

2. Vous publiez des pages privées, réservées à un public restreint et déjà informé : Votre page internet sert exclusivement à donner des renseignements à jour à des lecteurs avertis. Mais également à recueillir les coordonnées des nouveaux membres de votre club, ou encore à accéder à votre système de gestion en ligne ?

Votre problème n’est donc pas d’augmenter le trafic organique, mais d’empêcher l’accès à vos données. Dans ce cas, votre priorité n’est plus d’attirer les internautes sur votre site, mais plutôt d’assurer la sécurité de vos informations ou de votre base de données en ligne.

Cependant quand vous créez du contenu et que vous pratiquez un business autour du netlinking, il sera de ce fait important pour vous de travailler le SEO si vous souhaitez générer des partenariats. Dans le but de produire par exemple des articles sponsorisés ou encore des contenus spécifiques.

 

Conclusion

Les moteurs de recherche évoluent constamment et l’optimisation SEO est un facteur essentiel de la création de tout contenu web. Il vous appartient de choisir de favoriser le trafic ou de le restreindre. Tout dépend de ce que vous recherchez et dans quel but vous produisez du contenu.

Si le SEO est indispensable pour atteindre une cible sur le web et être au minimum lu, il convient de souligner que ce n’est pas toujours le cas. On peut tout-à-fait créer un site éphémère dans un seul but, pour ensuite le promouvoir pour la durée d’une opération. Ainsi le référencement naturel n’est pas une priorité absolue pour tout le monde.

 
Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page